Bon, depuis un moment j'avais des grincements. Dos d'anes, trous... Certes, et cela ne m'inquiète pas trop, mais pas seulement : lorsque je braque à fond (à gauche ou à droite ou les 2, peu importe) aussi. Même à l'arrêt.
En démontant une roue et en regardant ou j'avais du jeu dans ma direction (je suis en train de changer biellette + rotule de direction droite) je me suis aperçu qu'en tournant ma roue (ou plutôt en tournant à la main le disque de freins) :
- j'avais du jeu dans la rotule de direction (ça c'est normal c'est pour ça que je veux la changer...)
- mais aussi et surtout mon amortisseur bouge ! Il pivote sur lui même en fin de braquage et se balade même un peu d'avant en arrière ! Stupeur !

Cela rejoint mon problème de grincement : lorsque l'amortisseur pivote (donc en bout de braquage) j'entends le grincement.
Et je peux même aller plus loin : je vois que le "cylindre" de l'amortisseur (le tube le plus fin couleur chromée, qui rentre dans le gros) tourne sur lui-même et entraine l'écrou de la partie supérieure - dans le compartiment moteur - là où se connecte un fil de masse (je suppose que c'est une masse...).
Cet écrou (à gauche comme à droite d'ailleurs) me parait peu serré d'ailleurs et la partie ronde et noire (espèce de joint ou silentbloc) qui est juste en dessous me parait assez écartée de la partie métal... Voyez vous-même :
Coté gauche
Coté droit - vous noterez que j'ai aussi une vis cassée : en voulant resserrer un peu les écrous... C'est grave ou avec 2 sur 3 ça va tranquille ?
Coté droit d'un peu plus loin
Donc voilà, tout d'abord je voulais savoir à quoi sert ce gros écrou ? (Les 3 petits autour je vois à quoi ils servent j'ai déjà eu à faire à eux :-)
Cet écrou doit-il, normalement, être serré à fond ? Jusqu'à ce que le "rond noir" soit bien plaquée contre le métal ?
Comment s'appellent ces différents éléments (les différents écrous, le filetage sur lequel il va, "le rond noir"...) ?
J'ai fait changer mes amortisseurs il y a 3 ans et demi, ils ont l'air encore pas trop mal mais je me demande avec tout ça si ils sont encore bien fixés

Voilà, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus ça serait super parce que j'avoue ne pas être trop serein... Je vais également feuilleter ma RTA mais je me souviens que je n'avais pas compris grand chose à la partie sur les amortisseurs (le vocabulaire des suspensions je maitrise pas encore...).
Saludos a todos !