[réglé] Amortisseur qui pivote + grincements

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tonyfrom
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[réglé] Amortisseur qui pivote + grincements

Message par tonyfrom »

Salut à tous !

Bon, depuis un moment j'avais des grincements. Dos d'anes, trous... Certes, et cela ne m'inquiète pas trop, mais pas seulement : lorsque je braque à fond (à gauche ou à droite ou les 2, peu importe) aussi. Même à l'arrêt.

En démontant une roue et en regardant ou j'avais du jeu dans ma direction (je suis en train de changer biellette + rotule de direction droite) je me suis aperçu qu'en tournant ma roue (ou plutôt en tournant à la main le disque de freins) :
- j'avais du jeu dans la rotule de direction (ça c'est normal c'est pour ça que je veux la changer...)
- mais aussi et surtout mon amortisseur bouge ! Il pivote sur lui même en fin de braquage et se balade même un peu d'avant en arrière ! Stupeur ! :whoa:

Cela rejoint mon problème de grincement : lorsque l'amortisseur pivote (donc en bout de braquage) j'entends le grincement.

Et je peux même aller plus loin : je vois que le "cylindre" de l'amortisseur (le tube le plus fin couleur chromée, qui rentre dans le gros) tourne sur lui-même et entraine l'écrou de la partie supérieure - dans le compartiment moteur - là où se connecte un fil de masse (je suppose que c'est une masse...).
Cet écrou (à gauche comme à droite d'ailleurs) me parait peu serré d'ailleurs et la partie ronde et noire (espèce de joint ou silentbloc) qui est juste en dessous me parait assez écartée de la partie métal... Voyez vous-même :

Image
Coté gauche

Image
Coté droit - vous noterez que j'ai aussi une vis cassée : en voulant resserrer un peu les écrous... C'est grave ou avec 2 sur 3 ça va tranquille ?

Image
Coté droit d'un peu plus loin

Donc voilà, tout d'abord je voulais savoir à quoi sert ce gros écrou ? (Les 3 petits autour je vois à quoi ils servent j'ai déjà eu à faire à eux :-)
Cet écrou doit-il, normalement, être serré à fond ? Jusqu'à ce que le "rond noir" soit bien plaquée contre le métal ?
Comment s'appellent ces différents éléments (les différents écrous, le filetage sur lequel il va, "le rond noir"...) ?

J'ai fait changer mes amortisseurs il y a 3 ans et demi, ils ont l'air encore pas trop mal mais je me demande avec tout ça si ils sont encore bien fixés :suspect:

Voilà, si quelqu'un peut m'en dire un peu plus ça serait super parce que j'avoue ne pas être trop serein... Je vais également feuilleter ma RTA mais je me souviens que je n'avais pas compris grand chose à la partie sur les amortisseurs (le vocabulaire des suspensions je maitrise pas encore...).

Saludos a todos !
Modifié en dernier par tonyfrom le ven. 26 févr. 2016 04:10, modifié 1 fois.
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par darkshawo »

La gros écrou du milieux sert à maintenir le ressort avec la coupelle d amortisseur surtout pas desserre sans compresseur de ressort sinon tu va tout te prendre dans la tronche tu peu essayer de resserré par contre moi sa plaque pas non plus mais pas de bruit pour les deux vis sur 3 si tu peu en remettre une 3eme sa serais bien c'est la seul chose qui tien l'amortisseur donc

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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par laurent48 »

ou il me semble une anomalie, c'est la façon dont la coupelle est soulevée, ton support d'amortisseur est pas en train de passer à travers?, ou c'est l'écrou qui s'est dévissé?
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par HUBERIV »

si tu vois ton écrou tourner cela veut dire que ta butée (roulement) en haut de l’amortisseur est mort

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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par tonyfrom »

darkshawo a écrit :surtout pas desserre sans compresseur de ressort sinon tu va tout te prendre dans la tronche tu peu essayer de resserré par contre
Hola !

OK merci pour le conseil, comme un c.. la première chose que j'ai essayé c'est visser/dévisser cet écrou (heureusement j'ai pas réussi car j'ai pas la clé alene qui va) !

Il se pourrait donc que ces écrous soient mal serrés ???
ça pourrait expliquer l'écart et le fait que tout tourne ?

Comment s'appellent ces éléments ? Les écrous, vis mais aussi le truc rond et noir (ça c'est la coupelle ???) ?

Merci
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par tonyfrom »

HUBERIV a écrit :si tu vois ton écrou tourner cela veut dire que ta butée (roulement) en haut de l’amortisseur est mort

HUB
Comment je peux vérifier ? Et dans ce cas ? ça se change sans changer l'amortisseur ? Facile à changer ou sans le matos "amortisseurs" (compresseur...) c'est mort ?
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par tonyfrom »

Question toute logique et toute simple dont la réponse m'aidera sûrement grandement : en temps normal, le gros écrou doit être vissé au maximum et le rond noir être plaqué contre la tole ? Non ?

Si c'est le cas je peux déjà commencer par acheter les bonnes clés et essayer de resserrer tout ça... (???) Après on verra...
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par darkshawo »

La coupelle c'est tout le haut de ton amortisseurs :) je saurais pas te dire les mien ne plaque pas

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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par HUBERIV »

tonyfrom a écrit :Question toute logique et toute simple dont la réponse m'aidera sûrement grandement : en temps normal, le gros écrou doit être vissé au maximum et le rond noir être plaqué contre la tole ? Non ?

Si c'est le cas je peux déjà commencer par acheter les bonnes clés et essayer de resserrer tout ça... (???) Après on verra...
ça m'étonnerait beaucoup que cela fasse quelque chose

pour changer les coupelles il faut obligatoirement un compresseur de ressort

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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par donpipo »

Au vu des photos, les butées ont l'air mortes (on ne voit pas bien ceci dit).
Il faut changer le kit roulement de butée et butée et remplacer la tête d'amortisseur à laquelle il manque une vis.

Ca ne sert à rien d'essayer de resserrer la tige d'amortisseur! Elle est fixée vissée en butée par un écrou nylstop donc qui ne peut pas se desserrer tout seul.
C'est ce seul écrou qui maintient le ressort comprimé.
Ne fais pas n'importe quoi, un ressort d'amortisseur peut être mortel.

Vu la dangerosité du travail et l'outillage adapté nécessaire, il vaut mieux confier la tâche à un professionnel.
Quitte à lui amener l'ensemble de la suspension démontée mais encore compressée (sans danger) et les pièces de rechange.
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par tonyfrom »

OK merci les mecs pour vos conseils.

Il va falloir que je travaille un peu pour trouver le nom des pièces ici...
En gros, pour vous, il faut changer :
- roulements butée
- butée
- coupelle ?

ça vaut le coup de faire tout ça sans changer l'amortisseur ?

Bon, je verrai ça dans quelques jour - à la limite j’emmènerai la caisse direct chez le spécialiste en amortisseurs (quand on a pas les outils c'est tout ce qu'il nous reste...).
En attendant j'en bave sur le changement d'une biellette + rotule de direction... J'ai enfin réussi à sortir la rotule du porte fusée en tapant dessus comme un dingue (je compte toute façon le changer vu qu'il était flingué déjà avant) mais alors maintenant pour dévisser la biellette coté crémaillère... A la pince multiple (c'est le seul truc qui je pense aurait pu fonctionner) galère : pas de prise : le truc est rond et glisse...

Bref, merci pour votre expertise, je m'occupe de ça bientôt et je reviens vous raconter...
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par tonyfrom »

Et pendant que j'y suis, pour ma culture personnelle...

Lorsqu'on tourne les roues (je veux dire qu'on tourne le volant quoi) : quel est l'effet sur l'amortisseur (en tant normal - sur un amortisseur sain) ? Autrement dit : quelle partie de l'amortisseur est mobile et quelle partie reste immobile ?

L'extrémité inférieure (le gros tube qui rentre dans le porte fusée - pivot ?) pivote en même temps que la roue n'est-ce pas (ils sont solidaires) ? Aucun jeu entre la roue et ce tube ?
Et la partie supérieure (coupelle + tige + écrous) doit rester immobile ? J'ai tout bon ??? :roll:

Merci d'avance !
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par donpipo »

Un schéma en dira plus qu'un long discours:

Image

Les éléments en vert sont solidaires entre eux et solidaires du châssis.
Les éléments en bleu sont solidaires entre eux et solidaires du pivot, et tournent avec les roues.
C'est la butée à billes qui assure le découplage de ces deux ensembles.
On comprend donc qu'il doit exister un jeu entre la coupelle supérieure et le support d'amortisseur.

Le grincement provient probablement d'une butée à billes HS qui n'assure plus son rôle de roulement et fait tourner la butée caoutchouc (sur tes photos ont dirait que cette dernière est découpée).

Et pour répondre à tes autres questions, il vaut mieux en profiter pour remplacer:
-les amortisseurs 5202.L7 (ou 5202.L8?),
-les butées caoutchouc 5037.33: http://www.yakarouler.com/reference/sasic/8003208,1126
-les butées à billes 5035.63: http://www.yakarouler.com/reference/sasic/0355275,1126
(-l'ensemble existe en kit avec visserie 5031.55, un par coté: http://www.yakarouler.com/reference/sasic/0355185,1126 ou http://www.yakarouler.com/reference/snr/KB659-00,1132)
-les butées de bond 5033.23: http://www.yakarouler.com/reference/sasic/0335235,1126
Suivant l'état, à vérifier:
-les soufflets d'amortisseurs 5254.13: http://www.yakarouler.com/reference/sasic/2545135,1126

Pour le support de fixation qui a perdu une vis, soit remplacer, soit percer et souder une vis :bien:

Le nécessaire complet de réparation, noté en 2 sur le schéma, porte la référence Peugeot 5031.25 et coute 85€.
Tu es toujours en Amérique Latine? :wink:
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par tonyfrom »

Que grande DonPipo !!! GE-NIAL ton schéma !

Oui toujours en Amérique du Sud : en Argentine, province de Misiones plus exactement (la pointe nord-est entre le Paraguay et le Brésil - province des chutes d'Iguazu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_d'Iguaz%C3%BA).
On loue un appart depuis une semaine et moi j'en profite pour m'occuper un peu de Titine : changement comodo lumières, courroie alternateur, biellette+rotule direction droite :gene: , révision générale...
J'ai vu aussi que j'ai un soufflet de cardan percé (gauche coté boite), ça me plait pas du tout car c'est la m.... à changer (je me suis fait les fiches techniques à ce sujet hier soir - ça donne pas envie surtout quand on dispose pas d'un bon endroit pour travailler et des outils appropriés). Mais bon, d'un autre coté je dois les préserver mes cardans car en Argentine ils n'existent pas ! :whoa: :shock: Y a bien des cardans pour 205 mais ils ont pas le même nombre de dents... :mrgreen: J'ai quand même réussi à en trouver un en 2012 mais au Chili (ça fait loin pour un cardan !).
Enfin bon, chaque chose en son temps...

Donc, d'après ton schéma en fait c'est normal que l'écrou tourne avec les roues... Le problème en fait, contrairement à ce que je pensais, c'est pas qu'il tourne. Le problème c'est qu'il devrait tourner tout le temps (et sans faire de bruit) alors que là il tourne que en bout de braquage et en grinçant !
Donc je suppose que oui, tu as raison, le roulement doit être mort ainsi que les butées et coupelle inférieure...

Encore une fois, pour ma culture personnelle (car ça ne va pas changer grand chose à mon problème) : vous confirmez que toute la tige (écrou compris donc) pivote avec la roue et pas seulement en fin de braquage ?
Le fait que ma tige/écrou pivote seulement en fin de braquage signifie donc (quand on est pas en fin de braquage) que mon amortisseur (le tube le plus fin) tourne dans la partie inférieure (le plus gros tube fixé à la partie roue) la majeure partie du temps. C'est normal ça ou ils devraient être solidaires l'un de l'autre (les 2 tubes) ?

Enfin bon, tout ça c'est pour essayer de comprendre un peu plus le fonctionnement des amortisseurs :cote:

Pour mon problème c'est clair que je vais aller consulter... Une fois que j'aurais réussi à changer ma biellette de direction ARgghhhhh :snif:
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Re: Amortisseur qui pivote + grincements

Message par tonyfrom »

Ah attend attend ! Un truc bizarre : j'ai un câble de masse connecté sur la rondelle sous l'écrou de tige. Si la tige, la rondelle et l'écrou tournent avec la roue, ça entraine mon fil de masse. Et ça devrait même le vriller... ça me parait bizarre là d'un coup que tout ça soit solidaire de la roue...
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