Alternateur HS "les charbons ?"

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
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XR138
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Alternateur HS "les charbons ?"

Message par XR138 »

Salut à tous;

Mon alternateur a décider de rendre l'âme après 330000 km ::d

Le premier symptôme est apparu le vendredi soir après le lavage de la voiture au jet HP , en insistant dans les passages de roues, pour retirer le sel mis sur la route suite à quelques épisodes de gel.

En redémarrant la voiture le voyant batterie ne séteint pas compétement, (ampoule led) il reste une lueur faiblard, je me dis qu'avec l'eau balancé dans les passages de roues avant, j'ai créer une masse :suspect: .

Le lendemain très tôt le matin (5h30) , je démarre la voiture tous les voyants s'éteignent :) , direction Dijon, Un peut plus de 2h00 phares allumés.
Arriver à au péage à la sortie Dijon la vitre passager qui refuse de remonter :suspect: :froid: , bon reste 5 km avant d'arriver à destination.

Une fois arrivé , je retire le bouton concerné le re-branche, la vitre remonte :voyons: :) .

Récupération des pièces dont un alternateur spécifique clim de mon modéle TU3MC.

Un petit complément de plein puis retour Paris.

Au péage je ne descend pas complétement la vitre , elle remonte :gene:

Aprés le passage de la jonction A31/A5 au niveau de Langres, l'autoradio ce met à sonner :shock: (il était juste allumé pour afficher la température extérieur avec la fonction RDS via une sonde extérieur), il arrête de sonner au bout de 5 minutes environs.

Peut aprés Chaumont c'est la Dashcam qui m'affiche lopo :?:
Par la suite je m'apercois que la jauge d'essence descend d'une façon inquiétante :suspect:
Au niveau de Troyes les clignotants ne fonctionnes plus :suspect: , ça sens pas bon :caca:

Au péage de Melun , un peut stressé je cale en récupérant ma carte.
Scéance poussette :roll: jusqu'au parking de la station péage.

Par chance j'avais pris un petit boitier à cliquet à douilles 5-13 et un multimètres.
Vérif tension batterie 10V :aille: ; ok alternateur died :pendu: .
Re belloteLa vitre conducteur ne remonte pas, et elle ne veut plus rien savoir :roll:
Reste 40km avant la maison.

Allez on tente une poussette sur 30 m , elle démarre à ma grande surprise :rirejaune:

Au bout de 10 km début de hoquettement du moteur , je me dis que sans alternateur elle a surconsommé (jauge à zéro mais pas de voyant de réserve :roll: ).

On serre les fesses et on y crois :peur1: .
Au fil des kilomètres cela ce dégrade, je me fixe l'objectif d'arriver au moins au nouveau supermarché U qui a une station service à la sortie 16 Crécy-La-Chapelle de l'A4, qui est en bas d'une côte.

Arrivé à la jonction N36/A4 ; sapin de Noël arrêt moteur :mort: , je suis en haut de la côte , en roue libre sur la BAU j'arrive jusqu'a la station service du supermarché :rirejaune:

Je fais le plein et ...... 24l :shock:, c'est vraiment l'alternateur .
La voiture ne démarre toujours pas , poussette jusqu'à une place.
J'arrive à faire remonter la vitre :cool:
La centralisation fonctionne timidement.

J'achéte une batterie neuve.
Je ma monte en deux temps trois mouvements.

Tous redevient à la normale (radio, jauges,clignotants etc...) .
Démarrage et direction home.

Par "chance" et voyant le coup arrivé, j'avais un alternateur neuf dans la cave.

Dimanche scéance remplacement alternateur (beaucoup moins accessible que la version "classique" :roll: ), mais cela ce fait sans trop de démontage (roue et protecteur passage de roue droit).

Petite vérif , et ça roule :pompom:

Petite photo de ce que je pense être le coupable.
Charbons.001.jpg

Voila "the storie" d'une histoire qui aurait pu être plus pénible (arrivée estimé GPS 12h10, arrivé réel avec pépin 12h39 , "what else") :biere: .

La 205 la voiture qui te prévient qu'elle va tomber en rade ::d

PS;
Aprés avoir éplucher le DFDR de la dashcam, le lopo qui c'est affiché (Low Power), la batterie était descendu à 7,5V.
Elle remontait moteur arrêter car plus de consommateur.
Je suis parti avec 13v et au plus bas 6V :shock: , l'injection ne suis plus.

XR138 :wink:
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HUBERIV
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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par HUBERIV »

la c'est sur y'a pas photos
j'ai déjà regarder pour changer les charbons c'est presque aussi cher qu'un alternateur
j'en ai récupéré à la casse et j'en suis au 3e jeu de charbon sur l'alternateur
je ne sais pas dans quel état est le collecteur.......

HUB
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XR138
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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par XR138 »

Les deux collecteurs on deux sillons de laboure d'au moins 2 mm de profondeur.

J'ai trouvé une société pas très loin de chez moi qui refait les alternateurs .
J'aimerai le conserver pour le réinstaller dans "300.000" km :mrgreen:

XR138 :wink:
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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par donpipo »

HUBERIV a écrit :j'ai déjà regarder pour changer les charbons c'est presque aussi cher qu'un alternateur
Ah bon? :suspect:
https://www.oscaro.com/balai-en-charbon ... 486-1528-p
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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par HUBERIV »

zut Donpipo m'a grillé :mrgreen: :oops:
c'est vrai c'était le régulateur complet avec les charbons
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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par donpipo »

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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par XR138 »

Au bout d'un moment , il faut bien changer les bagues collectrices, car elles se creuses.

Là en 19 ans de carrière et 330.000 km, elles sont bien creusé de 2 mm.
Et les charbon se sont usés de façon assymétrique :roll: (rapport 1 à 2).

J'ai l'impression que dans mon cas , les charbons on été quand même été abrasif.
Bon je n'ai pas de repére sur la durée de vie moyenne d'un alternateur.

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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par 205sm »

Sacré mésaventure. Heureusement que c'était en pleine journée, de nuit c'est plus chiant. :roll:
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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par donpipo »

XR138 a écrit :Au bout d'un moment , il faut bien changer les bagues collectrices, car elles se creuses.

Là en 19 ans de carrière et 330.000 km, elles sont bien creusé de 2 mm.
Et les charbon se sont usés de façon assymétrique :roll: (rapport 1 à 2).

J'ai l'impression que dans mon cas , les charbons on été quand même été abrasif.
Bon je n'ai pas de repére sur la durée de vie moyenne d'un alternateur.

XR138 :wink:
On est d'accord, ma réponse allait à Hub :wink:

Vu l'état des bagues, il n'y a guère d'autre choix que la rénovation complète ou le remplacement, en échange standard ou mieux, à neuf. La première étant selon moi la plus viable niveau économique et pérennité.

Changer les balais seuls, à ce stade, c'est panser un plâtre.
D'après la super fiche de rénovation de Patrick, il est nécessaire de remplacer les bagues quand le sillon avoisine 1,5mm.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 82082.html

330000km c'est plus qu'honorable. Preuve que la première monte était faite pour durer. C'est un Paris-Rhône?

Merci pour ton récit en tout cas, ça change des posts habituels :)
Une belle expérience en temps réel de panne, recherche de panne, avec solutions et conclusion à la clef :bien:
J'ai bien apprécié cette lecture!

On devrait répertorier ce type de post avant qu'il ne redescende dans les limbes du forum.
Ça serait très utile à ceux qui se retrouvent dans la même mésaventure :voyons:
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Re: Alternateur HS "les charbons ?"

Message par HUBERIV »

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Re: Alternateur HS

Message par XR138 »

C'est un Paris-Rhône?

Non un valéo (A14N194 14V 80A).
Ancien alternateur.jpg
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