Mon alternateur a décider de rendre l'âme après 330000 km

Le premier symptôme est apparu le vendredi soir après le lavage de la voiture au jet HP , en insistant dans les passages de roues, pour retirer le sel mis sur la route suite à quelques épisodes de gel.
En redémarrant la voiture le voyant batterie ne séteint pas compétement, (ampoule led) il reste une lueur faiblard, je me dis qu'avec l'eau balancé dans les passages de roues avant, j'ai créer une masse

Le lendemain très tôt le matin (5h30) , je démarre la voiture tous les voyants s'éteignent

Arriver à au péage à la sortie Dijon la vitre passager qui refuse de remonter

Une fois arrivé , je retire le bouton concerné le re-branche, la vitre remonte

Récupération des pièces dont un alternateur spécifique clim de mon modéle TU3MC.
Un petit complément de plein puis retour Paris.
Au péage je ne descend pas complétement la vitre , elle remonte

Aprés le passage de la jonction A31/A5 au niveau de Langres, l'autoradio ce met à sonner

Peut aprés Chaumont c'est la Dashcam qui m'affiche lopo

Par la suite je m'apercois que la jauge d'essence descend d'une façon inquiétante

Au niveau de Troyes les clignotants ne fonctionnes plus

Au péage de Melun , un peut stressé je cale en récupérant ma carte.
Scéance poussette

Par chance j'avais pris un petit boitier à cliquet à douilles 5-13 et un multimètres.
Vérif tension batterie 10V

Re belloteLa vitre conducteur ne remonte pas, et elle ne veut plus rien savoir

Reste 40km avant la maison.
Allez on tente une poussette sur 30 m , elle démarre à ma grande surprise

Au bout de 10 km début de hoquettement du moteur , je me dis que sans alternateur elle a surconsommé (jauge à zéro mais pas de voyant de réserve

On serre les fesses et on y crois

Au fil des kilomètres cela ce dégrade, je me fixe l'objectif d'arriver au moins au nouveau supermarché U qui a une station service à la sortie 16 Crécy-La-Chapelle de l'A4, qui est en bas d'une côte.
Arrivé à la jonction N36/A4 ; sapin de Noël arrêt moteur

Je fais le plein et ...... 24l

La voiture ne démarre toujours pas , poussette jusqu'à une place.
J'arrive à faire remonter la vitre

La centralisation fonctionne timidement.
J'achéte une batterie neuve.
Je ma monte en deux temps trois mouvements.
Tous redevient à la normale (radio, jauges,clignotants etc...) .
Démarrage et direction home.
Par "chance" et voyant le coup arrivé, j'avais un alternateur neuf dans la cave.
Dimanche scéance remplacement alternateur (beaucoup moins accessible que la version "classique"

Petite vérif , et ça roule

Petite photo de ce que je pense être le coupable.
Voila "the storie" d'une histoire qui aurait pu être plus pénible (arrivée estimé GPS 12h10, arrivé réel avec pépin 12h39 , "what else")

La 205 la voiture qui te prévient qu'elle va tomber en rade

PS;
Aprés avoir éplucher le DFDR de la dashcam, le lopo qui c'est affiché (Low Power), la batterie était descendu à 7,5V.
Elle remontait moteur arrêter car plus de consommateur.
Je suis parti avec 13v et au plus bas 6V

XR138