[Réglé] Branchement câbles démarrage à l'envers

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par donpipo »

Avec une douille 6 pans et un bon bras de levier, elle ne devrait pas résister.
Tant qu'elle n'aura pas bougé ou pété net, tu n'auras pas dit ton dernier mot! :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
jeros45
Forumeur
Forumeur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 17:00
Localisation : Orléans

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

donpipo a écrit :Avec une douille 6 pans et un bon bras de levier, elle ne devrait pas résister.
Tant qu'elle n'aura pas bougé ou pété net, tu n'auras pas dit ton dernier mot! :langue3:
Merci pour l'astuce ! Je vais me ramener ça avec du WD40 et un marteau, j'espère qu'elle cédera.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: Vendue
205 XR de 1992 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Vendue
205 Sacré Numéro de 1996 - 140000kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Sacré Numéro de 1994 - 139000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1246
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par laurent48 »

si ça veut pas venir, une astuce que m'avait dit un meccano, donner un coup dans le sans vissage, ça peut casser le film de rouille qui s'est formé!
205 Junior
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par HUBERIV »

et faut pas oublier de bloquer l'écrou à l'autre bout......
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par donpipo »

Pas d'écrou à l'autre bout!
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
jeros45
Forumeur
Forumeur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 17:00
Localisation : Orléans

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

donpipo a écrit :Avec une douille 6 pans et un bon bras de levier, elle ne devrait pas résister.
Tant qu'elle n'aura pas bougé ou pété net, tu n'auras pas dit ton dernier mot! :langue3:
En effet la technique est plus qu'efficace, alternateur démonté :D

Je viens d'aller chercher un faisceau et un alternateur d'occasion, mais je suis confus :oops:

Mon alternateur actuel (HS) est un Iskra de 14V 50A, avec deux connectiques (B+ pour le + et D- pour l'excitateur) :
Image

Celui que je viens d'acheter provient d'une 205 aussi, c'est un Valéo YV1925 12V 50A et c'est ce qui me fait peur. Il a trois connectiques (B+, B- et une cosse pour l'excitateur).
Image

De ce que j'ai vu sur ce forum, pour tester l'alternateur on doit prendre un multimètre et vérifier la tension qui doit être de 14.5V en gros moteur allumé, si mon alternateur a une tension de 12V comment c'est possible ?

Je le monte demain pour vérifier la tension en sortie moteur allumé mais je suis sceptique :oops:

Merci par avance,

Si besoin je posterai dans la bonne section :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: Vendue
205 XR de 1992 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Vendue
205 Sacré Numéro de 1996 - 140000kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Sacré Numéro de 1994 - 139000kms
adrec
Forumeur
Forumeur
Messages : 1407
Enregistré le : lun. 20 avr. 2009 11:32
Localisation : 78

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par adrec »

jeros45 a écrit :est un Valéo YV1925 12V 50A
Non, c'est forcément du 14.5V, la mention 12V c'est juste pour différencier avec les systèmes 24V.
jeros45 a écrit :l a trois connectiques (B+, B- et une cosse pour l'excitateur).
Image
Tu raccordes juste B+ au pôle + de la batterie et la cosse de excitateur.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par donpipo »

YV1925, c'est le joli nom du régulateur.
Pas de souci, il se monte, comme le dit adrec.

Ton alternateur Iskra n'est peut-être pas mort. Il faut tester les ponts de diodes. Si les tests sont OK, le régulateur se remplace et l'alternateur pourra te servir de pièce de rechange.
Voir la fiche pratique.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
jeros45
Forumeur
Forumeur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 17:00
Localisation : Orléans

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Salut à tous,

Merci pour les réponses ! J'ai profité de mon changement d'alternateur pour prendre les vis en photo pour illustrer la fiche.
Alternateur changé :D
A première vue il fonctionne, mais je n'ai pas vraiment pu vérifier :oops:

Mon câble - qui se visse sur la batterie (le coupe circuit) ne visse plus, le pas de visse est mort, décidément...

Le câble étant mort je compte faire sauter la partie vissée (isolée qui plus est) et mettre un boulon de 8 au dessus de la cosse, cela est-possible provisoirement ?
Edit :

Je viens de faire fonctionner mes neurones, et ai mis du papier aluminium sur la cosse pour élargir la vis :
Image

Pas trop de risque de faire 15km comme ça ?

Merci à tous
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: Vendue
205 XR de 1992 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Vendue
205 Sacré Numéro de 1996 - 140000kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Sacré Numéro de 1994 - 139000kms
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4041
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par donpipo »

Ta première solution est préférable. Il est nécessaire que la liaison de masse soit solide.
Le filetage plastique doit être complètement limé (c'est classique).
Il faudra remplacer le coupe-circuit par une cosse classique.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
jeros45
Forumeur
Forumeur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 17:00
Localisation : Orléans

Re: Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

donpipo a écrit :Ta première solution est préférable. Il est nécessaire que la liaison de masse soit solide.
Le filetage plastique doit être complètement limé (c'est classique).
Il faudra remplacer le coupe-circuit par une cosse classique.
Salut, d'accord merci.
C'est bien ça, le filetage plastique qui est mort :/
Je vais racheter un câble d'origine à la même personne à qui j'ai pris le faisceau et l'alternateur, mais je dois aller le chercher, d'ou la solution provisoire :bien:
Avec l'aluminium ça a l'air de tenir, je prendrai le boulon avec moi pour la route ^^

Merci encore pour les réponses, j'espère en avoir terminé une fois ce faisceau changé :D
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: Vendue
205 XR de 1992 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Vendue
205 Sacré Numéro de 1996 - 140000kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Sacré Numéro de 1994 - 139000kms
jeros45
Forumeur
Forumeur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 17:00
Localisation : Orléans

Re: [Réglé] Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par jeros45 »

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide, ma 205 roule à nouveau avec une batterie qui ne se décharge pas :D
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: Vendue
205 XR de 1992 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Vendue
205 Sacré Numéro de 1996 - 140000kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Sacré Numéro de 1994 - 139000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1246
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: [Réglé] Branchement câbles démarrage à l'envers

Message par laurent48 »

pour le coupe circuit de la photo, ça se trouve en centre auto, voir en grande surface, ce genre d'équipement est bien pratique pour debrancher en cas de nécessite la batterie, contrairement à une cosse classique ou il faut une clé!
205 Junior
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »