[réglé] Vive l'humidité et l'allumage !
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
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- Forumeur
- Messages : 13
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 12:07
[réglé] Vive l'humidité et l'allumage !
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur les 205 et apprendre à la réparer moi même ! Pas du tout mécano j'ai toujours fait appel à un garagiste.. mais ayant un peu de temps en ce moment j'ai envie de m'y intéresser pour régler mon premier problème tout seul !
Lorsqu'il fait humide, ma voiture ( 205 1.4 60cv SR TU essence de 1987) a du mal à démarrer, mais par contre lorsqu'il fait beau ou froid mais sec niquel ! Du coup après avoir cherché sur le forum j'en ai déduis que cela provenait de la tête d'allumeur qu'il faudrait changer. De ce que j'ai compris ce n'est pas très difficile si on reste précautionneux par rapport à l'ordre des fils etc... Parfait pour une première expérience !
Il faut donc que je commande ceci, sur l'actuelle tête c'est marqué Ducellier : https://www.oscaro.com/tete-d-allumeur- ... 7210-692-p
Faut il que je commande/remplace également autre chose ?
Par contre j'ai trouvé la fiche pratique pour la remplacer, malheureusement les photos sont cassés et ne s'affichent plus... du coup c'est un petit peu moins pratique étant novice complet...
PS : J'ai toujours mis du sp95 mais je viens de voir en rentrant mon type mine que c'est du sp98 qui est marqué ? Cela fait une grosse différence ?
Merci à tous pour vos futures réponses !
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur les 205 et apprendre à la réparer moi même ! Pas du tout mécano j'ai toujours fait appel à un garagiste.. mais ayant un peu de temps en ce moment j'ai envie de m'y intéresser pour régler mon premier problème tout seul !
Lorsqu'il fait humide, ma voiture ( 205 1.4 60cv SR TU essence de 1987) a du mal à démarrer, mais par contre lorsqu'il fait beau ou froid mais sec niquel ! Du coup après avoir cherché sur le forum j'en ai déduis que cela provenait de la tête d'allumeur qu'il faudrait changer. De ce que j'ai compris ce n'est pas très difficile si on reste précautionneux par rapport à l'ordre des fils etc... Parfait pour une première expérience !
Il faut donc que je commande ceci, sur l'actuelle tête c'est marqué Ducellier : https://www.oscaro.com/tete-d-allumeur- ... 7210-692-p
Faut il que je commande/remplace également autre chose ?
Par contre j'ai trouvé la fiche pratique pour la remplacer, malheureusement les photos sont cassés et ne s'affichent plus... du coup c'est un petit peu moins pratique étant novice complet...
PS : J'ai toujours mis du sp95 mais je viens de voir en rentrant mon type mine que c'est du sp98 qui est marqué ? Cela fait une grosse différence ?
Merci à tous pour vos futures réponses !
Modifié en dernier par alium86 le sam. 21 janv. 2017 09:57, modifié 2 fois.
- Griffe 35
- Forumeur
- Messages : 221
- Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 18:29
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
Avant de t'engager dans des frais, essayes le WD40 dans la tête d'allumeur.
Le 95 suffit largement.
Le 95 suffit largement.
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- Forumeur
- Messages : 1232
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
pour l'humidité, il y a aussi en magasins auto, des bombes anti humidité, on pulvérise sur le circuit d'allumage, ça peut être essayé?, pour la question, dans un kit d'allumage, il y a la tète et le doigt tournant!, mais avant de commander, tu peux regarder l’état de tes contacts, tu verra si ils sont bien bouffés ou non, tu risque rien de regarder, il y a un détrompeur pour la position de la tète!
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- Forumeur
- Messages : 13
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 12:07
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
ça marche ! Je m'en occupe dès demain alors et je vous tiendrai au courant ! En tout hier soir impossible de démarrer ni ce matin, je l'ai emmené dans le garage de ma grand mère, un coup de sèche cheveux et c'est reparti !
Petite question, j'ai trouvé sur ce tutoriel http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 20112.html que pour le moteur TU3 c'est un bosch... Or j'ai un Ducellier ????
Mon code min est 20AK12.
Sur oscaro pour mon numéro de plaque il me propose les deux types.
Petite question, j'ai trouvé sur ce tutoriel http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 20112.html que pour le moteur TU3 c'est un bosch... Or j'ai un Ducellier ????
Mon code min est 20AK12.
Sur oscaro pour mon numéro de plaque il me propose les deux types.
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Idem pour le démarreur : Bosch, Ducellier ou Paris-Rhône.
Concernant le carburant , l'avance à l'allumage est différent entre le SP 95 et le SP 98.
Cela se règle à la lampe stroboscopique.
Bonne soirée.

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- Forumeur
- Messages : 13
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 12:07
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
Et voilà, petite matinée démontage !
Alors j'ai démonté la tête d'allumeur et j'ai appliqué le WD40, c'est en cours de séchage après on remonte tout !
Voici l'état des pièces, quand pensez vous ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Lsm01G.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 81C6lp.jpg
Sinon, à côté de ma tête d'allumeur il y a cette petite plaque où il a marqué Bosch... Ma tête et mon doigt étant ducellier est ce normal ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 37THFr.jpg
En tout cas merci pour vos réponses !
PS : Je ne suis pas passé via l'herbegeur interne du site car cela me marquait erreur lors de l'envoie du commentaire
Alors j'ai démonté la tête d'allumeur et j'ai appliqué le WD40, c'est en cours de séchage après on remonte tout !
Voici l'état des pièces, quand pensez vous ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Lsm01G.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 81C6lp.jpg
Sinon, à côté de ma tête d'allumeur il y a cette petite plaque où il a marqué Bosch... Ma tête et mon doigt étant ducellier est ce normal ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 37THFr.jpg
En tout cas merci pour vos réponses !
PS : Je ne suis pas passé via l'herbegeur interne du site car cela me marquait erreur lors de l'envoie du commentaire
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
alium86 a écrit :
Sinon, à côté de ma tête d'allumeur il y a cette petite plaque où il a marqué Bosch... Ma tête et mon doigt étant ducellier est ce normal ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 37THFr.jpg
En tout cas merci pour vos réponses !

Il peut -être de marque différente .
Sur la mienne à moteur XY8 , c'est le cas :
Allumeur et tête d'allumeur Ducellier, bobine Bosch et module d'allumage Ducellier.
Bobine Bosch et module d'allumage Ducellier sur moteur XY8.
A ce propos ,quand ça refuse de démarrer à chaud , c'est souvent le module d'allumage qui est en cause .

C'est bien d'en avoir toujours un en stock .

Bonne soirée.

- Maximus
- Forumeur
- Messages : 1268
- Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
- Localisation : (85)
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
J'ai le même soucis sur mon TU 1, elle dort pourtant au garage et des que il pleut beaucoup et qu'elle reste au garage le week-end sans démarrer, c'est une galère!! Regarde tes fils haute tension aussi.
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- Forumeur
- Messages : 1232
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
même réponse que cev, du temps que tu commande un kit de delco, prend un module, ça tombe des fois en panne sans prévenir ce truc là!, quand aux photos, les contacts semblent bien bouffés, perso, je changerais!
- clemsky28
- Forumeur
- Messages : 1914
- Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
- Localisation : Chartres (28)
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
N'hésites pas a remplacer le tête, le doigt ainsi que les fils de bougies.
Le module ce n'est pas obligatoire, prends selon ton budget, mais comme dit plus haut, c'est a garder de coté pour le jour ou il sera naze
Tant que l'autre fonctionne n'y touche pas, ça prends peur quand t'y touche
Les modules je crois qu'il y a eu d'origine des modules BOSCH et Magnetti Marelli. Jamais vu de Ducellier, pas de panique, le Bosch c'est le bon
Pour l'essence, personnellement j'y mettrai du 98, c'est mieux pour le moteur, le 95 mieux pour le porte monnaie
Pas de soucis pour rouler au 95, par contre il serai bien de régler l'avance a l'allumage en conséquence (4° au lieu de 8°)
Le module ce n'est pas obligatoire, prends selon ton budget, mais comme dit plus haut, c'est a garder de coté pour le jour ou il sera naze

Tant que l'autre fonctionne n'y touche pas, ça prends peur quand t'y touche

Les modules je crois qu'il y a eu d'origine des modules BOSCH et Magnetti Marelli. Jamais vu de Ducellier, pas de panique, le Bosch c'est le bon

Pour l'essence, personnellement j'y mettrai du 98, c'est mieux pour le moteur, le 95 mieux pour le porte monnaie

Pas de soucis pour rouler au 95, par contre il serai bien de régler l'avance a l'allumage en conséquence (4° au lieu de 8°)
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- Forumeur
- Messages : 1232
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
pour l'essence, c'est mieux en effet si on conserve le réglage d'origine de mettre du 98, la mienne, si on met du 95, ça provoque du cliquetis, la solution, si on tiens, rouler au 95, c'est comme dit clemsky, de réduire l'avance à l'allumage!
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- Forumeur
- Messages : 67
- Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 17:00
- Localisation : Orléans
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
J'avais le même problème sur mon modèle à carburateur.
Quand tu la coupes laisses ton starter tiré pour éviter l'humidité, elle peine moins à démarrer le lendemain
Quand tu la coupes laisses ton starter tiré pour éviter l'humidité, elle peine moins à démarrer le lendemain

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- Forumeur
- Messages : 1232
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
exact, c'est un conseil qu'on lit regulierement, il y a aussi la solution de mettre une couverture sur le moteur!
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- Forumeur
- Messages : 13
- Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 12:07
Re: Vive l'humidité et l'allumage !
Salut à tous ! J'attendais la pluie pour voir si ça avait changé quelque chose.. Et bien niquel je n'ai jamais galéré à démarrer, le coup de WD40 a fait du bien
Merci à tous !
(Bon maintenant je vais ouvrir un autre petit sujet...
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