[réglé] Vive l'humidité et l'allumage !

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
alium86
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 12:07

[réglé] Vive l'humidité et l'allumage !

Message par alium86 »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur les 205 et apprendre à la réparer moi même ! Pas du tout mécano j'ai toujours fait appel à un garagiste.. mais ayant un peu de temps en ce moment j'ai envie de m'y intéresser pour régler mon premier problème tout seul !

Lorsqu'il fait humide, ma voiture ( 205 1.4 60cv SR TU essence de 1987) a du mal à démarrer, mais par contre lorsqu'il fait beau ou froid mais sec niquel ! Du coup après avoir cherché sur le forum j'en ai déduis que cela provenait de la tête d'allumeur qu'il faudrait changer. De ce que j'ai compris ce n'est pas très difficile si on reste précautionneux par rapport à l'ordre des fils etc... Parfait pour une première expérience !

Il faut donc que je commande ceci, sur l'actuelle tête c'est marqué Ducellier : https://www.oscaro.com/tete-d-allumeur- ... 7210-692-p
Faut il que je commande/remplace également autre chose ?

Par contre j'ai trouvé la fiche pratique pour la remplacer, malheureusement les photos sont cassés et ne s'affichent plus... du coup c'est un petit peu moins pratique étant novice complet...

PS : J'ai toujours mis du sp95 mais je viens de voir en rentrant mon type mine que c'est du sp98 qui est marqué ? Cela fait une grosse différence ?

Merci à tous pour vos futures réponses !
Modifié en dernier par alium86 le sam. 21 janv. 2017 09:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Griffe 35
Forumeur
Forumeur
Messages : 221
Enregistré le : sam. 26 nov. 2016 18:29

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par Griffe 35 »

Avant de t'engager dans des frais, essayes le WD40 dans la tête d'allumeur.
Le 95 suffit largement.
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert fluorite (M0SS)
205 Griffe de 1991 - 310000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1988 - 251000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1232
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par laurent48 »

pour l'humidité, il y a aussi en magasins auto, des bombes anti humidité, on pulvérise sur le circuit d'allumage, ça peut être essayé?, pour la question, dans un kit d'allumage, il y a la tète et le doigt tournant!, mais avant de commander, tu peux regarder l’état de tes contacts, tu verra si ils sont bien bouffés ou non, tu risque rien de regarder, il y a un détrompeur pour la position de la tète!
205 Junior
alium86
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 12:07

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par alium86 »

ça marche ! Je m'en occupe dès demain alors et je vous tiendrai au courant ! En tout hier soir impossible de démarrer ni ce matin, je l'ai emmené dans le garage de ma grand mère, un coup de sèche cheveux et c'est reparti !

Petite question, j'ai trouvé sur ce tutoriel http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 20112.html que pour le moteur TU3 c'est un bosch... Or j'ai un Ducellier ????

Mon code min est 20AK12.

Sur oscaro pour mon numéro de plaque il me propose les deux types.
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par CEV »

:voyons: C'est parce que d'origine et suivant les versions/millésimes il y avait ces 2 fournisseurs .
Idem pour le démarreur : Bosch, Ducellier ou Paris-Rhône.

Concernant le carburant , l'avance à l'allumage est différent entre le SP 95 et le SP 98.
Cela se règle à la lampe stroboscopique.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
alium86
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 12:07

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par alium86 »

Et voilà, petite matinée démontage !
Alors j'ai démonté la tête d'allumeur et j'ai appliqué le WD40, c'est en cours de séchage après on remonte tout !
Voici l'état des pièces, quand pensez vous ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... Lsm01G.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 81C6lp.jpg

Sinon, à côté de ma tête d'allumeur il y a cette petite plaque où il a marqué Bosch... Ma tête et mon doigt étant ducellier est ce normal ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 37THFr.jpg

En tout cas merci pour vos réponses !

PS : Je ne suis pas passé via l'herbegeur interne du site car cela me marquait erreur lors de l'envoie du commentaire
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par CEV »

alium86 a écrit :
Sinon, à côté de ma tête d'allumeur il y a cette petite plaque où il a marqué Bosch... Ma tête et mon doigt étant ducellier est ce normal ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 37THFr.jpg

En tout cas merci pour vos réponses !


:voyons: C'est le module d'allumage ça .
Il peut -être de marque différente .

Sur la mienne à moteur XY8 , c'est le cas :
Allumeur et tête d'allumeur Ducellier, bobine Bosch et module d'allumage Ducellier.

Image
Bobine Bosch et module d'allumage Ducellier sur moteur XY8.

A ce propos ,quand ça refuse de démarrer à chaud , c'est souvent le module d'allumage qui est en cause . :wink:
C'est bien d'en avoir toujours un en stock . :bien:

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Maximus
Forumeur
Forumeur
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006 17:29
Localisation : (85)

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par Maximus »

J'ai le même soucis sur mon TU 1, elle dort pourtant au garage et des que il pleut beaucoup et qu'elle reste au garage le week-end sans démarrer, c'est une galère!! Regarde tes fils haute tension aussi.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1232
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par laurent48 »

même réponse que cev, du temps que tu commande un kit de delco, prend un module, ça tombe des fois en panne sans prévenir ce truc là!, quand aux photos, les contacts semblent bien bouffés, perso, je changerais!
205 Junior
Avatar du membre
clemsky28
Forumeur
Forumeur
Messages : 1914
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 17:45
Localisation : Chartres (28)

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par clemsky28 »

N'hésites pas a remplacer le tête, le doigt ainsi que les fils de bougies.

Le module ce n'est pas obligatoire, prends selon ton budget, mais comme dit plus haut, c'est a garder de coté pour le jour ou il sera naze :bien:

Tant que l'autre fonctionne n'y touche pas, ça prends peur quand t'y touche :lol:


Les modules je crois qu'il y a eu d'origine des modules BOSCH et Magnetti Marelli. Jamais vu de Ducellier, pas de panique, le Bosch c'est le bon :)

Pour l'essence, personnellement j'y mettrai du 98, c'est mieux pour le moteur, le 95 mieux pour le porte monnaie :bien:
Pas de soucis pour rouler au 95, par contre il serai bien de régler l'avance a l'allumage en conséquence (4° au lieu de 8°)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 292000kms
Pas de lien Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1989 - 143000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GT de 1992 - 325200kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1232
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par laurent48 »

pour l'essence, c'est mieux en effet si on conserve le réglage d'origine de mettre du 98, la mienne, si on met du 95, ça provoque du cliquetis, la solution, si on tiens, rouler au 95, c'est comme dit clemsky, de réduire l'avance à l'allumage!
205 Junior
jeros45
Forumeur
Forumeur
Messages : 67
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 17:00
Localisation : Orléans

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par jeros45 »

J'avais le même problème sur mon modèle à carburateur.
Quand tu la coupes laisses ton starter tiré pour éviter l'humidité, elle peine moins à démarrer le lendemain :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: Vendue
205 XR de 1992 - 160000kms
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Description: Vendue
205 Sacré Numéro de 1996 - 140000kms
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Sacré Numéro de 1994 - 139000kms
laurent48
Forumeur
Forumeur
Messages : 1232
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
Localisation : charpey : drome

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par laurent48 »

exact, c'est un conseil qu'on lit regulierement, il y a aussi la solution de mettre une couverture sur le moteur!
205 Junior
alium86
Forumeur
Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 12:07

Re: Vive l'humidité et l'allumage !

Message par alium86 »

Salut à tous ! J'attendais la pluie pour voir si ça avait changé quelque chose.. Et bien niquel je n'ai jamais galéré à démarrer, le coup de WD40 a fait du bien

Merci à tous !


(Bon maintenant je vais ouvrir un autre petit sujet... :gene: )
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »