Corrosion importante plancher

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Finest1007
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Corrosion importante plancher

Message par Finest1007 »

Bonjour à tous,

Voilà mon problème est que mon plancher ressemble plus à une passoire qu'autre chose :suspect:

Quelques images :

Côté conducteur
dsc_0102-519d439.jpg
dsc_0103-519d43f.jpg
Sous protection derrière les pédales
dsc_0104-519d445.jpg
Côté passager
dsc_0105-519d449.jpg
dsc_0106-519d450.jpg
Sous protection derrière la boîtes à gants
dsc_0107-519d454.jpg
Sur la première photo on peut voir que j'ai commencer à traiter mais je me demande si le plancher n'est pas trop atteint ?

Il y a plein d'endroit ou ça perce quand je "ponce" (grosse brosse métallique sur perceuse).

J'ai presque perdu courage hier soir mais finalement j'ai continué et je pense procéder comme suit.


- 1 ponçage (il me reste encore quelques heures)
- 2 découpe propre des gros trous à la meuleuse
- 3 traitement au rustol
- 4 rebouchage des petits trous avec (https://www.oscaro.com/mastic-facom-006 ... 453-1867-p)
- 5 soyer les rebords des grands trous
- 6 découpe des pièces d'acier pour reboucher
- 7 les coller avec de la colle à pare-brise (plus facile que la soudure et très résistant d'après un ex carrossier)
- 8 couche de peinture (http://www.hammerite.fr/produits/fiche/ ... ille-mate/)

Est-ce que mon procédé vous parait correct?

N'hésitez pas à me corriger et me faire part de vos expériences

Merci d'avance
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yosking90
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Re: Corrosion importante plancher

Message par yosking90 »

Tu va faire un patchwork assez horrible en collant le tout avec de la colle a pare-brise... Vu les dégats, t'as presque meilleur temps de changer la caisse... Car si l’intérieur est comme ça, j'ai peur que les tôles de phare, support amortisseur, passage de roue sous dans un sale état...

En tout cas, mastiquer, et faire des collages à la colle a pare brise, c'est clairement pas une solution...
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Re: Corrosion importante plancher

Message par 205sm »

J'appelle ça du cache misère.
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Re: Corrosion importante plancher

Message par Griffe 35 »

Il faut changer le plancher.
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DVL
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Re: Corrosion importante plancher

Message par DVL »

En effet... :suspect:

Déjà avant d'y investir d'avantage de temps il faut voir dans quel état est le reste de la caisse.
De la rouille que à l'intérieur c'est possible s'il y a des entrées d'eau depuis des années, mais le mieux est de la démonter complet (pare-brise et ailes avant compris), inspecter bien partout et ressouder les parties endommagées. :bien:

Structurellement le mieux est la soudure:
La 205 étant sur le modèle de caisse monocoque, c'est toute la caisse qui participe à la rigidité de la voiture,
S'il y a des trous partout qui ne sont pas réparés par une soudure de qualité, en cas de choc les déformations seront plus importantes.


Bref elle peu être sauvée, c'est en fonction du temps et de l'argent qui peu y être investi.
Et c'est bien souvent cela qui joue entre restaurer une GTI et ferrailler une Junior... :roll:

Au pire tu peux la garder en donneuse de pièces, ou bien la revendre en l'état,
Ou racheter une caisse nue et remonter les pièces de la tienne dedans.
Vu les manques et les surprises probables sons les points de rouille, il va sûrement te falloir une donneuse pour la tôle...

Les possibilités sont nombreuses mais prends bien le temps de juger de son état d'ensemble avant de te lancer dans les gros travaux :cote:

Bon courage pour la suite!
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Re: Corrosion importante plancher

Message par EGranier73 »

bonsoir , dans l'idée couper des pieces de toles et les coller en lieu et place des trous prealablement parfaitement passivé de leur rouille est une bonne idée ( pas de detrempage de tole par soudure qualité de collage de la cole a parre brise ( avec ce produit le vitrage devient un element de rigidité de caisse a par entiere ( resultat un chaud froid et paf le pare brise )bilan la tole en greffée et une legere possibilite de dilatation reste ) .

Par contre la c'est trop de pieces a faire ta caisse est trop habimée je suis conservateur mais la ça me parait dangereux c'est un miracle que les tourelles d'amortisseur , la traverse de fixation de l'essieu arriere . les toles de phares et fixation de berceau aient resistée . je ne parle meme pas du surpoids ... je pense qu'en l'état la gangrène continura

on ne change pas de caisse légalement avec aisance mais dans cette situation je plaide pour transvaser la mécanique sur une autre auto et faire de l'anti corrosion préventif... et eventuelement suite a cette experience garder des greffons de tole valables de cette vielle caisse si il y en a.
Bien que tu la destine au raid donc je changerai de caisse pour pas qu'elle se casse en deux meme avec des bout de soudure ....

si c'est bien pour le raide voir a la laisser la sans démoquette et monte une toles alu grain de riz pliée boulonnée allant du passager au conducteur d'un seul tennat avec du cornierage au bord. le tout collé abondament et lardé de visses au travers de la gangrenne
Modifié en dernier par EGranier73 le mer. 15 févr. 2017 19:10, modifié 1 fois.
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DVL
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Re: Corrosion importante plancher

Message par DVL »

Lien vers la XS en question, il y a des photos !
http://www.planete-205.com/forum/acquis ... 66821.html
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Finest1007
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Re: Corrosion importante plancher

Message par Finest1007 »

Bon à vous lire ça confirme mon doute de hier, la caisse est raide.

Quand je suis allez la voir il y avait un petit peu de rouille dans le coffre et un trou sous le siège conducteur mais ne pouvant pas enlever la moquette c'était dur de voir l'état complet du plancher. Vu d'en dessous elle a pas de rouille dans les passages de roues non plus.

L'idée de trouver une autre caisse pour transvaser la mécanique m'a également traversé l'esprit mais les petites annonces de xs ne cours pas les rues.

Pour résumer il faut soit que je ressoude toutes les parties trop rongée avec comme risque que la rouille ne s'arrête pas ou changer de voiture.

J'ai pas peur d'y passer des heures mais plus j'avance plus je trouve de la rouille et le point qui m'inquiète le plus c'est la rouille sous le joint derrière les pédales.
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