Cote et collection.

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firstcar
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Cote et collection.

Message par firstcar »

Bonjour,

La nouvelle mode semble être d'investir dans les voitures anciennes pour placer ses sous.
Le nombre d'émissions où l'on voit des épaves se transformer en or n'est pas pour rien dans nos malheurs de passionnés de 205. En effet, les modèles un peu racés ont vu leur cote s'envoler (GTI, Rallye, et autres XS...).
Malheureusement pour la plupart des gens ceux-ci ignorent les coûts de remise en état de ces véhicules s'ils font réaliser le travail par des pros et ainsi les rêves de bénéfices s'envolent.
Je pense personnellement que c'est une mode qui va passer pour la plupart des véhicules car les vrais investisseurs (ceux qui sont fortunés) ne vont pas s’embêter avec des caisses dont les plus-values sont trop maigres pour ne pas dire insignifiantes. La R11 TX c'est bien, mais pas pour Rockfeller.
On voit nombre de GTI à des prix fous dont on n'est pas certain qu'elles ne nécessitent pas de travaux.
Que pensez-vous de la suite des chose? Que cela fera comme la mode des pin's? Que le marché va revenir à des valeurs abordables?
Moi je l'espère...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
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Re: Cote et collection.

Message par EGranier73 »

Bonsoir ,il y a peu je pensait encore que ça devient comme les mini austin ( tout les modeles prendront de la valeurs)... mais en réalité ça restera a deux vitesse (pour un temps certain.), les modeles sportifs interesseront des gros portes feuilles voulant se prendre pour des initié qui ne resteront que des pilotes en herbe . le reste du parc se vendra doucement avec des departs en casse et sera consideré comme obsolete voir dangereux a l'usage par le néophyte lambda achetant ça en depit de son formatage (les jeunes ne savent plus et ne veulent plus conduire se genre d'auto. ou alors pour aller faire le tour des plan d'eau d'europe et distribuer des cahier sur l"europa raid )donc en depit de son bon sens réduisant d'autant la chalandise et le prix de transaction ne couvririont plus les prix de remise en état pour vente .. a coté de ça le parc globale vielli et devient moche . ma 205 sacrée numero a la peinture faite par un pro et pas tres réussie en 2009 commence a peine a avoir des compliment d'etre belle , (certe des produits de qualité la peinture est aussi moche qu'au premier jour mais sans se degrader depuis ni probleme de verni ni bugnes ni rien , juste les defauts du depart et sur du vert mayerling ça se voit) c'est donc que la qualité des 205 autour a baissé ...
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
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firstcar
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Re: Cote et collection.

Message par firstcar »

Salut,

Tu me donnes donc raison. Avec le temps les choses vont se décanter, d'autant plus que le nouveau CT va envoyer du monde au dieu de la ferraille.
J'imagine qu'il ne restera que les très beaux modèles qui vaudront le coup, et pour des personnes qui ne touchent pas à la mécanique.
On va revenir sur terre.
La mamie à côté de chez moi à une belle 205 qui prend la poussière dans un garage où elle dort depuis des années. Elle est bizarre car elle a le moteur à l'arrière et une grosse entrée d'air sur le capot. Je vais lui en proposer 1000 €. On sait jamais... :lol:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1986 - 420938kms
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Re: Cote et collection.

Message par xadboy »

Par contre je dirai que ce n'est pas une nouvelle mode car wheeler dealers c'est une émission anglaise qui existe depuis belle lurette,ensuite pour investir dans une voiture afin de faire une restauration cela coute plus qu'un bras pour ceux qui ont la possibilité de restaurer vraiment une voiture de A à Z,donc il faut un minimum niveau pouvoir d'achat ,malheureusement dans le monde de la voiture ancienne,une BX restera par exemple toujours une voiture à bas prix,pourtant certaines pièces coutent bonbon,une CX GTI turbo,on trouve aussi des 505 turbo,la visa ...à des prix dérisoires comparativement à une M3 E30,205 GTI,les cochonneries de cox et austin mini(liste non exhaustive).
Je ne parle même pas des super 5 gt turbo,R5 alpine,R5 turbo 2..les mecs se touchent niveau prix de vente....ensuite il y a vraiment un marché pour l'automobile d'occasion de prestiges,rien qu'une cochonnerie de jaguar type E ça coute un bras,il y a aussi les voitures que les gens oublient mais qui coute un bras pour les révisions et autre,lancia thema 8.32,si on regarde en occasion cela reste abordable.
Personnellement si j'avais de l'argent j'investirai dans une talbot sunbeam lotus,ford escort rs turbo mk3,volvo amazon,toyota ae82,104 zs,ax sport...logiquement une ax sport reste moins cher que sa cousine 205 rallye lors de l'achat.

Ensuite il y a des voitures qui ont de la valeur à cause de l'image,la cochonnerie de delorean(tas de m..e) des films retour vers le futur,l'AE86 d'initial D,la 205 GTI du film subway,la 403 cabriolet de colombo......toutes ces autos rien que le fait d'apparaitre dans des films,séries ou manga qui marquent une génération,cela fait exploser les compteurs niveau prix.
Il y a aussi la 240Z,la devil Z avant cette voiture coutait que dalle,maintenant ça coute une blinde,elle apparait dans le manga wangan midnight.
:)
Paradoxalement la toyota AE82(traction) possède le même moteur que l'AE86 mais l'AE86 est une propulsion qui a marqué toute une génération coute la peau des ronds.
C'est un vaste sujet car il y a aussi ces satanés voitures américaines,je connais un garage dans le 78 qui restaure des américaines,cela frise l'indécence,ça pète le fric il y a des voitures qui donnent des sueurs froides et ce n'est pas le commun des mortels qui peut se le permettre,ces gens fortunés font refaire tout de A à Z,châssis,peinture....ils ont surement un compte en banque extensible ?

Au niveau du marché de l'occasion il y a des sportives qui restent à des prix corrects(golf 3 vr6,206 s16,306 s16 acav,306 s16 bv6....) contrairement à une 205 GTI.
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Re: Cote et collection.

Message par kamelie1706 »

Pour un particulier c'est un placement très très aléatoire .... qui plus est pas simple à garder/gérer!
Que des pros jouent à ça pourquoi pas mais mêmes pour eux leur intérêt est de vendre au plus vite (mobilisation d'argent).

Mais une fois qu'une voiture a une cote d'amour elle redevient rarement très abordable même si on peut toujours tomber sur une occase.
J'ai encore vu passé des 205 GTI a 1000€ ... et pas une épave

Et le coup de la mémé, c'est plus qu'elle a oublié cette voiture dans son garage qu'un investissement consenti pour spéculation.

Chez moi où avoir une vieille voiture à bricoler fait parti du package du mâle, la cote varie en fonction des saisons. l'automne est la plus propice aux bonnes affaires car les gens veulent faire de la place dans le garage.

J'ouvre l'oeil sur les simca 1000, volvo amazon, 205, 2cv, 4L mais à part les 205 et les simca 1000 (à retaper) rien en dessous de 1500€ en temps normal. Mais comme j'ai ma 205 qui m'occupe ... je peux attendre la bonne affaire!

Aucune volonté de spéculer, juste de me faire plaisir ... et je crois que c'est la majorité des acheteurs!
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
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Re: Cote et collection.

Message par Mad.Max.205 »

Salut à tous !

Belles paroles ... mais je ne partage pas le même optimisme quand à la décantation de la situation ...

Ces émissions de merde comme Wheelers Dealers (je parle de la version française) et surtout Vintage Garage (on touche le fond avec cette daube) font croire aux gens qu'avec une révision en une peinture neuve vite faite / mal faite on peux arriver à faire du coeff' 4 ou 5 sur l'achat / vente d'une voiture ... Ajoutez à ça l'effet de mode youngtimer et surtout de la 205 GTI, et vous obtenez un milieu où la demande dépasse l'offre et où le commun des mortels s'imagine qu'avec une vieille 205 fatiguée et quelques pièces d'occaze il sera le roi du pétrole ... Cette pensée est d'une tristesse sans nom pour notre passion ... Le problème étant que des bourgeois plein de sous qui veulent une 205 GTI à tout prix achètent à n'importe quel prix, et ça fait monter les prix honteusement ...

Tout cela est vraiment décourageant pour le passionné qui restaure sa voiture avec amour. pour l'exemple, j'ai une GTI '84 incomplète en attente de restauration, et j'aime beaucoup le fait de fouiner un peu partout à la recherche de la pièce manquante. Cela en devient un jeu qui fait que je m'attache davantage à ma GTI, ça forge son histoire ! Malheureusement, j'ai (pour l'instant) arrêté mes recherches quand je vois les prix pratiqués partout, où le moindre bout de plastique fané se vend au prix de l'or sous prétexte qu'il provient d'une GTI ! Je suis dans la 205 depuis plus de 12 ans et l'obtention de mon permis, et je suis écoeuré par la mentalité actuelle des vendeurs ! (Je ne parle même pas des "faire offre sérieuse" dans les annonces, ou encore des moneyeurs à 150€ ...). C'est le pays des enchères et la course au buziness ...

De plus, comme indiqué plus haut, les marges sont bien trop faibles au vu de travail effectué pour seulement s'imaginer pouvoir faire du bénef, même pour un pro ! Même si on restaure une GTI à 100% avec sablage/peinture complète et pièces neuves à foison, elle ne se vendra jamais le prix investi, déjà car les gens ne sont pas (encore) prêts à mettre 20 000 € dans une 205, même GTI ... Et puis faut savoir faire la différence entre valeur réelle et valeur du marché : Une GTI peut sans doute coter 20 000 € factures à l'appui, mais si elles se vendent entre 10 et 15 000€, le vendeur aura bien du mal à rentrer dans ses sous ...

La restauration d'une voiture n'est JAMAIS rentable ! JAMAIS ! Seuls quelques garages spécialisés dans l'ancienne ayant des gros clients fortunés qui font refaire leurs autos peuvent s'en sortir ... Mais un particulier bricolant dans son garage sera vite submergé par le travail et le montant des travaux, de l'équipement ... On restaure une auto pour des raisons nostalgiques, passionnés, parce que c'est la voiture du grand père ... Mais si c'est pour le bénef' à la vente, autant passer son chemin !

Concernant les prochaines réformes du CT, le "bon coté" des choses sera que les 205 en circulation seront normalement en meilleur état, donc logiquement celles à la vente seront de meilleures affaires ... et celles qui ne seront pas / plus en état de passer le CT finiront à la ferraille et il sera bien plus facile de trouver des pièces en casse. Le mauvais coté des choses, c'est que ces nouvelles normes condamneront le sort de beaucoup de 205 qui ne demandaient pas grand chose pour être remises en état, les gens préférant les envoyer au broyeur plutôt que de se faire chier à les réparer, où ils en feront une belle prime à la casse pour acheter une merde électronique récente ... le peu de 205 qu'il restera se vendra une fortune, et exit les modèles bas de gamme, dont la valeur ne dépassera pas le prix d'un vieux canapé. Il ne restera que des modèle haut de gammes et sportifs qui seront désormais inaccessibles aux passionnés, bien loin du concept de voiture populaire initial ...

J'ai plusieurs 205 en attente de restauration : la GTI donc, et également une Junior avec un JDC à faire (j'ai commencé à déposer la mécanique), une XRD que j'aimerai remonter pour le Raid, une XS que j'ai bientôt fini et enfin une Open que je compte refaire également ... Toutes ont leur CG à jour et peuvent reprendre la route ! Mais au vu ce la conjoncture actuelle, j'ai de gros doutes à poursuivre la remise en état de la Junior et de la XRD ... Vont-elles passer au CT une fois réparées ? quelles nouvelles surprises vais-je découvrir ? Elles risquent de finir en pièces pour restaurer les autres ... la GTI, la XS et la Open sont des modèles plus "nobles" ou plus rares qui méritent davantage l'attention ... Voilà malheureusement là où cela va nous conduire ...

Malgré tout, j'espère que cet effet de mode passera, et passera vite ... le phénomène s'amorce depuis quelques temps avec les VW Golf MK1, dont les "cours" commencent à chuter ... Espérons que les 205 suivent le pas, même si l'aura de la GTI fait que sa cote a peu de chances de baisser ...
205 num 3 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1989 - 260000kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 208000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Multi de 1988
xadboy
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Re: Cote et collection.

Message par xadboy »

Mad.Max.205 tu l'as dit à ma place c'est vrai que vintage garage,wheeler dealers france...et top gear france c'est vraiment de la m..e,cela fait honte à la profession.
:bien:
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firstcar
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Re: Cote et collection.

Message par firstcar »

Salut Mad max,
Tu as énoncé ma pensée plus clairement que je n'aie pu le faire.
Pour les émissions à la con, Ed China de Wheelers Dealers GB a quitté l'émission car celle-ci ne s'attachait plus, dans la prochaine saison, aux réparations en gros plan mais au résultat et à la vente, ce qui fait que cette émission ne s'adressait plus aux amateurs de "base" mais aux spéculateurs. Télé poubelle oblige.
Le pire est vintage garage car le "spécialiste", François, fait l'effet d'un fossoyeur des amateurs que nous sommes. Il ne se rend pas compte qu'il se tire une balle dans le pied car il écrit dans des revues pour gagner sa vie et c'est nous qui les achetons. Quand elles ne se vendrons plus faute d'acheteurs il lui restera TPMP pour gagner sa pitance en faisant des singeries indignes.Bref...
Moi je continue de remettre ma 205 xad en conditions, par passion et sentimentalité alors que personne ne m'en donnerait 50€. Je pense que l'avenir nous privera, et si ce n'est pas par l'argent ce sera par les règlements restrictifs (merci l'Europe!), de la possibilité de conserver ou d'acquérir nos cher tacots témoins d'une époque.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Re: Cote et collection.

Message par kamelie1706 »

Zut je me disais que justement c'était la grosse différence entre la version uk et Francaise :-(


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Re: Cote et collection.

Message par kamelie1706 »

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jujuRG
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Re: Cote et collection.

Message par jujuRG »

j ai vecu le truc avec mon land rover SIII de 1976. La bagnole de daktari donc imaginaire collectif fort.. quand j ai commencé dans ce milieu les SIII etaient de "vieux 4x4" qu on acherait pour une bouchée de pain pour les finir en tt terrain.
J ai vu ensuite la cote remonter un peu et l arrivée des premiers modeles restaurés.
Dans les années 2000 il y a eu un coup de feu sur les prix qui se sont envolés au dela de la cote raisonnable ( 4000-5000 € )
Je ne sais plus quelle crise prétroliere et ou contrainte reglementaire a fait redescendre le tout jusqu a ce qu on arrive a une cote stable autour du prix reel de bagnoles attachantes de pres de 50 ans maintenant;

C est un marché... le passage au nouveau CT risque de donner un gros coup de frein a l envolée des prix ( comment mettre 10000 balles dans une GTI si elle est interdite de rouler pour un suintement ou un pépin basique )
Les modeles emblématiques resteront hauts mais les autres arriverons a une cote stable a mon sens d ici peu

on verra sur la durée
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205 Roland Garros de 1989 - 43000kms
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Re: Cote et collection.

Message par kamelie1706 »

La logique voudrait que rouler en essence ce soit de plus en plus cher et/ou limité ... sauf que limiter sans que ce soit cher, je vois pas comment en pratique.
Économiquement il sera donc de plus en plus compliqué de rouler avec des moteurs thermiques, par contre effectivement on peut spéculer/avoir une voiture décorative/musée ,,, sur certains modèles précis.
Le coup de grâce serait la disparition des stations essences ... on achèterait l'essence chez des spécialistes type l'essence pour les modèles réduits.
C'est ma conviction, par contre me demandez pas à quel horizon :-)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
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Re: Cote et collection.

Message par DVL »

Le problème prendra fin avec l'épuisement des ressources (pétrole).
Les prix augmenteront (ils augmentent déjà) de plus en plus... les anciennes utilisées comme voiture de tous les jours ou voiture poubelle partiront à la casse (cause aussi d'une prime à la casse intéressante et de contrôles techniques pointilleux)... Toutes celles non collection ne pourront plus rouler en ville... celles collection seront préservées, et finiront par partir aussi faute de pièces pour les entretenir ou suite à accident (il est déjà difficile de trouver certaines pièces spécifiques à des moteurs de 205 spécifiques.
Et au final si plus de pétrole, plus de carburant. Sauf modifs de la motorisation ces dernières finiront effectivement en musée ou au fond de granges...

L'état peut accélérer le phénomène:
- Interdiction de passer le CT pour les anciennes autres que collection (déjà que l'âge de la CG collection est repoussée à 30 ans.)
- Normes antipollution renforcées pour recaler les anciennes.

Bref que des choses sympathiques pour l'avenir :mrgreen:
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
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Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
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Re: Cote et collection.

Message par fifidu63 »

30 ans pour le moment. La ffve va lancer une consultation pour refuser les diesels et passer l'âge delà cgc à 40 ans
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
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Re: Cote et collection.

Message par dami »

fifidu63 a écrit :30 ans pour le moment. La ffve va lancer une consultation pour refuser les diesels et passer l'âge delà cgc à 40 ans
Ils feraient mieux d'allé se couché ceux là et de se battre "pour de vrai" avec nos politiques contre l'interdiction de circulations des anciennes dans les grandes villes...

Sinon, je rejoint totalement les avis précédent concernant les émissions de restaurations "vite fait, mal fait" Française à la con. Cela dénigre la profession, comment un carrossier peut t'il se justifié de demandé 3000-3500€ pour une peinture complète bien faite ainsi qu'un délais plus long et la main d'oeuvre plus coûteuse, quand dans ces émissions ils la font soit disant au moitié prix, avec un délais 4 fois moindre. Sans parlé de leur pseudo miracles fait en 2 jours, et encore ou ils ne rencontrent aucun problème en remontant. Bizarrement moi quand je bricole (selon la chose a faire) j'ai toujours un truc qui na vas pas...
De plus, la (grosse) partie financière et de vente, m'embête fortement. Ils font passé les collectionneurs pour des rats aigris avide d'argents, la honte. Moi je suis née collectionneur et dans l'automobile, et je contrefous bien de ce vaut mes 205, ma plus belle valeur a mes yeux c'est mon plaisir de conduire la dedans et de bricolé dessus. Je n'apprécie pas spécialement François Alain de l'émission Vintage Garage, qui ne parle que de pognon, et pas du plaisir que procure l'auto en général...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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