Bruit courroie TU3A

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

Bruit courroie TU3A

Message par kustomkadiak »

Bonjour,

Je fais appel à votre aide car depuis quelques jours, j'ai remarqué que ma courroie faisait du bruit, surtout à chaud.
Le bruit ressemble à celui d'une courroie trop tendue mais je ne l'entends que maintenant alors que j'ai changer ma courroie il y a 13 000 km.
Pour vous donner une idée j'ai pris quelques vidéos : Pour info, j'avais changé le kit courroie complet 7000km avant de re-refaire la courroie car un bruit dans ce genre était apparu. J'avais fait la tension avec les 1.5kilos à 10cm préconisés dans la fiche sur le changement de distribution mais comme ça paraîssait léger, j'avais serré un peu plus fort :oops:
Pour le deuxième changement, avec la courroie neuve, un papier donnant la méthode de changement était fourni et il donnait la tension en Hz. J'ai donc réglé la tension en utilisant un logiciel de traitement audio et un micro.

En espérant que vous pourrez m'aider à déterminer la source du problème..
Merci d'avance :)
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 116000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
205 XR de 1991 - 167000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Bruit courroie TU3A

Message par donpipo »

Ça ressemble à une courroie qui chante.
Mais ça pourrait aussi provenir du galet, de la pompe à eau, d'un frottement sur le carter (qui se déformerait avec la chaleur).

Tu as ôté la courroie accessoires pour voir si ce n'est pas elle ou l'alternateur? A faire en premier pour valider le diagnostic.

Une fois ça de confirmé, tu peux ôter le cache supérieur pour voir si la courroie ne présente pas de traces d'usure prématurée, d'effilochage... Faire tourner le moteur pour voir si elle danse ou se décale sur la poulie d'arbre à cames. Vérifier des traces de frottement sur les caches.

Si tu tout semble correct, tu peux toujours reprendre le serrage, il n'y a pas de risque.

Personnellement, si rien n'apparaît, je laisserais comme ça en gardant une oreille dessus, voir si ça s'estompe dans quelques milliers de kilomètres :) Car, comme tu le dis, si ça fait 13000 que ça chante ainsi et que tout semble OK, ce n'est pas grave.
Cet avis n'engage que moi et pas ma responsabilité :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

donpipo a écrit :Tu as ôté la courroie accessoires pour voir si ce n'est pas elle ou l'alternateur? A faire en premier pour valider le diagnostic.

Effectivement j'ai cru comprendre que démonter la courroie d'accessoire était la première étape pour pouvoir incriminer la distribution.
donpipo a écrit :d'un frottement sur le carter
Je ne sais pas si tu as remarqué sur la vidéo mais on voit une des fixations du carter supérieur fendue. De l'autre côté c'est pareil, elle est fendue aussi. Sais tu si la pièce est toujours disponible ? Je suis aux Pays-Bas pour un bout de temps encore et je pense pas qu'ils aient de beaucoup pièces pour 205 mais si c'est dispo en France je trouverais un moyen.
donpipo a écrit :comme tu le dis, si ça fait 13000 que ça chante ainsi et que tout semble OK
Le truc c'est que je viens juste de le remarquer et je pense vraiment que le bruit vient d'arriver.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, je testerais tout ça ce weekend, je suis un peu à court d'outils :D
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu peux commander le nouveau modèle en neuf. Il est en deux morceaux et se substitue sans souci à celui que tu as en 3 parties (il juste plus chiant à enquiller): http://www.planete-205.com/forum/refere ... 62694.html et http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... p?t=105239
Ca se monte sur les Peugeot/Citroën récentes donc tu peux aussi le trouver direct chez Peugeot ou Citroën (plus cher!) avec les références données dans le topic.
Pas cher ici: http://fabricants-pieces.viawebpiecesau ... sence.html Ils doivent livrer aux Pays-Bas sinon France ou Belgique.
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

Merci beaucoup !
Je vérifierai la courroie ce weekend. Pour le carter, le site en lien est fiable ? Je vois pas mal d'insatisfaits en recherchant un peu.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Fiable... Tout est relatif. J'ai déjà commandé chez eux. Ils ont oublié des pièces mais m'ont rapidement remboursé.
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

salut,

pour la tension de ta courroie, effectivement c'est en hertz (ou unités seem peugeot, un peu différent mais c'est le même principe). alors le logiciel, je suis pas sûr des valeurs qu'il te donne. Perso j'ai acheté un tensiomètre (Facom DT Hertz). Un peu cher, ça vaut dans les 800e. Je l'ai eu en solde à 550e. Mais au moins t'es sûr des valeurs. Sur un TU1M, il me faut entre 69 et 75 hertz selon le manuel facom. En ayant testé le système du poids de 1.5kg, franchement t'es pas très loin de la vérité. Je crois que j'étais à 77 hertz. J'ai tendu la courroie moteur pigé, puis j'ai fait 2 tours et recontrôlé. Attention à serrer le galet tendeur au couple.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

La tension se fait sans les piges.
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

donpipo a écrit :Fiable... Tout est relatif. J'ai déjà commandé chez eux. Ils ont oublié des pièces mais m'ont rapidement remboursé.
Ok, merci du retour.
anto31 a écrit :alors le logiciel, je suis pas sûr des valeurs qu'il te donne. Perso j'ai acheté un tensiomètre (Facom DT Hertz). Un peu cher, ça vaut dans les 800e. Je l'ai eu en solde à 550e. Mais au moins t'es sûr des valeurs.
Le truc, c'est que d'après ce que j'ai compris, le Facom DT Hertz, c'est juste un micro et un peu d'électronique capable de faire une transformée de Fourier. Le logiciel audio et un bon micro font la même chose en moins cher :) . Je suis convaincu que le prix de l'appareil facom ne se trouve pas dans l'objet lui même (Un micro et un micro contrôleur capable de faire une FFT, ça coûte pas un bras) , mais dans le bouquin fourni, répertoriant les tensions de courroie pour chaque véhicule. Je crois même l'avoir lu quelque part.

Enfin merci pour ton avis qui m'éclaire sur un point, la tension qui était donnée sur le mode d'emploi de la courroie n'était pas celle que tu me donnes. http://aam-europe.contitech.de/pages/pi ... -CT607.pdf. Peut-être parce que je n'avais pas la plaque dont ils parlent... ça voudrait dire que je l'aurais sous-tendu?? Bizarre vu le bruit qu'elle produit.
Et merci pour la comparaison avec la méthode des 1.5kg!
donpipo a écrit :La tension se fait sans les piges.
Alors ça pourrait être une piste pour ma question précédente, car je ne me souviens vraiment pas si j'ai retiré les piges ou pas. Pourtant c'est écrit sur tous les guides.. Me connaissant, c'est pas impossible :oops:

Un grand merci à vous :bien:
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

donpipo a écrit :La tension se fait sans les piges.

Effectivement, mais j'ai bien précisé que j'avais recontrôlé après avoir fait plusieurs tours de moteur. J'ai dû rajuster, ça prend un peu de temps

Pour le logiciel, un ami mécano m'avait fait une distri comme ça sur un DW8. Résultat, courroie bcp trop tendue, tout à refaire.

Pour la tension de ta 205, attention parce que les valeurs que j'ai données correspondent à un TU1. Pour le TU3, le bouquin me dit entre 76 et 82hz de prétension et 61 à 66 hz de tension finale. Donc à priori ta notice est bonne.
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

anto31 a écrit :Pour le logiciel, un ami mécano m'avait fait une distri comme ça sur un DW8. Résultat, courroie bcp trop tendue, tout à refaire.
Bon à savoir, j'imagine que ça dépend aussi de la qualité du micro et de la carte son.
anto31 a écrit :Pour la tension de ta 205, attention parce que les valeurs que j'ai données correspondent à un TU1. Pour le TU3, le bouquin me dit entre 76 et 82hz de prétension et 61 à 66 hz de tension finale.
Alors la méthode des 1.5kg n'est pas valable pour tous les TU ?

:merci:
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

Je peux pas te dire pour le coup. je sais que sur la RTA on disait qu'on pouvait faire avec le poids de 1.5kg sur TU1 mais je sais plus sur TU3. à vérifier. le truc sur TU1, c'est que la prétension et la tension finale sont les mêmes, entre 69 et 75hz. alors que t'as 2 valeurs sur TU3.

Après, ce sont des vieux moteurs qui tolèrent pas mal de choses à mon avis. Je pense pas que ça va être la fin du monde là-dessus une courroie légèrement trop ou pas assez tendue. Beaucoup de gens font la tension en faisant 1/4 de tour sur le brin le plus long, à priori sans trop de problème. Je préfère la faire avec l'appareil vu que je l'ai mais peut-être que je me prends trop la tête.
kustomkadiak
Forumeur
Forumeur

anto31 a écrit :Après, ce sont des vieux moteurs qui tolèrent pas mal de choses à mon avis. Je pense pas que ça va être la fin du monde là-dessus une courroie légèrement trop ou pas assez tendue. Beaucoup de gens font la tension en faisant 1/4 de tour sur le brin le plus long, à priori sans trop de problème. Je préfère la faire avec l'appareil vu que je l'ai mais peut-être que je me prends trop la tête.
C'est vrai, mais bon, j'aime pas trop rouler de grandes distancse avec des bruits qui ne sont pas ceux que j'ai l'habitude d'entendre.

Bon sinon, il a plu tout le weekend :( Donc j'ai pas pu vérifier que tout allait bien. J'ai quand même déposé le carter supérieur dont les deux attaches me sont restées entre les doigts :gene:
J'aurai le droit à des outils dans deux semaines de nouveau et je vous donnerai des nouvelles à ce moment :)
Voilà une vidéo (De moins bonne qualité) de la courroie carter supérieur déposé. Elle m'a semblé en bon état et être bien positionnée.
On voit que ça bouge un peu, la poulie a un léger voilage on dirait. J'imagine que ça c'est normal.
https://youtu.be/eke5h76Q9w8

Merci à vous :bien:
anto31
Forumeur
Forumeur

Message par anto31 »

C'est vrai que ça fait un bruit de courroie trop tendue.
C'est quoi comme marque le kit que t'as mis? Je travaille beaucoup avec du GATES, DAYCO est pas mal non plus. Perso, j'évite LUCAS; j'ai toujours été mécontent de leurs produits. Et je change toujours le kit complet
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Et sans la courroie d'alternateur, ça donne quoi?
Répondre

Retourner vers « TU Essence »