[TU1] Cardan, fin du remontage, serrage du boulon de 30

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ccciolll
Forumeur
Forumeur

[TU1] Cardan, fin du remontage, serrage du boulon de 30

Message par ccciolll »

Bonjour,

j'ai changé mon cardan gauche grâce à la fiche technique (merci) et une vidéo du net.

Par contre, j'arrive au point final, la roue est remontée, posée au sol, il ne me reste plus qu'à serrer le boulon de 30.

Mais j'ai l'impression que je peux le visser sans jamais arriver à un moment où ça bloque. Ayant peu d'outils, je fais ça roue au sol, frein à main serré, pas de vitesse, pas de frein enclenché, cales en bois sous les roues. (et non pas avec l'outil zarbi montré sur pas mal de fiches)

Je n'ai pas non plus de douille de 30, juste une bonne clef plate à œil avec un côté 30 et un 32. La présence d'un côté 32 m'empêche par ailleurs d'emmancher tout le bazar dans le beau tube d'acier d'1m50 que j'avais trouvé (qui m'a au moins servi de levier pour une des étapes du démontage montage). Donc tout ne tiens que sur moi, debout en équilibre sur la clef. 80 kg en équilibre qui sautillent. Mais ça a suffit à démonter, alors pourquoi pas à remonter. Juste pour l'anecdote… (j'ajoute qu'il faut enlever un boulon de roue sinon la clef se coince dessus, la bonne blague). Bon, donc au démontage, ça a très bien fonctionné avec cet outillage rudimentaire.

Mais là, j'ai l'impression de ne pas arriver au bout.

Je monte dessus, je saute, ça tourne un peu, et je remonte, je resaute, ça tourne un peu. Pourtant il dépasse déjà.

Est-ce que je dois continuer comme ça jusqu'à ce que ça bloque totalement ?
Ou faut il s'arrêter à un moment (quel moment ?) et juste « mater » le boulon dans les encoches avec une pointe métal et une masse ?

Là je ne sais pas.

Les fiches et la vidéo ne disent rien à ce sujet.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GR de 1992 - 240.000kms
xm31
Forumeur
Forumeur

Re: [TU1] Cardan, fin du remontage, serrage du boulon de 30

Message par xm31 »

ccciolll a écrit :Bonjour,

j'ai changé mon cardan gauche grâce à la fiche technique (merci) et une vidéo du net.

Par contre, j'arrive au point final, la roue est remontée, posée au sol, il ne me reste plus qu'à serrer le boulon de 30.

Mais j'ai l'impression que je peux le visser sans jamais arriver à un moment où ça bloque. Ayant peu d'outils, je fais ça roue au sol, frein à main serré, pas de vitesse, pas de frein enclenché, cales en bois sous les roues. (et non pas avec l'outil zarbi montré sur pas mal de fiches)

Je n'ai pas non plus de douille de 30, juste une bonne clef plate à œil avec un côté 30 et un 32. La présence d'un côté 32 m'empêche par ailleurs d'emmancher tout le bazar dans le beau tube d'acier d'1m50 que j'avais trouvé (qui m'a au moins servi de levier pour une des étapes du démontage montage). Donc tout ne tiens que sur moi, debout en équilibre sur la clef. 80 kg en équilibre qui sautillent. Mais ça a suffit à démonter, alors pourquoi pas à remonter. Juste pour l'anecdote… (j'ajoute qu'il faut enlever un boulon de roue sinon la clef se coince dessus, la bonne blague). Bon, donc au démontage, ça a très bien fonctionné avec cet outillage rudimentaire.

Mais là, j'ai l'impression de ne pas arriver au bout.

Je monte dessus, je saute, ça tourne un peu, et je remonte, je resaute, ça tourne un peu. Pourtant il dépasse déjà.

Est-ce que je dois continuer comme ça jusqu'à ce que ça bloque totalement ?
Ou faut il s'arrêter à un moment (quel moment ?) et juste « mater » le boulon dans les encoches avec une pointe métal et une masse ?

Là je ne sais pas.

Les fiches et la vidéo ne disent rien à ce sujet.
bonjour
n'ayant pas de clé dynamométrique, j'ai fait comme toi. mais j'ai pas osé sauter plusieurs fois sur la barre, car j'avais peur de serrer l'ecroue 30 plus que ce qu'il faut. mais quand je ferai le parallélisme je demanderai au gars de vérifier
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1995 - 256000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Mon garagiste me disait qu'un para n'est pas obligatoire après un changement de cardan.

Cependant, je réagis à ton propos : tu souhaites demander au garagiste de vérifier après coup. Mais puisque l'écrou sera « maté » dans les encoches, il ne pourra rien faire, non ? Sauf à changer cette pièce s'il veut corriger ton serrage.
Je me trompe ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu ne risques pas de serrer trop fort, surtout avec une clé plate. :roll:
Il faut investir. Achète une douille. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut à tous;

Surtout que c'est important de serrer au couple les roulements avant , qui sont conique.

Pas suffisamment, tu vas avoir du jeu dans la roue (en secouant la roue de façon verticale la roue bouge), trop c'est le roulement qui a une durée de vie plus basse.

L'écrou se serre à 26.5 kg.m (26, 5 kg au bout d'une barre de 1m soit quasiment le poids d'un sac de ciment !
Avec une clé qui doit faire dans les 30 cm c'est quasiment 90 kg qu'il faut mettre au bout !

C'est un des écrous le plus serré dans la 205.

Avant d'attaquer , il faut un minimum d'outillage au risque de rester bloquer, ou d'endommagé certain élément.
Au final cela revient plus cher, car le garagiste va les facturer .
Au pire il refusera à moins qu'il refasse tous les travaux , pour des questions de garantie et responsabilité civil (qui c'est durci récemment).

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

C'est quoi les roulements avant ?
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

C'est le roulement (à bille) dans le pivot de roue (la pièce où se raccorde la suspension, l'étrier de frein, la biellette de direction, et le bras de suspension) qui permet au moyeu de roue (la pièce où sont fixé le disque de frein, la roue , et le cardan ) d'être en rotation avec le minium de frottement.

Ce roulement par son serrage est pris en sandwich par le moyeu est le bol du cardan.
img_SNRR_2B_oblique_serie52_EE_vue1.jpg
S'il n'est pas correctement serré et précontraint (comme les rayons d'une roue de vélo), il y a du jeu entre les billes et la roue a du jeu.

XR138 :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Aucun risque à serrer trop fort ici. Le risque de destruction du roulement est bien plus grand avec un serrage insuffisant.
C'est un roulement conique, certes, mais en cartouche. La cartouche est en acier trempé. On est en droit d'imaginer que l'écrou ou la fusée du cardan cèderont avant que le serrage ne soit excessif :wink:
Je les serre avec le bras de levier (comme pour le desserrage), sur ordre du druide :jap:
Et je ne mate pas les écrous, car j'ai confiance en mon serrage, d'une, et de deux, ça permet de démonter et remonter sans racheter un écrou neuf :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

OK, je prends le risque de passer pour tarte, mais ce roulement que décrit XR138, c'est bien celui que je vais tenter de serrer avec ce boulon de 30 qui dépasse du centre de ma roue ? Sans image je suis paumé…

Je vais voir pour acheter une douille de 30 et, peut-être enfin comprendre comment utiliser cette vieille clé dynamo que j'ai acheté il y a 20 ans et dont je n'ai jamais compris l'usage. Ça sera instructif. Et si ça suffit pas je passerai faire les yeux doux à mon garagiste pour qu'il me serre les boulons de 30 avec ses outils de pro.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si tu roules avec ton écrou pas assez serré, tu vas flinguer le roulement :?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

D'où l'intérêt de poser la question avant de la remettre en route.
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

26.5 kg.m ça correspond bien à environ 260 nm ?
Il semblerait que la clé que j'ai ne monte que jusqu'à 150 torques ou 20,7 kg/m
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Bonjour, je pense qu'il y avait bien un défaut dans les pièces.
L'écrou de 30 côté droit a été « facile » à serrer, contrairement au gauche. Je m'explique : pour le droit, plus je serrais, plus c'était dur. Pour le gauche, comme je l'ai dit, je pouvais serrer serrer, jamais je n'arrivais à du dur. Il résistait un peu un moment, puis redevait mou à serrer à la main, puis à nouveau il fallait monter sur la clef mais ça venait quand-même, et encore du mou serrable à la main.
Pour en avoir le cœur net, j'ai enlevé ce boulon neuf, j'ai remis un des anciens (j'ai bien fait de les conserver), et avec cet ancien, là, j'ai eu un comportement normal : plus on serre, plus c'est dur.
Je pense donc que le boulon neuf était faussé. Quand je l'ai amené à Nortoto, le vendeur ne semblait pas surpris que je lui annonce ça, il a dit que probablement le filetage était mauvais. Mais il m'a dit aussi qu'il ne pouvait rien faire de plus, il ne m'a pas proposé de pièces de rechange ou d'offre commerciale… Je ne sais pas qui est à blâmer entre CEVAM et nortoto, mais c'est un peu léger quand-même. SI je n'avais pas l'ancien boulon, je faisais comment ? En plus, l'ancien boulon a déjà été maté et dématé, les épaulements sont abimés, c'est moyen…
désaka
Forumeur
Forumeur

Message par désaka »

Salut,

Le mieux est de s'équiper d'une mallette de douille.
Il suffit de bricoler un peu de temps en temps sur la voiture et l'investissement est vite rentabilisé.
A l'époque pour 40 euros, j'ai eu une palette de plus de 100 pièces de marque Magnusson.
Au passage, leur douilles sont pas mal du tout mais par contre, les torx, plat et cruci, c'est pas gagné.

Comme tu as déjà la clé dynamo, c'est l'occasion de l'utiliser.
Pour ma part, c'est ce qu'il me manque.
Prochain investissement.

Y a un moment, j'avais aussi un souci sur un cardan Cevam.
La graisse se barre sur le manchon côté boîte de vitesse avec seulement quelques centaines de km.
Je dois ré-démonter être leur ramener.
Défaut de fabrication suspecte.
Je nài pas lâché l'affaire
Bon courage
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
ccciolll
Forumeur
Forumeur

Message par ccciolll »

Puisqu'on parle de clef dynamo, j'ai cherché dans le mode d'emploi d'origine Peugeot et dans le Haynes, nulle part je n'ai trouvé l'indication des couples de serrage. J'ai peut-être mal cherché mais ça signifie aussi qu'ils ne sont pas immédiatement accessible, ce qui encouragerait plutôt à serrer « à la force comme pépé » plutôt que précisément à la dynamo.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »