Remplacement compteur et ajout feux de brouillards

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Remplacement compteur et ajout feux de brouillards

Message par maxdata63 »

Bonjour, je souhaiterai faire quelques modifications dans ma 205 et j'aimerai un peu d'infos.

Mon compteur est un peu à la ramasse : aiguille qui tremble et qui surestime la vitesse de 10-15 km/h, jauge d'essence qui fluctue d'1/4 et j'ai une des veilleuses qui est HS du coup en plus de pas vraiment connaitre l'essence qu'il me reste je la vois même plus, compteur journalier qui clac et qui est bloqué puis la petite horloge qui est plantée aussi... enfin bon mise à part les voyant il reste plus grand chose de bon :/

J'aimerai donc le changer, sachant que j'ai une 205 XR Essence es-ce que je peux mettre un compteur de 309 comme celui ci ?
http://www.ebay.fr/itm/compteur-Peugeot ... Sw7kFZypYR

Si non, y a t-il un moyen de réparer mon compteur ou alors je dois racheter un compteur de 205 obligatoirement ?

Autre point, j'ai récupéré un pare choc d'une 205 automatic avec les feu de brouillard. Dans la carcasse j'avais remarqué la présence d'un 4 ème bouton dans la voiture avec AB dessus, je voulais donc savoir si l'ajout de feux de brouillard implique de rajouter un bouton ou si c'est à rajouter sur le commodo ?

Merci d'avance :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Remplacement compteur et ajout feux de brouillards

Message par CEV »

Pour ce type compteur , il faut également remplacer le faisceau de l'habitacle par le faisceau luxe correspondant au nouveau compteur.
Idem pour la casquette de compteur.

http://205d.free.fr/compteur.htm

L'aiguille tremblante étant le symptôme du câble de compteur fatigué, ça se remplace sans souci . :wink:
Le compteur journalier se répare ou se remplace également.
Idem concernant l'horloge à aiguille.

http://www.planete-205.com/forum/planet ... 21865.html

Quand le totalisateur partiel n'est pas réparable ,on peut le prélever sur un autre compteur .

Effectivement , il faut un interrupteur marche -arrêt ,en plus du relais et du fusible pour les antibrouillard.
Les LP étant couplés directement sur le commodo , avec les plein phares ( relais et fusible nécessaire aussi).

Bon Dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Voici un peu de nouvelles, j'ai démonté le compteur et depuis la jauge d'essence semble de nouveau fonctionner correctement, de même pour l'aiguille qui tremble et le compteur journalier. L'horloge quand à elle est complètement fracassée de l'intérieur donc j'ai préféré la débrancher en attendant.

Cependant en démontant tout ça je me suis rendu compte de la présence de LED un peu partout dans le compteur et sur la colonne centrale complètements noires, ce qui explique pourquoi tout est bien sombre et que je n'ai plus de led de feux de position, de croisement et que le compteur éclaire que d'un côté.

Ma question est la suivante ; où ( à part la casse) je peux trouver ce genre de LED ?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Comment ça des leds ?
D'origine ce sont des ampoules de type T5 au culot en verre appelée également W.
C'est du 1,2 watts sauf celle du témoin STOP/eau/huile qui est de 3 watts.

Image
Ampoule T5.
Image
Ampoule T5 avec socle.
Image

C'est vendu à l'unité ou sous blister de 2 , en centre auto, rayon auto des hyper-supermarchés, garage ,sites web.
C'est également disponible en concession à l'unité ou par boîte de 10 ampoules sous la référence : 6216.C6

Image
Source photo 3dfx.

Bonne journée. :)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

C'est bien ce genre d'ampoule, j'avais confondus avec des LED à cause de la forme. Je vais changer tout ça dans ce cas.

Ce modèle conviendrait ?
https://www.cdiscount.com/auto/10-ampou ... 39284.html

Après si il y a une meilleure adresse je suis preneur.

Après avoir tout remonté je me suis aperçu que je ne peux plus allumer les feux de route; je peux faire des appel de phare avec mais dès que je me mets en feux de croisement pour ensuite me mettre en feux de route rien ne s'active et le commodo ne se "verrouille" plus comme il le devrait.

Une idée sur le problème ?
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

C'est bien ce modèle la , mais avec les frais d'emballage et de port ça les fera au même prix qu'en concession. :wink:
Cela arrive assez souvent surtout avec le modèle Valeo ,le Jaeger étant plus endurant .
cela se remplace facilement :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 34-30.html

Bon Dimanche. :)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Bonjour,

Après un petit tour en casse j'ai pu trouver le compteur version " luxe" à pas trop cher avec la casquette et le réglage de lumière en dessous du volant. N'ayant pas eu le temps de récupérer les câbles qui vont avec, existe t-il une fiche où est-il possible de m'expliquer les câbles que je dois récupérer sur la carcasse la prochaine fois pour l'installer sur ma voiture ?

Par exemple si ça se fait en démonter le reste du tableau de bord ou depuis le moteur ? Et es-ce que la sonde de compte tour sur une diesel est compatible sur une essence ?

J'ai également trouvé l'horloge, mais je n'ai pas le câble avec, peut-on le récupérer également ?

J'ai changé les ampoules de par des nouvelles en concession ça marche super de ce coté merci :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Il faut récupérer le faisceau luxe de l'habitacle , situé entre la platine à fusibles et la console centrale .
Le branchement de l'horloge numérique et l'éclairage de la boîte à gants en faisant partie.

Image
Faisceau luxe , habitacle 205 phase 2 des millésimes 88 à 98.

Sur le forum , il y a plusieurs topics concernant le montage de ce type de compteur.
Le branchement du compte-tours dans le compartiment moteur est différent entre les moteurs diesel et essence.

1) Depuis le PMH (point haut moteur) sur le Diesel
2) Depuis la bobine sur la version essence.

Sur certain millésimes, de la version essence, le fil est déjà présent dans le compartiment moteur. :bien:

Bonne soirée. :)
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Bonjour,

J'y suis retourné ce matin et voici ce que j'ai récupéré par rapport à la photo :
Image

J'ai du couper les fils qui allaient dans la boite à gant ( verouillée et bloquée).

Pour l'installer sur ma voiture il faut modifier également les relais ?

Pour le compte tour je n'ai ps trouvé l'emplacement dans le moteur, serait il possible de m'indiquer "géographiquement" où elle se trouve dans le compartiment moteur ?
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Bonsoir, après avoir recablé avec le nouveau faisceau tout fonctionne sauf deux élément :

- la radio, apparement ce sont les 3 cables verts que j'ai du coupé, en regardant le miens j'ai également des fils vers avec une prise rouge à cet endroit mais au lien d'en avoir 3 comme sur le faisceau luxe j'en ai 4 :/
Quelq'un aurait le schéma de la prise qui part du faisceau vers l'alimentation électrique de la radio ?

- Les lumières dans l'habitacle ( lumières de nuit pour le compteur et le chauffage) ne marche plus, enfin elles éclairent de plus en plus à force d'accélerer mais sinon elles restent toujours allumées et très faibles. Es-ce que ça peut venir du fait que j'ai du couper les fils qui allaient vers la lumière dans la boite à gant ?
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Bizarre.. Normalement un faisceau luxe a installer c'est du plug and play, rien à couper...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Je n'ai pas pu prendre le temps de le récupérer proprement, entre le vol d'outil en casse et les horaires j'ai fais au mieux....

Enfin bref voilà les soucis en photo :

J'ai du couper à la hâte la lampe de la boite à gant, du coup j'ai les deux fil qui vont nul part, que dois-je faire avec du coup ? La voiture entre temps n'est plus dans le parc de la casse donc je n'ai pas pu récupérer la lampe.
Image

Second câble coupé, il s'agit de 3 fils verts qui allaient sur une platine en dessous du tableau de bord et assez innaccessible :
Image

Sur mon faisceau d'origine, j'avais ici une prise 4 pins qui allait ici :
Image

Dernière chose, j'ai une prise qui, je suppose doit aller sur la platine mais je ne vois nulle part où la brancher :
Image

Voilà voilà, si je pouvais au moins récupérer l'éclairage horloge, compteur, ventilatiion ça serait sympa parce que pour le moment l'éclairage dépend toujours de l'accélération :

- Je démarre la voiture, toutes les lampes d'éclairage ventilation et compteur s'allument très faiblement alors que je n'ai pas allumé les veilleuses et s'éclairent au maximum en accélérant, si je reste au ralenti les lumières varient en fonction du ralenti, bref y a un gros soucis :lol:

Pour l'autoradio il n'y a pas d'alimentation, je suppose qu'il s'agit des trois fils verts coupés.

Comment puis-je tester et encore mieux, savoir d'où vient le problème d'éclairage sachant que mise à part ces problèmes TOUT fonctionne ?
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »