Sifflement métallique après une certaine distance parcourue

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Sifflement métallique après une certaine distance parcou

Message par JPB »

FalloutXtreme a écrit :Salut !

C'est une GLD de 1990.

Mes étriers sont des Girling avec des espèces de petites tiges de maintien et d'une petite barrette métallique à enlever au chasse-goupille en haut, comme sur cette photo :

Image

Si ton étrier ressemble à celui de la photo, c'est du Bendix, pas du Girling. :?

Pour savoir si un étrier est grippé, il suffit de voir si la jante est bouillante après avoir roulé 5 kilomètres. :wink:
Ca peut provenir d'un mauvais montage de plaquettes, de colonnettes grippées ou du flexible de frein HS. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

Effectivement, ce sont les mêmes que sur la photo.
L'inscription était illisible sur l'étrier mais comme on m'avait dit que si les plaquettes étaient tenues par ces tiges métalliques, c'étaient des Girling, je pensais que c'était ça.

Du coup, comme mes étriers sont identiques à la photo que j'ai ajouté, ce sont alors des Bendix.

Merci pour la précision :wink:

EDIT : J'ai donc commandé deux kits pour étriers Bendix dans lesquels sont fournies les soufflets de colonnettes d'étriers mais la graisse n'est visiblement pas fournie avec. Quel type de graisse utiliser pour lubrifier ces colonnettes svp (j'ai de la graisse cuivrée et de la graisse céramique. Les deux sont compatibles très hautes températures).

Merci d'avance ;)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
AmiralStones
Forumeur
Forumeur

Message par AmiralStones »

FalloutXtreme a écrit :L'inscription était illisible sur l'étrier mais comme on m'avait dit que si les plaquettes étaient tenues par ces tiges métalliques
Excuse moi je t'ai peut être induit en erreur, mais quand je parlais de tige de maintient sur les girling je parlais de ça :
Image
Visible sur la gauche un étrier girling et à droite un bendix.
Ce que tu as montré ce sont les ressorts anti-vibrations des plaquettes, ce qui n'a rien avoir, encore désolé de mon imprécision ! :oops:

Pour le graissage, j'utilise de la graisse cuivrée principalement voir graphitée...
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Ok, il n'y a pas de soucis, ne t'inquiètes pas :wink:
Donc les miens sont bien des Bendix :)

Ok ça marche ! N'ayant pas de graisse graphitée, j'utiliserai de la graisse cuivrée !

Merci encore ! :bien:
AmiralStones
Forumeur
Forumeur

Message par AmiralStones »

Exact, j'ai pas vu beaucoup de 205 dans ma vie mais toutes celles que j'ai vu étaient en Bendix...
Oui graisse cuivrée, surtout si tu as en stock au prix que ça coûte, va pas en acheter :shock:
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Pareil de mon côté, j'ai pu en voir trois et les trois avaient les mêmes étriers que la mienne.
Oui j'ai vu le prix de la graisse graphitée, et ça n'est pas donné. Surtout que je ne vais pas en utiliser tous les jours non plus ! :lol:

Le tube de graisse cuivrée que j'ai fera donc très bien l'affaire ! ::d

Merci encore ! :wink:
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Ça y est, en plein changement des soufflets de colonnettes mais le problème c'est que pour le remontage je ne sais plus dans quel sens remonter la colonnette (d'un côté une gorge sans rien et de l'autre une gorge avec un tout petit bout de la fin de la colonnette.

Photo ci dessous :

Image

Pouvez-vous m'aiguiller svp ?
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut,

la partie de la plus longue après la gorge va du côté du disque...
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Merci ! :bien:
C'est bien ce qu'il m'avait semblé !

Du coup j'ai juste eu le temps de tout remonter avant que la pluie n'arrive ! :mrgreen:
Avec du frein filet bleu sur le filetage de la vis et serrage au couple (35 Nm) :)
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Ca y est, petit test sur route. J'ai à nouveau entendu le bruit une trentaine de km après mon départ jusqu'à mon point d'arrivée, 20 km plus loin. Et cette fois, que j'appuie sur la pédale ou non le bruit ne disparaissait pas.
Mais pas de chauffe excessive au niveau des jantes, ni des disques et j'avais l'impression que la voiture répondait mieux en terme d'accélération (donc disque plus obstrué).

Je me suis arrêté trois heures et j'ai fait le retour. A nouveau après 25 km environ, le bruit est réapparu un peu plus fort pendant quelques secondes et puis plus rien jusqu'à l'arrivée ...

Je vous tiens au courant dans les jours à venir pour vous faire savoir si le bruit a définitivement disparu ou non (car je crois être tombé sur un topic quand je me renseignait sur la procédure pour le changement des soufflets de colonnettes d'une personne qui l'avait fait aussi et pareil il avait à nouveau eu ce bruit pendant plusieurs dizaines de km et il avait finalement disparu)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le couple de serrage c'est au moins 100 de mémoire.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Sur les vis de colonnettes ? Ca me paraît énorme ...
Sur les vis de fixation d'étrier (5 pans), la RTA indique effectivement 130 Nm. (Enfin si j'ai bien compris).

Car les vis de colonnettes n'étaient pas serrées très fort à l'origine, d'où la présence de loctite j'imagine ?

Ne trouvant pas le couple de serrage exact des vis de colonnettes pour 205, j'ai cherché un peu sur internet et je suis tombé sur ça (Laguna) et je pense qu'on doit être dans le même ordre de grandeur : http://197.14.51.10:81/pmb/collections/ ... le)/10.PDF (35 Nm pour les vis de guide d'étrier donc colonnette je et effectivement 100 Nm pour les vis de fixation de chape d'etrier)

Après je suis peut-être complètement dans le faux mais un tel couple de serrage pour les colonnettes me semble énorme ...

EDIT : Voilà où j'avais trouvé mon info sur le couple de serrage à 35 Nm : http://www.planete-205.com/forum/graiss ... 72-15.html

Post #372781 de jeangui111
Merci de ces réponses. Dans ma revue Haynes, il est indiqué: "Boulon de guidage d'étrier: 35Nm". S'agit-il bien de ce boulon?
EDIT 2 :

Image

Et sur cette RTA de 205 essence, ils indiquent que ces vis sont les vis de fixation d'étrier et de les serrer à 130 Nm ...
Du coup 130 ou 35 ? Car il y a une sacré différence ...
clededouze
Forumeur
Forumeur

Message par clededouze »

Salut!
j'utilise jamais de clé dynamo pour resserrer ça, mais faut serrer assez fort, c'est des grosses vis, je dirais serrées au moins comme des vis de roue, alors c'est plus proche des 100Nm, 35Nm ça me paraît pas assez...
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Ok merci beaucoup !
Je vais partir sur ça alors. Je vais resserrer ça de suite.

Passe une bonne soirée ;)
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Les vis de guidage, ça vaut pour les étriers Girling des GTI. Les étriers Bendix n'en ont pas puisque c'est la fixation sur le porte-moyeu qui assure aussi le guidage par l'intermédiaire des colonnettes.
J'ai retrouvé: le couple de serrage est de 120 Nm.

La RTA ne fait pas mention des vis 5 pans de chape car ce n'est pas censé être démonté.
Image
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Freinage »