greg205xs a écrit :A quoi penses-tu ?
Que cela pourrais venir d'autre chose ?

Ce qui me chiffonne, c'est que, d'après tes clichés, la pression chute quand tu montes haut dans les tours.
Je vois 3,5 à 2000 tours puis 3 à 6000 tours pour une température d'huile équivalente.
Ça pourrait effectivement venir du clapet de décharge qui ouvre (trop) quand la pompe débite au maximum.
Ou bien, admettons que le clapet reste fermé quand cette chute survient, cela nous laisse peu de causes possibles.
En théorie, la pompe fournit le volume d'huile nécessaire au circuit à une pression maximum définie par le constructeur (5 ou 6 bars ici), le clapet de décharge s'ouvrant quand celle-ci est atteinte, laissant repartir l'huile pompée en excédent directement au carter.
A mesure que le moteur chauffe et que la vitesse du moteur et donc celle de la pompe augmente, le volume d'huile circulant va augmenter et la viscosité baissant, le clapet s'ouvrira de moins en moins.
La pression d'huile est régulée par la vitesse de rotation de la pompe (pression mini et rapport débit/vitesse) et le tarage du ressort du clapet de décharge (pression maxi).
Si l'on admet que le clapet reste fermé quand cette chute survient, il y a une fuite sur le circuit d'huile.
Ou bien, le clapet n'assure plus l'étanchéité à haut débit.
Ce défaut d'étanchéité étant gommé au démarrage par la viscosité de l'huile à froid qui assure seule la montée en pression.
Ou alors, le clapet s'ouvre car la pression interne de la pompe (et non du circuit) dépasse le tarage de décharge et cela peut être dû à une huile trop visqueuse (car trop vieille!).
Car il faut le rappeler le clapet de décharge et là pour protéger le circuit d'huile contre une surpression mais aussi la pompe.
Et xadboy met aussi le doigt sur un point important: la chaîne. Elle sera évidemment à vérifier au démontage mais...
Si on considère que:
-le moteur est en bonne santé,
-il n'y a pas de fuite dams le circuit d'huile,
-le clapet assure à 100% sa fonction (on ne sait pas),
-les pignons trochoïdes ne sont pas excessivement usés (faudra ouvrir la pompe),
-la sonde ne délire pas (on n'en est pas sûr),
-le faisceau et ses connexions sont en bon état et n'ont pas une résistivité qui fausserait la valeur transmise,
-l'aiguille donne une indication cohérente suivant la résistance envoyée par la sonde (on ne sait pas non plus), etc...
Un autre phénomène qui me vient à l'esprit et qui pourrait expliquer la chute de pression à haut régime serait que le pignon de la chaîne patine à haut régime.
Le pignon est simplement pris en sandwich sur l'axe du vilo (pas de clavette), et son bon entraînement par le vilo est assuré par le seul bon serrage de la grosse vis de poulie de vilo.
Donc ça sera aussi une possibilité à éliminer: démonter la vis et la remonter au frein filet et au couple (11kg).
Je le répète: on ne peut pas faire de diagnostic sans mesure au manomètre mécanique et se fier à la sonde et l'aiguille de bord seules

Quoiqu'il en soit, l'autopsie de la pompe et une vidange permettront certainement d'y voir plus clair
