combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

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donpipo
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par donpipo »

greg205xs a écrit :A quoi penses-tu ?
Que cela pourrais venir d'autre chose ?
:tristounet: Y a plein de choses qui me viennent à l'esprit.
Ce qui me chiffonne, c'est que, d'après tes clichés, la pression chute quand tu montes haut dans les tours.
Je vois 3,5 à 2000 tours puis 3 à 6000 tours pour une température d'huile équivalente.

Ça pourrait effectivement venir du clapet de décharge qui ouvre (trop) quand la pompe débite au maximum.
Ou bien, admettons que le clapet reste fermé quand cette chute survient, cela nous laisse peu de causes possibles.

En théorie, la pompe fournit le volume d'huile nécessaire au circuit à une pression maximum définie par le constructeur (5 ou 6 bars ici), le clapet de décharge s'ouvrant quand celle-ci est atteinte, laissant repartir l'huile pompée en excédent directement au carter.
A mesure que le moteur chauffe et que la vitesse du moteur et donc celle de la pompe augmente, le volume d'huile circulant va augmenter et la viscosité baissant, le clapet s'ouvrira de moins en moins.

La pression d'huile est régulée par la vitesse de rotation de la pompe (pression mini et rapport débit/vitesse) et le tarage du ressort du clapet de décharge (pression maxi).

Si l'on admet que le clapet reste fermé quand cette chute survient, il y a une fuite sur le circuit d'huile.
Ou bien, le clapet n'assure plus l'étanchéité à haut débit.
Ce défaut d'étanchéité étant gommé au démarrage par la viscosité de l'huile à froid qui assure seule la montée en pression.

Ou alors, le clapet s'ouvre car la pression interne de la pompe (et non du circuit) dépasse le tarage de décharge et cela peut être dû à une huile trop visqueuse (car trop vieille!).
Car il faut le rappeler le clapet de décharge et là pour protéger le circuit d'huile contre une surpression mais aussi la pompe.

Et xadboy met aussi le doigt sur un point important: la chaîne. Elle sera évidemment à vérifier au démontage mais...
Si on considère que:
-le moteur est en bonne santé,
-il n'y a pas de fuite dams le circuit d'huile,
-le clapet assure à 100% sa fonction (on ne sait pas),
-les pignons trochoïdes ne sont pas excessivement usés (faudra ouvrir la pompe),
-la sonde ne délire pas (on n'en est pas sûr),
-le faisceau et ses connexions sont en bon état et n'ont pas une résistivité qui fausserait la valeur transmise,
-l'aiguille donne une indication cohérente suivant la résistance envoyée par la sonde (on ne sait pas non plus), etc...
Un autre phénomène qui me vient à l'esprit et qui pourrait expliquer la chute de pression à haut régime serait que le pignon de la chaîne patine à haut régime.
Le pignon est simplement pris en sandwich sur l'axe du vilo (pas de clavette), et son bon entraînement par le vilo est assuré par le seul bon serrage de la grosse vis de poulie de vilo.
Donc ça sera aussi une possibilité à éliminer: démonter la vis et la remonter au frein filet et au couple (11kg).

Je le répète: on ne peut pas faire de diagnostic sans mesure au manomètre mécanique et se fier à la sonde et l'aiguille de bord seules :?

Quoiqu'il en soit, l'autopsie de la pompe et une vidange permettront certainement d'y voir plus clair :)
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 26 avr. 2018 16:47, modifié 2 fois.
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par greg205xs »

Salut :)

merci pour vos réponses.

Je vais déjà acheter le ressort et le clapet pendant que c'est pas NFP.

Les références sont bien celle-ci ?

Ressort piston : 1157.13

Piston décharge : 1133.13

Ensuite je vais tomber le carter et voir l'état dessous.

Dès que c'est tombé je mettrais les photos pour voir ce qu'il y a.

La suite dès que possible.
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par donpipo »

Prends le 6 bars : 1157.11.
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par greg205xs »

Salut :)

J'irais commandé mes pièces, merci :bien:
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par donpipo »

J'ai complété ma réponse plus haut: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p940555
J'ai dit 6 bars car je ne vois pas pourquoi le tarage est passé à 6 bars tous moteurs XU confondus si n'y avait pas une raison valable de le faire.
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par greg205xs »

Bon ben ce ne sera pas un 6 bars malheureusement, c'est passé NFP :(

Je dois récupérer mes pièces Lundi :wink:
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par donpipo »

C'est pas bien grave! Tu as un 5 bars d'origine.
C'est surtout le clapet qui mérite d'être prévu en rechange car il peut être marqué. Et le ressort, si affaissé. Et encore. Une inspection du siège du clapet, un nettoyage et un éventuel rodage si le siège est marqué et ça fera la révision :wink:

Comme je le dis plus haut, une huile devenue trop visqueuse (vieille et chargée) peut être seule à l'origine d'une chute de pression à haut régime.
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par JPB »

greg205xs a écrit :Bonjour,

Désolé de sortir la pioche pour ce topic :gene:

En ce moment je suis un peut inquiet en ce qui concerne ma pression d'huile.

J'ai environ 5 - 6 Bars à froid lorsque je démarre.

Quand elle chauffe, je reste à 4 Bars. Puis en retombant au ralenti, elle est bien à 2 Bars.

Par contre quand je tire sur mes rapports passé 4000 tr/min jusqu'a 6000 tr/min elle passe de 4 à 2 Bars.

Alors qu'avant, passé les 4000 tr/min elle montait à 5 - 6 Bars.

De quoi cela pourrais venir ?

...........

Je suis en huile Total Activa 7000 10W40 et je pense passé en Motul 4100 Power 15W50.
Bah c'est tout simplement impossible. :wink:
C'est donc le mano du tableau de bord qui délire. :)

Remplacer l'huile par de la 4100 15W50 est une très bonne idée. :)
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par donpipo »

Bah, il dit que non :lol:
Seule une mesure au manomètre mécanique pourra faire le diagnostic. Ter repetita :)
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par greg205xs »

Salut :)

Bon j'ai reçu mes pièces :cote:

Le ressort 5 Bars :

==> Image

Le piston de décharge :

==> Image

Y'a plus qu'à :gene:
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par greg205xs »

Salut :)

J'ai enfin pris le temps de tomber le carter :gene:

L'intérieur du carter :

==> Image

Et dans le cœur de la bête :cote:

==> Image

Voyez-vous quelque chose qui ne va pas :

==> Image

==> Image

==> Image

==> Image

==> Image

==> Image

Comment démonte t'on la crépine ?

==> Image

Et voici l'ancien ressort ( à droite ) et le nouveau ( à gauche )

==> Image

Il ne ma pas l'air usé :0

Voilou :cote:
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par JPB »

Manque la photo du piston mais bon, il est en bon état aussi tout comme le reste. :)
La plaque de la crépine est sertie donc ne pas essayer de démonter. :wink:
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par donpipo »

Si, si, on peut la démonter. Je l'avais d'ailleurs fait avec toi et à ta demande, JP :bleble:
Il faut faire levier sur les ergots du capot pour le déclipser:

Image

Le ressort, nickel, l'usure est de toute manière peu probable, mais quid du clapet et de son logement?
Et le jeu aux pignons?
https://vimeo.com/270710564
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par greg205xs »

Salut et merci à vous deux :cote:

Voici les photos du clapet :

==> Image

==> Image

==> Image

L'ancien et le nouveau :

==> Image

J'ai vu les petits ergots, je vais essayer de l'ouvrir.

Les pignons je n'ai pas trouvé de jeu anormal.

Par contre, je suis étonné des marques sur le clapet. C'est dû à quoi ?
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Re: combien de bars pour la pression d'huile sur GTI?

Message par greg205xs »

Salut :)

J'ai remonté le tout et rempli avec de la Motul 4100 15W50.

Voici maintenant mes résultat :

A froid en venant de démarrer :

==> Image

Une fois le TAA fermé :

==> Image

Et en roulant dans les tours :

==> Image

J'avais fais une autre pointe avant ( sur circuit :gene: ) et j'ai quand même gagner deux bars par rapport a avant.

==> Image

Je vais peut-être voir du côté de la sonde de Pression alors non ?
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