Titine se présente

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
TMB
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 20:03

Titine se présente

Message par TMB »

Bonjour tous,

Cela fait certainement depuis 4 ans que j’arpente les couloirs du forum planète 205 et que je dévore les histoires de chacuns et chacunes sur leurs propres voitures. J’ose affirmer que je guette quotidiennement l’arrivée de nouveaux messages pour en apprendre plus sur la poursuite de restaurations, de résolution de problèmes mécaniques, les sorties de groupes, ou les bonnes occasions d’achat ou de vente sur LBC.

A présent, je pense qu’il est aussi temps pour moi de parler de ce qui partage tous les contributeurs et lecteurs du forum : la 205.

Je vous présente la titine de la famille : une color line de 1992 avec un XUD7, gris magnum, et bientôt 300000 km.

Image

La photo, que vous voyez ci-dessus, présente l’état de la voiture suite à un accident en 2010... C’est vraiment à ce moment où je me suis dit : « on a une 205….. et elle est cassée » Je me suis rendu compte que j’y tenais.

Le fautif était un jeune cerf de 3 ans qui a déboulé devant la voiture par notre angle mort. Il a voulu nous dépasser alors que nous étions à plus de 80km/h. Je suis sincèrement désolé pour lui, mais il s’est puni en sortant de chez lui. Personne ne peut courir plus vite qu’un guépard ou une 205.

Image
(Repose en paix)

Voici une autre photo. On peut voir que beaucoup d’éléments ont été touchés par l’impact. Même la batterie s’était fendue suite au choc.

Image

Grâce à un ami garagiste et un connaisseur en mécanique de la famille, celle-ci a été progressivement retapée pour redevenir utilisable. Je peux affirmer qu’ils y ont mis beaucoup de cœur : nouvelle peinture sur les parties rouillées ou brulées par le soleil, râpe ajoutée sur le hayon, nouveau capot, nouveaux pare-chocs AV & AR… Diverses autres choses ont été faîtes sur la mécanique.


....
La suite arrivera prochainement …. :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Avatar du membre
Princesse
Forumeur
Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 21:44

Re: Titine se présente

Message par Princesse »

la pauvre color line :(

moi il a du m'arriver un choc à l'avant aussi, mais je ne m'en souviens pas... tout ce que je sais, c'est que j'ai des pièces tordues sur la face avant, et un faisceau électrique ... artisanal

hâte de lire l'histoire de cette restauration
Avatar du membre
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Enregistré le : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: Titine se présente

Message par macyl »

Bonsoir, super choix de l'avoir remise en l'état :bien:
hâte de lire la suite :rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar du membre
TMB
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 20:03

Re: Titine se présente

Message par TMB »

macyl a écrit :Bonsoir, super choix de l'avoir remise en l'état :bien:
hâte de lire la suite :rirejaune:
A l'époque, le choix était : soit on "jette" et on reçoit 1000 euros de l'assurance pour prendre une 206 d'occasion.. alors que la 207 était déjà présente sur les routes...
Ou soit on répare à moindre frais et on continue avec une voiture qu'on connaît jusqu'au moindre boulon.

8 ans plus tard, nous ne regrettons pas!... enfin bon... on peste contre l'absence de climatisation :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Avatar du membre
TMB
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 20:03

Re: Titine se présente

Message par TMB »

A l’époque je n’avais pas assisté aux réparations, je ne peux alors pas vous montrer les photos du processus de restauration qui a reconstruit l’avant. Je peux même dire qu’en ce temps, je ne m’intéressais pas spécialement à la manière dont on bricole.
Le domaine de la mécanique me paraissait être une science réservée aux druides à bonnet avec tout le mystère fumeux qui l’entoure.

Image Image
(Ceci n’est pas un mécanicien...mais un docteur en génie mécanique, en physique des mouvements, et en chimie des oxydo-réductions… NB : son labo high-tech est au fond à droite du garage)

Voici une photo de la 205 quelques mois après l’avoir récupérée. C’est du super boulot. On peut dire que notre ami, accompagné de notre spécialiste familial, sont les vrais restaurateurs de cette voiture. Dire qu'elle était à un chouilla de passer par la case « casse »...

Image

Sur les photos ci-dessous, vous verrez le retour du pare-choc (en meilleur état que le précédent), du phare AVG, ainsi qu’un radiateur plus neuf que le reste du moteur.

Image
Image

Voici le bonus : ajout d’une râpe sur l’arrière

Image
(Photo avant accident à gauche, après réparation à droite)

D’autres publications sont à venir… :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Titine se présente

Message par faf 29 »

Salut,
petit veinard, ta Color Line a un PI Bosch :bien:

Je rejoint Macyl ,bon choix de l'avoir remis sur roues :) La première photo après réparation est un peu floue... :mrgreen:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 420
Enregistré le : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: Titine se présente

Message par fifidu63 »

Chouette et j'aime bien les colorline ! Pour le sticker de rappe arriere ca se trouve sur lecoincoin
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 191000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 174000kms
Avatar du membre
TMB
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 20:03

Re: Titine se présente

Message par TMB »

Hello Faf,

Vis à vis de la PI Bosh, le spécialiste de la famille a très bien guidé au moment du choix de l’occasion à acheter :) D’ailleurs, cette pompe à injection a 26 ans maintenant. Est-ce qu’il aurait un entretien préventif ou qqch à faire dessus ?

Au sujet de la photo floue de la voiture, c'est volontaire : j'ai une histoire à raconter et je démarre en 2010 :) Avant de montrer l'état actuel, je souhaite remonter ce fil, jusqu’au point d’aujourd’hui. Ce serait dommage de dévoiler la cerise au sommet du gâteau alors qu’il y a un chemin à suivre pour l’atteindre :)

Dans la chronologie que je suis, la voiture a été récupérée 2 ou 3 ans après l'accident. Autrement dit, nous sommes en 2013 ou 2014.
Lors sa récupération, j’étais ravi de la revoir. On prenait plaisir à refaire de la route. Avant son retour, quand nous résidions dans la région parisienne pour nous déplacer la règle était : la marche à pied, le vélo, le train, le métro, les bus, etc…

Image
(Vive la RATP ! Merci RER B, RER A pour les grèves, et cetera !)

Le retour de la voiture a changé notre quotidien. On se permettait à nouveau de partir vers de nouveaux coins, et de retrouver nos lieux de vacances préférés. Nous redécouvrions presque une nouvelle voiture… Mais qui dit redécouverte du carrosse, dit exploration, et, par voie de conséquence, dit aussi identification de petits défauts (alors qu’ils étaient pour la plupart déjà présents avant 2010 !).

Les voici (liste non-exhaustive) :

Logo 205 déchromé
Image

Aérateur côté passager absent. (ici photo côté conducteur avec l’unique relique d’aérateur)
Image

Housse de sièges devant cacher une sellerie en mauvais état. (je ne les ai pas choisis !)
Image

Peinture de jantes qui a plutôt souffert
Image

Voici ce qui m’horripilait le plus : l’absence de sticker colorline à l’arrière (Argh !)
(NB : notez aussi la couleur bicolore du hayon, et le logo 205 dont la couleur s’efface)
Image

Je crois me souvenir que le volant était aussi profondément mangé par le soleil (A quand une crème solaire pour plastiques ??), le pommeau de vitesse partait en lambeau, et les pare-soleils dévoilaient leur garniture jaune à la manière d’un jeune homme qui montre un peu trop de hanche pour intéresser une jeune femme (ou l’inverse :wink: ).
A leur vue, je me suis dit … pourquoi ne pas arranger « dans la limite de mes compétences » ces défauts esthétiques. Effectivement, je souhaitais partir sur les routes des vacances, tutoyer les plaisanciers en Bretagne, mais avec une voiture dont on est content :)

C’est à ce moment-là, que je décide de m’inscrire sur planète 205. (il y a 4 ans et 18 jours à la date de cette publication !)


Image
Saint-Malo, ville de corsaires (dommage qu’il y ait pas eu d’édition 205 Corsaire avec canot pneumatique dans le coffre, à défaut on a une 205 Color line :) )

D’autres publications sont à venir… :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Titine se présente

Message par CEV »

:bien:
Vivement la suite. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Titine se présente

Message par faf 29 »

TMB a écrit :Hello Faf,

Vis à vis de la PI Bosh, le spécialiste de la famille a très bien guidé au moment du choix de l’occasion à acheter :) D’ailleurs, cette pompe à injection a 26 ans maintenant. Est-ce qu’il aurait un entretien préventif ou qqch à faire dessus ?
Rien de spécial a faire surtout que visuellement ta PI ne semble fuir !
TMB a écrit :Au sujet de la photo floue de la voiture, c'est volontaire : j'ai une histoire à raconter et je démarre en 2010 :) Avant de montrer l'état actuel, je souhaite remonter ce fil, jusqu’au point d’aujourd’hui. Ce serait dommage de dévoiler la cerise au sommet du gâteau alors qu’il y a un chemin à suivre pour l’atteindre :)
va pour les cinq volumes alors :lol:
TMB a écrit : Image
Saint-Malo, ville de corsaires (dommage qu’il y ait pas eu d’édition 205 Corsaire avec canot pneumatique dans le coffre, à défaut on a une 205 Color line :) )

D’autres publications sont à venir… :wink:
Un amoureux de la Bretagne... :rirejaune:
Si c'est ta photo,elle est magnifique :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
TMB
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 20:03

Re: Titine se présente

Message par TMB »

Oui Faf ! et avec un grand O !

Si je n’étais pas déjà ce que je suis, et que le sort m’aurait donné la liberté de recommencer une nouvelle vie, certainement alors, j’aurais choisi d’être Breton avec un grand B. Je me serais alors attelé à travailler, dès l’âge de 12 ans, à traverser la baie des Corsaires jusqu’à l’île Cézembre et puis la Manche par après :)

Image
(Des parties de cette île sont dangereuses d’accès : ils y a des munitions non-explosées dans le sol.)

A l’âge adulte peut-être aurais-je été marin sur une Frégate Multi-mission. (Les chantiers de Lorient et ses anciens garage à U-Boot sont à voir)

Image
(Note : ce moyen de déplacement est beaucoup plus lent qu’une 205 lancée sur départementale)

Ou garagiste Breton.

Image
(Il s’agit bien d’un garage Peugeot. Ne vous méprenez pas à cause de la marque de ce véhicule… )



En 2014, je m’intéressais à une chose : reproduire à moindre de coût le problème du sticker Color Line manquant. Je m’étais dit : pourquoi ne pas m’inscrire sur planète 205 pour avoir des infos.

Image

Une fois membre du forum, j’avais contacté tous les processeurs de Color Line et je leur avais demandé une photo de leur sticker arrière. J’avais eu des réponses, et j’avais obtenu même plus !.... JMKE (l’unique et le vrai) m’avait envoyé par la poste le bout de plastique que je recherchais ! (Merci à toi !) il était usé par le temps, mais cela ne faisait rien pour ce que je comptais faire.

Image

Grâce à sa contribution et à celle d’autres formeurs, j’avais pu reproduire, vectoriellement, le sticker. A l’heure d’aujourd’hui, je n’ai pas encore eu l’occasion de l’imprimer.

Image

J’avais aussi fait le logo d’aile.

Image

D’ailleurs, je sais que j’arrive un peu tard pour cette question… est ce que quelqu’un connaitrait un imprimeur sur vinyle en Alsace ? :)

D’autres publications sont à venir… :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: Titine se présente

Message par HUBERIV »

faut regarder sur ebay ou leboncoin car il existe des kits complets d'autocollants
ou encore le chticomptoir
tu trouveras peut être ton bonheur
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Avatar du membre
TMB
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 20:03

Re: Titine se présente

Message par TMB »

J'avais vu 80 euros pour l'ensemble des autocollants sur un site spécialisé. Si un jour je refais la carrosserie totalement, cela sera intéressant.
Si je peux imprimer juste le sticker AR chez un imprimeur, çà aiderait :)
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: Titine se présente

Message par faf 29 »

Salut TMB ,
en Lorraine tu a celui ci :
http://www.printkiller57.com/

Qui propose déjà un kit complet 3 ou 5 porte :
http://www.printkiller57.com/Kit-Peugeo ... aaabZa.asp

Après le prix peu ne pas te convenir :gene: Il est facilement joignable par téléphone sinon :bien:

Édit :
je vient de relire ton dernier message :oops:

Demande lui juste le stickers arrière sait on jamais...
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
TMB
Forumeur
Forumeur
Messages : 194
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 20:03

Re: Titine se présente

Message par TMB »

Bonsoir tous,

Me revoilà pour compléter le récit sur Titine qui a fêté récemment ses 300001km :)
Image

Lors des précédentes publications, je vous avais énuméré une série de problèmes esthétiques qui donnaient un aspect vraiment « passé » à notre carrosse :

• Logo avant Peugeot déchromé
• Absence de logo colorline
• Logos sur l’enjoliveur de hayon défraichis
• Aérateur côté droit absent
• Sellerie du siège conducteur et sièges AR passagers en mauvais état
• Peinture de jantes défraichie
• Volant craquelé
• Pommeau de vitesse en morceaux
• Peinture bicolore avec vernis cuit sur le hayon

Vous avez eu un aperçu de tous ces éléments dans les publications précédentes.

De 2014 à 2016, je m’étais attelé à résoudre chacun de ces petits points noirs… avec plus ou moins de succès …

C’est à cette période que j’ai découvert, pour la première fois de ma vie, l’univers des casses automobiles. Il me fallait une source de pièces pas chers et c’était l’endroit tout indiqué.
Image

Quand vous avez le droit de visiter le parc d’une casse, et que vous voyez face à vous des rangées de véhicules, le passe-temps de « restaurateur automobile » se transforme vraiment en un passe-temps de chasseur au trésor :) On redevient gamin !

Quand on trouve ce qu’on cherche, ou même, quand on ne trouve pas ce qu’on est venu chercher, on ramène toujours quelque chose chez soi : lèches vitres, ceintures de sécurité, poignées de portées, morceaux de tableau de bords, etc.. des petites choses dont on est toujours persuadé que cela va servir plus tard mais dont on a pas un besoin immédiat. D’ailleurs, un peu comme pour la maladie du collectionneur, on commence par accumuler un peu beaucoup de choses dans son grenier ou sa cave après chaque passage à une casse.

En 2016, je peux dire que les éléments ci-dessous avaient trouvé des solutions … à la sauce "on fait comme on peut" et avec "le budget que l’on a":

• Logo avant Peugeot récupéré
• Volant récupéré
• Le pommeau de vitesse récupéré
• Aérateur côté droit récupéré
• Logos Peugeot et 205 sur l’enjoliveur de hayon rafraichis à la bombe
(avec de la pâte à fixe pour faire le masquage autour des lettres et chiffres)
• Peinture du hayon refait à la bombe Motip + vernis
• Peinture de jantes avec de l’antirouille Hammerite Gris Argent martelé

Accessoirement, j’ai pu aussi rafraichir les lèches vitres et les pare-soleil qui étaient fatigués.

Je ne me rappelle plus le nombre d’heures passées en casse et sur la voiture, mais il y en a eu beaucoup.
Voilà à quoi ressemblait Titine à la fin 2017.

Image
Image
Image
Image
Image



Certains pourraient penser que c’est la fin de l’histoire, que le job est fait, que pour l’âge/valeur de la voiture inutile d’en rajouter. Croyez-vous qu’elle est restée comme çà ?

NON !
La suite dans des publications à venir.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M1TA)
205 Color Line de 1992 - 297000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »