Demande d'Informations distribution xud 9

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
steveO-67
Nouveau
Nouveau

Demande d'Informations distribution xud 9

Message par steveO-67 »

Bonjour

Je souhaite changer la courroie de distribution, je connais la marche à suivre pour ça aucun problème !

Mon souci est le suivant, quel distri me faut t'il !

C'est une 205look am91 1.9d.xud9

Plusieurs montages possibles, jusqu'à 91 93 à partir de94 bref je ne sais pas exactement laquelle prendre....

Donc j'aimerai bien comprendre les différences entre avant et après 94 si quelqu'un peut m'aider c'est sympathique....

✌️
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Demande d'Informations distribution xud 9

Message par EGranier73 »

bonjour , si tu as le carter clipsé et le filtre a gasoil en alu et rechauffeur derriere le bloc c'est un moteur phase 1 , si les caches sont vissés avec le filtre a gasoil plastique sur la manchette de thermostat c'est un phase 2 , les galets s'adaptent moyennant( adaptation et carter pas fermé partout.) de l'un a l'autre mais pas la pompe a eau qui est differente et pas adaptable entre les deux phases.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Bonjour

J'ai un doute et je pense que ton moteur est un 1.8D car le 1.9D est rare sur nos 205 diesel mais cela n'a aucune importance car le kit est le même entre certains XUD.
Comme l'a bien expliqué EGranier73 la différence se situe au niveau de la pompe à eau,des galets par contre ce qu'il a oublié de dire que sur les Bx diesel avec filtre à gasoil plastique c'est exactement le même kit que les moteurs phase 1 des 205 D,idem 205 TD...ce que je voulais dire que sur la BX le carter est clipsé mais tu as un filtre à gasoil correspondant au nouveau montage donc nouveau calorstat et boitier d'eau,idem sur une 205 XAD de 91 avec l'ancien filtre à gasoil(à gauche) et bien entendu avec l'ancien boitier d'eau(calorstat avec circlips),la différence ce sera entre l'ancien cache de distribution et le nouveau,entre les deux le kit ne sera pas le même mais la courroie de distribution est strictement identique(136 dents)
Logiquement en entrant correctement le numéro mine de la carte grise tu auras le bon kit sur les différents sites internet,tu ne le sais pas encore mais c'est un sujet qui revient chaque année:
http://www.planete-205.com/forum/distri ... 60604.html
http://www.planete-205.com/forum/distri ... 67540.html
http://www.planete-205.com/forum/choix- ... 59010.html

Par habitude je prends le kit KD459.OO de la marque SNR,déjà monté sur une 205 TD,BX D,Visa D,C15D dans ce kit en principe tu auras une courroie Dayco.
steveO-67
Nouveau
Nouveau

Message par steveO-67 »

merci les gars!!! donc j'ai commandé la version avant 94, vue que j'ai le gros filtre a gas-oil en alu ....

merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
steveO-67
Nouveau
Nouveau

Message par steveO-67 »

xadboy, je savais déja que en tapant mon mine on me trouve les bonnes pièces, malheureusement il me proposé les deux kit sur tout les sites, du coup j'était pas trop sur de moi.
effectivement avant de poster j'avais utiliser la fonction rechercher mais je n'ai pas trouver d'info claire et limpide sur le XUD9 uniquement sur le 7 .... (similaire?).
bref désolé pour le sujet récurent, ca fatigue à force.... peace
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

de mémoire entre le XUD7 et le XUD9 ce qui change c'est l'alésage des cylindres
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

steveO-67 a écrit :xadboy, je savais déja que en tapant mon mine on me trouve les bonnes pièces, malheureusement il me proposé les deux kit sur tout les sites, du coup j'était pas trop sur de moi.
effectivement avant de poster j'avais utiliser la fonction rechercher mais je n'ai pas trouver d'info claire et limpide sur le XUD9 uniquement sur le 7 .... (similaire?).
bref désolé pour le sujet récurent, ca fatigue à force.... peace
Non je te rassure cela ne me fatigue pas,je suis à ton écoute pour toutes les questions concernant ton moteur,j'adore les XUD donc je répondrai au mieux,je n'ai pas la science infuse mais ce moteur je le connais presque par cœur.
:bien:
Et si tu as un doute,tu peux m'envoyer un message avant de commander ton kit,j'ai l'habitude avec les différents sites internet.
:)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

ellana29460 a écrit :de mémoire entre le XUD7 et le XUD9 ce qui change c'est l'alésage des cylindres
Oui et de mémoire si on compare un XUD9 de Bx et un XUD7 de 205,les conduits d'admission au niveau de la boite à air et du collecteur d'admission en alu c'est différent d’où un collecteur d'admission spécifique....c'est 4 conduits sur le 1.9D avec ces fameux joints torique au bout des BX/ZX 1.9D.. tandis que c'est une seule entrée pour le XUD7 des 205 et visa...la ligne d'échappement est plus grosse,il me semble que les soupapes sont plus grosses et niveau compression un bon XUD9 ça compresse à l'échappement,déjà entre une visa diesel et un XUD7 de 205 la ligne d'échappement est plus petite sur la visa diesel...
:gene:
Il y aussi ce fameux échangeur eau/huile qui apparait sur certains XUD9,ma Bx 1.9D possédait cet échangeur chose en principe qui n'existe pas sur le XUD7 des 205 diesel sauf sur les XUD7T,refroidisseur eau huile que l'on connait bien sur 306 HDI et autres.
De mémoire il me semble aussi que la culasse,l'arbre à cames est spécifique sur le 1.9D,il est plus gros et les paliers ont des écrous de 13 au lieu de 12 sur le XUD7.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="xadboy"][quote="ellana29460"]de mémoire entre le XUD7 et le XUD9 ce qui change c'est l'alésage des cylindres[/quote]

Oui et de mémoire si on compare un XUD9 de Bx et un XUD7 de 205,les conduits d'admission au niveau de la boite à air et du collecteur d'admission en alu c'est différent d’où un collecteur d'admission spécifique....c'est 4 conduits sur le 1.9D avec ces fameux joints torique au bout des BX/ZX 1.9D.. tandis que c'est une seule entrée pour le XUD7 des 205 et visa...la ligne d'échappement est plus grosse,il me semble que les soupapes sont plus grosses et niveau compression un bon XUD9 ça compresse à l'échappement,déjà entre une visa diesel et un XUD7 de 205 la ligne d'échappement est plus petite sur la visa diesel...
Il y aussi ce fameux échangeur eau/huile qui apparait sur certains XUD9,ma Bx 1.9D possédait cet échangeur chose en principe qui n'existe pas sur le XUD7 des 205 diesel sauf sur les XUD7T,refroidisseur eau huile que l'on connait bien sur 306 HDI et autres.
De mémoire il me semble aussi que la culasse,l'arbre à cames est spécifique sur le 1.9D,il est plus gros et les paliers ont des écrous de 13 au lieu de 12 sur le XUD7.[/quote]

bonsoir , penses tu que les arbres a came derniers xud7 a culasse conduits ronds et egr ont la même épure de distribution que le xud 7 traditionnel ?
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Il me semble que l'épure de distribution est différent sur les XUD7 EGR mais ce n'est que de la spéculation,ensuite il faut que tu mesures la levée de l'aac,je sais que les premiers xud7 avait un aac plus pointu que les xud7T,c'est la fameuse valeur qui est marqué sur l'AAC,il y a un chiffre marqué sur l'AAC si je ne me trompe pas.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="xadboy"]Il me semble que l'épure de distribution est différent sur les XUD7 EGR mais ce n'est que de la spéculation,ensuite il faut que tu mesures la levée de l'aac,je sais que les premiers xud7 avait un aac plus pointu que les xud7T,c'est la fameuse valeur qui est marqué sur l'AAC,il y a un chiffre marqué sur l'AAC si je ne me trompe pas.
:)[/quote]

Merci de cette bonne info, en 2012 pensant avoir la culasse fendue entre les soupapes un magasinier itinérant poids lourds m'avait trouvé une culasse neuve chez un de ses client. Il l'avait en stock surement suite a se qu'un client n'est pas l'argent ou une mauvaise surprise coté bloc ( ce fut mon cas , bloc rayé suite a un sur régime a cause de la membrane de pompe lucas .) . A la livraison m'a été remis un stock de 5 ou 6 arbres a cames qui me semblaient a l époque de façon limpide tous pour xud 7te. J'ai déménagé et mis de coté d'autres arbres a came xud et aujourd'hui je ne sais plus trop qui est qui , qui va oû! Je vais regarder les repere que j'ai.
Autre bizarrerie j'ai un bloc xud7 egr de 205 génération en stock et a mon grand étonnement il y a des 9 sur le bloc bref je vais mesurer l'alésage et la course ...
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

EGranier73 a écrit :
xadboy a écrit :Il me semble que l'épure de distribution est différent sur les XUD7 EGR mais ce n'est que de la spéculation,ensuite il faut que tu mesures la levée de l'aac,je sais que les premiers xud7 avait un aac plus pointu que les xud7T,c'est la fameuse valeur qui est marqué sur l'AAC,il y a un chiffre marqué sur l'AAC si je ne me trompe pas.
Merci de cette bonne info, en 2012 pensant avoir la culasse fendue entre les soupapes un magasinier itinérant poids lourds m'avait trouvé une culasse neuve chez un de ses client. Il l'avait en stock surement suite a se qu'un client n'est pas l'argent ou une mauvaise surprise coté bloc ( ce fut mon cas , bloc rayé suite a un sur régime a cause de la membrane de pompe lucas .) . A la livraison m'a été remis un stock de 5 ou 6 arbres a cames qui me semblaient a l époque de façon limpide tous pour xud 7te. J'ai déménagé et mis de coté d'autres arbres a came xud et aujourd'hui je ne sais plus trop qui est qui , qui va oû! Je vais regarder les repere que j'ai.
Autre bizarrerie j'ai un bloc xud7 egr de 205 génération en stock et a mon grand étonnement il y a des 9 sur le bloc bref je vais mesurer l'alésage et la course ...
Salut EGranier73

Il se peut que je me trompe et ce fameux numéro correspond peut être à autre chose et de plus rien n’empêche de mettre un AAC de XUD7 sur un XUD7TE,de plus certains AAC de 1.9TD se montent sur le 1.8 TD,l'important c'est que les diamètres des paliers soient les mêmes et cela doit correspondre avec l'aac,sinon ça bloque au montage.
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

[quote="xadboy"]
Salut EGranier73

Il se peut que je me trompe et ce fameux numéro correspond peut être à autre chose et de plus rien n’empêche de mettre un AAC de XUD7 sur un XUD7TE,de plus certains AAC de 1.9TD se montent sur le 1.8 TD,l'important c'est que les diamètres des paliers soient les mêmes et cela doit correspondre avec l'aac,sinon ça bloque au montage.[/quote]

J'ai des infos d'épure de distribution contradictoire entre l"épure d'arbre a came du xud 7 et xud 9 atmo tantôt c'est pareil tantôt il ne faut pas s'étonner pourquoi le xud 9 a de asthme par rapport au xud7 ! en tout cas il y a uurait moyen de bidouiller le xud 7 turbo pour avoir de la puissance a bas régime, bien que la haut régime soit presque plus spectaculaire que le xud9 turbo
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

EGranier73 a écrit :
xadboy a écrit : Salut EGranier73

Il se peut que je me trompe et ce fameux numéro correspond peut être à autre chose et de plus rien n’empêche de mettre un AAC de XUD7 sur un XUD7TE,de plus certains AAC de 1.9TD se montent sur le 1.8 TD,l'important c'est que les diamètres des paliers soient les mêmes et cela doit correspondre avec l'aac,sinon ça bloque au montage.

J'ai des infos d'épure de distribution contradictoire entre l"épure d'arbre a came du xud 7 et xud 9 atmo tantôt c'est pareil tantôt il ne faut pas s'étonner pourquoi le xud 9 a de asthme par rapport au xud7 ! en tout cas il y a uurait moyen de bidouiller le xud 7 turbo pour avoir de la puissance a bas régime, bien que la haut régime soit presque plus spectaculaire que le xud9 turbo
Oui le XUD7 Turbo se bidouille bien et même son grand frère le XU9 Turbo mais il ne faut pas le dire car c'est hors charte.
Répondre

Retourner vers « Diesel »