Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Nathan07
Nouveau
Nouveau

Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Message par Nathan07 »

Bonjours tous le monde , alors voilà mon problème, pour commencer mes parents on acheter cette GT moteur xy8 dans les années 90 , puis il y a de sa une quinzaine d’années mon père a décidé de la mettre à l’arrêt car un claquement dans le haut moteur ce fameux « glaglaglaglac » que ce soit à chaud à froid à n importe quel régime ce fais entendre et devient infernal pour rouler au quotidien, donc après ses décennies d’arrêt avec mon père nous décidons de refaire le moteur ( segmentation, cousinet de vilebrequin, tous les joins , pompe à eau, tête allumeur avec le doigt, bougie et j’en passe , le problème c’est qu’une fois le temps remonter et la mise en route sa le fais toujours ce bruit , on es blasé.

Second problème quand on monte dans les haut régime arriver un moment elle coupe et ratatouille avec gros retour dans la ligne d’échappement , puis après quelques secondes repart :roll: , très dangereux quand on veut doubler ...

A part ses 2 gros problème , cette GT avec ce xy8 marche super bien sa respire comme moteur je trouve que sa a du répondant :mrgreen:

On m’a parlé de la rampe de culbu qui serai leur maladie , Qu en pensez vous ? J’ai besoin d’avis

Merci et vivent les pigeots :langue3:
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Claquement haut moteur 205 Gt xy8 1987

Message par CEV »

J'en possède une du même millésime, en usage quotidien, depuis 26 ans :bien:
Le bruit haut moteur doit correspondre au dé-réglage des culbuteurs.

Au ralenti, on ne doit entendre que la chaîne de distribution normalement. :wink:
Si elle était trop bruyante, ça serait à cause l'usure du tendeur de chaîne.

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Nathan07
Nouveau
Nouveau

Message par Nathan07 »

Salut CEV , Tu pence que sa peut venir du tendeur de chaîne? Lors de la dépose du moteur et du démontage le tender de chaîne avez l’air en bon état pourtant . Pour le réglage du jeu au soupape sa a été fais plusieurs fois et toujours pareil rien y fais, toujours pareil..., en tous cas merci de me guider un peut , si j’ai le temps de regarder de plus près je posterai des photos de tous sa, et de cette fameuse GT pour la présenter dans la bonne rubrique. À bientôt et merci du conseil
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Message par Razmott37 »

Bonjour,

ça ressemble bel et bien à une usure des culbuteurs (j'ai eu la meme sur mon XY7), c'est la maladie. En fait, ils deviennent inréglables car la partie qui frotte sur la came se creuse et produit le claquement à chaque passage sur la came. Le seul moyen de le voir et de sortir la rampe de culbuteurs (là dessus, sans sortir le moteur bon courage !), pense à changer le joint de culasse si tu touches à la rampe de culbuteurs, ce sont les vis de culasse qui la tienne.
j'en avais trouvé une en super état en casse (coup de bol), plus de bruit ensuite.

Bon courage
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
Nathan07
Nouveau
Nouveau

Message par Nathan07 »

Salut Razmott37, d’accord merci pour ton info, du coup j’ai plus qu’à me trouvé une rampe de culbu , sa ce trouve encore en neuf sa ? Je suis preneur ..., ou me trouvé un xy8 complet ce qui dois être rare ...., petite question quelle est la meilleure huile pour ses moteurs la? Merci de vos réponses et de vos infos .
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Nathan07 a écrit : petite question quelle est la meilleure huile pour ses moteurs la? Merci de vos réponses et de vos infos .

Bonjour Nathan :hello:

:voyons:

1) Huile minérale 15W40 ou 20W50 sur les moteurs très kilométrés.
2) Huile semi-synthétique 10W40 ou 15W50 en conduite sportive.

Ne surtout pas utiliser la 100% synthétique 0W30/05W40 etc, car ses additifs bouffent les joints et spy.
Au reste, cette huile est plus coûteuse et nécessite des appoints plus fréquents qu'avec les minérales et semi-synthétique.
En 2002, je l'ai utilisée 3/4 fois (Esso Ultron en bidon vert).

Espacement des vidanges : 5000 km avec la minérale, elle se dégrade plus vite, et 7500/8000 km avec la semi synthétique.

La minérale est une huile issue du pétrole et la synthétique une huile fabriquée chimiquement.
La semi synthétique étant un mélange des 2 dont on ne connait pas le pourcentage exact de chacune.

Image
Préconisation livret entretien.

Vidanges/Graissages de la mienne depuis son achat, en Juin 1993, jusqu'à aujourd'hui :

Image
Image
Image

Image
Vidange du 14 Août 2019 à 452621 km.

Photos en fichiers joints, cliquer sur l'image pour la voir entièrement.

Edité : remplacement des fichiers joints par Le Planimg (hébergeur du forum).
Modifié en dernier par CEV le dim. 3 nov. 2019 09:35, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Merci pour l'information car je pensais que la 10w40 était trop fluide pour ce type de moteur,moteur couché avec boite commune.
:)
Razmott37
Forumeur
Forumeur

Message par Razmott37 »

perso j'ai toujours mis de la 10W40 semi synthétique ...

si tu trouves une rampe neuve, tu vas la payer bonbon !
Un XY8 ça doit pouvoir se trouver vu le tas de 205 qui sont allé à la casse ces dernières années avec les primes à la conversion !
J'ai un XY7 de côté, mais je le garde ^^

Bon courage
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Lacoste
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

bonsoir , il me semble que la rampe de culbuteur du moteur tu se monte en lieu et place et est plus évoluée et soufre moins vu que le moteur n'est pas couché , du reste j'en ai une de coté , si jamais tu en as besoin , je te la vends et te l'envoie pour pas cher !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

1987 tu as normalement les culbuteurs renforcés.

Commence par effectuer un réglage et voit ce que ça donne.

Tu pourras éventuellement changer la rampe de culbuteurs par la suite.
Ceux de TU se montent à condition d'effectuer le perçage sur le culbuteur pour le graissage ( attention, matériel de précision requis ! )

La rampe de graissage est identique aux TU si tu souhaites la changer.

Concernant l'huile, un indice à chaud de type W50 est à privilégier. La pression à chaud au ralenti est trop faible sur nos moteurs... Les moteurs 104 qui n'ont fait que de l'autoroute en 10w40 tout va bien, ceux qui ont fait de la ville... :roll:
Un juste milieu, la 15w50 minérale, la 20 étant vraiment trop épaisse en hiver... à froid !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
Répondre

Retourner vers « X Essence »