Choix alternateur

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dami
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Choix alternateur

Message par dami »

Bonjour :hello:
Je viens vous demandé conseil concernant le meilleur choix d'alternateur sur 205...et oui pas facile, dans toute cette quincaille que l'on nous vends en pièces adaptables. :roll:
J'ai déjà remplacé il y a 4 ans et demi l'alternateur sur ma 205 Génération Diesel, modèle 80A (et oui, DA électrique+clim), et il montre déjà des signes de faiblesse. A l'époque j'avais choisis un Valéo neuf car le choix n'étant pas immense. Quel modèle choisir pour être tranquille ?
Référence origine Peugeot neuf 5705.A0 et échange standard 5705.FQ
Merci à vous de votre aide :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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CEV
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Re: Choix alternateur

Message par CEV »

:voyons: Iskra a bonne réputation, plusieurs membres du forum en ont commandés dont 3dfx et Faf 29.
Pas d'échange standard, produit neuf uniquement.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
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donpipo
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Re: Choix alternateur

Message par donpipo »

En monte d'origine, c'est du Mitsubishi. Ça doit être introuvable en neuf.
En trouver un reconditionné dans les règles de l'art sinon (par qui?).

J'ai un Iskra "moderne" de 95A sur la Gentry (issu de la nouvelle génération d'alternateurs pour les moteurs XU) et j'en suis content, ça débite beaucoup plus au ralenti. Trouvé neuf pour une bouchée de pain. Ça se monte, moyennant échange de poulie et de connecteurs éventuellement.
C'est une option à explorer si cet anachronisme ne te gêne pas.
Chez Mahle/Iskra, la seule équivalence proposée est le 70A IA0404.

Le dernier, un Valéo 70A "moderne" récupéré sur une 405 XU, a eu un roulement hurleur mais il marchait bien, mais... J'ai monté l'Iskra.
Après 3 Valéo qui ont lâché à la suite, je n'en remonterai plus.
Modifié en dernier par donpipo le mer. 29 janv. 2020 14:57, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
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faf 29
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Re: Choix alternateur

Message par faf 29 »

CEV a écrit ::voyons: Iskra a bonne réputation, plusieurs membres du forum en ont commandés dont 3dfx et Faf 29.
Pas d'échange standard, produit neuf uniquement.

Bonne soirée. :)
:hello:
mon alternateur Iskra 70A dort depuis 3 ans dans son carton donc pas de retour à son sujet :gene: Il attend son heure de gloire :)

C'est suite au montage de Yoann sur ça RG cab que j'en ai commander un pour "stock".Ce qui est sympa visuellement ,le chassis
proche de l'origine et ça poulie 4 gorges.
ImageImage
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
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dami
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Re: Choix alternateur

Message par dami »

donpipo a écrit :En monte d'origine, c'est du Mitsubishi. Ça doit être introuvable en neuf.
En trouver un reconditionné dans les règles de l'art sinon (par qui?).

J'ai un Iskra "moderne" de 95A sur la Gentry (issu de la nouvelle génération d'alternateurs pour les moteurs XU) et j'en suis content, ça débite beaucoup plus au ralenti. Trouvé neuf pour une bouchée de pain. Ça se monte, moyennant échange de poulie et de connecteurs éventuellement.
C'est une option à explorer si cet anachronisme ne te gêne pas.
Chez Mahle/Iskra, la seule équivalence proposée est le 70A IA0404.

Le dernier, un Valéo 70A "moderne" récupéré sur une 405 XU, a eu un roulement hurleur mais il marchait bien, mais... J'ai monté l'Iskra.
Après 3 Valéo qui ont lâché à la suite, je n'en remonterai plus.
Merci de ta réponse. Oui c'est vraiment introuvable, ça fait un moment que je scrute a droite et a gauche pour en trouvé un "origine". :roll:
D'accord je vais exploré cette piste, encore faut t'il en trouvé un.
J'aime bien la mécanique, mais de là a changé des alternateurs tout les 4 ans, surtout sur ma mazout avec la clim...
Il me faut absolument un 80A minimum, car avec la DA électrique+la clim, ça bouffe. Un ampérage supérieur serait un plus, peut-être devrait allé voir du côté des 405... :grattetete:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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Re: Choix alternateur

Message par dami »

faf 29 a écrit :
CEV a écrit ::voyons: Iskra a bonne réputation, plusieurs membres du forum en ont commandés dont 3dfx et Faf 29.
Pas d'échange standard, produit neuf uniquement.

Bonne soirée. :)
:hello:
mon alternateur Iskra 70A dort depuis 3 ans dans son carton donc pas de retour à son sujet :gene: Il attend son heure de gloire :)

C'est suite au montage de Yoan sur ça RG cab que j'en ai commander un pour "stock".Ce qui est sympa visuellement ,le chassis
proche de l'origine et ça poulie 4 gorges.
ImageImage
:bien: Au moins il fait bien fini et solide visuellement ! :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
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Couleur: Vert roland garros (M1RP)
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Couleur: Brun macao (M0EK)
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Re: Choix alternateur

Message par dami »

Tiens finalement j'ai dégoté ça : https://www.ebay.fr/itm/Alternateur-Isk ... 2390704339
Il va sur 205 XUD ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
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Re: Choix alternateur

Message par donpipo »

On dirait bien le même que le mien: d'après la photo, c'est le même IA0754/AAK5131/MG387.
Donc, je te confirme que ça se monte.
La référence IA2018 ne donne rien, c'est peut-être la référence de ce kit à plusieurs poulies.

Si tu veux le monter, les cotes diffèrent un poil mais les supports sont les mêmes.
Pour la poulie, passer en 4 gorges appropriée ou centrer (au milieu des 6), ça correspond, les cotes sont vérifiées :wink:
Il faudra modifier les cosses de puissance (plus grosse en M8) et d'excitation (à oeil).

Ça peut paraître du travail et/ou du bricolage, mais j'ai fait ça en réversible à l'occasion de la refabrication maison du faisceau puissance. Sans regret!

Tu peux donner la référence de ton alternateur actuel, juste pour vérifier que je ne me trompe pas?
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Re: Choix alternateur

Message par dami »

Merci pour tes précieux conseils. Au niveau des modifs c'est pas la mort pour moi, en fait tout doucement avec nos voitures (surtout celles avec des montages spécifiques comme la mienne) il va de plus en plus falloir apprendre a bricolé. Si l'alternateur est de qualité et qu'il tiens dans le temps, ça me va.
Les référence d'origine :
-Neuf : 5705.A0
-Echange standard : 5705.FQ
Merci :bien:
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Re: Choix alternateur

Message par donpipo »

Je parlais du Valéo.
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Re: Choix alternateur

Message par 3dfx »

Je plussoie pour le choix d'un alternateur Iskra. Le mieux fini et le plus fiable que j'ai jamais monté.
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Re: Choix alternateur

Message par dami »

donpipo a écrit :Je parlais du Valéo.
Référence 746089 :cote:
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Re: Choix alternateur

Message par donpipo »

Il a quelle tronche? La référence donne tout et son contraire :grattetete: Poulie 4 ou 5 gorges? Gamme "classic"?
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Re: Choix alternateur

Message par alexlecobra »

Bonjour,

Je dois également changer mon alternateur sur ma 205 junior 1.1 55cv, mais lorsque je me rend sur Oscar** ou d'autres sites concurrent de nombreux modèles différents me sont proposés. Sauriez vous me dire quel est le bon modèle à commander? L'alternateur est-il différent pour une 205 essence ou diesel? Il semble également exister différents modele sur les poulies qui entraînent la courroie

merci par avance pour votre aide car je suis perdu.
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Re: Choix alternateur

Message par CEV »

:voyons: D'origine c'est un alternateur de 50 A, de marque Paris-Rhône, type A13 N 129.

Le modèle 70 A est prévu pour les véhicules à gros consommateur de courant : LP, direction assistée etc.
Celui de 80 A concerne les véhicules avec climatiseur.

La marque importe peu, du moment que les caractéristiques sont identiques à la monte d'origine.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
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