Huile moteur diesel

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dami
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Huile moteur diesel

Message par dami »

Bonjour à tous.
Sur ma 205 XTD (1l7D XUD7 de 89), j'ai quelques fuites d'huiles moteur "chronique" du à l'age. Pas de quoi refaire le moteur pour remplacé tout les joints, mais de quoi taché un peu mon garage et de quoi m'agacé.
Ma question : quel huile moteur moins fluide puis-je mettre tout en garantissant la longévité du moteur/moins de fuites d'huiles ? Actuellement je mets de la Total Activa 7000 10W40. J'ai pensé à de la 15W40 mais je sais pas si ça va changé quelque chose.
Merci. :cote:
Modifié en dernier par JPB le ven. 30 avr. 2021 11:55, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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HUBERIV
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Re: Huile moteur diesel

Message par HUBERIV »

j'ai le m^me problème que toi sur mon XSD
c'est du à l'age et aux KMS (473 000)
j'espère pouvoir refaire son cœur si le gouvernement ne l'euthanasie pas avant !

HUB
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xadboy
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Re: Huile moteur diesel

Message par xadboy »

dami a écrit :Bonjour à tous.
Sur ma 205 XTD (1l7D XUD7 de 89), j'ai quelques fuites d'huiles moteur "chronique" du à l'age. Pas de quoi refaire le moteur pour remplacé tout les joints, mais de quoi taché un peu mon garage et de quoi m'agacé.
Ma question : quel huile moteur moins fluide puis-je mettre tout en garantissant la longévité du moteur/moins de fuites d'huiles ? Actuellement je mets de la Total Activa 7000 10W40. J'ai pensé à de la 15W40 mais je sais pas si ça va changé quelque chose.
Merci. :cote:
Salut
le plus important c'est de cibler l'origine de la fuite,ensuite la fuite d'huile peut venir du joint spi du vilebrequin côté volant moteur,du joint spi de vilebrequin côté distribution,des joints en caoutchouc du palier de vilebrequin en clair cela reste du classique sur nos XU et XUD,il est possible que le passage en 15w40 diminue les fuites,pour ma part j'ai presque résorbé cela en mettant un épaississant d'huile sur un de mes XUD qui avait une incontinence.

Le palier dont je fais allusion on traite le sujet ici:
205-gti-1-9l-am87-en-restauration-remon ... 8-570.html

Donc il n'y a pas 10000 solutions,il faut cibler la fuite ensuite si on a du courage,on démonte et on remplace le ou les éléments défectueux....il faut bien comprendre que c'est un sujet redondant et les solutions restent pratiquement les mêmes,nos moteurs vieillissent très mal pour certains,je connais même un HDI qui est déjà incontinent(lol)
De plus l'age n'est pas forcément le fautif car il y a des moteurs qui possèdent un fort kilométrage qui ne fuient pas,c'était le cas de ma défunte 205 XAD,elle avait plus de 400000 km et pas une seule fuite d'huile.
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donpipo
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Re: Huile moteur diesel

Message par donpipo »

Si tu veux rester en semi-synthèse, tu peux passer à la 15W50.
Le démarreur aura un peu plus de mal en hiver en augmentant la viscosité à froid.

La 15W40 ou même 20W40 minérale ne fera pas de mal et pourra peut-être aider avec l'incontinence. Il faudra juste raccourcir les intervalles de vidange, la minérale se dégradant plus vite.
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firstcar
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Re: Huile moteur diesel

Message par firstcar »

J'ai toujours tourné à la 15w40. Ca n'a pas empêché les fuites qui en fait venaient du haut moteur. Comme j'ai refait la culasse j'ai changé les joints spi d'arbre à came. Résultat : plus de fuite. C'est rien à changer et ça coûte peu de balle, et il ne faut pas oublier de remettre de la pâte bleue sur les paliers extérieurs. Il faut juste une clé dynamométrique pour serrer correctement les paliers.
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xadboy
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Re: Huile moteur diesel

Message par xadboy »

Cela reste mon avis mais la 15w50 semi-synthèse reste une huile trop onéreuse pour un XUD,sinon si tu ne veux pas exploser ton budget la shell helix hx5 diesel en 15w40 reste plus qu'abordable et c'est ce que je mets sur un des mes XUD7.

De plus la 20w40 c'est une huile trop épaisse pour un XUD,le mieux c'est de résoudre le problème surtout si le responsable est un joint spi c'est vite fait sur un XUD.
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zeto60
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Re: Huile moteur diesel

Message par zeto60 »

Slt

Moi, j'utilise de la 10w60 (Motul) sur mon tu3s .



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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dami
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Re: Huile moteur diesel

Message par dami »

Bonjour :hello:
Merci de vos réponses. Pour l'instant, je ne souhaite pas ciblé l'origine de la fuite car cela ne me gêne pas plus que ça, et pour cause ça n'est pas de grosses fuites d'huile, mais plus du à l'age, c'est quelques gouttes dans le garage de temps en temps. J'ai roulé longtemps quotidiennement en 205 moteur 104 ou c'était bien plus que ça, alors là ça ne me gêne pas :lol: J'ai déjà remplacé le joint spi vilebrequin au remplacement de la courroie de distri l'année dernière. Comme dit, je souhaite déjà essayé d'éliminé ces petites fuites en mettant une huile moins fluide, si ce n'est pas le cas je verrais plus loin.
En analysant toutes vos réponse, je vais choisir la 15W40 à la prochaine vidange. Pour le rapprochement des intervalles de vidanges en cas d'utilisation d'huile minérale, ça n'est pas un problème car je fait déjà mes vidanges entre 6000 et 8000 kms.
Merci ! :)
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donpipo
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Re: Huile moteur diesel

Message par donpipo »

Il n'y a qu'en augmentant la viscosité à chaud (et à froid) que tu parviendras à résorber sensiblement la perte.
Peugeot recommandait de passer à la 15W50 sur des moteurs poussés ou kilométrés.
Comme l'a dit xadboy, mieux vaut s'attaquer à la cause qu'à la conséquence :wink:
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Re: Huile moteur diesel

Message par xadboy »

dami a écrit :Bonjour :hello:
Merci de vos réponses. Pour l'instant, je ne souhaite pas ciblé l'origine de la fuite car cela ne me gêne pas plus que ça, et pour cause ça n'est pas de grosses fuites d'huile, mais plus du à l'age, c'est quelques gouttes dans le garage de temps en temps. J'ai roulé longtemps quotidiennement en 205 moteur 104 ou c'était bien plus que ça, alors là ça ne me gêne pas :lol: J'ai déjà remplacé le joint spi vilebrequin au remplacement de la courroie de distri l'année dernière. Comme dit, je souhaite déjà essayé d'éliminé ces petites fuites en mettant une huile moins fluide, si ce n'est pas le cas je verrais plus loin.
En analysant toutes vos réponse, je vais choisir la 15W40 à la prochaine vidange. Pour le rapprochement des intervalles de vidanges en cas d'utilisation d'huile minérale, ça n'est pas un problème car je fait déjà mes vidanges entre 6000 et 8000 kms.
Merci ! :)
Un bon coup de karcher te permettra de cibler l'origine de la fuite,l'autre joint spi dont je faisais allusion c'était celui du volant moteur.
:bien:
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Re: Huile moteur diesel

Message par xadboy »

zeto60 a écrit :Slt

Moi, j'utilise de la 10w60 (Motul) sur mon tu3s .



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Pour un TU3S de la 10w40 convient largement,n'oublions pas que la 10w60 et les 15w50....ce sont ceux qui font du circuit qui utilisent ce type d'huile dans un moteur sportif et qui prend des tours(sauf préconisation spécifique du constructeur).....mais selon moi l'utilisation de ce type d'huile ne sert à rien sur un TU3S,c'est pour cela qu'il est impératif de suivre la préconisation du constructeur,certains utilisent de la 5w40 sur des XUD7 et XUD9 Turbo,ça aussi c'est une ineptie....cela engendre énormément de fuites et de plus ça coute la peau du c..l par rapport à une 10w40,autant je comprendrai l'utilisation de ce type d'huile sur une 205 GTI,une 205 rallye,une 306 S16 BV6.....mais sur un TU3S c'est dépenser son argent pour rien,désolé j'ai l'habitude d’être franc,il faut bien comprendre que l'utilisation d'un type d'huile dépend de la préconisation du constructeur,pour information même sur les 405 MI 16 l'huile utilisé pour un usage classique était de la 10w40,à l'époque un pote en Bx 16 Soupapes mettait de la 10w40,pourtant son moteur prenait des watts....et il était en parfaite santé.
:shock:

Par contre ton TU3S aurait une utilisation et une modification moteur uniquement pour un "usage circuit" le choix de la 10w60 serait judicieux mais pour un usage classique pour aller d'un point A vers un point B,une bonne huile 10w40 est largement correct pour un TU3S,la 10w40 est une huile polyvalente.
A titre d'exemple pour une *M3 E36 et une M5 E39,le choix de l'huile a une importance capitale sauf si on aime pas son moteur,il faut impérativement suivre la préconisation du constructeur,dans ces exemples le choix de l'huile ne se fait pas au pifomètre,sur une 306 HDI et dérivés,il est interdit de mettre de la 15w40,généralement on met de la 5w40 ou de la 10w40 sur une 306 HDI.

Ensuite zeto60 je respecte ton choix mais moi je pense au budget .....à l'année une auto en entretien c'est cher même si cela reste une 205,surtout lorsque l'on connait le prix d'un bidon d'huile en 10w60 castrol,mobil,motul ou autres,la moyenne c'est 60€ pour 5 litres.
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donpipo
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Re: Huile moteur diesel

Message par donpipo »

La Motul 4100 15W50, je la paie à peine plus cher qu'une 10W40 de pétrolier, soit moins de 25€ le bidon de 5l.

Huile semi-synthèse en 10W40 ou 15W50, c'est la préconisation Peugeot pour les moteurs essence.
Pour les diesel, c'est 15W40 minérale.
Et 10W40 ou même 10W30 dans les pays très froids.
Et même 20W40 pour l'Italie!

D'où l'idée de passer à 15W50 ou 20W40 voire 20W50 sur un moteur kilométré et incontinent.
JPB a écrit :Le temps qui passe fait durcir le caoutchouc même sans huile. :)
On peut s'en rendre compte avec les vieux pneus qui se craquellent . :wink:

L'huile 100% synthèse ne fait qu'accélérer le processus de vieillissement du caoutchouc. :)
Ce phénomène est bien connu des mécanos moto de ma génération. :?

Je n'ai pas la prétention de m'y connaître mieux que les ingénieurs qui ont conçus les moteurs Peugeot et donc je suis les préconisations du carnet d'entretien. :)
Comme mon moteur (TU) est kilométré (302000 kms), j'utilise de la Motul 4100 15W50 car les moteurs usés chauffent autant qu'en conduite sportive. :)
A ta place, je ne vois pas pourquoi je prendrais le risque d'essayer autre chose puisque mon moteur tourne très bien et ne consomme pas une goutte d'huile. :lol:
Pour un XY kilométré ou pays chaud ou conduite sportive, je mettrais de la Motul 5100 15W50 (pour les additifs boite de vitesses). :wink:

J'ai entouré en rouge la préconisation en 15W50 du carnet d'entretien Peugeot (édition 02/1990). :wink:
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Re: Huile moteur diesel

Message par xadboy »

ok
:bien:
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Re: Huile moteur diesel

Message par zeto60 »

Slt

Effectivement, ma 205 que j'ai, ne roule pas sur route.

10w60 car elle consomme énormément d'huile (aucune fuite extérieure) .
Elle fume beaucoup en accélération/reprise .
Peut-être qu'un jour je changerais la segmentation (un cylindre sur 4 qui tourne autour de 7/8 bars).

Et mon bidon 5l Motul 10w60, je le paie 32€ remisé.

@donpipo ... tu l'achète où ton bidon 15w50 ?

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Re: Huile moteur diesel

Message par lmt1997 »

Bonjour,
Sur la xad de 97 d'habitude je mets de la 15w40, toujours ok. Il se trouve que j'ai aussi de la 20w50 castrol, avec l'été je me disais que ça pouvait peut-être passer. J'ai juste peur que ça soit encore trop épais au démarrage ; j'avais vu sur un post que la pompe à huile arrivait déjà pas à débiter super bien - ou que les canalisations, d'origine, étaient pas assez grosses pour faire passer l'huile de façon optimale. Vous en pensez quoi? Merci!
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