Joint de culasse : que faire en même temps ? [Réglé]
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- Helmutmout
- Forumeur
- Messages : 357
- Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40
Joint de culasse : que faire en même temps ? [Réglé]
Bonjour à tous,
Je me suis décidé à faire le joint de culasse sur mon XUD7, parce qu'une petite fuite d'huile m'empêche de passer le C.T.
Vu que c'est pas tous les jours qu'on déculasse, j'aimerais savoir, que puis-je faire en plus de cette opération pour profiter de l'ouverture moteur ?
Je vais y passer mon week-end, autant le rentabiliser.
Avez-vous des idées ? Y a t-il des équipements particuliers qu'il me faudra pour ces opérations ?
PS : J'ai une distribution de moins de 2000 km, je ne pense pas en changer !
Merci d'avance.
Je me suis décidé à faire le joint de culasse sur mon XUD7, parce qu'une petite fuite d'huile m'empêche de passer le C.T.
Vu que c'est pas tous les jours qu'on déculasse, j'aimerais savoir, que puis-je faire en plus de cette opération pour profiter de l'ouverture moteur ?
Je vais y passer mon week-end, autant le rentabiliser.
Avez-vous des idées ? Y a t-il des équipements particuliers qu'il me faudra pour ces opérations ?
PS : J'ai une distribution de moins de 2000 km, je ne pense pas en changer !
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Helmutmout le ven. 26 juin 2020 11:32, modifié 1 fois.
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- Enregistré le : sam. 28 mars 2020 18:37
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Hello !
Si j’étais toi, déjà je changerais les joints de queue de soupapes.
Et en fonction de l’état de ta segmentation (et de la tronche de tes sièges et portées de soupapes), peut-être un rodage ?
Avec un petit nettoyage-décalaminage qui a défaut de faire du bien, ne fera pas de mal
Enfin, je finirais avec un réglage du jeu aux soupapes.
Bon courage !
Si j’étais toi, déjà je changerais les joints de queue de soupapes.
Et en fonction de l’état de ta segmentation (et de la tronche de tes sièges et portées de soupapes), peut-être un rodage ?
Avec un petit nettoyage-décalaminage qui a défaut de faire du bien, ne fera pas de mal

Enfin, je finirais avec un réglage du jeu aux soupapes.
Bon courage !
- firstcar
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- Enregistré le : sam. 17 mai 2008 10:28
- Localisation : Meuse.
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Bonjour,
Je changerais aussi les joints spi d'arbre à came, ça fuit souvent de là. Le joint du cache culbuteur s'il est ancien. Attention en démontant les chapeaux de paliers de l'arbre à came, ils ont chacun une place respective et un sens, et doivent être serrés au couple (1.8 da N.m) après avoir été progressivement serrés. Ne pas oublier, si tu démontes ces chapeaux de paliers de remettre de la pâte d'étanchéité sur les deux des extrémités.( Revue technique Haynes page 33 à 34).
Je changerais aussi les joints spi d'arbre à came, ça fuit souvent de là. Le joint du cache culbuteur s'il est ancien. Attention en démontant les chapeaux de paliers de l'arbre à came, ils ont chacun une place respective et un sens, et doivent être serrés au couple (1.8 da N.m) après avoir été progressivement serrés. Ne pas oublier, si tu démontes ces chapeaux de paliers de remettre de la pâte d'étanchéité sur les deux des extrémités.( Revue technique Haynes page 33 à 34).
- tireuf628
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 22:33
- Localisation : Versailles (78)
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
salut,
un rodage soupape si tu a le matériels nécessaires, les joints spi et autre comme dit précédemment, jeux aux soupapes mais encore faut t'il les cales si il faut reprendre et contrôler les pré-chambre de combustion si fissure ou non (classique sur les XUD). Après tout dépend de la fissure je l'avais laisser comme ça les miennes mais il est possible qu'un bout casse et endommage le moteur. Les injecteurs mais ça c'est optionnel tout dépend du kilométrage car il faut du matériel pour tarer ou le donner a un spécialiste. Je sais que les miens vont bientôt subir un échange standard avec des injos pris sur un vieux XUD(question pratique sinon le temps de les refaire la voiture est immobiliser), reprise tarage avec pompe a tarer et je pense changer les nez d'injecteurs vu que le moteur ou je les est récupérer avait 350000km, et les miens on 400000km et la valeur d'opacité au contrôle technique (2,1m-1) il serait temps pour moi
. A voir, dans la RTA il préconise 100000km pour les vérifier.
Bon courage
un rodage soupape si tu a le matériels nécessaires, les joints spi et autre comme dit précédemment, jeux aux soupapes mais encore faut t'il les cales si il faut reprendre et contrôler les pré-chambre de combustion si fissure ou non (classique sur les XUD). Après tout dépend de la fissure je l'avais laisser comme ça les miennes mais il est possible qu'un bout casse et endommage le moteur. Les injecteurs mais ça c'est optionnel tout dépend du kilométrage car il faut du matériel pour tarer ou le donner a un spécialiste. Je sais que les miens vont bientôt subir un échange standard avec des injos pris sur un vieux XUD(question pratique sinon le temps de les refaire la voiture est immobiliser), reprise tarage avec pompe a tarer et je pense changer les nez d'injecteurs vu que le moteur ou je les est récupérer avait 350000km, et les miens on 400000km et la valeur d'opacité au contrôle technique (2,1m-1) il serait temps pour moi
Bon courage
- gigi84740
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Salut,
Je rajoute ma couche. A ta place je m'emmerderais pas et j'amènerais la culasse au rectifieur, et je ferais faire une mise à l'épreuve, une rectification de la culasse, un changement des joints de queue de soupape et le réglage des grains. J'en avais eu pour 214,54€ TTC, et ils avaient remonté l'AAC, avec de la pâte d'étanchéité sur les paliers. Tu dois gagner 4 bonnes heures de travail entre le nettoyage de la culasse, la pose des joints de soupapes, le rodage etc... ils m'avaient fait ça niquel. Si tu leur amènes, enlève les injecteurs et le cache-culbuteur.
Et une erreur souvent trop commise, c'est de faire le radin et de ne pas faire la mise à l'épreuve. Trop de personnes l'ont regretté...
Ensuite, change l'ensemble des joints des injecteurs (entre les injecteurs et la culasse, pas l'intérieur des injecteurs !). J'avais eu un kit pour les 4 avec du tuyaux entre les injo pour 15 balles de mémoire. Pense à avoir la douille qui va avec, c'est du 27 et chez norauto tu en as une qui est bien foutu. 90Nm le serrage si je ne me trompe pas (quelqu'un pour confirmer ?)
Joint spi AAC, à changer aussi effectivement, c'est pas compliqué.
Et pour ta distrib, je prendrais pas le risque... je la changerai ! Apparemment, c'est le remontage qui l'abime, à cause de la tension qui est à nouveau appliquée dessus. Et les galets non plus ils aiment pas ça...
Si tu as une pompe à vide à courroie, change la courroie je te dirai, si ce n'est pas fait récemment. Je pense que c'est tout !
Je rajoute ma couche. A ta place je m'emmerderais pas et j'amènerais la culasse au rectifieur, et je ferais faire une mise à l'épreuve, une rectification de la culasse, un changement des joints de queue de soupape et le réglage des grains. J'en avais eu pour 214,54€ TTC, et ils avaient remonté l'AAC, avec de la pâte d'étanchéité sur les paliers. Tu dois gagner 4 bonnes heures de travail entre le nettoyage de la culasse, la pose des joints de soupapes, le rodage etc... ils m'avaient fait ça niquel. Si tu leur amènes, enlève les injecteurs et le cache-culbuteur.
Et une erreur souvent trop commise, c'est de faire le radin et de ne pas faire la mise à l'épreuve. Trop de personnes l'ont regretté...
Ensuite, change l'ensemble des joints des injecteurs (entre les injecteurs et la culasse, pas l'intérieur des injecteurs !). J'avais eu un kit pour les 4 avec du tuyaux entre les injo pour 15 balles de mémoire. Pense à avoir la douille qui va avec, c'est du 27 et chez norauto tu en as une qui est bien foutu. 90Nm le serrage si je ne me trompe pas (quelqu'un pour confirmer ?)
Joint spi AAC, à changer aussi effectivement, c'est pas compliqué.
Et pour ta distrib, je prendrais pas le risque... je la changerai ! Apparemment, c'est le remontage qui l'abime, à cause de la tension qui est à nouveau appliquée dessus. Et les galets non plus ils aiment pas ça...
Si tu as une pompe à vide à courroie, change la courroie je te dirai, si ce n'est pas fait récemment. Je pense que c'est tout !
- tireuf628
- Forumeur
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- Localisation : Versailles (78)
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
salut,
oui 90 Nm pour le serrage des injecteurs sur culasse et si tu ouvre l'injecteur 80 Nm pour le refermer. Quitte a les démonter donne les a un diéséliste pour tarage et vérification ce n'est pas très chère, au alentour de 100e les 4 si tarage et si changement des nez d'injecteurs si trop creusé les nez sont au alentour de 30e pièces.
Je dirais que pour la distri tu pourrais changer que la courroie, les galets et la pompe a eau si ils ont que 2000km ces quand même costaud mais ces mon avis
oui 90 Nm pour le serrage des injecteurs sur culasse et si tu ouvre l'injecteur 80 Nm pour le refermer. Quitte a les démonter donne les a un diéséliste pour tarage et vérification ce n'est pas très chère, au alentour de 100e les 4 si tarage et si changement des nez d'injecteurs si trop creusé les nez sont au alentour de 30e pièces.
Je dirais que pour la distri tu pourrais changer que la courroie, les galets et la pompe a eau si ils ont que 2000km ces quand même costaud mais ces mon avis
- Helmutmout
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Salut,
Merci pour vos avis.
Les joints SPI AAC sont neufs, je les ai changé y'a une semaine, le joint cache-culbu, il y a un mois.
(Je cherchais une fuite d'huile ... avant de comprendre que c'était le joint de culasse)
Autrement je suis équipé de cales pour régler le jeu aux soupapes, mais il faudrait racheter des pastilles.
Pour la courroie je peux toujours en racheter une seule pour ce qu'elle coûte, mais bon ! Je viens de regarder, j'ai 1150 km avec, ça me dégoute un peu !
J'aimerais bien faire rectifier comme décris plus haut, mais je n'ai qu'une voiture ... et qu'un week-end pour le faire. C'est un peu tendu, surtout en ce moment, d'autant que je suis pris par le C.T en contre visite qui m'a laissé deux mois ... de confinement.
Dur ! J'aimerais faire ça tranquillement mais je n'en ai pas la possibilité.
Je vais réfléchir à tout ça.
Merci pour vos avis.
Les joints SPI AAC sont neufs, je les ai changé y'a une semaine, le joint cache-culbu, il y a un mois.
(Je cherchais une fuite d'huile ... avant de comprendre que c'était le joint de culasse)
Autrement je suis équipé de cales pour régler le jeu aux soupapes, mais il faudrait racheter des pastilles.
Pour la courroie je peux toujours en racheter une seule pour ce qu'elle coûte, mais bon ! Je viens de regarder, j'ai 1150 km avec, ça me dégoute un peu !
J'aimerais bien faire rectifier comme décris plus haut, mais je n'ai qu'une voiture ... et qu'un week-end pour le faire. C'est un peu tendu, surtout en ce moment, d'autant que je suis pris par le C.T en contre visite qui m'a laissé deux mois ... de confinement.
Dur ! J'aimerais faire ça tranquillement mais je n'en ai pas la possibilité.
Je vais réfléchir à tout ça.
- Helmutmout
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Au fait, j'ai un joint à deux crans, je recommande un joint deux crans c'est bien ça ?
- tireuf628
- Forumeur
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- Localisation : Versailles (78)
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Oui quand je disais cales je voulais dire pastilles pas cales d'épaisseur je me suis mal exprimé ;) . Sachant que tu connais pas l'épaisseur des anciennes ces compliqué de savoir ce qu'il faut en un week end. Au pire tu fais un état des lieux et à la prochaine distribution tu ajuste, ça roulais avant ça roulera encore. L'inconvénient des pastilles ces qu'il faut déposée l'arbre à came.
Le week end pas grand rectifieur d'ouvert, tu nettoie bien les portes de la culasse et du bloc pour le joint de culasse, un rodage soupape avec joint de queue de soupape si ta le matos et roule. Si pas de rectif et que ton joint était un 2 crans tu reprend pareil, sachant que ta culasse n'a pas chauffée je présume normalement pas de soucis.
Contre visite pour défaut d'étanchéité ?
Le week end pas grand rectifieur d'ouvert, tu nettoie bien les portes de la culasse et du bloc pour le joint de culasse, un rodage soupape avec joint de queue de soupape si ta le matos et roule. Si pas de rectif et que ton joint était un 2 crans tu reprend pareil, sachant que ta culasse n'a pas chauffée je présume normalement pas de soucis.
Contre visite pour défaut d'étanchéité ?
- gigi84740
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 18 août 2017 13:34
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Re,Helmutmout a écrit : ↑lun. 4 mai 2020 19:24 Salut,
Merci pour vos avis.
Les joints SPI AAC sont neufs, je les ai changé y'a une semaine, le joint cache-culbu, il y a un mois.
(Je cherchais une fuite d'huile ... avant de comprendre que c'était le joint de culasse)
Autrement je suis équipé de cales pour régler le jeu aux soupapes, mais il faudrait racheter des pastilles.
Pour la courroie je peux toujours en racheter une seule pour ce qu'elle coûte, mais bon ! Je viens de regarder, j'ai 1150 km avec, ça me dégoute un peu !
J'aimerais bien faire rectifier comme décris plus haut, mais je n'ai qu'une voiture ... et qu'un week-end pour le faire. C'est un peu tendu, surtout en ce moment, d'autant que je suis pris par le C.T en contre visite qui m'a laissé deux mois ... de confinement.
Dur ! J'aimerais faire ça tranquillement mais je n'en ai pas la possibilité.
Je vais réfléchir à tout ça.
Pour mon cas, ils avaient fait épreuve/rectif/chgmt joints queue de soupapes/rôdage/remontage et pâte d'étanchéité AAC en 4h je crois. Je leur avais amené la culasse à 11h le matin, je l'avais récupérée à 15h.
Appelle des centres qui font ça pour leur demander en combien de temps ils te feraient le tout et à quel prix, crois moi que tu gagneras plus de temps, toi qui en a besoin, que de tout faire toi-même...
Concernant le CT, normalement tout a été rallongé. Renseigne toi mais je crois bien qu'ils ont donné 2 mois de rab sur les limites à cause du confinement justement !
Par rapport au joint, j'avais un 2 trou et j'avais recommandé un 2 trou. Bon, j'ai fait pas mal d'autres choses en même temps, mais je trouve qu'elle a moins de patate... Donc si tu fais faire une rectification, prends peut-être un trou de plus pour le joint. (et fais pas comme moi, ne sers pas ta culasse à l'envers... snif)
- Helmutmout
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Oui, j'ai changé TOUS les joints sauf le joint de culasse (y compris ceux de la PI), pas de chance ... J'ai du mal à comprendre pourquoi ça dégueule autant.
- tireuf628
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- Localisation : Versailles (78)
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
les fuites d'huile c'est pas facile a trouver, ta essayer de tout bien nettoyer de rouler et de regarder ensuite ? après le joint de culasse c'est possible l'huile est emmenée sous pression au haut moteur sur la parti gauche coté distribution, si ta fuite est part la c'est possible. Si ta besoin d'aide, je sais pas si on est de la même région mais hésite pas en MP 
- Helmutmout
- Forumeur
- Messages : 357
- Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Salut, je suis dans le 02 !
Oui je l'ai nettoyé à fond, et je vois bien que ça coule du haut moteur (derrière la PI), à gauche quand on est en face, vers l'alternateur et vers la distri, et ce, uniquement dans les tours à chaud. J'ai changé tout les joints de distri (2 SPI, + le joint de carter de pompe à huile) avant de comprendre que ça venait pas de là. M'enfin, ça devait suinter de partout.
Oui je l'ai nettoyé à fond, et je vois bien que ça coule du haut moteur (derrière la PI), à gauche quand on est en face, vers l'alternateur et vers la distri, et ce, uniquement dans les tours à chaud. J'ai changé tout les joints de distri (2 SPI, + le joint de carter de pompe à huile) avant de comprendre que ça venait pas de là. M'enfin, ça devait suinter de partout.
- tireuf628
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 22:33
- Localisation : Versailles (78)
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
ah oui je suis de l'autre coté dans le 78 sinon j'aurais regardé dommage.
Et a l'arrière coté cardan rien ? Pour l'alternateur c'est possible que l'huile soit projeté par la courroie d’accessoire qui l’entraîne. Bizarre si le joint de culasse suinte il a plutôt tendance à couler vers l'arrière de la pompe a eau et le carter de la pompe a huile. Je me rappelle que j'avais changer un joint derrière le pignon de pompe a huile et le pignon en lui même car il était marquer. il avait un peu la même fuite que tu décrit. D'après la vue éclaté de service box il y avait un joint derrière le pignon de pompe, j'avais donc démonté la pompe a huile et le pignon et bizarre pas de joint. J'ai remplacé le pignon, mis le joint derriere et bizarrement plus de fuite après est ce que c'était ça je peux pas en être sure. Alors le pignon de pompe a huile a comme référence 051390 et le joint 051492 :
pour exemple j'ai trouvé le joint sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/New-Genuine-Peu ... SwDNdV2zwC mais il est dispo chez Peugeot normalement.
et le pignon pour exemple : https://www.der-ersatzteile-profi.de/ar ... e-a3246220
je sais pas si j'ai encore l’ancien pignon pour le montrer mais la ou le spi faisait étanchéité le pignon était un peu creusé. on voit sur ce site un pignon qui a commencé a être creusé par le spi : https://www.autodemont.eu/pump-pulley-0 ... -hdi-66-kw mais sur le mien on sentait bien un creux.
Et a l'arrière coté cardan rien ? Pour l'alternateur c'est possible que l'huile soit projeté par la courroie d’accessoire qui l’entraîne. Bizarre si le joint de culasse suinte il a plutôt tendance à couler vers l'arrière de la pompe a eau et le carter de la pompe a huile. Je me rappelle que j'avais changer un joint derrière le pignon de pompe a huile et le pignon en lui même car il était marquer. il avait un peu la même fuite que tu décrit. D'après la vue éclaté de service box il y avait un joint derrière le pignon de pompe, j'avais donc démonté la pompe a huile et le pignon et bizarre pas de joint. J'ai remplacé le pignon, mis le joint derriere et bizarrement plus de fuite après est ce que c'était ça je peux pas en être sure. Alors le pignon de pompe a huile a comme référence 051390 et le joint 051492 :
pour exemple j'ai trouvé le joint sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/New-Genuine-Peu ... SwDNdV2zwC mais il est dispo chez Peugeot normalement.
et le pignon pour exemple : https://www.der-ersatzteile-profi.de/ar ... e-a3246220
je sais pas si j'ai encore l’ancien pignon pour le montrer mais la ou le spi faisait étanchéité le pignon était un peu creusé. on voit sur ce site un pignon qui a commencé a être creusé par le spi : https://www.autodemont.eu/pump-pulley-0 ... -hdi-66-kw mais sur le mien on sentait bien un creux.
- Helmutmout
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- Enregistré le : mar. 20 juil. 2010 17:40
Re: Joint de culasse : que faire en même temps ?
Salut,tireuf628 a écrit : ↑ven. 8 mai 2020 17:40 ah oui je suis de l'autre coté dans le 78 sinon j'aurais regardé dommage.
Et a l'arrière coté cardan rien ? Pour l'alternateur c'est possible que l'huile soit projeté par la courroie d’accessoire qui l’entraîne. Bizarre si le joint de culasse suinte il a plutôt tendance à couler vers l'arrière de la pompe a eau et le carter de la pompe a huile. Je me rappelle que j'avais changer un joint derrière le pignon de pompe a huile et le pignon en lui même car il était marquer. il avait un peu la même fuite que tu décrit. D'après la vue éclaté de service box il y avait un joint derrière le pignon de pompe, j'avais donc démonté la pompe a huile et le pignon et bizarre pas de joint. J'ai remplacé le pignon, mis le joint derriere et bizarrement plus de fuite après est ce que c'était ça je peux pas en être sure. Alors le pignon de pompe a huile a comme référence 051390 et le joint 051492 :
pour exemple j'ai trouvé le joint sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/New-Genuine-Peu ... SwDNdV2zwC mais il est dispo chez Peugeot normalement.
et le pignon pour exemple : https://www.der-ersatzteile-profi.de/ar ... e-a3246220
je sais pas si j'ai encore l’ancien pignon pour le montrer mais la ou le spi faisait étanchéité le pignon était un peu creusé. on voit sur ce site un pignon qui a commencé a être creusé par le spi : https://www.autodemont.eu/pump-pulley-0 ... -hdi-66-kw mais sur le mien on sentait bien un creux.
Curieux ! Je ne comprends pas à quoi sert ce joint de pignon, il y a un joint Spi devant.
J'ai effectivement un écoulement derrière, parce que j'ai des gouttes qui descendent carrément de l'autre côté, à l'arrière.
Il y a autre chose. J'ai beau avoir des joints SPI AAC neuf, ils ont l'air de suinter encore. La portée est bonne, et j'ai bien mis une pâte à joint sur le palier extérieur, mais pourquoi est-ce que ça fuit encore bon sang ? C'est une fuite d'origine ?
Je suis persévérant mais franchement ce moteur me fatigue, il est incontinent.