Consommation et température, 205 automatique 1992

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
dongdong
Forumeur
Forumeur

Re: Consommation et température, 205 automatique 1992

Message par dongdong »

bonsoir Damien
ah ok,j'ai une auto également et la conso est bien différente par rapport à une TU.
je fais environ 550 km,avec un plein,mais je n'ai jamais été jusqu’à à la fin du
réservoir,on doit pouvoir faire 50 bornes de plus,je pense...
j'ai une conduite souple et je roule à maxi 110 km sinon 90 et je la décrasse à 150/160 km/h
sur chaque plein ::d

pour info,j'ai mis la roue de secours dans le coffre et enlever le panier,c’est pas grand chose,
mais ça fait moins de prise au vent,c'est minim voir insignifiant,à voir
un peu comme les attelages et autres galeries.
Et j'ai également monté une tole /carter pour protéger le moteur /boite,qui est assez bas

Pour la chauffe,c'est un peu le point faible sur les auto,sur la mienne,j'ai changé la grille qui
protège le ventilo par une qui peut recevoir un autre ventilo comme sur la gti(il me semble).
Et en été,je monte une face de calandre d'où j'ai ôté la partie plastique couleur,pour ne laisser que la structure noire de calandre,ce qui agrandi l'entrée d'air pour le radiateur...

question,as tu trouvé le kerlostat avec la bonne t° d'ouverture 83° ou 89 ° ?

bien à toi à plus! :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Automatic de 1995 - 94000kms
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Message par Damien 1964 »

Bonsoir dongdong,
C'est bien le modèle 83 degrés qui convient, comme l'avaient démontré CEV et FlatTwin qui ont accès aux sites de référence Peugeot (voir en début de sujet). J'attends de finir ce plein pour mesurer la consommation avec un calorstat neuf, mais je ne me fais guère d'illusion... Certes je ne roule qu'environ 5000 kms par an, mais surtout sur petits parcours et il semble bien que cette charmante petite voiture soit une vraie soiffarde dans ces conditions. On ne peut pas tout avoir...
Bonne nuit.
Damien
Pas de lien Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 Automatic de 1992 - 106000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

S'il y avait un souci avec la lambda, tu aurais sans doute le témoin diagnostic allumé au tableau de bord.
Je penchais pour la CTN car la surconsommation évoquée l'est sur des petits trajets à froid.
Du reste:
11 à 13 litres sur des parcours de 10 à 15 kilomètres, toujours les mêmes : sortie de la ville puis route vers mon travail
Ça n'est pas si déconnant. Voire même normal. Sur cette distance, le moteur a à peine le temps d'atteindre sa température de fonctionnement, la régulation lambda (richesse) à peine celui de s'activer, etc... Et si c'est en ville...
On est pas loin des 9,6 litres aux 100 donnés par Peugeot dans le manuel pour ce moulin en cycle urbain (et c'est moteur chaud!).
Avec tes 7,5 litres aux 100 sur des longs parcours, tu es dans les clous, le livret donnant entre 5,9 et 8 en vitesse stabilisée (90 et 120km/h).
Oui, c'est une soifarde! :gene:

Ma Gentry ne fait que guère mieux (XU catalysé, manuelle, injection multipoint...). Comme sur le papier, en fait ::d

Bref, il y aurait peut-être quelques réglages à faire mais pas lieu de s'inquiéter, surtout si le garage le dit :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

La vache c'est démesuré cette consommation ... on est pas loin de la conso d'un V6 quand même !
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Le XU est vorace :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

maxdata63 a écrit : jeu. 24 déc. 2020 11:19 La vache c'est démesuré cette consommation ... on est pas loin de la conso d'un V6 quand même !
Je suis à peine au dessus avec ma S4!
:lol:
En petits trajets 15l/100km :boire2:
Et un record à 9,5l sur voie rapide à 110!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Bonsoir à tous,
C'est vrai que même si c'est "normal", c'est énorme et fait supposer un défaut de conception. Sur les mêmes parcours, ma 306 1.6 "Symbio", boite manuelle, consommait un peu plus de 8 litres et une 405 1.8 "Style", automatique, environ 9 litres. La 306 avait un moteur TU et les deux une injection multipoint. Enfin, ça me dépasse... Contre mauvaise fortune, bon cœur!
Bon Réveillon à tous!
Damien
Modifié en dernier par Damien 1964 le jeu. 24 déc. 2020 17:41, modifié 1 fois.
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

On verra bien s'il y a du mieux avec le nouveau calorstat. :bien:
Bon réveillon ! :noel:
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

La conso d'un V6? :mrgreen:

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/647543.html

J'avais tout renseigné sur un spritmonitor. J'ai 80k km d’effectués en 3 ans environ. Ensuite elle a moins roulé et les derniers kms ne sont pas renseignés car c'est mon père qui l'a utilisée pour aller travailler pendant 6 mois à cause d'une panne de sa voiture. Elle a 233k km aujourd'hui.

Je suis étonné que Peugeot ait accepté de travailler dessus, mais c'est tant mieux. Chez moi, j'avais été dans plusieurs concessions et ils ne veulent pas y toucher. Ils ne veulent pas toucher à la 406 non plus, "trop vieille, trop complexe". J'ai acheté la voiture en 2014 avec la distri et la pompe a eau changée, il faudrait que je le refasse parce que je suis arrivé à l'échéance. Personne ne veut le faire, Peugeot m'explique qu'il y'a un support moteur qui est introuvable et qui casse systématiquement (et c'est vrai j'ai cherché ça n'existe nulle part), que la pompe à eau ne se trouve plus, donc ils ne veulent pas prendre le risque.

En cherchant sur le net, on ne trouve plus de kit distri + pompe à eau pour le 194ch. Par contre on trouve des kits distris sans pompe, puis la pompe en séparé. Pour le support moteur, il parait qu'il serait possible d'en prendre un du 2ème modèle et avec une pression le mettre dans le support alu anticouple à la presse, même si à l'origine ça ne se détaille pas.

Je trouve ça dommage, c'est une bonne voiture mais l'absence de disponibilité des pièces gâche tout. Il y'a aussi la commande d'embrayage, un système émetteur/récepteur d'un seul bloc qui ne vidange pas, il n'existe plus nulle part et s'il casse, on peut juste mettre la voiture dans un coin.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Pas mal la conso !
Effectivement de ce qu'on peut lire la distribution a l'air infernale sur la V6 mais vu toutes les explications et les forums de passionnés qui savent la faire ça ne semble pas si problématique !
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Il faut soulever le moteur. Un connaissance l'a faite sur sa 407 l'année dernière (V6 essence), elle n'a pas trouvé ça insurmontable.
Moi je vais la faire avec un ami qui a été agent Peugeot et en a fait à l'époque sur des 406 et sur une xantia. Ce qui est assez long aussi sur ce moteur (mais pas très compliqué), c'est de changer les bougies pour atteindre les 3 qui sont sur le banc du fond il faut sortir l'admission.

Le 194ch n'a pas le problème des bobines Sagem du 210ch (6 bobines sur le 210 et 2 bobines sur le 194, une bobine par rangée).

Personnellement je n'ai rien a lui dire a ce moteur. Il est très souple, performant. J'ai fait 110k km avec sans jamais avoir le moindre soucis à part une sonde changée. Après je faisais des trajets idéaux pour ça aussi, pendant un temps je m'en servais pour faire 600km de route le week end et elle ne bougeait pas de la semaine. Lors de l'achat la 406 coupé en V6 ne valait plus rien, contrairement à aujourd'hui. Une connaissance l'avait eu en 2.0 XU et me racontait le bruit sur l'autoroute avec la boite courte et la conso aux alentours des 9l/100 pour des performances pas franchement énormes. Dans les annonces, je voyais 500-1000€ d'écart entre une 4 cylindres de base et la V6 pack qui est toute équipé, donc j'avais pris le V6. Et je ne regrette pas.

Pour la 205 en XU, je la compare assez avec ma clio 1.8. Sur route ça va mais dès qu'on commence a faire du petit trajet ou de la ville, la consommation est démesurée pour une clio de 920kg.
Damien 1964
Forumeur
Forumeur

Bonjour à tous.
Avant-hier je suis allé voir un vieil oncle, ingénieur centralien de formation, 88 ans, pour lui présenter mes vœux et lui ai raconté l'histoire de ma 205 ivrogne. Il m'a conseillé de changer toutes les sondes et leur câblage, de nettoyer "tout le circuit d'air" et de faire entretenir la boîte automatique. C'est ainsi qu'on procéderait chez Mercedes (tous les 10 ans ou 80.000 kms pour la partie moteur) ou Porsche, sur les voitures d'un certain âge. Il s'agit d'entretien préventif pour des pièces d'usure (celles-là et d'autres) qui ne sont pas destinées, je reprends ses mots, " à durer autant qu'un moteur et évidemment pas 28 ans". C'est ainsi que ces marques ont forgé leur réputation de longévité, du moins pour une bonne part. On renouvelle à échéance fixe, quel que soit l'état apparent de fonctionnement, comme dans l'aviation, le ferroviaire ou l'industrie. "Il faut que ça marche vraiment, pas peut-être, pas presque!".
Je précise que l'oncle, qui est le contraire d'un rigolo, a fait sa carrière chez Creusot-Loire et est l'inventeur d'un procédé de poussoirs hydrauliques longtemps, et peut-être encore, utilisé partout dans le Monde. Il roule dans une Mercedes 190E 2.6 automatique de 1993, 420.000kms, qui se porte comme un charme et consomme 11 litres avec 50% d'usage urbain. Elle a, bien entendu, été entretenue selon ses principes.
Il a peut-être raison...
A bientôt.
Damien
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Peut-être que c'était là procédure il y a 30 ou 40 ans,mais sur les voitures actuelles ce n'est plus le cas.
Rien que parce que le nombre de sondes et autres capteurs à été multiplié par 5 ou 10 depuis!

Avec l'électronique on peut en contrôler le fonctionnement de chacun.
Et bonjour la facture s'il faut commencer à changer les faisceaux... :gene:

Je vois mal le garage présenter un devis de 13.000€ pour la révision des 10 ans.
Pour une Lambo ou une Ferrari peut-être, mais pas une "simple" Mercos! :gene:

Je ne sais pas pour les 205,mais là j'ai une déjà vieille Clio 2 de 2000 (20 ans donc) et à la valise on peut voir en direct le signal de chaque sonde,et donc éliminer une à une les pistes d'un défaut de fonctionnement.Sans tout changer inutilement. :bien:
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

Sur mon V6 de 98 du coup, c'est comme ça qu'on a trouvé la sonde qui occasionnait des acoups. En suivant ses infos à la valise.
C'est quand même assez rare des sondes qui dérivent.

Pour l'histoire de la Mercedes, le 2.6 moteur M103 est équipé d'une Bosch KE, c'est le K-jetronic modifié pour avoir une sonde lambda nécessaire au catalyseur. Contrairement à ce que son nom indique, c'est une injection 100% mécanique qui fonctionne sur le principe d'un dosage d'air mesuré par un plateau sonde. C'est un gros plateau assez sensible qui s'ouvre plus ou moins en fonction du débit d'air. Au final, c'est presque un carburateur amélioré, et on règle la richesse comme sur un carbu avec une vis qui modifie la position initiale de ce plateau. C'est une injection assez lente qui donne une légère impression d'inertie lors d'un enfoncement brusque de l'accélérateur, le temps que le plateau bouge.

Ce plateau sonde ne se détaille pas et vaut 1300€ chez Mercedes. Donc bon, je doute que ça soit changé tous les 10 ans :mrgreen: En tout cas de mon côté, ma Mercedes va sur ses 39 ans et l'injection est d'origine, la seule sonde que j'ai changé dessus est celle du déclenchement du ventilateur (un électro-aimant qui "colle" le ventilo au vilebrequin, comme sur les 403/404/204 et certaines 305).

J'ai eu plusieurs voitures avec cette injection (des Volvo notamment). J'en ai même remise une en route récemment en remontant toute l'injection, il y'a eu quelques soucis du genre d'injecteurs grippés. Mais ça c'est pas trop mal passé et je peux confirmer qu'il n'y pas d'électronique sur cette injection qui d'après Bosch permettait d'avoir plus de puissance en consommant un peu moins car réglable plus fin qu'un carburateur, mais dans les faits ça consomme quand même pas mal (autant que la version à carbu en gros, mais avec une puissance qui passe de 110 à 136ch sur le 2.3). Son principal avantage, c'est que c'est sans soucis hors relais de pompe à essence qui parfois lâche d'un coup sans prévenir (et c'est 300€ le relais chez Mercos).
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Perso sur tout ce qui est 205 je change toutes les sondes qui sont trouvables à chaque fois.

J'ai déjà eu le coup de la sonde de surchauffe qui s'allumait pour rien , ce qui démontre bien la perte en fiabilité avec le temps.
J'ai fait le test sur ma XR avant de tout changé par curiosité :
- Sonde de surchauffe s'allumait trop tôt ( 70 degrés environ)
- Sonde de temp au tdb : 20 degrés de décalage par rapport à la réalité
- Sonde de radiateur vide : ne marchait pas, j'ai fait plusieurs purges et elle ne disait rien quand je laissais le radiateur vide
- Sonde LDF : n'indiquait pas le niveau faible

Après 30 ans et 160 000 km c'est compréhensible, donc par précaution je change tout histoire de vraiment savoir ce qu'il se passe en dessous.
Je fais pareil pour l'allumage, pas envie de me retrouver comme un con sur le bord de la route pour une bobine ou un module HS !
Avec l'injection monopoint on rajoute des sondes d'eau etc ... D'autant plus de sondes qui risquent d'avoir les même défauts.

Il n'y a que les récentes avec un ODB vraiment intelligent qu'on peut vraiment avoir confiance.
Répondre

Retourner vers « XU Essence »