J'ai présenté ma 205 Junior que je viens d'acheter, et j'avais négligé de vous présenter celle que j'avais achetée en 2015, faut le faire

L'achat s'est passé sans préméditation, en Haute Vienne, le pays de mes ancètres.
Un copain d'un copain m'avait dit qu'il avait une Jaguar XJ 12 et je suis allé voir le monstre (20 l/100 en faisant gaffe).
Chez eux, dans un coin du jardin, il y avait une 205 blanche.
Direct, je suis allé inspecter et en bon lecteur de Gazoline, j'ai recherché les défauts extérieurs, bilan : rien, que dalle, toute belle !!
La femme du copain expliquait à ma femme qu'ils l'avaient achetée à une mémé de 80 ans (un poil plus âgée que moi) qui avait renoncé à conduire.
Celui qui devait la recevoir comme cadeau, c'était le petit fils, qui après l'avoir essayée, a sorti : "mais elle est molle ! Moi je veux une GTI"
Réponse de papy "pas question de te payer un aller simple pour le cimetière"
Et du coup, ils cherchaient à la vendre !!
Affaire conclue et hyper rapidement sans discuter, une si belle 205 de 1991 avec 80.000 km, il faut y aller.
Une fois achetée, j'ai cherché ce que le CT n'avait pas vu.
- Vidange et changement du filtre à huile et à air (pas du luxe)
- Vidange de la boîte, là c'était pire, jamais vu une huille aussi fatiguée, gris foncé au lieu de rouge !
- Vidange du circuit de freinage qui doit être fait tous les 50.000 km
- nouvelles bougies et nouveau faisceau
Quand je l'avais essayée, je trouvais que le ralenti était trop haut et la RTA a confirmé mon avis, 750 t/mn au lieu de 1000 t/mn.
Un problème est apparu : elle dévorait ! 20 l/100, argh !!!
La coupable c'est la capsule thermostatique du carbu qui fait des siennes et .... introuvable.
Solution : j'ai calmé le starter avec ... du fil de fer et oui !
Il faut la titiller à froid, et ça se fait. Ensuite, quand le moulin est à 80°, arrêt, ouverture du capot et je force le volet du starter à s'ouvrir à fond, après ça marche !
C'est la première automatique à moi et, surprise, je n'ai jamais essayé de débrayer ... avec le frein

J'avais fait la bêtise avec une R5 auto d'une copine, ça surprend

Et bien la voici :

Je trouve que j'ai tiré un numéro .... un peu porno

Il a fallu s'y faire à la boite auto 4, il faut un peu ruser pour passer la 4ème, un coup d'accélérateur à 70 et hop, elle passe la 4ème et on peut lever le pied.
La surprise un jour a été l'étrier avant gauche qui serrait, et coup de bol, j'avais achété d'avance les flexibles, le CT avait noté de faibles craquelures.
Après démontage, et bien l'étrier n'était pas bloqué, c'était le flexible qui était complètement bouché ! C'est réglé.
Il va falloir que je me fasse la courroie de distri (âge inconnu), je l'ai, plus la pompe à eau et il y a un soufflet de transmission fendu à changer.
Quand je pourrai y aller, il y aura du taf !
Après avoir été Simca, FIAT, Ford Citroën, était arrivée la période Renault et maintenant, il n'en reste qu'une, une Espace de 32 ans, le reste, 3 Peugeot : les deux 205 et un camping car Burstner de 93 sur base J5 !