[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Antoine 59 a écrit : lun. 1 mars 2021 13:46 Beau boulot, le avant / après est impressionnant !
Merci beaucoup ! :)
Kurt a écrit : lun. 1 mars 2021 23:00 Je viens de me taper la rétrospective complète... :pausecaffé:
Le post resurgissant d'outre tombe je voulais connaître les explications d'un tel délai pour en arriver là ! :langue3:

J'ai trouvé une contradiction avec toi-même lorsque je vois l'aspect de cette boite de vitesse:

19/02/2011
Shidenkai a écrit : sam. 19 févr. 2011 12:55 Soit on fait tout proprement une bonne fois pour toute, soit on fait rien. :langue3:
Aurais-tu changé d'état d'esprit en une décennie?
:mrgreen:

Ainsi qu'un message prémonitoire :

26/06/2011
Xnosevil a écrit : dim. 26 juin 2011 09:40 d'ici 10 ans elle sera prête :mrgreen:
:anniv:


Je charrie je charrie...
Finalement ton chantier avance à peu près à la même vitesse que le mien,proportionnellement à l'ampleur du travail!
Quand ce XU9JA va t'il rugir? NON ne dis rien ,ça ne t'as pas porté chance les dernières fois! ::d

Vivement la suite! :bien:

Eh bien bravo ! Il me semble que j'avais remis en place en 2018 toutes les photos qui avaient disparu ? Peux-tu me confirmer qu'elles sont toutes là ? Je commence à avoir des trous de mémoire avec l'âge. :lol:

Comme je l'avais expliqué dans plusieurs posts, le principal soucis du chantier est le carrossier qui est une véritable plaie. :hurt4: Je viens à peine de recevoir les ouvrants il y a un mois alors que je lui avais filé le travail il y a neuf ans (janvier 2012). Du coup cela m'a remotivé pour poursuivre le remontage. Néanmoins, il ne m'a pas encore rendu les jantes (car plus de place dans la camionnette lors de son voyage) et d'autres petites pièces qu'il a visiblement oubliées (calandre, béquille de capot et des petites bricoles à l'intérieur des portes et du hayon). Il m'a même paumé les ailes avant. Il pensait qu'elles étaient sur la caisse nue qu'il m'a rendue sans ouvrants en 2014, alors je suppose qu'il les a revendues ou utilisées pour un autre chantier de 205 GTI pensant qu'elles étaient en rab. C'est hallucinant, jamais je n'aurais pu imaginer à l'époque qu'il allait se barrer strictement à l'autre bout de la France (Finistère). :roll: Il faut savoir aussi que certaines années je n'ai pas bossé du tout dessus ou presque pas n'ayant pas matière à travailler. J'ai eu pas mal d'autres chantier auto pour m'occuper entre temps, plus une maison à rénover... C'est une histoire qui me gave parce que j'avais énormément de motivation à revendre et je sais que je peux être performant si le reste suit derrière.

Non mais on tient le bon bout là, au pire des cas les petites bricoles qui manquent je les retrouve de mon côté, et des ailes avant de GTI j'en ai d'autres à disposition. :bien: Il faudra juste malheureusement repasser par la case carrossier pour les ailes, la calandre et certains détails de finition, mais ce sera un autre évidemment. :rirejaune:

J'ai plus envie de m'étaler sur ces histoires passées, juste envie d'avancer, j'ai toujours envie de la finir même si j'ai un peu perdu de la fougue de ma jeunesse. Là je suis sur la bonne voie, elle est plus avancée que sur les dernières photos, le reportage n'est pas encore à jour. :jap: Le seul avantage que je vois sur la durée, c'est que je peux perfectionner ma restauration avec des nouvelles techniques et de nouvelles pièces qui sont aujourd'hui refabriquées et qui ne l'étaient pas à l'époque.

Pour la boîte, comme je l'ai dit elle n'a aucun problème particulier. Une BE1 c'est hyper-costaud, c'est pas du MA en carton. :langue3: A part assurer l'étanchéité de la boîte, il n'y a rien à faire. :wink: J'aurais tout au plus pu faire un effort esthétique. :gene:
Kurt a écrit : lun. 1 mars 2021 23:00Quand ce XU9JA va t'il rugir? NON ne dis rien ,ça ne t'as pas porté chance les dernières fois! ::d
Je n'ai pas compris ta blague... :gene: :hum:

Merci beaucoup pour tes encouragements ! :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Kurt »

Shidenkai a écrit : lun. 1 mars 2021 23:58
Kurt a écrit : lun. 1 mars 2021 23:00Quand ce XU9JA va t'il rugir? NON ne dis rien ,ça ne t'as pas porté chance les dernières fois! ::d
Je n'ai pas compris ta blague... :gene: :hum:

Merci beaucoup pour tes encouragements ! :bien:
C'est juste qu'en relisant le sujet à chaque fois que tu te projetais avec un délai ça tombait à l'eau,enfin surtout dès qu'il s'agissait du carrossier !
Genre "elle sera prête pour mi-fevrier" (2012) :gene:

De rien pour les encouragements, ça fait partie du carburant pour avancer!

Trop fort pour les ailes! :malin2:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par greg205xs »

Salut Seb :)

Je suis content de voir des nouvelles du projet :D

Aller, tu tiens le bons bout !

Bonne continuation :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Kurt a écrit : mar. 2 mars 2021 07:05
Shidenkai a écrit : lun. 1 mars 2021 23:58
Kurt a écrit : lun. 1 mars 2021 23:00Quand ce XU9JA va t'il rugir? NON ne dis rien ,ça ne t'as pas porté chance les dernières fois! ::d
Je n'ai pas compris ta blague... :gene: :hum:

Merci beaucoup pour tes encouragements ! :bien:
C'est juste qu'en relisant le sujet à chaque fois que tu te projetais avec un délai ça tombait à l'eau,enfin surtout dès qu'il s'agissait du carrossier !
Genre "elle sera prête pour mi-fevrier" (2012) :gene:

De rien pour les encouragements, ça fait partie du carburant pour avancer!

Trop fort pour les ailes! :malin2:
Je me rappelle très bien ce qui avait été convenu initialement, je lui avais laissé 6 mois pour tout faire sachant que ça faisait pas mal de travail ! Il m'a répondu en tant que beau-parleur qu'il n'allait bosser en continu que sur ce chantier et qu'il lui faudrait environ un mois. :lol: A force de rentrer d'autres chantiers et traîner dessus pendant des années, c'est sûr qu'il ne savait plus ce qu'il en était avec certaines pièces. :roll:
greg205xs a écrit : mar. 2 mars 2021 07:38 Salut Seb :)

Je suis content de voir des nouvelles du projet :D

Aller, tu tiens le bons bout !

Bonne continuation :bien:
Merci, je ne compte pas abandonner ! Seule la mort le pourrait. :mrgreen:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Kurt »

Shidenkai a écrit : lun. 1 mars 2021 23:58 Eh bien bravo ! Il me semble que j'avais remis en place en 2018 toutes les photos qui avaient disparu ? Peux-tu me confirmer qu'elles sont toutes là ? Je commence à avoir des trous de mémoire avec l'âge. :lol:
Pour avoir tout parcouru je n'ai croisé aucun logo d'image disparue. :bien:


Et pour répondre à ta question d'il y a 8 ans (mieux vaut tard que jamais!)
shidenkai_o_1crtcplc41s5k14o31k6fof51rllp.jpeg
Shidenkai a écrit : sam. 2 févr. 2013 01:26 On comprend mieux pourquoi ça pourrit dans cette doublure. :wink: Mais il faudra que je lui demande pourquoi il a percé la tôle. Peut être pour appliquer un bon traitement à travers et/ou pour empêcher la crasse de s'y accumuler ?
Ces trous on l'air d'être des points de soudure que le carrossier a fait sauter puis percés.
J'en ai trouvé des similaires sous ma SR.
20210303_111043_compress83.jpg
20210303_111133_compress66.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Merci Kurt ! :)

Tu as certainement raison pour les points de soudure, ça me semble évident. Ceci dit, je n'attendais plus de réponse aujourd'hui, complètement oublié. :lol:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Maintenant que le moteur a regagné son logement, on peut poursuivre par le remontage de tous les éléments autour ! 8)

Ça commence par l'imposant collecteur d'échappement auquel on va changer la tresse métallique qui assure l'étanchéité avec la ligne :

Image

Collecteur prêt avec la visserie de fixation pour le col de cygne :

Image

A noter qu'il avait déjà été ressoudé par le passé :

Image

Mise en place des joints entre culasse et collecteur :

Image

Graissage des goujons avec de la graisse cuivrée :

Image

Et on fixe avec des écrous neufs en cuivre :

Image

Remplacement du démarreur par un modèle plus récent presque neuf :

Image

Image

Je garde malgré tout l'ancien qui est un modèle d'époque au cas où, car il fonctionnait encore bien. Mais il mériterait une bonne remise à neuf.

Montage du collecteur arrière d'eau :

Image

Image

Montage des silentblocs pyramidaux neufs, sans oublier la patte de support de la durite de refroidissement qui a été galvanisée :

Image

Remontage de la tôle de protection volant moteur (qui a été thermolaquée en noir) sur le carter de boîte :

Image

Remontage du capteur PMH :

Image

Image

Repose du boîtier relais tachy sur le longeron gauche avec écrous et rondelles inox :

Image

Comme je l'avais déjà précisé, une grande partie de la visserie sensible sera en inox. :)

Remplacement des rilsans par des neufs (les anciens on tendance à casser net) :

Image

Sur cette dernière photos, la boîte n'a pas l'air si crade que ça ! :bleble:

On va maintenant pouvoir accueillir les faisceaux électriques et les durites. :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par xadboy »

Du beau travail cela mérite le respect.
:bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Kurt »

Un chantier digne de la Sagrada Família! :lol:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Merci à vous deux, on se motive pour la suite. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par dami »

Très bon travail Sébastien :bien: Même si ces derniers temps, les nouvelles furent données au compte goutte, on apprécie toujours autant vu la qualité du boulot :D
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Kurt »

Vu le temps déjà passé, autant ne pas se presser et soigner les détails. :bien:






Et donc donner un aspect décent à cette boite de vitesses...





:siffle:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

dami a écrit : dim. 7 mars 2021 21:10 Très bon travail Sébastien :bien: Même si ces derniers temps, les nouvelles furent données au compte goutte, on apprécie toujours autant vu la qualité du boulot :D
Merci beaucoup Dami ! :bien: Si jamais tu veux passer chez moi comme tu habites tout proche maintenant, fais signe. :wink: Il me semble d'ailleurs que tu aurais un cadeau pour ma petite Base. :mrgreen:
Kurt a écrit : dim. 7 mars 2021 21:24Et donc donner un aspect décent à cette boite de vitesses...
Gougnafier, va ! Tu vois bien sur la dernière photo que la boîte n'est pas si sale que ça, tout au plus l'alu est un peu terne face au moteur qui est trop brillant. :bleble: Le flash de l'APN accentue encore plus la différence. :hum:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Début des hostilité sur le remontage des durites et des faisceaux électrique. On déballe tout ça et on commence à mettre en place sans réel mode opératoire. :gene: Par chance, je dispose d'une autre GTI (1.6l 115ch phase 1) qui me sert de modèle pour la disposition, néanmoins il y a quelques petites différences entre les deux motorisations. En complément, j'ai les photos faites lors du démontage. :wink:

Image

C'est un peu l'anarchie, on essaye d'arranger les choses pour que tout se mette bien en place.

Vous noterez que toutes les durites de refroidissement et toutes les durites d'huiles sont neuves en silicone. Aujourd'hui, on les retrouve aussi en caoutchouc, mais ça fait quelques années que j'ai acheté les kits, et à l'époque il n'y avait que ça qui était refabriqué (première refabrication du 205 GTI Club de France). En tout cas elles sont noires et sans aucun marquage, ça ne se voit presque pas ; le seul inconvénient étant qu'elles sont un peu plus épaisses que les durites d'origine, ce qui ajoute de l'encombrement. Par contre, j'ai gardé les durites origine en caoutchouc du tiroir d'air additionnel, elles n'étaient pas encore refabriquées à l'époque et les miennes sont encore bonnes.

Boîtier d'eau + sonde CTN de l'injection fixé à côté de la culasse sous l'allumeur avec ses durites en silicone, et tiroir d'air additionnel fixé dessous avec ses durites en caoutchouc :

Image

la sortie du boîtier d'eau qui va vers le radiateur de chauffage de l'habitacle :

Image

On ausculte et nettoie le faisceau électrique moteur qui a des traces d'une ancienne peinture :

Image

Petit soucis sur le connecteur du ventilateur radiateur moteur, coupé et remplacé par un domino...

Image

Il va falloir trouver un connecteur d'origine à refixer dessus !

Déballage du faisceau spécifique à l'injection qui arrive du côté droit (le calculateur est dans la boîte à gants) :

Image

On met ça en place comme il faut en respectant les fixations d'origine :

Image

Image

Mise en places des faisceaux injection et moteur dans les rilsans comme à l'origine :

Image

Image

Image

Image

On connecte déjà tout ce qui est possible ! :bien:

On en arrive là où l'on peut mettre en place le joint du collecteur d'admission (oui, il y est sur la photo) :

Image

Graissage des goujons à la graisse cuivrée et pose du collecteur :

Image

Le collecteur a été passé à la brosse métallique douce montée sur perceuse pour le faire briller. :wink:

Ne pas oublier la patte de renfort qui maintient le collecteur et raccordement d'une des durites du tiroir d'air additionnel :

Image

Ça commence à être bien serré là-dessous avec toutes ces durites !

Image

Je dirais même un sacré bordel avec tous ces faisceaux. :lol:

Image

Image

Mise en place du remplissage d'huile :

Image

Je vous rassure, l'autocollant Esso sur le bouchon sera remplacé par un neuf lorsque le compartiment moteur sera fini, alors je vous prierais de ne pas me le faire remarquer. :bleble:

Ça commence à ressemble à un moteur de GTI maintenant. :D

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Kurt »

Shidenkai a écrit : dim. 7 mars 2021 23:38 ...passé à la brosse métallique douce montée sur perceuse pour le faire briller. :wink:
20210308_175803.jpg
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