[CJ] New Titine 205 CJ 08/1988 phase 2

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Fabrizio
Forumeur
Forumeur

[CJ] New Titine 205 CJ 08/1988 phase 2

Message par Fabrizio »

Bonjour !
Après avoir eu pendant de longues année une CJ de mai 88 et l'avoir patiemment restaurée, elle fut fatalement percutée en attendant à un feu rouge un bel après-midi ensoleillé... :roll: Elle restera dans la mémoire de planète 205 où s'y trouvent de nombreuses photos !
IMG_0185.jpg
Voici donc New Titine, ou Titine 2 presque sa sœur jumelle. 153 000 km (en cohérence avec son histovec), Aout 1988, en assez-bon état général, avec de multiples détails qui vont prendre du temps et de la patience. Quelques maladies générales aux 205 de la précédente ne pas sont là, d'autres, couvertes abondamment dans le forum y sont.
IMG_0204.jpg
IMG_0205.jpg
- peu de kilométrage, pas vu trop de rouille, les cardans ont l'air ok, elle ne perd pas d'huile ou de liquide, factures à l’appui : soufflets de cardans neufs, freins arrières neufs, batterie neuve, etc. Les bobos nécessaires à passer un CT OK ont été réparés pas un garagiste. Elle n'a pas du tout roulé ces deux dernières années (200km).
IMG_0276.jpg
- je ne trouve pas la plaque moteur, ni le N° de série gravé. C'est théoriquement un TU3A (j'avais un K1G)

- la capote n'est pas complètement HS et durera encore un peu, mais il y a des micro-déchirures ici et là, la lunette est déchirée et re-scotchée sans souci esthétique : à remplacer/réparer tout de suite . Je viens de recevoir une house pour pouvoir démonter la lunette tranquillement.
IMG_0264.jpg
IMG_0248.jpg
- Elle a un pare-choc avant de CTI/GTI avec les longues portée non câblés (petit scratch laisse voir peinture rouge). Donc à câbler. Personnellement, habitant en montagne, j'ai bien plus besoin d' AB que de LP. Le fil qui sort de la platine en lieu et place du branchement LP doit servir à l'alarme.

- Les sièges avant sont a refaire ou à remplacer (house achetée en attendant), normal chez Junior...

- La tirette de starter est cassée. La remise à zéro compteur est très très dure, le réglage de l'horloge ne fonctionne pas, pas d'autres éléments cassés. Ca aurait pu être bien pire.

- le rétroviseurs gauche a la manette cassée (commandé)

- le rétroviseur droit ne tient pas en place, il n'est fixé que par 2 vis. Avec la lunette HS, la voiture est inconduisible capote fermée. Totalement aveugle pour se rabattre à droite par exemple.
A ce propos, il n'y quasiment aucune, aucune, aucune vis d'origine dans tout ce que j'ai déjà démonté pour voir. J'en ai trouvé une seule au niveau d'un des vide poche. Ca va poser des problème, dont déjà pour la fixation du rétroviseur droit.

- le ralenti est instable, trou de puissance à la reprise en 2° et en 3°. Le comportement devient correcte au dessus de 80km/h 8) Elle sait monter les côtes de l'A8 à 110km/h ce que ne savait pas faire Titine 1 qui avait le mauvais carbu.

- Je l'ai ramenée chez moi à 220km (capote ouverte pour y voir). Puis, j'y ai mis du 98 et maintenant elle fume beaucoup blanc. (modifiée pour du 95 ?). Du coup j'ai observé une fuite à la jonction entre le moteur et le pot d’échappement.

- les deux lève-vitres sont HS, démontés ils se révèlent tordus. L'un d'eux a été rafistolé n'importe comment . Réparer ? Remplacer ? J'en saurai plus aujourd'hui après diagnostique d'un pote ferronnier.
Question : si j'achète un mécanisme de 3-portes standard, y a t'il l'emplacement pour la vis de blocage nécessaire aux cabriolets ?

- le poste radio ne tient pas en place et tombe sur le plancher. Je vais voir s'il ne s'agit que d'un manque de support.
Question : Sous le poste, y a un vide ou une coque/cache ? Je ne me souviens plus.

- le pommeau de vitesse n'a pas l'esthétique Peugeot. Le volant me semble petit et je suis plutôt mal à l'aise. Il semble comme neuf. J'avais un volant de CTI précédemment,. Celui-ci est-il plus petit ? Me suis-je déshabitué si vite ?

- tous les support moteurs sont HS

- La Carte grise à la mention Véhicule de Collection, j'ai refait un dossier auprès de la FFVE, l'ancienne propriétaire l'a eu comme ça et n'a pas eu en main le certificat.
Est-elle devenu collection lorsqu'il fallait 25 ans au lieu de 30 aujourd'hui ? Mystère.
Du coup le CT est standard et valable seulement 2 ans. Le certificat de Véhicule de collection devient indispensable cette année pour pouvoir rentrer dans les agglomérations de la Côte toutes en ZFE.

- les ampoules de phares et codes sont blanches. A remplacer urgemment !

Titine à rendez-vous chez mon mécano dans 10 jours. Ce qui me laisse le temps de voir pour la lunette, les lève-vitres, etc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Achetee en 2021 et presque soeur jumelle de ma CJ precedente qui est partie au paradis des Peugeots
205 CJ de 1988 - 154000kms
Pas de lien Surnom: 205 CJ
Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Description: mise en service en mai 88, elle a le carbu de la 20dk12 et le moteur de la 20dk12/1 (TU3A - K1G)
205 CJ de 1988 - 167000kms
faf 29
Forumeur
Forumeur

Re: [CJ] New Titine 205 CJ 08/1988 phase 2

Message par faf 29 »

:hello:
un retour aux sources ::d . Ton volant je le trouve de taille normal :)

Pour ta plaque moteur c’est visible sur une photo de ton ex CJ :
Image

Bon courage pour les travaux :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Fabrizio
Forumeur
Forumeur

Message par Fabrizio »

Merci ! Bein oui justement, à l'endroit attendu, il n'y a rien, pas de plaque, ni de trace d'attache de plaque ! Gravé quelque part dessous ? Pris plein de photos, là où je ne pouvais pas regarder; rien. Faudra que je demande au mécanicien de regarder lorsqu'il va changer les supports moteurs :-)
Pour le volant... Faut dire que depuis 3 ans je roule en 406... Une sorte de monstre :-) Ce soir, photos des lève-vitres...
Description: Achetee en 2021 et presque soeur jumelle de ma CJ precedente qui est partie au paradis des Peugeots
Description: mise en service en mai 88, elle a le carbu de la 20dk12 et le moteur de la 20dk12/1 (TU3A - K1G)
Willherault
Forumeur
Forumeur

Message par Willherault »

salut à toi
elle semble bien propre
Fabrizio
Forumeur
Forumeur

Message par Fabrizio »

Bonjour tout le monde... je donne ma langue au chat... et vous demande votre avis.
A propos des longues-portées / antibrouillards.
Après avoir parcouru les divers sujets du site, je n'arrive pas à me faire une idée de ce qui est attaché à la jupe avant (et pas câblé). J'ai passé 2h à chercher sur internet... et rien trouvé sur la marque ou les références

Je vais acheter le kit faisceau / relai sur https://www.mtk-tuning.com/kit-de-branc ... 26661.html, j'ai acheté un bouton antibrouillard d'occasion, je compte bien remettre tout ça en éclairage jaune. Pour le reste...
IMG_0263.jpg
On peut lire sur le verre,
04 HR
E13 (dans un rond) 10
2332
en gros (la marque ?) HALOGEN
et en dessous RG 64

- A moitié strié, à moitié lisse. Est-ce à l'origine des longues portées ou des anti-brouillards ?
- Quelles ampoules ?
Merci de votre avis et de vos bons conseils :-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons:
1) L'antibrouillard possède obligatoirement un verre entièrement strié.
2) La longue portée possède un verre entièrement lisse et parfois, partiellement strié :

Image
Projecteurs antibrouillard et longue portée.

La photo de ton message représente donc une longue portée .

Concernant le type d'ampoule, ça dépend de la marque du fabricant et du type de projecteur.
Ampoules H1,H2 ou bien H3.

Image
Ampoule H1.

Image
Ampoule H2.

Image
Ampoule H3.
Image

La plus difficile à trouver étant celle du type H2.

Pour savoir qu'elle type d'ampoule correspond, il suffit de regarder, l'arrière du projecteur au niveau de la fixation de l'ampoule :

Image
Fixation ampoule H1, sur une Renault 9 ou 11.

Image
Fixation ampoule H3 sur un projecteur antibrouillard de ma GT.

Poste une photo de la partie arrière de ton projecteur, on pourra mieux te renseigner. :wink:

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Fabrizio
Forumeur
Forumeur

Message par Fabrizio »

Mille mercis.
Titine est au garage pour au moins deux jours. Il semble qu'un démontage du moteur soit nécessaire. La grande fumée blanche apparue au troisième jour ne serait pas un joint de culasse, mais il faut déculassé quand même : symptôme possible pour cette voiture qui n'avait pas roulé depuis 2 ans: "Joint de queue de soupapes". Au démarrage au village à 500m d'altitude, gigantesque nuage de vapeur blanche, puis quelques kilomètres plus loin et 350m plus bas : plus rien.

Bon alors il y a des longues portées à moitié striés ! La marque semble inconnue de tous :oops: J'espérais que le E13 dans un rond était indicateur
Je ne pourrai pas avant quelques jours démonter les longues portées ou prendre des phtotos.

Mais finalement, j'ai trouvé : ce sont des RING AUTOMOTIVE RG64. RING est une marque britannique qui continue à faire des antibrouillard en vente sur Amazon. Ils ont encore de nos jours ce E13 dans un rond.
Un site anglais de vente aux enchères : en propose deux avec une dizaine de photos avec l'ampoule encore dedans et les fils qui sortent sur le coté. Le vendeur précise qu'ils ont été démontés d'une 205 GTI 8) .
A voir les photos, il faut démonter le verre, peut être extraire la partie réfléchissante... les photos sont là (il y en a 10) :
https://picclick.co.uk/Classic-Car-Halo ... 32078.html je les aurais bien incluses ici mais allez savoir les droits de copie...
Alors ? des H3 dont il faudra tirer la masse avec le + ?
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

La fumée due à des JQS hs est bleue et non blanche!
C'est de l'huile qui y passe lorsqu'ils sont morts.
Mais bon du coup le joint de culasse sera neuf aussi,c'est du consommable sur TU! :langue3:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »