Vilebrequin diesel

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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HUBERIV
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Vilebrequin diesel

Message par HUBERIV »

Bonsoir
qui pourrais me dire si le vilebrequin d'une 205 diesel 1.9 est identique au vilebrequin d'une 205 1.7 ou d'une 205 1.7 turbo
ou qui pourrais me donner la ref du vilebrequin
Merci
Modifié en dernier par JPB le sam. 27 mars 2021 15:32, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
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Kurt
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Re: Vilebrequin

Message par Kurt »

Par ici:
http://205.yo.fr/FR/205N/0/05A80A.HTM

Le vilo pour XUD7T est spécifique,ref 0501.E2

Pour les atmo c'est 0501.H1
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Re: Vilebrequin

Message par HUBERIV »

c'est le même pour les 1.9 et 1.7 ?
pour les atmo j'ai trouvé 0501 99
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Re: Vilebrequin

Message par Kurt »

Le seul endroit ou j'arrive à choper des ref c'est 205.yo :tristounet:
Il y a ce post ou ça parle de vilo:
moteur-xu9j4-3091-9gti16-t51674.html

Le XUD9 et le XUD7 ayant la même course (c'est l'alésage qui change) logiquement le vilebrequin doit être le même...
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Re: Vilebrequin

Message par HUBERIV »

Merci
j'ai pris la ref dans le catalogue des pièces détachées peugeot 205
je me demandais quel était la différence entre un vilo de 1.7 et un vilo de 1.9 car c'est la même course
de même pour un vilo de diesel atmo et un vilo de diesel turbo
j'irais chez peugeot pour voir quelle ref il me donne et si pour eux le vilo de 1.7 est le même que le vilo de 1.9
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Re: Vilebrequin

Message par JPB »

Je crois (pas sûr) que le 1.7L atmosphérique est également appelé 1.9L. C'est un 1.8L en fait 1769 cm3 (à vérifier). Pas de modification suivant les années ou type.

Le vilebrequin des diesel turbo est certainement différent (renforcé) puisque la puissance est supérieure.
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Re: Vilebrequin diesel

Message par Kurt »

En effet le XUD7 est un 1.8d,couramment appelé 1.7d pour je ne sais quelle raison,sa cylindrée étant de 1769cm3.

Notre cousin HUB a certainement ouvert ce post au sujet de sa XSD,qui en bonne 205 diesel Allemande qui se respecte,est équipée du XUD9 EGR, 1905cm3
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Re: Vilebrequin diesel

Message par SRDturbo »

Le vilo de 1.9d se retrouve aussi sur les DW8 et les 1.9 td basse pression (XUD9SD).
Attention quand même, certains vilos de DW se montent sur XUD mais seulement à condition de prendre les bons coussinets.
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Re: Vilebrequin diesel

Message par Kurt »

D'après la RTA c'est plus une histoire de date pour la différence entre les vilo,il y est mentionné qu'au moment de l'introduction du XUD7T (juillet 90 donc),tous les moteurs passent au vilo acier à 4 contrepoids à la place du vilo fonte 8 contrepoids.
Les montages ne sont pas interchangeables.

Regarde le vilo que tu as dessus,normalement c'est le 4 contrepoids (la différence se voit sur le lien 205.yo mentionné plus haut)

Dès lors n'importe quel vilo de 205 ou 309 diesel
dans cette configuration fera l'affaire,et peut-être même d'autres comme le précise SRDturbo.
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Re: Vilebrequin diesel

Message par xadboy »

Kurt a écrit : sam. 27 mars 2021 16:02 En effet le XUD7 est un 1.8d,couramment appelé 1.7d pour je ne sais quelle raison,sa cylindrée étant de 1769cm3.

Notre cousin HUB a certainement ouvert ce post au sujet de sa XSD,qui en bonne 205 diesel Allemande qui se respecte,est équipée du XUD9 EGR, 1905cm3
Le XUD7 est appelé 1.7d à cause de l'ignorance des gens et c'est écrit XUD7 les gens pensent tout de suite à 1.7 et comme le XUD9 correspond à un 1.9D,les profanes et les ignares ne pousseront pas plus loin les investigations,à moins d’être des fans de mécanique auto comme nous,de plus le marketing de PSA laissait la confusion,les visa ont l'inscription 17D et 17RD sur la malle arrière,je parle en connaissance de cause car je possède une visa diesel.... et les gens comme nous savent bien que c'est le 1769 cm3 (1.8d),c'est comme les gens qui pensent encore que les BX TD ont des 1.9 TD....alors que sur les Bx turbo diesel c'est uniquement le 1.8 TD...nommé aussi XUD7T,en clair c'est le moteur des 205 TD mais avec un échangeur sauf erreur de ma part.
Chez BMW par exemple les gens pensaient que les moteurs des 318 TDS E36 et dérivées étaient des 1.8 de cylindrée alors que ce moteur est un 1.7 de cylindrée,à l'époque j'avais eu un gros débat avec un pote qui pensait le contraire....mais c'était la faute de BMW,on était habitué que l'inscription sur le coffre arrière des BMW de cette époque correspondait à la cylindrée par exemple 316i sur une E36 c'est bien un 1.6...318i sur une E36 un 1.8......mais le cas de la 318 TDS E36 était différent alors qu'antérieurement c'était limpide comme l'eau de roche,c'était déjà comme cela sur les séries E30 et autres(sauf cas spécifique) .....on connait tous l'hystérie lorsqu'un fan voyait une 325 IS E30 ..vu la rareté de la bête...avec son fameux moteur M20B25 connu de tous sur les 325i e30 par exemple .... associé à une boite courte,c'était limite le saint graal ce fameux 6 en ligne 2.5....pour ma part je trouvais cette numérotation des moteurs super intuitive chez eux par exemple on sait qu'un M40B16 c'est un 4 cylindres de la série M40 mais en 1.6 8 Soupapes et le M42B18 c'est le 1.8 16 Soupapes des 318 is E30 par exemple...tout en sachant que le M40B18 c'est le 1.8 8 soupapes.

Pour revenir chez PSA on disait sur le net que les DW10TD ont le même vilebrequin que les 1.9 TD et 1.8 TD,de mémoire lorsque le service box était gratuit,il me semble que c'était vrai,il parlait aussi sur le service box de vilebrequin non galeté et galeté en fonction des années,à ce moment là j'allais souvent sur le service box.
Sur certaines Zx XUD de société on pouvait apercevoir sur le côté l'inscription 1.8D.....et je présume que c'est le 1.8d de nos 205 athmo...

La question à 10 balles:
Est-il possible de mettre un vilebrequin de 1.8TD sur un 1.8D si on met les coussinets du 1.8 TD.....?
Bien entendu si on possède un vilebrequin de 1.8 TD qui traine dans son garage....
:gene:
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Re: Vilebrequin diesel

Message par Kurt »

xadboy a écrit : dim. 28 mars 2021 09:17 Le XUD7 est appelé 1.7d à cause de l'ignorance des gens et c'est écrit XUD7 les gens pensent tout de suite à 1.7 et comme le XUD9 correspond à un 1.9D,les profanes et les ignares ne pousseront pas plus loin les investigations,à moins d’être des fans de mécanique auto comme nous,de plus le marketing de PSA laissait la confusion,les visa ont l'inscription 17D et 17RD sur la malle arrière,je parle en connaissance de cause car je possède une visa diesel.... et les gens comme nous savent bien que c'est le 1769 cm3 (1.8d),c'est comme les gens qui pensent encore que les BX TD ont des 1.9 TD....alors que sur les Bx turbo diesel c'est uniquement le 1.8 TD...nommé aussi XUD7T,en clair c'est le moteur des 205 TD mais avec un échangeur sauf erreur de ma part.
Ah ben je fais partie des gens qui pensaient que les BX avaient reçu le 1.9td,au moins sur les 2 dernières années de production... :gene:

C'est le XUD7T E lorsqu'il y a un échangeur. :wink:

Pour la confusion sur la cylindrée, Peugeot n'est pas en reste,puisque les 205 ph1 arboraient un bel autocollant "1.3" sur les versions équipées du X en 1360cm3 :grattetete:
positionnement-autocollants-d-aile-1-3-t69081.html
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Re: Vilebrequin diesel

Message par SRDturbo »

Pour le vilo de XUD7T sur bloc XUD à voir si les bons coussinets et cales latérales existent dans la famille XU/XUD/EW/DW. Sur des montages plus exotiques il faut parfois rectifier le vilo pour retomber sur une cote réparation.

Pour BMW je crois qu'ils ont commencé à tricher "corriger" les cylindrées en 1979 sur la 745i qui avait un 6 cylindres 3.2 turbo. Faut dire que 732 même turbo c'était pas vendeur pour le haut de gamme face aux V8 de la concurrence.
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Re: Vilebrequin diesel

Message par xadboy »

Kurt a écrit : dim. 28 mars 2021 11:33
xadboy a écrit : dim. 28 mars 2021 09:17 Le XUD7 est appelé 1.7d à cause de l'ignorance des gens et c'est écrit XUD7 les gens pensent tout de suite à 1.7 et comme le XUD9 correspond à un 1.9D,les profanes et les ignares ne pousseront pas plus loin les investigations,à moins d’être des fans de mécanique auto comme nous,de plus le marketing de PSA laissait la confusion,les visa ont l'inscription 17D et 17RD sur la malle arrière,je parle en connaissance de cause car je possède une visa diesel.... et les gens comme nous savent bien que c'est le 1769 cm3 (1.8d),c'est comme les gens qui pensent encore que les BX TD ont des 1.9 TD....alors que sur les Bx turbo diesel c'est uniquement le 1.8 TD...nommé aussi XUD7T,en clair c'est le moteur des 205 TD mais avec un échangeur sauf erreur de ma part.
Ah ben je fais partie des gens qui pensaient que les BX avaient reçu le 1.9td,au moins sur les 2 dernières années de production... :gene:

C'est le XUD7T E lorsqu'il y a un échangeur. :wink:

Pour la confusion sur la cylindrée, Peugeot n'est pas en reste,puisque les 205 ph1 arboraient un bel autocollant "1.3" sur les versions équipées du X en 1360cm3 :grattetete:
positionnement-autocollants-d-aile-1-3-t69081.html
Justement si j'en parle c'est que les blocs des deux moteurs ont l'inscription 7T gravé sauf si le bloc des Bx TD est gravé spécifiquement 7TE...mais quoi que l'on dise ces deux moteurs sont identiques,celui de la BX TD et celui de la 205 TD.
Tu as surement raison il se peut que ce soit gravé 7TE uniquement sur le bloc moteur des Bx TD,dans le doute il faut que je regarde mon moteur de 205 TD de plus près qui lui est un vrai moteur de 205 TD afin que je sois sur à 100 % mais il me semble que j'avais bien aperçu 7TE sur mon bloc de 205 TD ce qui voudrait dire que BX TD et 205 TD ont la même inscription au niveau du bloc moteur.
Pour le DW10TD des 306 HDI il est impossible que je me trompe car de mémoire lorsque je nettoyais le moteur de ma 306 HDI on apercevait bien sur le bas moteur l'inscription RHY ,ce qui correspond bien au HDI que l'on trouve d'origine sur une 306 HDI 90 ,moteur qui est la version sans échangeur du 2.OL HDI.
Ensuite on ne peut pas tout savoir comme par exemple que les premières Bx Diesel athmo avaient aussi le 1.8D c'est sur les Bx phase 1,c'est presque un collector et pour les gens les Bx diesel athmo ont uniquement le 1.9D alors que c'est faux car sur les Bx on trouve les deux.
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Re: Vilebrequin diesel

Message par dami »

xadboy a écrit : dim. 28 mars 2021 09:17 Pour revenir chez PSA on disait sur le net que les DW10TD ont le même vilebrequin que les 1.9 TD et 1.8 TD,de mémoire lorsque le service box était gratuit,il me semble que c'était vrai,il parlait aussi sur le service box de vilebrequin non galeté et galeté en fonction des années,à ce moment là j'allais souvent sur le service box.
Sur certaines Zx XUD de société on pouvait apercevoir sur le côté l'inscription 1.8D.....et je présume que c'est le 1.8d de nos 205 athmo...

La question à 10 balles:
Est-il possible de mettre un vilebrequin de 1.8TD sur un 1.8D si on met les coussinets du 1.8 TD.....?
Bien entendu si on possède un vilebrequin de 1.8 TD qui traine dans son garage....
:gene:
Comme tu dis, et même que les 306 ph2 commerciales, 3 et 5 portes et breaks ont reçu les 1.8D dépollués des 205 génération, je vous raconte le veau :whoa: Idem pour les Xsara et les premiers Partner/Berlingo.
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Re: Vilebrequin diesel

Message par xadboy »

dami a écrit : dim. 28 mars 2021 22:12
xadboy a écrit : dim. 28 mars 2021 09:17 Pour revenir chez PSA on disait sur le net que les DW10TD ont le même vilebrequin que les 1.9 TD et 1.8 TD,de mémoire lorsque le service box était gratuit,il me semble que c'était vrai,il parlait aussi sur le service box de vilebrequin non galeté et galeté en fonction des années,à ce moment là j'allais souvent sur le service box.
Sur certaines Zx XUD de société on pouvait apercevoir sur le côté l'inscription 1.8D.....et je présume que c'est le 1.8d de nos 205 athmo...

La question à 10 balles:
Est-il possible de mettre un vilebrequin de 1.8TD sur un 1.8D si on met les coussinets du 1.8 TD.....?
Bien entendu si on possède un vilebrequin de 1.8 TD qui traine dans son garage....
:gene:
Comme tu dis, et même que les 306 ph2 commerciales, 3 et 5 portes et breaks ont reçu les 1.8D dépollués des 205 génération, je vous raconte le veau :whoa: Idem pour les Xsara et les premiers Partner/Berlingo.
Je ne savais pas que ce moteur existait sur les 306 mais en matière de veau,je pense que la Hyundai lantra break 1.9D dépollué devait être pire que les 306 1.8D breaks,à l'époque les essayeurs n'étaient pas tendre avec la Hyundai lantra 1.9D,ils disaient que c' était un veau,le pauvre XUD donnait ce qu'il pouvait même si ce sera toujours pire sur un Boxer 1.9D et un Expert 1.9D...capable de se faire poutrer par une 2cv....il est clair qu'une 205 XAD parait être un avion de chasse si on compare les performances(lol)
::d
J'avais un expert 1.9D au boulot,le truc est tellement lent que tu rêves de 205 diesel la nuit....
:gene:
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