Help...je désespère *Embrayage*

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tinou69
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Help...je désespère *Embrayage*

Message par tinou69 »

hello tlm,

j'ai un gros problème là :shock: , on connaissait la consommation relativement élevé en SP98 d'un moteur 1.4 carbu, certes.

Mais voilà que maintenant j'ai une surconsommation... d'embrayage!

Petit rappel :
Moteur XY7 - 160 000km.

Je l'ai changé 2 fois :

la première fois il y a 20 000km, c'était celui d'origine encore, je l'ai changé avec du Valéo.
une fois remonté je me suis dis qu'il aurai mieux fallu que je change aussi le joint SPY du vilebrequin. (ce que je n'avais pas fait)

Bingo, quelques milliers de kilomètre plus tard il se mis a patiner.

je l'ai donc changé (toujours moi même :gene: ) une seconde fois, toujours avec le valeo car le LUK d'origine est introuvable, et cette fois avec le joint spy du vilo, en ayant tout néttoyé l'interieur de la cloche qui était tout gras. ce qui confirmait que l'embrayage patinait a cause de la présence d'huile.

Je remonte... tout fonctionne a merveille.

Et a peine fait 5000 kilomètres qu'il se remet à patiner. J'en peux vraiment plus, rester bloqué sur un probleme c'est épuisant.

- Es ce que cela pourrait venir du volant moteur ?
- Es ce qu'un autre joint pourrait etre mis en cause ?
- Es ce que le kit Valeo est vraiment de la m*** comparé à la monte d'origine ?

Cordialement
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kwet
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par kwet »

alors, pour ma part, je ne l ai changé qu' une fois.
a 120000, comme toi, tout seul.
depuis pas de problème.
je l aussi changé par un Valeo, mais j avais changé le joint spi du premier coup.
as tu changés la fourchette ? car je crois que la butée est fournie dans le kit Valeo.

il parait que ca peut aussi venir venir du volant moteur, bien que sur nos auto ce soit un mono masse réputé plus costaud un bi basse.

est ce que ton réglage de pédale ( course ) est bon, tu trouveras des méthodes et la course idéale pour régler tout ca sur le forum, car s il est sur un point de patinage permanent cela put peut être engendrer une usure prématurée.
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par zeto60 »

Slt

Vraiment bizarre ton truc.

As-tu changé le joint spy de l'arbre de la boîte ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk

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tinou69
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par tinou69 »

kwet a écrit : ven. 16 avr. 2021 21:17 alors, pour ma part, je ne l ai changé qu' une fois.
a 120000, comme toi, tout seul.
depuis pas de problème.
je l aussi changé par un Valeo, mais j avais changé le joint spi du premier coup.
as tu changés la fourchette ? car je crois que la butée est fournie dans le kit Valeo.

il parait que ca peut aussi venir venir du volant moteur, bien que sur nos auto ce soit un mono masse réputé plus costaud un bi basse.

est ce que ton réglage de pédale ( course ) est bon, tu trouveras des méthodes et la course idéale pour régler tout ca sur le forum, car s il est sur un point de patinage permanent cela put peut être engendrer une usure prématurée.
salut :bien: alors non j'ai pas changé la fourchette mais la butée oui. Tu as changé la fourchette ?

Le réglage de la pédale est bon car l'embrayage doit être a la même hauteur que la pédale de frein ce qui est le cas, de plus tout est détendu quand j'embraye pas, donc c'est pas en tension.

Et non j'ai pas changé d'autre joint que le joint spi, mais ca se pourrait que de l'huile arrive d'autre part ?
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par kwet »

à part par le joint spi, non, je vois pas, toute la tringlerie est sèche. le seul endroit ou il y a de l huile c 'est derrière ce joint.

ton embrayage, il patine ? il cire ? ou vraiment quand tu démonte il est lisse usé. est ce que ca te le fait tous le temps ou seulement dans certaine situation de conduite.

pour mon expérience, dans les cotes légères à franches, j avais l impression que mon embrayage cirait un peu, ca donnait des à-coups légers, l impression que ca patinait puis ca reprenait normalement. j ai changé l embrayage pensant qu' il était cuit. et en fait ca n a rien changé, par contre, lors que j ai change, ma bobine d allumage, mes bougies, mes câbles, la tète de delco et le doigt d allumeur qui était oxydé, ha bah la plus pareil, en fait, une borne devait être un peu trop vieille et les a-coup provenaient d un mauvais allumage de temps en temps qui avec le poids de la voiture se ressentait plus dans les cotes.
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par tinou69 »

d'accord, non mais là il patine complètement , plus les jours passe moins je peux appuyer sur l'accélérateur.

dès que j'appuye sur l'accel on entend le régime monter sans que la voiture avance.

il est deja HS alors que je l'ai changé il y a a peine 5000 km je suis dégouté...

Peut etre que j'ai mal monté le joint spi et qu'il fuit de l'huile. ou alors le volant moteur, bref je suis partit pour re démonter encore une fois
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par gpe »

kwet a écrit : lun. 19 avr. 2021 20:33 à part par le joint spi, non, je vois pas, toute la tringlerie est sèche. le seul endroit ou il y a de l huile c 'est derrière ce joint.
La triplette de transfert n'a pas huile ?
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par kwet »

Y a un joint tout autour, je dirais Qu elle est huilée avec l huile du bas moteur.
L engrenage bas doit ramasser de l huile par trempage et le remonter aux deux supérieurs.

Mais j ai pas souvenir que c était super gras.



La question :
Est ce que si tu “nettoie” ton embrayage genre avec du nettoyant frein par la fenêtre pour régler l avance d allumage est ce Qu immédiatement après ton embrayage se comporte normalement ou est ce Qu il patine encore.

Après oui, si tu as mal monté le joint soi ou s il s est pincé ca peut venir de la.
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par CEV »

Cela m'est arrivée sur la mienne, l'embrayage Sachs, monté lors de la rénovation du moteur en Mai 206, n'étant resté en place que 18 mois et 8000 kilomètres seulement.

En fait il a été pollué par une fuite d'huile provenant du spy du volant moteur, défectueux ou mal positionné lors de son remplacement.

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C'est ce joint la.
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Embrayage Sachs, encore neuf et pollué par la fuite d'huile du spy de volant moteur.

Lors du remplacement de l'embrayage, on s'est aperçu, qu'il y avait également un joint HS dans la fameuse triplette :

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Joint assez difficile à trouver d'ailleurs.

Bonne journée à tous les membres. :)
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par tinou69 »

salut CEV,

tu dis qu'il faut pas qu'il n'y ai de d'huile dans l'endroit bleu ou rouge ?
Image

dans le Bleu de toute facon faut pas c'est sur...

Donc je vais rechanger le SPI + verifier ceux de la triplette, mais sinon pour l'hypothèse volant moteur qui serait trop "creusé" vous y croyez pas ?
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par CEV »

La flèche bleue c'est une fuite du spy du volant moteur et la flèche rouge une fuite provenant de celui de la triplette.

L' embrayage Sachs était encore neuf, mais le disque rincé par l'huile moteur et boîte.
Comme les embrayages Luck et Sachs, correspondant au moteur XY8, n'étaient pas disponible à l'époque, c'est un Valeo qui fut monté. :roll:
Depuis, Novembre 2017, il fait correctement son job toutefois. :wink:

Image

Bon courage. :)
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par gpe »

CEV a écrit : mar. 20 avr. 2021 14:56 Lors du remplacement de l'embrayage, on s'est aperçu, qu'il y avait également un joint HS dans la fameuse triplette :

Image

Image

Joint assez difficile à trouver d'ailleurs.
Bonjour,

Quelle est la référence du joint de la triplette ?
Je n'ai pas trouvé le détail de la triplette avec les réf dans servicebox ...

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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par kamelie1706 »

Sujet très intéressant! Je vais probablement m’y attaquer également.

Bosser l’embrayage seul … c’est possible? Je pense notamment au remontage…


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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par dizzy »

Il vaut mieux te faire aider pour remonter la triplette, c’est lourd
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Re: Help...je désespère *Embrayage*

Message par kamelie1706 »

ok .... et avec une chevre c'est pas le plus simple?
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