Circuit refroidissement : 205 malade ?

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gigi84740
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Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par gigi84740 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous solliciter pour un petit soucis, en tout cas j'ai l'impression que s'en est un.

J'ai la grosse durite de ldr qui vient du boitier de thermostat vers le radiateur qui devient très dure lors de la montée en température. J'ai 2 fuites de ldr qui apparaissent alors, ce qui me fait dire que la pression est certainement trop élevée. Je me suis demandé si mon bouchon de bocal n'était pas mort, induisant alors une montée en température excessive, provoquant des zones pleines de gaz au lieu de liquide. Je n'ai pas de pression résiduelle, ni d'eau dans l'huile et inversement.

J'ai l'impression que c'est apparu après avoir resserré mes vis de culasses : je l'ai changé il y a 2 ans, mais j'ai eu une fuite d'huile qui est apparue en dessous de la culasse. J'ai donc : desserré, puis resserré un peu plus fort :rirejaune: plus de fuite ! Mais voilà, ce problème est apparu. J'ai l'impression que le radiateur joue son rôle, mais pas complètement : la durite inférieure reste molle, alors que celle du dessus est dure. J'ai lu qu'un radiateur bouché entrainerait un pincement des durites à cause de la pompe à eau...

Voilà, j'aimerais votre avis. Je voudrais commencer par changer le bouchon de bocal : quelle pression dois-je prendre ?
Merci !
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par CEV »

:voyons: 1 bar: référence 1306.60
http://205.yo.fr/FR/205N/1/13G80A.HTM

Bonne soirée. :)
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gigi84740
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par gigi84740 »

CEV a écrit : dim. 3 oct. 2021 20:31 :voyons: 1 bar: référence 1306.60
http://205.yo.fr/FR/205N/1/13G80A.HTM

Bonne soirée. :)
Mince, j'ai oublié de préciser que c'est un XUD9 dépollué avec un boitier d'eau noir ! Est-ce pareil ?
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par JPB »

gigi84740 a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:21 Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous solliciter pour un petit soucis, en tout cas j'ai l'impression que s'en est un.

J'ai la grosse durite de ldr qui vient du boitier de thermostat vers le radiateur qui devient très dure lors de la montée en température. J'ai 2 fuites de ldr qui apparaissent alors, ce qui me fait dire que la pression est certainement trop élevée. Je me suis demandé si mon bouchon de bocal n'était pas mort, induisant alors une montée en température excessive, provoquant des zones pleines de gaz au lieu de liquide. Je n'ai pas de pression résiduelle, ni d'eau dans l'huile et inversement.

J'ai l'impression que c'est apparu après avoir resserré mes vis de culasses : je l'ai changé il y a 2 ans, mais j'ai eu une fuite d'huile qui est apparue en dessous de la culasse. J'ai donc : desserré, puis resserré un peu plus fort :rirejaune: plus de fuite ! Mais voilà, ce problème est apparu. J'ai l'impression que le radiateur joue son rôle, mais pas complètement : la durite inférieure reste molle, alors que celle du dessus est dure. J'ai lu qu'un radiateur bouché entrainerait un pincement des durites à cause de la pompe à eau...

Voilà, j'aimerais votre avis. Je voudrais commencer par changer le bouchon de bocal : quelle pression dois-je prendre ?
Merci !
La pression dans le circuit est uniforme normalement donc là, si la durite inférieure du radiateur reste molle alors que celle du dessus est sous pression, il y a un gros souci de radiateur bouché.
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par Kurt »

Sur les Dturbo équipées du même boitier le bouchon est taré à 1,4 bars, je pense que celui pour le XUD9 atmo est taré à 1 bar mais je ne trouve pas d'autre ref sur 205.yo. :tristounet:

Je ne sais pas si le bouchon pour le vase rond se monte sur le vase carré...
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205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par Kurt »

JPB a écrit : mar. 5 oct. 2021 14:13
gigi84740 a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:21 Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous solliciter pour un petit soucis, en tout cas j'ai l'impression que s'en est un.

J'ai la grosse durite de ldr qui vient du boitier de thermostat vers le radiateur qui devient très dure lors de la montée en température. J'ai 2 fuites de ldr qui apparaissent alors, ce qui me fait dire que la pression est certainement trop élevée. Je me suis demandé si mon bouchon de bocal n'était pas mort, induisant alors une montée en température excessive, provoquant des zones pleines de gaz au lieu de liquide. Je n'ai pas de pression résiduelle, ni d'eau dans l'huile et inversement.

J'ai l'impression que c'est apparu après avoir resserré mes vis de culasses : je l'ai changé il y a 2 ans, mais j'ai eu une fuite d'huile qui est apparue en dessous de la culasse. J'ai donc : desserré, puis resserré un peu plus fort :rirejaune: plus de fuite ! Mais voilà, ce problème est apparu. J'ai l'impression que le radiateur joue son rôle, mais pas complètement : la durite inférieure reste molle, alors que celle du dessus est dure. J'ai lu qu'un radiateur bouché entrainerait un pincement des durites à cause de la pompe à eau...

Voilà, j'aimerais votre avis. Je voudrais commencer par changer le bouchon de bocal : quelle pression dois-je prendre ?
Merci !
La pression dans le circuit est uniforme normalement donc là, si la durite inférieure du radiateur reste molle alors que celle du dessus est sous pression, il y a un gros souci de radiateur bouché.
Et lorsque tu coupes le moteur,la pression se rééquilibre de suite?
Ou alors la surpression se fait bloquer entre un éventuel bouchon dans le radiateur et le thermostat fermé? :grattetete:
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par gigi84740 »

JPB a écrit : mar. 5 oct. 2021 14:13 La pression dans le circuit est uniforme normalement donc là, si la durite inférieure du radiateur reste molle alors que celle du dessus est sous pression, il y a un gros souci de radiateur bouché.
Arf, c'est bien ce que je pensais... j'irai revérifier le comportement. Merci pour la piste !
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par gigi84740 »

Kurt a écrit : mar. 5 oct. 2021 14:16 Sur les Dturbo équipées du même boitier le bouchon est taré à 1,4 bars, je pense que celui pour le XUD9 atmo est taré à 1 bar mais je ne trouve pas d'autre ref sur 205.yo. :tristounet:

Je ne sais pas si le bouchon pour le vase rond se monte sur le vase carré...
Oui, vase carré, le terme correspond bien ! C'est en effet le même bouchon entre ma turbo et la XUD9. Il doit donc s'agir de la même pression !
Kurt a écrit : Et lorsque tu coupes le moteur,la pression se rééquilibre de suite?
Ou alors la surpression se fait bloquer entre un éventuel bouchon dans le radiateur et le thermostat fermé? :grattetete:
Bonne remarque, il faut que j'essaie ça aussi !
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par dami »

Je confirme, le bouchon des 1.9D est identique aux 1l7D, c'est a dire 1 bar.
Pour ma part, cela ressemble a tout les symptômes d'un radiateur bouché.
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par Kurt »

dami a écrit : jeu. 7 oct. 2021 21:52 Je confirme, le bouchon des 1.9D est identique aux 1l7D, c'est a dire 1 bar.
Pour ma part, cela ressemble a tout les symptômes d'un radriateur bouché.
Mais du coup le bouchon d'un vase rond se monte sur un vase carré?
Ou alors il faut trouver un bouchon spécifique 1 bar pour XUD9 EGR?
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Re: Circuit refroidissement : 205 malade ?

Message par dami »

Kurt a écrit : ven. 8 oct. 2021 08:15
dami a écrit : jeu. 7 oct. 2021 21:52 Je confirme, le bouchon des 1.9D est identique aux 1l7D, c'est a dire 1 bar.
Pour ma part, cela ressemble a tout les symptômes d'un radriateur bouché.
Mais du coup le bouchon d'un vase rond se monte sur un vase carré?
Ou alors il faut trouver un bouchon spécifique 1 bar pour XUD9 EGR?
Il absolument pareil, la fixation du bouchon étant la même entre vase rond et carré.
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