[REGLE] Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 21:22
[REGLE] Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Bieen le bonjour la communauté des 205 ! Ca fait très longtemps que j'ai pas fait appel à vous car finalement à force de vous lire et avoir des conseil on commence à se débrouiller niveau mécanique !
Depuis 6 mois je me suis racheté une nouvelle titine bien chouette, une 205 Génération de 1997 1L4i, Ayant eu des soucis avec mon SR (agression, coup de pied de biche dans la carrosserie) j'ai décidé de me faire ce petit plaisir, me racheter une nouvelle bien plus propre niveau carrosserie, presque le même plaisir de conduire que la SR, (le double corps me manquera for ever) mais avec une consommation bien plus sage ! Surprise à l'achat le mec (sympa !) m'indique que le moteur de sa 205 a été changé et qu'il s'agit là d'un moteur de 306, un KDX, en tout point similaire à celui d'origine, la caisse à 140 000 km, le moteur en aurait 160 000... je l'ai acheté tout de même, et pendant c'est 6 mois que du plaisir, une accélération moins franche que la SR mais beaucoup plus de reprise...
Malgrés ce nouvel idylle j'ai depuis 2 semaines un soucis plutôt préoccupant , depuis l'achat j'avais déja remarqué de l'huile dans l'eau, je me suis dit AH cette petite aurait bien un JDC en préparation c'est un TU après tout et je ne me suis pas trompé ! il y a semaine assez rapidement, beaucoup de mayo dans le vase d'expansion et le niveau d'huile qui monte... Je ne me suis pas posé de questions, direction Oscaro, nouveau JDC, vis, Joint de queux de soupapes... Je démonte, je vérifie ma culasse, plutôt dubitatif sur sa planéité, mais avec un second avis (de mon papa qui ne s'y connais pas beaucoup plus que moi !) je me dit que c'est bon, je remonte le tout, et paf comme vous le devinez, des bulles dans le vase, le voyant qui s'allume etc... j'ai bien resserré les torx au maximum, j'ai regardé partout pour voir si il y avait une fuite, mais non... une chose c'est passé parcontre pendant le démontage, quand j'ai passé le tarot dans les puit des vis de culasse, il y avait encore du liquide dedans, cela a fait pression, ça a fait un petit "pfff" et comme de la fumée s'est échappé de mon bloc...
Je me suis dit qu'il en fallait quand même plus pour casser un bloc alu, je me suis mis en tête de monter la culasse de ma SR (qui me sert de donneuse) je l'ai fait ce soir, j'ai réutilisé les vis d'origine (elle faisait 176 mm), j'ai serré le tout à 9kg pour être sure (en escargot bien sur !) ET PATATRA, exactement la même chose, pas de bulle au ralenti, mais dès que j'accélère, des bulles dans le vase... pourtant j'ai BIEN vérifié cette culasse elle été parfaite, je n'avais pas de problème avec mon SR d'ailleurs.
Si vous avez tenu jusque là de mon pavé, vous savez donc tout, est-il possible que mon bloc soit fissuré ? ou est-ce que ça peut être une banale rentré d'air toute bête a laquelle j'ai pas pensé ? Je voudrais vos avis avant de faire un Swap complet...
MERCI pour votre lecture,
A bientot !
Depuis 6 mois je me suis racheté une nouvelle titine bien chouette, une 205 Génération de 1997 1L4i, Ayant eu des soucis avec mon SR (agression, coup de pied de biche dans la carrosserie) j'ai décidé de me faire ce petit plaisir, me racheter une nouvelle bien plus propre niveau carrosserie, presque le même plaisir de conduire que la SR, (le double corps me manquera for ever) mais avec une consommation bien plus sage ! Surprise à l'achat le mec (sympa !) m'indique que le moteur de sa 205 a été changé et qu'il s'agit là d'un moteur de 306, un KDX, en tout point similaire à celui d'origine, la caisse à 140 000 km, le moteur en aurait 160 000... je l'ai acheté tout de même, et pendant c'est 6 mois que du plaisir, une accélération moins franche que la SR mais beaucoup plus de reprise...
Malgrés ce nouvel idylle j'ai depuis 2 semaines un soucis plutôt préoccupant , depuis l'achat j'avais déja remarqué de l'huile dans l'eau, je me suis dit AH cette petite aurait bien un JDC en préparation c'est un TU après tout et je ne me suis pas trompé ! il y a semaine assez rapidement, beaucoup de mayo dans le vase d'expansion et le niveau d'huile qui monte... Je ne me suis pas posé de questions, direction Oscaro, nouveau JDC, vis, Joint de queux de soupapes... Je démonte, je vérifie ma culasse, plutôt dubitatif sur sa planéité, mais avec un second avis (de mon papa qui ne s'y connais pas beaucoup plus que moi !) je me dit que c'est bon, je remonte le tout, et paf comme vous le devinez, des bulles dans le vase, le voyant qui s'allume etc... j'ai bien resserré les torx au maximum, j'ai regardé partout pour voir si il y avait une fuite, mais non... une chose c'est passé parcontre pendant le démontage, quand j'ai passé le tarot dans les puit des vis de culasse, il y avait encore du liquide dedans, cela a fait pression, ça a fait un petit "pfff" et comme de la fumée s'est échappé de mon bloc...
Je me suis dit qu'il en fallait quand même plus pour casser un bloc alu, je me suis mis en tête de monter la culasse de ma SR (qui me sert de donneuse) je l'ai fait ce soir, j'ai réutilisé les vis d'origine (elle faisait 176 mm), j'ai serré le tout à 9kg pour être sure (en escargot bien sur !) ET PATATRA, exactement la même chose, pas de bulle au ralenti, mais dès que j'accélère, des bulles dans le vase... pourtant j'ai BIEN vérifié cette culasse elle été parfaite, je n'avais pas de problème avec mon SR d'ailleurs.
Si vous avez tenu jusque là de mon pavé, vous savez donc tout, est-il possible que mon bloc soit fissuré ? ou est-ce que ça peut être une banale rentré d'air toute bête a laquelle j'ai pas pensé ? Je voudrais vos avis avant de faire un Swap complet...
MERCI pour votre lecture,
A bientot !
Modifié en dernier par policemanfou1 le ven. 25 mars 2022 19:50, modifié 2 fois.
- Noctua
- Forumeur
- Messages : 566
- Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
- Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Salut
Tu peux déjà regarder/examiner si tu vois des fissures.
Un symptôme de l'huile qui monte ça pourrait aussi être les joints d'embase de chemise, entraînant aussi la baisse du liquide de refroidissement.
Ta culasse tu l'as fait rectifié chez un spécialiste ?
Pour ton serrage de culasse tu as fait ce qui est conseillé dans la RTA ?
Bulles dans le vase d'expansion = fuite entre chambre de combustion et passage de liquide de refroidissement.
Tu peux déjà regarder/examiner si tu vois des fissures.
Un symptôme de l'huile qui monte ça pourrait aussi être les joints d'embase de chemise, entraînant aussi la baisse du liquide de refroidissement.
Ta culasse tu l'as fait rectifié chez un spécialiste ?
Pour ton serrage de culasse tu as fait ce qui est conseillé dans la RTA ?
Bulles dans le vase d'expansion = fuite entre chambre de combustion et passage de liquide de refroidissement.
-
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 21:22
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Du coups nan je ne l'ai pas fait révisée chez un spécialiste, j'ai bien vérifié la planéité, elle n'était pas voilé, et de toute manière cette culasse ne me poser aucun problème sur ma SR, je n'avais pas ce genre de symptôme (alors que j'avais déjà fait le JDC sur ma SR) donc pour moi elle est à 99/100 sur d'être bonne.
Je ne vois aucune fissure et je n'ai pas de fuite voiture à l'arrêt (après 3h du moins), les bulles apparaissent a chaud (quand le Calostat c'est déjà ouvert), et depuis le changement de JDC, je n'ai plus de passage d'eau dans l'huile (le niveau dessend, 1mm après 2h30 de route), j'ai bien serrer la première fois avec les vis torx, j'y suis allez un peu plus franco avec les anciennes... Je pense ressayer de les visser ce soir, mais quelque chose me dit que de toute manière les bulles vont réapparaître... A vrai dire peut être qu'elle sont la depuis que je l'ai acheté car je n'avais jamais fait la vidange de LDR... Je pense que c'est un moteur qui a chauffé vu la tête de la première culasse, aussi il y a un bel écart entre les chemises, je ne sais pas si mon problème peut venir de la...Est ce que vous pensez qu'on produit a mettre dans le LDR pourrait être une solution provisoire ? Ça fait un moment que je suis sur la voiture j'aimerais passer a autre chose !
Je ne vois aucune fissure et je n'ai pas de fuite voiture à l'arrêt (après 3h du moins), les bulles apparaissent a chaud (quand le Calostat c'est déjà ouvert), et depuis le changement de JDC, je n'ai plus de passage d'eau dans l'huile (le niveau dessend, 1mm après 2h30 de route), j'ai bien serrer la première fois avec les vis torx, j'y suis allez un peu plus franco avec les anciennes... Je pense ressayer de les visser ce soir, mais quelque chose me dit que de toute manière les bulles vont réapparaître... A vrai dire peut être qu'elle sont la depuis que je l'ai acheté car je n'avais jamais fait la vidange de LDR... Je pense que c'est un moteur qui a chauffé vu la tête de la première culasse, aussi il y a un bel écart entre les chemises, je ne sais pas si mon problème peut venir de la...Est ce que vous pensez qu'on produit a mettre dans le LDR pourrait être une solution provisoire ? Ça fait un moment que je suis sur la voiture j'aimerais passer a autre chose !
- ellana29460
- Forumeur
- Messages : 1935
- Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
je doute qu'un produit dans le LDR soit efficace si c'est les joints d'embase de chemise...
idéalement, il faudrait vérifier la planéité du bloc pour en avoir le coeur net.
Si tu as encore le moteur de ta SR sous la main, tu peux éventuellement remplacer celui de ta Génération si le bloc est vrillé (au moins c'est plus gratuit que je le faire re-surfacer et vérifier le dépassement des chemises après)
Dans l'idéal, j'en profiterais pour sortir les ensembles piston/bielle, controler la planétié du bloc, et aviser en fonction (c'est l'occasion de vérifier les coussinets et la segmentation, mais à 160.000km peu de chances que ça soit déja mort, donc tu peux te contenter de remettre les anciens si ils ne présentent pas de traces d'usure)
idéalement, il faudrait vérifier la planéité du bloc pour en avoir le coeur net.
Si tu as encore le moteur de ta SR sous la main, tu peux éventuellement remplacer celui de ta Génération si le bloc est vrillé (au moins c'est plus gratuit que je le faire re-surfacer et vérifier le dépassement des chemises après)
Dans l'idéal, j'en profiterais pour sortir les ensembles piston/bielle, controler la planétié du bloc, et aviser en fonction (c'est l'occasion de vérifier les coussinets et la segmentation, mais à 160.000km peu de chances que ça soit déja mort, donc tu peux te contenter de remettre les anciens si ils ne présentent pas de traces d'usure)
- Noctua
- Forumeur
- Messages : 566
- Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
- Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Si tu as un doute sur l'écartement des chemises tu peux toujours nous envoyer une photo.
Pour les bulles si ça le fait uniquement à chaud, calorstat ouvert alors je me dis que c'est peut être le passage dans le radiateur
Tu as essayé quelques coups de gaz à froid pour être sûr qu'il n'y a pas de bulles ?
Faudrait voir les autres symptômes de joint de Culasse
Pour les bulles si ça le fait uniquement à chaud, calorstat ouvert alors je me dis que c'est peut être le passage dans le radiateur
Tu as essayé quelques coups de gaz à froid pour être sûr qu'il n'y a pas de bulles ?
Faudrait voir les autres symptômes de joint de Culasse
- Kurt
- Forumeur
- Messages : 5707
- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Y a-t-il de la pression résiduelle à froid dans le vase d'expansion?
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !

La purge du circuit de LDR n'est peut être pas complète.
A froid, bouchon du vase d'expansion déposé, écrase plusieurs fois à 2 mains la grosse durite inférieure du radiateur afin de faire remonter tout l'air.
Quand tu dis avoir constaté des écarts important au niveau des chemises, se sont des écarts de hauteur de chemise ?
Si oui, il faut voir si ces écarts sont dans les tolérances.
-
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 21:22
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Alors déjà merci pour ses nombreuses réponses, j'ai effectivement mon moteur de SR sous la main, je ferai un swap en dernier recours, pour ce qui est de la pression résiduelle j'en ai effectivement, en tout cas après 2 heures d'arrêt ça a fait pshit a l'ouverture du vase, parcontre surprise, j'ai regardé attentivement, il s'avére qu'il y a aussi des bulles a froid, pas au ralenti, mais juste à l'accélération... Quand j'ai fait ma purge hier soir, j'ai eu l'impression que ce n'était qu'à l'ouverture de du Calostat... Pour l'écartement des chemises je n'ai pas de photo sous la main, mais on peut voir a l'oeil nu, qu'il y a un écart entre elle, surtout entre le cylindre 3 et 4, ça s'écarte vers l'habitacle d'un demi millimètre a peu près... Je n'ai pas regardé leur hauteur par ailleurs, est ce que mon problème pourrais venir de la ? (J'ai fait le test de pomper la durite du radia, il n'y a pas d'air qui est sortis)
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Tu veux dire que la chemise serait couchée vers l'arrière d'un demi millimètre par rapport au plan de joint du bloc ?policemanfou1 a écrit : ↑ven. 18 févr. 2022 14:21 Alors déjà merci pour ses nombreuses réponses, j'ai effectivement mon moteur de SR sous la main, je ferai un swap en dernier recours, pour ce qui est de la pression résiduelle j'en ai effectivement, en tout cas après 2 heures d'arrêt ça a fait pshit a l'ouverture du vase, parcontre surprise, j'ai regardé attentivement, il s'avére qu'il y a aussi des bulles a froid, pas au ralenti, mais juste à l'accélération... Quand j'ai fait ma purge hier soir, j'ai eu l'impression que ce n'était qu'à l'ouverture de du Calostat... Pour l'écartement des chemises je n'ai pas de photo sous la main, mais on peut voir a l'oeil nu, qu'il y a un écart entre elle, surtout entre le cylindre 3 et 4, ça s'écarte vers l'habitacle d'un demi millimètre a peu près... Je n'ai pas regardé leur hauteur par ailleurs, est ce que mon problème pourrais venir de la ? (J'ai fait le test de pomper la durite du radia, il n'y a pas d'air qui est sortis)
Quand on parle de hauteur de chemise c'est par rapport au plan de joint du bloc et ça se mesure avec une règle et un jeu de cales.
Il ne peut pas y avoir d'écart de hauteur de dépassement sur une chemise par rapport au plan de joint du bloc avant et arrière ou droite et gauche sauf si le bloc est cassé au niveau du plan de joint d'embase chemise/bloc (là où il y a le joint torique ou papier suivant modèle).
-
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 21:22
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
J'ai trouvé une photo sur le forum avec le phénomène qui ressemble beaucoup au mien, c'est ce petit écart dont je parle, en outre, je n'ai pas controlé la planétité du bloc ni dépassement de chemises etc.. je ne pensais pas que c'était obligatoire quand on faisait un JDC (tout en trouvant ça surprenant !) mais du coups mon moteur à je pense beaucoup plus de KM que ce que le gars m'a dit, mes 2 culasse n'aurait que 30 000 km de différence et pourtant celle de ma SR semble beaucoup moins usés... J'ai bien peur que le SWAP soit obligatoire, est-ce une opération compliqué ? Puis-je le faire seul sans outil spécifique ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Cet écart n'a aucune importance.
Pour bien comprendre ce qu'est le dépassement des chemises et comment le contrôler (ce moteur n'est pas un TU) :
https://www.youtube.com/watch?v=IjLpRVtdceI
Sur TU, le dépassement des chemises n'est pas réglable on ne peut que le contrôler avec un règle de mécanicien (pas une règle de bureaucrate en plastique).
Pour bien comprendre ce qu'est le dépassement des chemises et comment le contrôler (ce moteur n'est pas un TU) :
https://www.youtube.com/watch?v=IjLpRVtdceI
Sur TU, le dépassement des chemises n'est pas réglable on ne peut que le contrôler avec un règle de mécanicien (pas une règle de bureaucrate en plastique).
-
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 21:22
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
D'accord, je ne savais pas si cela pouvait engendrer des problème cette écart, étant donné que ce n'est pas autant decallé d'origine, et en mécanique la précision est souvent de mise... Pour ce qui est de la vérification du plan de joint de mon bloc, je verrai, mais je pense que je le vérifierai dans un second temps, je vais rouler comme ça un peu et du coups mettre mon ancien bloc fonte (qui ne me posais pas de problème) et dont les chemise sont directement dans le bloc d'ailleurs et donc pas de risque de déplacement ! Je regarderai si je trouverai de la documentation pour effectuer l'opération, mais il semblerait bien que ma Generation va avoir un peu de ma SR en elle.
- Noctua
- Forumeur
- Messages : 566
- Enregistré le : dim. 16 mai 2021 12:17
- Localisation : Ploemeur, Morbihan, Bretagne
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Dépassement de chemises ou pas, ce n'est pas très grave. La culasse viendra appuyer dessus de toute façon.
-
- Forumeur
- Messages : 59
- Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 21:22
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Bonjour ! Je déterre ce sujet après toutes mes petites aventures (ou grosses!) J'ai donc changé le bloc alu de la génération pour mettre mon ancien bloc fonte, j'ai d'ailleurs du changer le volant moteur également car le capteur PMH prend son info sur ce dernier et il n'est pas le même sur le bloc fonte et que sur le bloc alu, m'enfin ! Sacré expérience j'ai encore appris plein de trucs, en 2 weekend j'ai fait le swap, hier j'ai pu repartir avec ! Mais bien-sur si je viens ici c'est que malheureusement il y a ENCORE des bulles dans mon vase d'expansion haha ! Du coups je suis maintenant certain qu'il y a un souci au niveau de mon parcours de refroidissement, voir peut même mon radiateur si j'ai bien compris c'est possible ? Ceci étant, j'ai remarqué aussi que mon moteur avait une odeur d'essence et je la trouve moins péchu qu'avant, je me demandais si c'était possible que l'injecteur étant réglé pour un bloc alu, n'envoie pas tout à fait le bon mélange pour un bloc fonte ? je me demandais si cela pouvais venir aussi du réglage de jeu de soupapes ? Je ne l'ai pas refait, car je n'ai pas touché à la culasse ni à mes soupapes... En éspérant avoir une réponse sur ce vieux topic !
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Bulle dans le vase d'expansion, après changement JDC... 2 FOIS !
Les bulles sont apparues après avoir roulé ou juste après la mise en route suite au changement du moteur ?