[Réglé] TU3A : Conso d'essence dans les choux

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maxdata63
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par maxdata63 »

DVL a écrit : ven. 8 avr. 2022 13:31 Je reconnaît que je ne maîtrise pas encore très bien le starter et qu'il y a de la résistance à l'air au niveau de la capote mais il doit y avoir autre chose.
Quel rapport avec le starter ? Il ne sert que 5 à 10 min grand max à froid ensuite c'est terminé, il n'a aucune influence sur la consommation vu qu'on roule très peu avec :)
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

maxdata63 a écrit : ven. 8 avr. 2022 13:46
DVL a écrit : ven. 8 avr. 2022 13:31 Je reconnaît que je ne maîtrise pas encore très bien le starter et qu'il y a de la résistance à l'air au niveau de la capote mais il doit y avoir autre chose.
Quel rapport avec le starter ? Il ne sert que 5 à 10 min grand max à froid ensuite c'est terminé, il n'a aucune influence sur la consommation vu qu'on roule très peu avec :)
Je ne sais pas :gene:
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par JPB »

Tu ne peux pas comparer la conso d'un 1.4L avec la conso d'un 1.1L. Donc, oublies ça.

"7.8l c'est que des trajets de 25 à 35 kilomètres à 110km/h, puis une quinzaine après 30 minutes de pause et re-trajet dans l'autre sens."
Normal, compte tenu du redémarrage après 30 mn de pose et petit parcours qui supposent des accélérations pour arriver à 110km/h.
7,2L c'est la conso optimum à vitesse constante sur 100 km sans arrêt, redémarrage etc...

"Et 8.4l au 100km c'est aussi des trajets à 110km/h d'une demi-heure en moyenne, sans radio, phares, etc."
Là, je ne pige pas. Qu'est ce qui diffère dans les parcours avec ceux ou tu relèves une conso de 7,2L ? Plusieurs arrêts ? Parcours en cote ? Redémarrage au starter moteur froid ? Conduite sportive ? Avec passagers ou coffre plein ? :grattetete:
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

JPB a écrit : ven. 8 avr. 2022 13:56 Tu ne peux pas comparer la conso d'un 1.4L avec la conso d'un 1.1L. Donc, oublies ça.

"7.8l c'est que des trajets de 25 à 35 kilomètres à 110km/h, puis une quinzaine après 30 minutes de pause et re-trajet dans l'autre sens."
Normal, compte tenu du redémarrage après 30 mn de pose et petit parcours qui supposent des accélérations pour arriver à 110km/h.
7,2L c'est la conso optimum à vitesse constante sur 100 km sans arrêt, redémarrage etc...

"Et 8.4l au 100km c'est aussi des trajets à 110km/h d'une demi-heure en moyenne, sans radio, phares, etc."
Là, je ne pige pas. Qu'est ce qui diffère dans les parcours avec ceux ou tu relèves une conso de 7,2L ? Plusieurs arrêts ? Parcours en cote ? Redémarrage au starter moteur froid ? Conduite sportive ? Avec passagers ou coffre plein ? :grattetete:
Honnêtement rien. En faisant le plein je m'attendais d'ailleurs à une baisse de la conso puisque j'avais une fuite au niveau de la crépine et de la jauge immergée due à un mauvais serrage sur le réservoir (donc possiblement une perte d'essence sur la route).
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par maxdata63 »

ça me semble étrange, après le cabriolet n'est pas censé être un peu plus lourd qu'une 3 portes classique ?

J'ai retrouvé un message avec mes consommations sur autoroute pour exemple (130-140 km/h GPS):

Orsay - Cournon d'Auvergne : 7.0L/100km ( 33L de SP98, 466km)
Romagnat-Créteil : 7,27 L/100km (32,5L de SP98 , 447 km)
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

JPB a écrit : ven. 8 avr. 2022 13:56 7,2L c'est la conso optimum à vitesse constante sur 100 km sans arrêt, redémarrage etc...
Avec l'outil de Planète 205 (où on entrait le numéro de châssis), les valeurs constructeur étaient celles-ci pour ce cabriolet :

4,8 L au 100km à 90km/h
6,6 L au 100km à 120km/h
7,2 L au 100km à 50km/h
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

maxdata63 a écrit : ven. 8 avr. 2022 14:04 ça me semble étrange, après le cabriolet n'est pas censé être un peu plus lourd qu'une 3 portes classique ?

J'ai retrouvé un message avec mes consommations sur autoroute pour exemple (130-140 km/h GPS):

Orsay - Cournon d'Auvergne : 7.0L/100km ( 33L de SP98, 466km)
Romagnat-Créteil : 7,27 L/100km (32,5L de SP98 , 447 km)
Si à cause des renforts sous caisse notamment.
Le cabriolet c'est 885 kg (toujours d'après l'outil qui était disponible sur l'ancien forum Planète 205)
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

Est-ce qu'un disque d'embrayage usé ou gras peut expliquer cela? Je n'y ai pas touché lors du remontage.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par JPB »

Moteur chaud stoppé, ouvre le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbu et vois si les vapeurs qui s'en échappent pue l'essence. Si c'est le cas, la membrane de la pompe est poreuse.

Quand tu as fait le plein lors de la conso de 8,4L, tu as gonflé les pneus à la station ?
Si c'est le cas, il faut faire la pression des pneus quand ils sont froids.
Un mano de pression de station service peut être défectueux, aussi.

Ou alors tu t'es gourré dans le calcul ? :lol:

Si le disque d'embrayage était nase tu t'en apercevrais lors des démarrage en cote par exemple.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

D'accord, je vais voir et je te dis.

Non, les pneus (neufs) ont été gonflés par le garagiste au moment du réglage du carbu et de l'allumage (lorsque la conso était à 9.1l au 100km)
Je n'y ai pas touché depuis.

Pour le calcul de la conso, c'est le fichier excel disponible sur Planète 205 qui la sort automatiquement après avoir rempli le kilométrage et la quantité d'essence mise au moment du plein.

carnets-d-entretien-essence-et-diesel-a ... t2714.html
(liens disponibles sur la dernière page du sujet).
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par JPB »

Contrôles la pression des pneus. Des pneus sous gonflés augmentent fortement la conso. :wink:
C'est à faire de toutes façons après rodage des pneus (environ 100 kms) quand on monte des pneus neufs. Et puis on n'est jamais à l'abri d'un bord de jante fuyard ou d'une valve défectueuse après la monte de pneu.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

Je suis de retour.
En ouvrant le bouchon d'huile, je ne suis pas sûr que ça ne sente que l'huile chaude (j'ai un rhume).
Il y a un dépôt blanchâtre sur le bouchon (côté intérieur du moteur).
Je passerai commande d'une nouvelle pompe quand j'irai voir le garagiste (Peugeot).
JPB a écrit : ven. 8 avr. 2022 14:33 Contrôles la pression des pneus. Des pneus sous gonflés augmentent fortement la conso. :wink:
C'est à faire de toutes façons après rodage des pneus (environ 100 kms) quand on monte des pneus neufs. Et puis on n'est jamais à l'abri d'un bord de jante fuyard ou d'une valve défectueuse après la monte de pneu.
D'accord, je vais faire ça.
La jante fuillard je n'espère pas vu qu'elles ont été refaites et les valves changées.
Pour la pression des pneumatiques, j'ai quatre pneus Kleber quadraxer 2 165/70/r13. Où puis-je trouver les valeurs de pression?
Je n'ai plus l'autocollant sur le côté de la portière conducteur et le garagiste les a gonflé "comme à son habitude" m'a-t-il dit, je ne sais plus quelle était la valeur.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

JPB a écrit : ven. 8 avr. 2022 14:19 Si le disque d'embrayage était nase tu t'en apercevrais lors des démarrage en cote par exemple.
Peut-être pas nase, mais je pense qu'il est d'origine.
Vu la couche de graisse qu'il y avait partout, les joints d'AAC et de vilebrequin sont à changer (ça commence à être gras sous le moteur).
Donc j'imagine qu'il y a des projections de gras sur le disque d'embrayage.
Mais je ne pouvais pas tout changer d'un coup...
Et la boite de vitesse claque de temps à autre et n'aime pas le passage en première lorsque la voiture n'est pas totalement à l'arrêt.
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par DVL »

De retour de chez Peugeot pour commander la pompe, j'ai essayé à nouveau de sentir les vapeurs et il me semble bien qu'il y a de l'essence mélangé à l'odeur d'huile chaude.
(le garagiste qui doit être de la même génération que JPB (c'est un compliment) a fait un bon quand je lui ai dit que la conso actuelle du cab était de 8l4 au 100km).

Est-ce qu'il faudra changer l'huile une fois la pompe changée?
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Re: TU3A : Conso d'essence dans les choux

Message par maxdata63 »

une fois que l'huile est contaminée par de l'essence ou du LDR elle a forcément perdu de ses propriétés. Pour le prix de la 10W40 je ne prendrais pas le risque !
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