Ma GR de 1989 bonne pour de sacrées réparations!

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Ghaleas
Forumeur
Forumeur

Ma GR de 1989 bonne pour de sacrées réparations!

Message par Ghaleas »

Salut tout le monde! :hello:

J'vous présente Max, mon nouveau pote. Je l'ai acheté en Mars alors ça fait pas longtemps que je l'ai. J'ai déjà pas mal bossé dessus avec un ami mais il me reste du travail... Il m'a pas couté cher à l'achat, à cause du travail à faire dessus mais ça me fait pas peur!

C'est une 205 GR sortie d'usine blanche en 1989 avec une horloge électrique en option au tableau de bord, et un joli anti-brouillard arrière. Quand je l'ai acheté, j'ai appris que j'étais la quatrième main (enfin selon l’ancien propriétaire qui ne l'a roulé que 10 000km en 1 an avant d'acheter une Twingo 1). A l'époque, il y avait une fuite d'huile au niveau du haut moteur, une fuite à l'échappement, la tirette de niveau d'huile était manquante, le soufflet cardan conducteur est endommagé et son écrou est mort tout ça avec le roulement, le clignotant avant droit ne marchait pas et la vitre était cassée, le compteur de voyage ne fonctionne pas, la radio s'allume mais rien aux haut-parleurs, le pare-choc avant est troué par le temps, les plastiques sont fatigués, le moteur était déréglé et enfin le siège conducteur me montre son estomac! Pour finir, les freins méritent une bonne révision.

Ce qui a déjà été fait :
- Joints de collecteur d'échappement changés
- Anti-brouillard arrière changé
- Clignotant AVD sans porte ampoule changé
- Ampoule AVD changée (c'est sur que mettre une double culot sur une simple broche ça marche pas! Oui l'ancien proprio a fait ça :pasdrole:)
- Joint de couvre culasse changé (au début j'ai cru qu'il n'y en avait pas, mais en fait il était dur comme du plastique!)
- Carburateur réglé
- Durite de reniflard changée (Et oui ancien propriétaire, mettre du scotch ça suffit pas!)
- Hayon arrière changé (il présentait des traces de rouille perforantes)
- Pompe de lave-glace arrière changée
- Buse de lave-glace arrière trouvée en casse (comme ça l'eau rentrera plus!)

Ce qu'il me reste à faire :
- Installer mes nouvelles houses de siège en attendant de trouver un intérieur complet
- Faire fonctionner la radio
- Changer le cardant et ses copains
- Revoir les freins
- Changer mes plaques
- Changer mon pare-choc avant
- M'assurer de l'attache de cabine

Voici quelques photos pour vous faire une idée de la bête :lol:

La bête (Hayon 5 portes)
Avant.jpg
Le popotin de la bête (Hayon venant d'une Junior)
Arrière.jpg
Le cœur de la bête (TU 1.4L Essence 60cv)
Moteur.jpg
La place la plus confortable du monde
Sièges.jpg
Le poste de pilotage
Tableau de bord.jpg
La blessure de guerre
Pare-choc avant.jpg
Edit : plaques cachées
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Ghaleas le ven. 9 juil. 2021 11:57, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1989 - 227300kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Ma GR de 1989 bonne pour de sacrées réparations!

Message par Kurt »

Tu devrais cacher tes plaques. :wink:
Elle présente pas trop mal cette GR pour ses 30 ans passés. :bien:

Le vide poche de la console centrale a lui aussi sa blessure de guerre. :lol:

La question qui fâche:
Heureux propriétaire d'un TU ,sais-tu de quand date le dernier remplacement de joint de culasse?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

C'est vrai que la peinture a l'air encore pas mal pour une GR !
C'est 70ch et pas 60 là dessus, d'où le côté nerveux surprenant pour ce genre de 205 entrée de gamme, quoique celle-ci a des options vraiment intéressantes comme le toit panoramique et la banquette 2 partie à l'arrière si la photo ne trompe pas.

Pour l'intérieur il est très facile à trouver au moins, il existe en plusieurs coloris et a été amélioré dans la fin de production des GR.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Ghaleas
Forumeur
Forumeur

Message par Ghaleas »

Kurt a écrit : jeu. 8 juil. 2021 10:56 Tu devrais cacher tes plaques. :wink:
Elle présente pas trop mal cette GR pour ses 30 ans passés. :bien:

Le vide poche de la console centrale a lui aussi sa blessure de guerre. :lol:

La question qui fâche:
Heureux propriétaire d'un TU ,sais-tu de quand date le dernier remplacement de joint de culasse?
Alors la question qui fâche ne fâche pas tant que ça. Je vais t'avouer que je ne sais pas!
Pour la question des plaques, ça m'est complètement sorti de la tête ^^'
Ghaleas
Forumeur
Forumeur

Message par Ghaleas »

maxdata63 a écrit : jeu. 8 juil. 2021 13:34 C'est vrai que la peinture a l'air encore pas mal pour une GR !
C'est 70ch et pas 60 là dessus, d'où le côté nerveux surprenant pour ce genre de 205 entrée de gamme, quoique celle-ci a des options vraiment intéressantes comme le toit panoramique et la banquette 2 partie à l'arrière si la photo ne trompe pas.

Pour l'intérieur il est très facile à trouver au moins, il existe en plusieurs coloris et a été amélioré dans la fin de production des GR.
Franchement j'ai pas à me plaindre de la peinture. J'ai presque pas de rouille, sauf au niveau du passage de roue ARG et de la porte ARG au niveau du bas de caisse. J'ai aussi un petit manque de peinture sur le hayon, je me demande si quelqu'un s'est pas amusé à tirer dessus à la carabine à air comprimé avant de la mettre en casse. La banquette est bien en 2 parties. Et le toit ouvrant a été dégrippé, il s'ouvre enfin ::d
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste, et "cousin " lorrain (je suis du 5-7). J' ai aussi une GR blanche, mais elle est de 86. Je pense que ta référence de peinture est identique à la mienne: Si tu vois "P0WT" peint au pochoir près de l' optique avant gauche, la teinte est du "Blanc Meije" (un sommet des Alpes).

Je te conseille vivement de profiter de l' été pour rincer et purger plusieurs fois ton circuit de refroidissement avec de l' eau claire (inutile de mettre du liquide antigel pour le moment: il ne gèle pas en Juillet dans le 5-4...): A voir le vase d' expansion, le liquide actuel ne semble pas très propre; Rince autant de fois que possible, et en Septembre, tu pourras mettre du liquide de bonne qualité, et tu seras tranquille pour l' hiver.
205 GTI
Ghaleas
Forumeur
Forumeur

Message par Ghaleas »

Laïo a écrit : sam. 10 juil. 2021 23:13 Bienvenue à toi, 205iste, et "cousin " lorrain (je suis du 5-7). J' ai aussi une GR blanche, mais elle est de 86. Je pense que ta référence de peinture est identique à la mienne: Si tu vois "P0WT" peint au pochoir près de l' optique avant gauche, la teinte est du "Blanc Meije" (un sommet des Alpes).

Je te conseille vivement de profiter de l' été pour rincer et purger plusieurs fois ton circuit de refroidissement avec de l' eau claire (inutile de mettre du liquide antigel pour le moment: il ne gèle pas en Juillet dans le 5-4...): A voir le vase d' expansion, le liquide actuel ne semble pas très propre; Rince autant de fois que possible, et en Septembre, tu pourras mettre du liquide de bonne qualité, et tu seras tranquille pour l' hiver.
Salut et merci du conseil voisin! J'ai prévu une purge de tous les liquides (en ayant commencé par l'huile moteur) alors c'est déjà sur ma liste :bien:
Je vais regarder près de l'optique pour voir si je trouve le code couleur!
Ghaleas
Forumeur
Forumeur

Mise à jour sur ma GR

Message par Ghaleas »

Bonjour / Bonsoir!

Pour ceux qui se souviennent de moi, je me suis mis dans la tête de retaper une GR de 1989. ET J'AI FINI! :rirejaune:
J'aurai pris un ans tout seul, mais ma petite titine a passé son contrôle technique le 20 juillet dernier haut la main! Un des employé du centre d'inspection était aussi un camarade de 205 (Propriétaire d'une 205 F) qui était surpris de l'état de ma petite Bianca. Ah oui, j'avais décidé d'appeler ma voiture Max, mais Bianca ça sonne mieux!

Pour ce qui est du moteur, rien à faire. Segments de pistons HS, chemise du premier cylindre qui m'est restée entre les mains, culasse déformée. En gros rien n'était récupérable. Donc le moteur a été remplacé par un autre TU3A K1G comme celui d'origine, avec un peu moins de bornes dans le pif et surtout un an de moins! :bien:

Pour ce qui est du pare-choc, obligé d'acheter une reproduction bon-marché sur internet, pareil pour le cligno avant droit. C'est dingue, la fibre ça pète bien avec le temps quand même... :shock:

Quoi qu'il en soit, ma petite Bianca roule sans aucun soucis! Hormis la ligne d'échappement qui grince et les roulements avant à prévoir, plus rien ne l'arrête! Surtout pas son câble d'embrayage neuf que j'ai du changé vendredi dernier puisque ce même câble m'a lâché en partant au boulot! J'ai dû faire appel au SDP (Système de Dépannage Parental) pour qu'on me ramène ma Twingo 3. Sinon je loupais une journée de travail. :roll:

Enfin bref. Tout ça pour vous dire que depuis la dernière fais, Bianca se porte bien! Elle a accepté des pièces venant d'autres 205 tombées au combat, de 106 et de Saxo. Elle marche du feu de dieu et je continue de croiser des camarades de 205 (pour ceux qui habitent dans les coins de Briey, comme je l'ai précisé lors de ma présentation, vous avez sûrement aperçu ma petite titine!)

A plus sur les routes du Grand-Est mes amis! :jesors:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Mise à jour sur ma GR

Message par CEV »

Parfait tout ça ! :bien:
Bon dimanche . :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Ghaleas
Forumeur
Forumeur

Message par Ghaleas »

CEV a écrit : dim. 7 août 2022 07:19 Parfait tout ça ! :bien:
Bon dimanche . :)
Merci l'ami! :bien:
Bon dimanche à toi aussi :D
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur

Message par Jacquesdu67 »

Bravo, beau boulot !
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Les deux sujets sont fusionnés, merci de continuer sur celui-ci, et félicitations pour le travail accompli. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »