Refection des vérins de capote |
J'ai pris beaucoup de photos, donc je vais détailler pas mal.
Dites a votre femme que vous etes occupé un moment ou attendez qu'elle soit partie faire les courses - Ah merde c'est vous qui faites les courses - bon pendant quelle met le linge à sécher ou envoie les enfant à l'école - Rho c'est encore vous qui mettez le linge à sécher et envoyez les enfants à l'école décidément, la cuisine aussi ? GAST - Bon il faut bien trouver un moment alors Si j'ai trouvé, les femmes sa fait du shopping entre nanas et des soirées pyjama ? c'est bon vous avez votre moment pour lire le topic car c'est un peu long
La bière fraiche est sur la table ? c'est bon on peux commencer
Mais d'abord, petit rappel sur le fonctionnement d'un vérin double effet:
Pour accéder aux verins démonter les caches, il faut declipser les habillages arrière pour acceder aux vis.
Le vérin est sur un axes qui est déclipsable, mais il faut pouvoir pivoter le support donc dévisser légèrement l'ecrou du dessous
En haut le vérin est sur un axe plus petit mais lui aussi déclipsable
Et c'est tout pour les vérins:
Les flexibles étant bien caché, il faut dévisser le cache en plastique situé derrière la lampe de coffre:
Plus qu'a dévisser les 3 vis pour retirer la pompe hydraulique et la débrancher.
Et le tout est joué
Voici le kit de joint acheté auprès d'une société spécialisé dans l'hydraulique (je leurs est filé mes verins et ont ont pu commander les bon joints). Compter 54€ pour une pochette comme sa, c'est pas donné les joints hydraulique
Pour commencer il va falloir dévisser la tete de vérin, comme elle est assez serré, il va falloir donner quelques coups sec au niveau du raccord.
il est suffisement vissé dans la tete pour tenir le coup. Et voilé c'est juste desserré:
Dé-serrer les flexibles:
Puis dévisser la tete
Voila le piston avec son joint au centre:
Avec un outil pointu mais non tranchant, on enlève la 1ere partie du joint (il est en 2 partie):
A gauche le piston et à droite la tête de verin (j'ai devissé le raccord mais au final il n'y a pas besoin):
Le piston est bien vissé et il n'y a aucune prise, donc je coince le piston dans un étaux que j'ai protégé avec 2 morceaux de CP. La seule prise que j'ai c'est au bout de la tige. Donc avec une clef à molette et un marteau on frappe sèchement, comme c' est bien serré sa tourne sur lui meme mais après un peu d'effort sa se dévisse et Bingo
Ensuite pour mettre les joints de piston je me suis fabriqué un outil maison (idéalement il faudrait de l'alu ou du téflon, mais je n'ai que du bois - ici c'est du wengé massif),je l'ai fait légèrement plus grand que le piston (0.5mm) pour faciliter sa mise en place.
Bien huiler l'ensemble, idéalement avec une huile (hydraulique bien sur) chauffé à 80°C.
Et voila, il faut faire attention à ne pas trop rouler le joint sur lui même, sinon sa peut engendrer des fuites à terme.
D'après les catalogue de fabricants de joints, il faut avoir une pente de 5-7° pour ne pas trop déformer le joint et faciliter sa mise en place. Je suis pile à 5° . Le plus facile étant fait, il faut passer au polymère, il s'étire doucement mais c'est assez dur, en le poussant avec un objet plat et en faisant le tour sa viens progressivement. Et surtout bien huiler
YESSS
Sauf que si on regarde bien, il est plus grand que celui d'origine
Ah non il a bien la bonne dimension extérieur, c'est le diamètre intérieur qui n'est pas bon, ducoup il s’agrandit forcement une fois mis en place.
Je suis donc retourné voir la société qui m'avait filé le kit de joint pour expliquer le problème.
Et ils m'ont re-usiné les piston à la cote des nouveau joint , usiné à 12.7 pour un joint de 12.5mm c'est nickel, légèrement plus grand afin de garantir l'étanchéité.
De suite c'est beaucoup mieux
Passons à la tete de verin, le joint torique est remplacé lui aussi, rien de sorcier, très facile à mettre en place
On peux voir qu'il y a 2 joint , les 2 sont à remplacer
Personnellement j'ai utilisé la pointe d'un découvit' pour enlever les joints
Le 1er viens sans difficulté, forcement avec le temps il s'est rigidifié et deviens cassant
Ne pas oublié le joint torique qui était derrière on sens qu'il a perdu de sa souplesse lui aussi.
Rebelotte pour le 2nd joint, un peu plus délicat, mais avec un peu dextérité sa ne pose pas de soucis
L'ancien à gauche et le nouveau à droite
Toujours en huilant bien, le nouveau joint torique est placé
Doucement sa viens, on peux s'aider de coton-tige ou autre outil pour faciliter la mise en place
Et hop
La partie en polymère est un peu plus rigide, mais sa se fait sans difficulté, attention à bien mettre la feuillure du joint vers le haut, sa à toute sont importance (voir croquis fait sur le sachet du joint en haut de l'article)
Hop et voila
On renouvelle l'opération pour le 2ieme joint
Ensuite rehuiler la tige du verin et l'insérer dans la tete de vérin, puis revisser le piston et enrouler du téflon la où il faut
Puis insérer l'ensemble dans lecorp du verin en faisant des mouvement circulaire et en lubrifiant toujours (j'ai enlevé le téflon à 2 endroit comme il n'y avait pas besoin finalement)
On renouvelle toute l'opération sur le 2ième vérin
Et on raccorde les flexibles (ne pas mettre de teflon sur les raccord coté flexible, normalement c'est un embout conique donc étanche, j'ai enlevé le téflon après coup)
On fait une purge avec l'huile qui va bien (Spécial Roland Garros ), c'est de la Total Exquivis XV32
Plus qu'a remonter le tout dans la voiture
Coté Gauche
Coté Droit
Au final sa donne sa
J'ai pensé à vous faire une petite video
https://youtu.be/YNlXgS46Z7k
Bon allez tout sa sa vaut bien une bonne part de cake maison