[TUTO] Refection des vérins de capote

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inflames29
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[TUTO] Refection des vérins de capote

Message par inflames29 »

Refection des vérins de capote
Aujourd'hui je vais vous montrer les étape pour faire une réfection complète des vérins de capote, c'est a dire le démontage des vérins, le remplacement de tous les joints interne et le remontage.

J'ai pris beaucoup de photos, donc je vais détailler pas mal.

Dites a votre femme que vous etes occupé un moment ou attendez qu'elle soit partie faire les courses ::d - Ah merde c'est vous qui faites les courses :suspect: - bon pendant quelle met le linge à sécher ou envoie les enfant à l'école :gene: - Rho c'est encore vous qui mettez le linge à sécher et envoyez les enfants à l'école décidément, la cuisine aussi ? GAST :mrgreen: - Bon il faut bien trouver un moment alors :langue3: Si j'ai trouvé, les femmes sa fait du shopping entre nanas et des soirées pyjama ? c'est bon vous avez votre moment pour lire le topic car c'est un peu long :gene:

La bière fraiche est sur la table ? c'est bon on peux commencer :biere:

Mais d'abord, petit rappel sur le fonctionnement d'un vérin double effet:
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Pour accéder aux verins démonter les caches, il faut declipser les habillages arrière pour acceder aux vis.

Le vérin est sur un axes qui est déclipsable, mais il faut pouvoir pivoter le support donc dévisser légèrement l'ecrou du dessous
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En haut le vérin est sur un axe plus petit mais lui aussi déclipsable
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Et c'est tout pour les vérins:
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Les flexibles étant bien caché, il faut dévisser le cache en plastique situé derrière la lampe de coffre:
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Plus qu'a dévisser les 3 vis pour retirer la pompe hydraulique et la débrancher.
Et le tout est joué
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Voici le kit de joint acheté auprès d'une société spécialisé dans l'hydraulique (je leurs est filé mes verins et ont ont pu commander les bon joints). Compter 54€ pour une pochette comme sa, c'est pas donné les joints hydraulique
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Pour commencer il va falloir dévisser la tete de vérin, comme elle est assez serré, il va falloir donner quelques coups sec au niveau du raccord.
il est suffisement vissé dans la tete pour tenir le coup. Et voilé c'est juste desserré:
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Dé-serrer les flexibles:
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Puis dévisser la tete
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Voila le piston avec son joint au centre:
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Avec un outil pointu mais non tranchant, on enlève la 1ere partie du joint (il est en 2 partie):
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A gauche le piston et à droite la tête de verin (j'ai devissé le raccord mais au final il n'y a pas besoin):
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Le piston est bien vissé et il n'y a aucune prise, donc je coince le piston dans un étaux que j'ai protégé avec 2 morceaux de CP. La seule prise que j'ai c'est au bout de la tige. Donc avec une clef à molette et un marteau on frappe sèchement, comme c' est bien serré sa tourne sur lui meme mais après un peu d'effort sa se dévisse et Bingo :bien:
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Ensuite pour mettre les joints de piston je me suis fabriqué un outil maison (idéalement il faudrait de l'alu ou du téflon, mais je n'ai que du bois - ici c'est du wengé massif),je l'ai fait légèrement plus grand que le piston (0.5mm) pour faciliter sa mise en place.
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Bien huiler l'ensemble, idéalement avec une huile (hydraulique bien sur) chauffé à 80°C.
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Et voila, il faut faire attention à ne pas trop rouler le joint sur lui même, sinon sa peut engendrer des fuites à terme.
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D'après les catalogue de fabricants de joints, il faut avoir une pente de 5-7° pour ne pas trop déformer le joint et faciliter sa mise en place. Je suis pile à 5° :cote: . Le plus facile étant fait, il faut passer au polymère, il s'étire doucement mais c'est assez dur, en le poussant avec un objet plat et en faisant le tour sa viens progressivement. Et surtout bien huiler :bien:
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YESSS :cote:
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Sauf que si on regarde bien, il est plus grand que celui d'origine :shock:

Ah non il a bien la bonne dimension extérieur, c'est le diamètre intérieur qui n'est pas bon, ducoup il s’agrandit forcement une fois mis en place.
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Je suis donc retourné voir la société qui m'avait filé le kit de joint pour expliquer le problème.
Et ils m'ont re-usiné les piston à la cote des nouveau joint :bien:, usiné à 12.7 pour un joint de 12.5mm c'est nickel, légèrement plus grand afin de garantir l'étanchéité.
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De suite c'est beaucoup mieux :bien:
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Passons à la tete de verin, le joint torique est remplacé lui aussi, rien de sorcier, très facile à mettre en place
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On peux voir qu'il y a 2 joint , les 2 sont à remplacer
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Personnellement j'ai utilisé la pointe d'un découvit' pour enlever les joints
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Le 1er viens sans difficulté, forcement avec le temps il s'est rigidifié et deviens cassant
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Ne pas oublié le joint torique qui était derrière :langue3: on sens qu'il a perdu de sa souplesse lui aussi.
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Rebelotte pour le 2nd joint, un peu plus délicat, mais avec un peu dextérité sa ne pose pas de soucis
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L'ancien à gauche et le nouveau à droite
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Toujours en huilant bien, le nouveau joint torique est placé
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Doucement sa viens, on peux s'aider de coton-tige ou autre outil pour faciliter la mise en place
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Et hop
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La partie en polymère est un peu plus rigide, mais sa se fait sans difficulté, attention à bien mettre la feuillure du joint vers le haut, sa à toute sont importance :langue3: (voir croquis fait sur le sachet du joint en haut de l'article)
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Hop et voila
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On renouvelle l'opération pour le 2ieme joint
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Ensuite rehuiler la tige du verin et l'insérer dans la tete de vérin, puis revisser le piston et enrouler du téflon la où il faut
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Puis insérer l'ensemble dans lecorp du verin en faisant des mouvement circulaire et en lubrifiant toujours (j'ai enlevé le téflon à 2 endroit comme il n'y avait pas besoin finalement)
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On renouvelle toute l'opération sur le 2ième vérin
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Et on raccorde les flexibles (ne pas mettre de teflon sur les raccord coté flexible, normalement c'est un embout conique donc étanche, j'ai enlevé le téflon après coup)
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On fait une purge avec l'huile qui va bien (Spécial Roland Garros ::d ), c'est de la Total Exquivis XV32
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Plus qu'a remonter le tout dans la voiture ::d

Coté Gauche
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Coté Droit
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Au final sa donne sa ::d
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J'ai pensé à vous faire une petite video ::d
https://youtu.be/YNlXgS46Z7k

Bon allez tout sa sa vaut bien une bonne part de cake maison :miam: :miam: ::d
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philou07
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par philou07 »

Super explications bien détaillées, bravo ... :bien:

Tuto mis en favoris !


Cela me servira peut-être un jour .... :bien:
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par CEV »

:+1: Très belle fiche !
:merci: de l'avoir créée ,en utilisant l'hébergeur du forum ,plutôt qu'un externe tel que ce vilain crapaud jaune . :wink:
:voyons: Elle aurait tout sa place dans les section des Fiches Pratiques :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 23161.html
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par inflames29 »

Merci :D

C'est bien plus facile à comprendre quand c'est bien expliqué et qu'il y a plein de photos.

Depuis le début que je suis ici j'ai toujours pris l'habitude d'utiliser l'hébergeur du forum, sa évite les problème que l'on connait maintenant.

Je vais faire la demande pour la mettre en Fiches Pratique, j'avais déjà fait la demande pour le topic sur la réparation des poignées de capote et je n'ai recu aucunes nouvelles. je n'avais donc pas refait de demande pour cette fiche.

Mais oui elle le mérite amplement ::d :bien:
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duducharles
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par duducharles »

Superbe ta fiche, parfaitement detaillée et avec de très belles photos ! :shock:

Contacte vite JPB qu'il la valide ! :bien:
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par inflames29 »

Merci dudu ::d

J'ai contacté JPB il y a 1 semaine, mais je n'ai toujours pas de nouvelles :( ( Peut-etre qu'il est pas mal occupé aussi c'est bien possible :langue3: )

JPB => :mp: :mp:
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par toutatis »

petit déterrage de topic

Salut
Bravo pour ce tuto super bien détaillé.
J"ai le même soucis sur la mienne et je vais donc suivre ton tuto pour faire le taf.
J'ai une question par rapport au réusinage du piston que tu as du faire.
Quel aurait du être la taille du joint intérieur pour ne pas réusiner? comme il faisait 12.5 dans le kit, faudrait il en diamètre intérieur du nouveau joint ?
Merci
Yann
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par Romeo74 »

Bonjour,

Un grand merci pour le partage de cette fiche et de cette vidéo. Cela va rendre plus d'un autonome.
_____________________
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inflames29
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par inflames29 »

Petit déterrage de topic en effet :P

ça me fait plaisir de voir que ce tuto sert encore :D

Pour les dimensions du réusinage je ne pourrais pas te répondre car je ne l'ai pas fait moi meme, c'est la société qui m'a vendu les joint qui s'est occupé de ça. Ils ont trouvé ça curieux que ça n'aille pas car la référence des joint correspond bien à cette dimension de piston. Mystère XD
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par toutatis »

Salut inflames29
Nos gentilles 205 prennent de l'âge et ont toutes les mêmes problèmes de "vieux",des fuites 😁.
J'ai démonté un vérin pour sortir les joints et prendre leurs côtes, comme ils ont vécu pas sûr d'avoir exactement les bonnes
.
Encore merci pour ton excellent tuto.👏

A plus
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Re: [TUTO] Refection des vérins de capote

Message par toutatis »

Salut inflames29
Nos gentilles 205 prennent de l'âge et ont toutes les mêmes problèmes de "vieux",des fuites 😁.
J'ai démonté un vérin pour sortir les joints et prendre leurs côtes, comme ils ont vécu pas sûr d'avoir exactement les bonnes
.
Encore merci pour ton excellent tuto.👏

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