Remplacement boite de vitesse MA5S

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3dfx
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par 3dfx »

Salut DVL,

Ta boite CA43 montée sur la voiture est une MA5S, montée d'origine sur TU3S (205 XS RG GT) et TU24 (205 rallye), rapports raccourcis et couple 14x60.
Ces boites sont peu endurantes face au couple de ces moteurs et à l'utilisation souvent "virile" qui en est faite, ça ne m'étonne pas qu'elle siffle. J'avais eu le même problème sur ma Roland Garros et j'avais dû changer la boite...

En tout cas il ne s'agit pas de la boite d'origine de ta 205 à moteur TU3A, elle a donc déjà été changée par le passé.
Le TU3A est associé à une boite MA5N plutôt longue, pour raisons d'économie de carburant : CC38 CB74 CB21 CE66 CB40 CA82 CE19 CA05 CA40 avec couple 17x64.
Réf neuve : 2205FS
Réf E/S : 22015F : https://www.boutique-laventure-associat ... a-tu1.html :cote:

Image

La CE37 que tu as achetée est une boite de 106/Saxo phase 2 1.1i. Couple 14x60 pour dynamiser ce moteur manquant un peu de couple.
Elle se monte (à voir si pas de problème de tringlerie) mais tu vas toujours tirer assez court.

Si tu veux mon avis :
- ramène la CE37 pour remboursement
- achète l'E/S Peugeot. Le tarif est très correct pour une boite révisée par le constructeur. (prend d'abord l'adhésion, les 10% de remise rembourseront l'adhésion en achetant cette boite)
- revend la CA43, il y aura des amateurs pour la refaire.
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DVL
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

Salut 3DFX, :)

Merci pour ta réponse, je vais suivre tes conseils ! :D :bien:

Pour la boite de TU 1l1i, elle serait compatible avec celle de ma Lionne (Sacré Numéro de 1994).
Je n'ai pas de problème de boite (pour le moment) mais la titine a presque 270 000km... :gene:

Sur la facture de la casse, il est mis "pièces ni reprises ni échangées" et "garantie 3 mois", donc vous pensez qu'ils la reprendront quand même si je leur dis que les rapports ne sont pas les mêmes? :?

Dernière question : avec la boite d'origine, est-ce que les sensations de conduite seront moins "sport" ? :voyons:
Car en l'état j'aime assez. Avec la Lionne, je me traîne... :oops:

A+ :hello:
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par 3dfx »

Oui avec la boite d'origine tu auras l'impression que ta voiture est moins nerveuse. Mais tu gagnes en consommation et en légalité...
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

D'accord. Et la CA43 est aussi disponible à l'Aventure Peugeot ? :gene:
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par DVL »

Parce-qu'à choisir, j'ai bien envie de rester sur le type de boite actuel. :hum:

On est d'accord que l'adhésion à prendre est celle à 54€ "membre actif" ? :cote:

Je trouve que la recherche sur le site de l'Aventure Peugeot est vraiment compliqué car c'est renseigné à l'arrache... En mettant le numéro ServiceBox il n'y a pas de résultat.
Et "es" ou "est" c'est pour dire que c'est de l'échange standard? Il faut leur rendre l'ancienne boite?
Le prix a l'air d'être avec envoi. La livraison est à domicile où ils l'envoient au garage affilié le plus proche comme lorsque mon garagiste commande via ServiceBOX? :gene:

Car je n'habite pas trop loin de Sochaux (1h30 aller) donc s'ils facturent l'envoi au poids, je gagnerai à y aller directement ?

Qu'en pensez-vous je suis largué :gene: :oops: ?
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Re: Remplacement boite de vitesse MA5S

Message par DVL »

Help ? :gene:
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par ellana29460 »

DVL a écrit : mer. 19 avr. 2023 20:26 Et "es" ou "est" c'est pour dire que c'est de l'échange standard? Il faut leur rendre l'ancienne boite?
oui pour ça.

pour le reste ... un coup de fil devrait t'aider à y voir plus clair sur les modalités d'achat ? :bien:
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par gpe »

DVL a écrit : mer. 19 avr. 2023 20:26 On est d'accord que l'adhésion à prendre est celle à 54€ "membre actif" ? :cote:
Oui c'est ça.
Je trouve que la recherche sur le site de l'Aventure Peugeot est vraiment compliqué car c'est renseigné à l'arrache... En mettant le numéro ServiceBox il n'y a pas de résultat.
Il faut chercher avec les ref Peugeot et sans le . Donc il faut chercher 22015F mais pas 2201.5F. S'il n'y a pas de résultat c'est qu'ils n'ont pas la ref.
Et "es" ou "est" c'est pour dire que c'est de l'échange standard? Il faut leur rendre l'ancienne boite?
Le prix a l'air d'être avec envoi. La livraison est à domicile où ils l'envoient au garage affilié le plus proche comme lorsque mon garagiste commande via ServiceBOX? :gene:
Non le prix est sans les frais de port. Vu que tu n'es pas très loin, va la chercher là-bas car y en a pour plus de 200€ de port ...
Modifié en dernier par gpe le mer. 26 avr. 2023 01:45, modifié 1 fois.
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par gpe »

DVL a écrit : mer. 19 avr. 2023 15:59
Pour la boite de TU 1l1i, elle serait compatible avec celle de ma Lionne (Sacré Numéro de 1994).
Non pour TU1M de 1994 ça se joue entre CB41 et CB44.
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Re: [Réglé] Sifflement boite de vitesse TU3A

Message par ellana29460 »

gpe a écrit : mer. 26 avr. 2023 01:39
DVL a écrit : mer. 19 avr. 2023 15:59
Pour la boite de TU 1l1i, elle serait compatible avec celle de ma Lionne (Sacré Numéro de 1994).
Non pour TU1M de 1994 ça se joue entre CB41 et CB44.
après, ça se monte, mais ça sera pas les mêmes internes, donc pas la même vitesse, quoi
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Re: Remplacement boite de vitesse MA5S

Message par DVL »

Merci à vous deux. :bien: :D

J'ai contacté L'Aventure Peugeot pour savoir s'ils avaient une boite comme celle que j'ai actuellement (2205HF). Ils n'en ont pas.
Je leur ai demandé s'ils pouvaient reconditionner ma boite (et à quel prix). J'attend leur réponse.

Pour la boite que j'ai acheté en casse (me suis précipité... :oops: ), vu que ce n'est pas la bonne réf ni pour le cabriolet, ni pour la Sacré Numéro :
Soit je tente de la redonner à la casse (les rapports différents devraient être un argument suffisant),
Soit je la revends (garantie 3 mois),
Soit en fonction de la réponse de Peugeot, je la met à l'échange standard face à la boite reconditionnée que m'a indiqué 3DFX :
https://www.boutique-laventure-associat ... a-tu1.html
(en espérant que la différence de référence ne pose pas problème pour l'échange).

Dans tous les cas, est-ce que le kit d'embrayage dépendra de la boite montée ?

Il faut aussi que je m'occupe du trou dans le col de cygne d'échappement :
Est-ce qu'il y a une importance à avoir le cloisonnement interne ?
Sur internet j'ai l'impression qu'en neuf on ne trouve que des tubes sans cloisonnement...
Sinon je fais ressouder une rustine au niveau du trou. C'est très localisé et le reste du tube est sain.
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Re: Remplacement boite de vitesse MA5S

Message par maxdata63 »

Le col de cygne est disponible assez facilement en occasion :
https://www.opisto.fr/fr/auto/pieces-oc ... 205/page-1

Le mieux serait de prendre une voiture complète, ça te rembourserait largement l'achat de la boite en revendant le reste et surtout d'essayer la boite.
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Re: Remplacement boite de vitesse MA5S

Message par DVL »

Salut maxdata, :hello:

Je suppose qu'il existe là aussi plusieurs modèles de tube (longueur, courbure, etc.) :gene:

Le problème est qu'ils pourrissent au niveau de la bride de fixation à la boite de vitesse. J'ai le même trou au même endroit sur le tube de la donneuse qui avait pourtant toujours dormi en garage. :roll:

C'est pour cela que j'aimerai soit trouver un neuf mais cloisonné (vu que ça a l'air d'être mieux pour le moteur), soit à défaut refaire celui que j'ai vu que du reste il n'est pas en mauvais état. :wink:

Pour l'achat d'une donneuse : je ne veux plus avoir des pièces qui traînent partout dans la maison et revendre sur leboncoin est de pire en pire...
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Re: Remplacement boite de vitesse MA5S

Message par maxdata63 »

Pour moi c'est toujours le même montage , d'ailleurs le col de cygne de 106/306 et compagnie ne pourrait pas convenir ? modulo la sonde lambda qui ne servira à rien.
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Re: Remplacement boite de vitesse MA5S

Message par DVL »

De visu, le tube du cab et de la donneuse ont l'air identiques (mis à part l'emplacement de la sonde et le cloisonnement).
Mais il y a peut-être des subtilités. :gene:

Idem pour le choix du kit d'embrayage. Est-ce que ça dépend de la ref. du moteur ou celle de la boite ? :mrgreen:
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