XY / Huile qui sent l'essence

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Clem25
Forumeur
Forumeur

XY / Huile qui sent l'essence

Message par Clem25 »

Hello !

Je poste ici ma question dans la bonne section de moteurs cette fois :langue3:

Donc voilà, j'ai constaté sur la titine les facteurs suivants :

-> Augmentation du niveau d'huile
-> huile qui pue méchamment l'essence et bien fluide

Ma 205 est une GR de 1984 (moteur XY). J'ai vu ailleurs que la cause etait dans la plupart des cas la pompe à essence et sa membrane qui devient poreuse mais avant de mes lancer j'aurais aimé savoir si vous pouviez me renseigner sur les questions suivantes :

-> où se trouve la pompe à essence dans un XY ? (OK, réponse donnée dans l'autre section)
-> avant de courir sur la pompe à essence, est ce que ça peut venir d'ailleurs ? Des choses à contrôler avant ?
-> PS : mon filtre à essence à plus de 70.000kms, j'en ai un neuf mais je n'ai jamais réussi à trouver l'emplacement du filtre... est ce que ça peut avoir un rapport ?

Merci pour vos réponses !
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Re: XY / Huile qui sent l'essence

Message par Mimiche »

Bonjour , il te faut la changer rapidement et ensuite faire une vidange d'huile , pour le filtre il est à côté de ta pompe
emplacement-filtre-a-essence-t75111.html
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Mimiche a écrit : ven. 8 sept. 2023 07:17 Bonjour , il te faut la changer rapidement et ensuite faire une vidange d'huile , pour le filtre il est à côté de ta pompe
emplacement-filtre-a-essence-t75111.html
:+1:

Ca ne peut provenir que de la pompe à essence.
Tous les paliers (arbre à cames, vilebrequin, bielles) vont prendre cher si tu roules comme ça. Sans compter le risque d'incendie.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

OK super merci pour vos retours !
J'espère que cela ne fait pas trop trop longtemps que je roule comme ça... j'avais déjà décelé une odeur suspecte à la révision précédente (il y a 7000kms) mais ce n'était pas autant.

Bon je m'en vais commander ça de ce pas.
Je compte faire un check-up des durites également et faire un cycle de rinçage d'huile sur 500kms. Puis ré vidange et tous les filtres.

Édit : pour la pompe à essence j'ai trouvé une facture de l'ancien proprio qui l'a changée en 2017 (panne remorquage). Mais la pièce installée était d'occasion donc ... peut être déjà fatiguée.

Pour le filtre à essence il n'est pas à côté de la pompe, faut que je fouine autour du réservoir. Est il possible qu'elle n'en soit pas doté ? J'ai lu je ne sais plus où que sur les premières 205 il n'y en avait pas spécifiquement. En tout cas je vais un installer un à côté de la pompe quoiqu'il en soit.

Petite question concernant le montage de la nouvelle pompe. J'ai vu qu'il y avait un joint papier. Quelle est la procédure pour le monter ? J'ai lu sur internet qu'il fallait le tremper dans l'huile mais ça me paraît étrange car risque d'huile dans la pompe à essence ? Vous confirmez ?

Je mettrait des petites photos quand je ferai tout ça le week-end prochain pour alimenter le post, en attendant mémère va rester au parking à partir de ce soir ! :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Cela se fait facilement, elle est juste fixée par 2 vis .

Image

Le joint carton est fourni avec la pompe. :bien:

Image

La cale n'est pas fourni, et inutile sur les moteurs XV-XW-XY, d'origine 104.

Image

C'est vendue dans la fourchette 30/50 euros TTC selon le point de vente.

D'origine il y avait 3 fournisseurs, selon le millésime.
Guiot, Sofabex et SEV-Marchal.

Elles sont toutes compatibles toutefois.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

CEV a écrit : ven. 8 sept. 2023 13:38 Cela se fait facilement, elle est juste fixée par 2 vis .

Image

Le joint carton est fourni avec la pompe. :bien:

Image

La cale n'est pas fourni, et inutile sur les moteurs XV-XW-XY, d'origine 104.

Image

C'est vendue dans la fourchette 30/50 euros TTC selon le point de vente.

D'origine il y avait 3 fournisseurs, selon le millésime.
Guiot, Sofabex et SEV-Marchal.

Elles sont toutes compatibles toutefois.

Merci beaucoup ! Donc pas besoin de lubrifier le joint carton ?
J'ai trouvé une Valeo chez O***** :)
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Je viens de vérifier et je crois vraiment que je n'ai pas de filtre à essence :o

Rien autour de la pompe, rien sur la sortie du réservoir... j'attends vos retour sur la possibilité de ne pas en avoir pour ne pas installer un doublon mais je suis perplexe.

Concernant les durites, elles sont en bon état. Je pense les changer malgré tout, au moins celles de la pompe à essence ça ne fera pas de mal !
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Clem25 a écrit : ven. 8 sept. 2023 13:34
Petite question concernant le montage de la nouvelle pompe. J'ai vu qu'il y avait un joint papier. Quelle est la procédure pour le monter ? J'ai lu sur internet qu'il fallait le tremper dans l'huile mais ça me paraît étrange car risque d'huile dans la pompe à essence ? Vous confirmez ?

Ne surtout pas tremper le joint carton dans l'huile.

Une fois le portage propre, on passe juste une fine pellicule d'huile dessus, ou de graisse, puis on pose le joint et la pompe.
Le gras,c'est juste pour éviter que le joint reste collé dessus, facilitant un remplacement ultérieur. :wink:

Concernant le filtre à carburant :

S'il n'est pas dans le compartiment moteur ou en sortie de réservoir, c'est possible qu'il n'y en ait pas.
Le mieux est d'en mettre un, et de le poser dans le compartiment moteur, procurant un accès plus facile que sous le véhicule.

C'est bien de changer les durites essence du compartiment moteur. :bien:
C'est vendu, au mètre, un mètre suffisant , diamètre intérieur 5,5 mm à défaut 5 mm, ça doit rentrer en force afin qu'elle ne décroche pas sous la pression.

Image
Durite carburant vendue au mètre : diamètre intérieur 5,5 mm

Image
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

CEV a écrit : ven. 8 sept. 2023 14:05
Clem25 a écrit : ven. 8 sept. 2023 13:34

Ne surtout pas tremper le joint carton dans l'huile.

Une fois le portage propre, on passe juste une fine pellicule d'huile dessus, ou de graisse, puis on pose le joint et la pompe.
Le gras,c'est juste pour éviter que le joint reste collé dessus, facilitant un remplacement ultérieur. :wink:

Concernant le filtre à carburant :

S'il n'est pas dans le compartiment moteur ou en sortie de réservoir, c'est possible qu'il n'y en ait pas.
Le mieux est d'en mettre un, et de le poser dans le compartiment moteur, procurant un accès plus facile que sous le véhicule.

C'est bien de changer les durites essence du compartiment moteur. :bien:
C'est vendu, au mètre, un mètre suffisant , diamètre intérieur 5,5 mm à défaut 5 mm, ça doit rentrer en force afin qu'elle ne décroche pas sous la pression.

Image
Durite carburant vendue au mètre : diamètre intérieur 5,5 mm

Image
Super merci beaucoup !
Yes je vais rajouter le filtre dans le compartiment moteur :)

Merci pour le durites, je vais aller acheter ça !
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Message par Mimiche »

Très bien et n'oublies pas ta vidange avec un nouveau filtre à huile
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Mimiche a écrit : ven. 8 sept. 2023 17:02 Très bien et n'oublies pas ta vidange avec un nouveau filtre à huile
Yes bien sûr ! :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

Clem25 a écrit : ven. 8 sept. 2023 19:31
Mimiche a écrit : ven. 8 sept. 2023 17:02 Très bien et n'oublies pas ta vidange avec un nouveau filtre à huile
Le joint du bouchon de vidange également :wink:

Image
Joint en cuivre bouchon de vidange.

Le joint BS en bi-matière de même diamètre procure une meilleure étanchéité : :bien:

Image
Set joint BS, bouchon de vidange, Restagraf.

Image
Set joint BS, bouchon de vidange Feu-Vert.
Image

Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

CEV a écrit : lun. 11 sept. 2023 17:25
Clem25 a écrit : ven. 8 sept. 2023 19:31
Le joint du bouchon de vidange également :wink:

Image
Joint en cuivre bouchon de vidange.

Le joint BS en bi-matière de même diamètre procure une meilleure étanchéité : :bien:

Image
Set joint BS, bouchon de vidange, Restagraf.

Image
Set joint BS, bouchon de vidange Feu-Vert.
Image

J'en ai en stock mais cuivre pas bi-matiere
Je m'occupe de ça ce dimanche et je vous tiens au jus :)
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Me revoilà, mon colis est arrivé et je suis allé au magasin chercher ce qu'il me manquait !
Je fais donc le petit retour en images pour alimenter le post et venir en aide aux prochains :)

Voilà donc le matos :
Image

Bon, filtre à huile, à air, huile ELF ne serviront pas de suite. J'en aurais l'utilité dans une semaine pour la vidange après rinçage mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'expliquer la marche à suivre pour faire une vidange ici :gene:

Allez on y va.

J'ai commencé par démonter les durites comme je souhaites les changer. Pour accéder à celle qui est branchée sur le carbu, il suffit de dévisser la tête (3 vis)

Image

Voilà l'accès :

Image

Bon les durites n'étaient pas en mauvais état mais bon, ça ne mange pas de pain. NB : les durites montées étaient du 6mm. J'ai mis du 5mm comme préconisé plus haut comme mon revendeur n'avait pas de 5,5mm. Je spoil mais ça n'a pas eu d'incidence négative :langue3:

On dégage les durites de l'ancienne pompe :

Image

Une fois tout démonté, on prépare l'installation du filtre à essence. Deux bouts de durites et des colliers de serrage :)

Image

On fait bien attention à la flèflèche sur le filtre qui indique le sens de circulation du carburant et on la positionne en fonction après l'arrivée d'essence sous le capot :

Image
Image

J'en ai profité pour remplacer tous les colliers de serrage par des neufs. On remarque sur la photo que les durites que j'ai coupé sont en contraintes autour du filtre à essence. J'ai donc rallongé la taille pour donner plus de flexibilité (j'aurais bien fait encore plus long que sur les photos en dessous mais mon fournisseur n'avait plus que une chute de 80cm :oops: , ce sera à faire à la prochaine vidange).

Ensuite je suis passé à la pompe. J'ai enlevé les deux vis et retirer l'ancienne.
Là où je n'ai pas été très bon c'est sur le nettoyage du plan de joint. J'ai essayé pas mal de choses mais ayant peur d'abimer le surfaçage, j'ai laissé quelques zone pas très bien nettoyées. Un petit avant-après :

Avant :
Image

Après :
Image

Ensuite on prends la nouvelle pompe et son nouveau joint cartonné :

Image

Je n'ai pas huilé le joint par peur de faire une bêtise (trop l'imbiber ou autre gaffe, comme apparemment ça ne gêne "que" lors du démontage, j'ai jouer la carte de la sécurité ne voulant pas endommager mon joint)
On monte tout ça et on branche toutes les durites, voilà ce que ça donne :

Image
Image
Image
Image

Une fois cela fait, un petit coup de clef. Là j'ai été surpris, je m'attendais à ce qu'elle ai un peu de mal mais non au contraire, après une semaine sans rouler elle a démarré au quart de tour, comme elle ne l'avait jamais fait ! J'ai remarqué sur l'ancienne pompe que en plus du problème d'étanchéité, la culbute était très très très usagée... Le pion qui sur la nouvelle est une belle demi sphère était plus un cylindre très imparfait et plat.

J'ai laissé tourné quelques minutes pour fluidifier l'huile et vérifier que je n'avais pas de fuite d'essence nulle part.

Ensuite dernière étape, vidange et remplissage avec de l'huile de rinçage (j'ai pris de la marque super U mais bon, c'était à quelques euros près le même prix que la elf).

Image

On voit sur le carton que l'huile est quand même bien chargée d'essence aux trainées autour des gouttes :

Image

Suite à ça j'ai fais un petit essai routier. Tout parfait, pas de fuite, pas de saccades, trous...
Les vitesses qui avaient de plus en plus de mal à passer (quelques fois j'étais obligé de couper le contact et de la redémarrer à un feu rouge pour passer la première...) passent à merveille.

Je vais rouler une semaine avec l'huile de rinçage. Je fais 105kms par jours donc j'aurais fait un peu plus de 500 bornes. Le weekend prochain je refais la vidange en mettant de l'huile de marque cette fois avec changement filtre à huile et filtre à air.

Conclusion :

-> Il était grand temps d'agir
-> Ma 205 sentait l'essence depuis que je l'ai achetée il y a deux ans, elle avait 94.000kms. Aujourd'hui elle en a 165.000. Je ne sais pas si cette action va résoudre l'odeur d'essence mais en tout cas, j'ignore combien de kilomètres j'ai fais avec ce problème. Je fais les vidanges tous les 7.500kms depuis 25.000 kms et je m'en étais rendu compte à la dernière sans trop y prêter attention. Est-ce que j'ai fait 15.000kms comme ça ? 40.000? 60.000? je ne sais pas :oops: ... En tout cas, j'espère ne pas trop avoir endommagé le moteur et la boite de vitesse avec celle huile bien bien fluide à cause de l'essence... A la conduite il semblerait que non, à voir au fil des mois maintenant mais j'ai confiance en ma titine :D

Merci de m'avoir lu et j'espère que ce retour sera utile à certains !

PS : Merci à toutes les personnes qui m'ont aidé au dessus :)
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Edit : les photos ne sont pas passées, je refais le message en changeant les adresses
Répondre

Retourner vers « X Essence »