ooops ! merci.
En fait, je m'y perds un peu. Et je ne comprends pas non plus ce que tu m'expliques.
Alors, ce que j'en comprends : j'ai posté dans
Les rassemblements de Planète-205
Les rassemblements organisés par les membres du forum...
Sous-forums : Sud - Est
Quant à "Annonces", je ne vois pas où c'est. Et je ne vois pas de pub... ;-/
Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
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- Kurt
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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
JPB a écrit : ↑dim. 17 mars 2024 12:46 Tu ne sauras pas si ce choix était justifié, hélas. Le fait qu'il te rende une 205 sans fuite d'huile et qui fonctionne correctement avec un autre moteur n'indique en rien l'état du moteur d'origine.
Pour régler le jeu aux soupapes, il suffit de déposer le cache culbuteur et l'arbre à cames. Ceci est une opération d'entretien courant à faire tous les x kilomètres. On ne dépose pas la culasse pour faire ça heureusement.
"Par ailleurs, il m'a dit "moi quand un moteur pisse de l'huile de partout comme ça, je le change direct.""
Pour un joint papier ou caoutchouc HS à 1€, ça fait cher la réparation, non ?

Et je dirais même plus: pour régler les jeux aux soupapes il faut déposer l'arbre à cames, mais pour juste les contrôler il faut uniquement déposer le couvre culasse,c'est un contrôle qui prends un quart d'heure !
Et pour les fuites d'huile en effet les joints se changent, avec plus ou moins de difficulté selon l'origine de la fuite.
Cependant 1500€ pour l'opération proposée c'est un tarif tout à fait correct au vu des pièces neuves montées sur le moteur d'occasion.
Mais pas sûr que ce moteur, à la base soit "mieux" que celui monté actuellement sur la voiture, faute de diagnostic précis.
Après le garagiste reste peut-être évasif voyant qu'il a devant lui quelqu'un qui ne s'y connait pas particulièrement?
Ça ne veut pas dire grand chose: moi la nana à l'accueil du Peugeot n'a même pas daigné faire une recherche sur servicebox pour voir la disponibilité d'une pièce,car "ah non mais là c'est trop vieux comme voiture quoi!"
La voiture: une Peugeot 308 I de.... 2013!

Du coup je vais chez Citroën pour mes pièces de Peugeot désormais...
J'ai aussi une amie à qui un gars d'un garage Renault a dit: 200.000km votre voiture??! Oh là là elle va pas tarder a lâcher (genre 200.000 c'est la durée de vie d'un moteur essence), son fils présent ce jour là a pu lui rétorquer : ah oui? C'est bizarre moi ma honda CRX a passé les 400.000 et est encore en pleine forme.
Bref une 205 de 30 ans et bientôt 500.000km,
nombre de garagistes vont préférer se mettre en boule sous le comptoir plutôt que d'ouvrir le capot!

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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
Cliques sur le lien ci-dessous:
sud-est-f29.html
Ensuite tu cliques sur "Nouveau sujet" (en orange) et tu crées ton topic (Titre, Demande d'aide etc....)
sud-est-f29.html
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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
JPB a écrit : ↑mar. 19 mars 2024 11:05 Cliques sur le lien ci-dessous:
sud-est-f29.html
Ensuite tu cliques sur "Nouveau sujet" (en orange) et tu crées ton topic (Titre, Demande d'aide etc....)![]()
Merci, fait.

Plus qu'à réussir à retirer l'autre

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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
Kurt a écrit : ↑mar. 19 mars 2024 09:55JPB a écrit : ↑dim. 17 mars 2024 12:46 Tu ne sauras pas si ce choix était justifié, hélas. Le fait qu'il te rende une 205 sans fuite d'huile et qui fonctionne correctement avec un autre moteur n'indique en rien l'état du moteur d'origine.
Pour régler le jeu aux soupapes, il suffit de déposer le cache culbuteur et l'arbre à cames. Ceci est une opération d'entretien courant à faire tous les x kilomètres. On ne dépose pas la culasse pour faire ça heureusement.
"Par ailleurs, il m'a dit "moi quand un moteur pisse de l'huile de partout comme ça, je le change direct.""
Pour un joint papier ou caoutchouc HS à 1€, ça fait cher la réparation, non ?
Et je dirais même plus: pour régler les jeux aux soupapes il faut déposer l'arbre à cames, mais pour juste les contrôler il faut uniquement déposer le couvre culasse,c'est un contrôle qui prends un quart d'heure !
Et pour les fuites d'huile en effet les joints se changent, avec plus ou moins de difficulté selon l'origine de la fuite.
Cependant 1500€ pour l'opération proposée c'est un tarif tout à fait correct au vu des pièces neuves montées sur le moteur d'occasion.
Mais pas sûr que ce moteur, à la base soit "mieux" que celui monté actuellement sur la voiture, faute de diagnostic précis.
Après le garagiste reste peut-être évasif voyant qu'il a devant lui quelqu'un qui ne s'y connait pas particulièrement?
Ça ne veut pas dire grand chose: moi la nana à l'accueil du Peugeot n'a même pas daigné faire une recherche sur servicebox pour voir la disponibilité d'une pièce,car "ah non mais là c'est trop vieux comme voiture quoi!"
La voiture: une Peugeot 308 I de.... 2013!
Du coup je vais chez Citroën pour mes pièces de Peugeot désormais...
J'ai aussi une amie à qui un gars d'un garage Renault a dit: 200.000km votre voiture??! Oh là là elle va pas tarder a lâcher (genre 200.000 c'est la durée de vie d'un moteur essence), son fils présent ce jour là a pu lui rétorquer : ah oui? C'est bizarre moi ma honda CRX a passé les 400.000 et est encore en pleine forme.
Bref une 205 de 30 ans et bientôt 500.000km,
nombre de garagistes vont préférer se mettre en boule sous le comptoir plutôt que d'ouvrir le capot!![]()
Merci de ton retour Kurt !

Je partage tes différents points de vue - à part pour les détails techniques de la mécanique de Titine, car je n'y connais pas grand'chose en effet, j'aurais du m'y mettre il y a 20 ans, je n'en serais sans doute pas là aujourd'hui, ni la 205

Cela dit, et pour résumer - dans le cas où je ne trouve pas de copain Planète205iste pour y jeter un oeil - tu dirais aussi banco sur le devis en acceptant le moteur de remplacement ?
J'allais oublier : il faut aussi que je retourne voir le gars du CT qui m'a envoyé vers ce garagiste là, en me disant que normalement il devrait arriver à faire ce qu'il faut pour qu'elle passe au CT. Histoire d'avoir son avis.
Bonne journée à toi

- JPB
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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
Demandes lui si il veut bien t'indiquer (il n'est pas obligé de le faire en temps que contrôleur) la provenance des fuites d'huile.
S'il te donne des indications avec des termes techniques que tu ne comprends pas, notes les pour nous les rapporter.
S'il te donne des indications avec des termes techniques que tu ne comprends pas, notes les pour nous les rapporter.
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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
Oui, le gars de CT est sympa. Il m'avait dit de la lui laisser un moment, le temps d'y jeter un coup d'oeil et me dire ce qu'il y aurait à faire d'après lui. Et de le signaler au garagiste chez qui il m'envoyait.
Je crois qu'il n'avait pas vraiment précisé d'où venaient les fuites d'huile. Mais, en attendant que j'y retourne - sans doute demain - peut-être que par la liste de ce qu'il a recommandé de changer pourrait déjà être un indice.
Donc, le CT m'a parlé de :
- kit frein arrière (ça, je pense que c'est un autre problème que les fuites moteur ; et encore, tout est sans doute lié...)
- 2 câbles freins à main,
- 2 silent bloc tirant
et m'avait dit qu'il faudrait certainement que le garagiste enlève la boîte à air pour vérifier derrière (je crois qu'il a précisé derrière, pas certaine)
Le mécano du concessionnaire Peugeot, un ancien dans la boîte, sérieux, dont bcp de monde dit qu'il est très compétent et que le jour où il part à la retraite ce sera dur-dur pour le reste de l'équipe, a pris un peu plus de temps pour faire une vérif état général.
Verdict :
- 2 bras inf.
- 2 silenblocs de barre stab
- 2 câbles de frein à main (voir état frein AR)
- jeu mineur train AR
- jeu important crémaillère DA
- 1 soufflet de cardan AV G
- 1 soufflet de cardan AV D côté boite
- 2 amortisseurs AR (fuite).
Lorsque j'ai parlé des cardans au futur garagiste susceptible de faire les travaux - donc celui qui veut me changer le moteur, il m'a répondu qu' "elles" étaient en bon état. Bizarre.
Merci de ton aide précieuse.
Je crois qu'il n'avait pas vraiment précisé d'où venaient les fuites d'huile. Mais, en attendant que j'y retourne - sans doute demain - peut-être que par la liste de ce qu'il a recommandé de changer pourrait déjà être un indice.
Donc, le CT m'a parlé de :
- kit frein arrière (ça, je pense que c'est un autre problème que les fuites moteur ; et encore, tout est sans doute lié...)
- 2 câbles freins à main,
- 2 silent bloc tirant
et m'avait dit qu'il faudrait certainement que le garagiste enlève la boîte à air pour vérifier derrière (je crois qu'il a précisé derrière, pas certaine)
Le mécano du concessionnaire Peugeot, un ancien dans la boîte, sérieux, dont bcp de monde dit qu'il est très compétent et que le jour où il part à la retraite ce sera dur-dur pour le reste de l'équipe, a pris un peu plus de temps pour faire une vérif état général.
Verdict :
- 2 bras inf.
- 2 silenblocs de barre stab
- 2 câbles de frein à main (voir état frein AR)
- jeu mineur train AR
- jeu important crémaillère DA
- 1 soufflet de cardan AV G
- 1 soufflet de cardan AV D côté boite
- 2 amortisseurs AR (fuite).
Lorsque j'ai parlé des cardans au futur garagiste susceptible de faire les travaux - donc celui qui veut me changer le moteur, il m'a répondu qu' "elles" étaient en bon état. Bizarre.
Merci de ton aide précieuse.
- JPB
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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
Tout ça est sans rapport avec les/la fuites d'huile. 

- Kurt
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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
Sans doute que oui, d'autant plus que dans ces 1500€ les freins arrières,câbles de frein à main et bras inférieurs sont compris.
Mais pour être au clair avec l'état supposé de ton moteur:
A t'il du mal à démarrer pas temps froid?
"Fuites d'huile" c'est assez vague, ça se présente comment concrètement lorsque tu gares cette 205 quelque part?
Une petite goutte?
Une petite flaque ?
Une GROSSE flaque?
(Grosse flaque c'est quand l'huile sort par le joint de culasse,le tiens a 2 ans donc je ne pense pas que tu en sois là

- Kurt
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Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
Néanmoins je remonte ce post de JPB qui résume bien la situation :
JPB a écrit : ↑dim. 17 mars 2024 12:46 Tu ne sauras pas si ce choix était justifié, hélas. Le fait qu'il te rende une 205 sans fuite d'huile et qui fonctionne correctement avec un autre moteur n'indique en rien l'état du moteur d'origine.
Pour régler le jeu aux soupapes, il suffit de déposer le cache culbuteur et l'arbre à cames. Ceci est une opération d'entretien courant à faire tous les x kilomètres. On ne dépose pas la culasse pour faire ça heureusement.
"Par ailleurs, il m'a dit "moi quand un moteur pisse de l'huile de partout comme ça, je le change direct.""
Pour un joint papier ou caoutchouc HS à 1€, ça fait cher la réparation, non ?
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 10 mars 2022 21:25
Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie
Bonjour,
Et voilà. Fin de l'histoire (du choix à faire pour la réparation) et début du Tome 2 de la vie de Titine.
J'ai mis un peu de temps à revenir vers vous car les travaux n'ont été fait que les 18 et 19 avril (pas de place avant), et le contrôle technique mardi dernier. Tout est nickel.
Facture identique au devis.
Rien à redire.
Plus qu'à attendre...le plus longtemps possible.
Merci à tous pour vos conseils.µ
Je vais attendre qq jours pour clôturer le sujet.
A bientôt sur une autre rubrique du forum sans doute

Et voilà. Fin de l'histoire (du choix à faire pour la réparation) et début du Tome 2 de la vie de Titine.
J'ai mis un peu de temps à revenir vers vous car les travaux n'ont été fait que les 18 et 19 avril (pas de place avant), et le contrôle technique mardi dernier. Tout est nickel.
Facture identique au devis.
Rien à redire.
Plus qu'à attendre...le plus longtemps possible.
Merci à tous pour vos conseils.µ
Je vais attendre qq jours pour clôturer le sujet.
A bientôt sur une autre rubrique du forum sans doute
