Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

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amc
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Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par amc »

Bonjour tout le monde,
J'ai refait tout le moteur TU9, il fonctionne bien, il ne fume pas, mais j'ai découvert que de l'eau passe dans l'huile !! Cela pourrait être le joint de culasse ou les joints toriques de la chemise !! Les joints sont tous neufs !!
Si ce sont les chemises, dois-je retirer à nouveau le moteur de la voiture ?! Ou peut-on le faire en retirant simplement la culasse et le carter moteur ?
Merci

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Mimiche
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par Mimiche »

bonjour , une fois ta culasse déposée tu as brider tes chemises ? tes pistons n'ont pas bougés ?
Tu as aussi changé chemises/ pistons et les segments ?
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par laurent48 »

Mimiche a écrit : mer. 18 sept. 2024 12:37 bonjour , une fois ta culasse déposée tu as brider tes chemises ? tes pistons n'ont pas bougés ?
Tu as aussi changé chemises/ pistons et les segments ?
il dit que les joint d'embase sont neufs, donc, il a retiré ou même changé les chemises!
:biere:
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par Mimiche »

Ok j'ai mal lu , par contre pour me perfectionner :bien: des joints torique à cet endroit et ou sont ils situés ?
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par ellana29460 »

les joints toriques ont remplacé les joints papier d'embase de chemises, sans changement de référence pour les chemises, donc on peut retirer des joints papier pour mettre un torique sans rien modifier d'autre

Je pense à un joint d'embase mal mis, personnellement. pas nécessaire de sortir le moteur, tu peux retirer culasse, carter d'huile, défaire les boulons de bielles, et sortir l'ensemble chemises, bielles, pistons par le haut
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par Mimiche »

Ok merci pour l'explication
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par amc »

ellana29460 a écrit : jeu. 19 sept. 2024 23:12 les joints toriques ont remplacé les joints papier d'embase de chemises, sans changement de référence pour les chemises, donc on peut retirer des joints papier pour mettre un torique sans rien modifier d'autre

Je pense à un joint d'embase mal mis, personnellement. pas nécessaire de sortir le moteur, tu peux retirer culasse, carter d'huile, défaire les boulons de bielles, et sortir l'ensemble chemises, bielles, pistons par le haut
Merci pour la recommandation.
Pas besoin de démonter à nouveau le moteur, c'est moins grave !! Pour nettoyer le moteur contenant de l'huile mélangée à de l'eau, recommandez-vous une technique ?!
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par ellana29460 »

pour le liquide de refroidissement
https://www.youtube.com/watch?v=3PpRvrnCIRI

et pour le circuit d'huile, tu va enlever le carter, donc vidange, tu va retirer la culasse, donc vidange du bain d'huile dedans également, ton filtre est pourri par la mayo, donc remplacement du filtre... il ne reste pas grand chose à purger. à la limite la pompe à huile, tu peux faire tourner le moteur à la main pour la vidanger.

et des aérosol de nettoyant freins pour dégraisser tout (attention, le vilebrequin rouille de peur, penser à le re-huiler tout de suite si tu le nettoie)
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par amc »

ellana29460 a écrit : ven. 20 sept. 2024 23:04 pour le liquide de refroidissement
https://www.youtube.com/watch?v=3PpRvrnCIRI

et pour le circuit d'huile, tu va enlever le carter, donc vidange, tu va retirer la culasse, donc vidange du bain d'huile dedans également, ton filtre est pourri par la mayo, donc remplacement du filtre... il ne reste pas grand chose à purger. à la limite la pompe à huile, tu peux faire tourner le moteur à la main pour la vidanger.

et des aérosol de nettoyant freins pour dégraisser tout (attention, le vilebrequin rouille de peur, penser à le re-huiler tout de suite si tu le nettoie)
Merci pour les conseils. Est-ce que ce sera dangereux de faire tourner le moteur ? Je devais conduire la voiture jusqu'au garage qui se trouve à 300 m.
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par ellana29460 »

c'est pas 300m qui va l'abimer, rassure toi, fais juste attention d'avoir un mélange un peu huileux dans le carter pour ne pas tourner "sans huile"
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par amc »

ellana29460 a écrit : lun. 23 sept. 2024 18:54 c'est pas 300m qui va l'abimer, rassure toi, fais juste attention d'avoir un mélange un peu huileux dans le carter pour ne pas tourner "sans huile"
Merci. Je posterai des photos de l'opération plus tard !
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par Bernard55 »

Bonjour. As-tu pensé à vérifier le dépassement des chemises avant la pose du joint de culasse neuf ? S’il n’y a pas de dépassement, le joint ne plaque pas sur le haut des chemises et tu risques d’avoir de l’eau dans l’huile plus une monté en pression de ton circuit de refroidissement, testable en pressant sur les durites à chaud (celles-ci deviennent très dur...)
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par ellana29460 »

Bernard55 a écrit : mar. 24 sept. 2024 19:55 Bonjour. As-tu pensé à vérifier le dépassement des chemises avant la pose du joint de culasse neuf ? S’il n’y a pas de dépassement, le joint ne plaque pas sur le haut des chemises et tu risques d’avoir de l’eau dans l’huile plus une monté en pression de ton circuit de refroidissement, testable en pressant sur les durites à chaud (celles-ci deviennent très dur...)
pas de réglage du dépassement à faire avec le joint torique qui remplace les joints papier de divers épaisseurs. il faut toujours que la chemise dépasse, c'est un fait, et d'au moins la même hauteur qu'avec les joints papier, sinon ça veut dire que le torique est mort, mais on ne règle plus la hauteur de dépassement, qui se fait d'elle même quand on viens serrer la culasse.

on bride toujours les chemises, bien sur, mais pas de dépassement à vérifier ou régler
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par Bernard55 »

Il faut juste que le haut des chemises ne soit pas en dessous du plan de joint si on veut garder l'étanchéité au niveau du haut des chambres de combustion. C'est pour être sûr que les parties métalliques du joint de culasse soient parfaitement plaqué et en force sur le haut des chemises.
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Re: Moteur entièrement refait et eau dans l'huile !!

Message par amc »

Bernard55 a écrit : mar. 24 sept. 2024 19:55 Bonjour. As-tu pensé à vérifier le dépassement des chemises avant la pose du joint de culasse neuf ? S’il n’y a pas de dépassement, le joint ne plaque pas sur le haut des chemises et tu risques d’avoir de l’eau dans l’huile plus une monté en pression de ton circuit de refroidissement, testable en pressant sur les durites à chaud (celles-ci deviennent très dur...)
Bonjour, j'ai vérifié la hauteur des chemises sans orings installés.
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En attendant, j'ai déjà tout démonté, et je constate que les orings sont cassés assez largement !! Quand je les ai installés, ils étaient parfaits ! Ce ne sont pas les bons ?! (PSA 0112 A5) Le moteur est TU9 - 954cm3.
Je ne comprends pas ce qui s'est passé !!
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Je constate aussi que les chapeaux de bielles (installés neufs) sont un peu marqués, mais plus prononcés sur le 1er cylindre. Est-ce normal ?!

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