Une Roland Garros à sauver !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Re: Une Roland Garros à sauver !

Message par benoit_vd »

Salut !

C’est si rare que ça pour une RG d’avoir encore ses pare chocs verts ??

Bonne journée à vous
Benoit
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 92000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1992 - 186000kms
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

benoit_vd a écrit : mar. 17 sept. 2024 10:27 J'ai dû finir par la percer et avec la force de la perceuse, elle a simplement cassé. Je l'ai repercé ensuite pour extraire le filetage de la tôle, il faudra juste que je retaraude le filetage dans la tôle au remontage
vis cassée.JPEG
Bon c'est trop tard mais après avoir cassé ou percé la tête il vaut mieux retirer la moquette puis chauffer, le frein filet est parfois très coriace sur les sièges mais il ne résiste pas longtemps à la chaleur.
Sur certains assemblages au frein filet fort c'est même la seule façon de faire pour démonter sans rien détruire.
Laïo
Forumeur
Forumeur

Message par Laïo »

Le fait d' avoir encore des pare- chocs verts n' est pas une question de rareté; c' est simplement que si la voiture avait un ou deux pare- chocs noirs ou gris, il y aurait forcément eu un choc (ou un vol) par le passé.
205 GTI
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut !

Ca fait un petit moment que j'étais pas venu et je vous donne des nouvelles de cette petite Roland Garros !

J'ai bien avancé, j'ai perdu un peu de temps sur des détails mais ça fait partie du jeu !

Tout d'abord, depuis la dernière fois j'ai terminé de démonter l'intérieur de la voiture et l'isolant phonique sous la moquette qui était complètement mort, commandé et à remplacer au remontage !
image0.jpeg
Malheureusement, il fallait bien que les choses se corsent, je vous avais parlé du toit ouvrant qui fuyait par la poignée, forcément à force de gouter sur la moquette au niveau du frein à main, ca a créé de la rouille qui a commencé à grignoter la tôle...
image1.jpeg
image2.jpeg
Bon, à ce moment-là j'ai plusieurs choix qui s'offrent à moi, soit j'achète/loue un poste à souder ainsi qu'une plaque de tôle et je me débrouille tout seul pour reboucher ce trou soit je fais appel à un de mes amis pour qu'il vienne le faire. Souder c'est un métier on peut pas faire une bonne soudure sans les connaissances nécessaires alors j'ai fait appel à Raph qui est venu me sauver. Evidemment je lui ai payé à manger et une bonne bière faut pas déconner :langue3:

Allez on s'y met, tout d'abord on a poncé la tôle pour supprimer toute la couche de rouille de surface qu'il restait !
image3.jpeg
Plus tôt j'étais allé chercher une petite plaque de tôle chez casto ainsi que du zinc en spray pour éviter qu'elle rouille (selon les conseils d'un ami carrossier !), on a découpé la tôle puis on l'a soudé sur cette pauvre 205
image4.jpeg
Alors je vous vois venir, oui la soudure est pas propre du tout, on a fait ça comme on a pu et ça ira très bien comme ca. Pour finir ce chantier, on a appliqué une couche de mastic des deux côtés de la tôle, à l'intérieur comme à l'extérieur de la caisse !
image5.jpeg
Ca c'est fait ! A ce moment là on est courant septembre et le froid arrive, la voiture fuit par le toit ouvrant et elle n'a toujours pas de vitre avant gauche fonctionnelle donc elle prend l'humidité.. Il fallait que je la rende étanche avant de remonter l'intérieur. J'ai donc changé les joints de poignée de toit ouvrant et j'ai vite compris pourquoi ca fuyait, y'en avait tout simplement pas ! Bref, ca fuit plus c'est cool on progresse !
image8.jpeg
Néanmoins, la vitre avant gauche ne fonctionne toujours pas, aucun lève-vitre ne fonctionne non plus, je me dis que ça doit être un relais ou un fusible, j'ai vu juste le fusible du lève-vitre avait cramé. Je l'ai changé et la je comprends pas trop, le moteur de lève-vitre fonctionne que en descendant et pas en remontant, bizarre ça. Je cogite un peu et dans un premier temps je mets en cause le moteur, j'en commande un sur internet, il arrive à la maison, je le monte et là pas mieux, toujours le même problème. Bon ça commence à me gonfler :faché2:
Je cogite encore un peu, ma tête se met à fumer, et je me rappelle qu'elle a dormi 10 ans au fond d'un jardin donc elle a pris beaucoup l'humidité. Je regarde les contacts des boutons de lève-vitre et ils sont oxydés comme pas permis... Je perds pas de temps, j'en commande trois (car ils sont surement tous en même état), j'en change un une fois qu'ils sont arrivés et hop tout refonctionne. Parfait !

Maintenant, il me reste plus qu'à remonter la vitre dès que j'ai un peu de temps (surement ce week-end), traiter le plancher à l'anti rouille, recoller l'isolant phonique neuf et ENFIN remonter l'intérieur de la voiture

Bonne journée à tous et bon week-end

Au plaisir de se croiser sur les routes

Benoit

PS: désolé les photos sont de biais je ne sais pas trop pourquoi..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Ici aussi, ça chaume pas !!
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Merci pour ce retour bien détaillé, ça fait plaisir de voir que le chantier avance bien :bien:

Concernant l'isolant phonique, qu'est-ce que tu as acheté? Était-ce sur mesure spécial 205 ou bien universel à découper ? :grattetete:
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut !

J'ai acheté celui-là précisément :)

https://www.unedesauvee.com/produit/ins ... t-205-gti/

Bonne soirée
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Benoit_vd,

Merci pour le lien :D

N'hésite pas à nous faire part de tes impressions une fois la pose de l'isolant effectuée. :bien:

Bonne soirée à Toi aussi !
205 GRD de 1990
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Félicitations pour ces beaux travaux, ça avance bien !
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Bonjour à tous !

Je viens vous voir en ce lundi soir pour vous demander conseil. J’essaye de rattraper mes panneaux de portes qui ont pris l’humidité et ont par conséquent gondolés (pas beaucoup mais assez pour agacer le maniaque en moi) j’aimerai donc savoir si vous avez des conseils pour les faire revenir ? J’avais entendu parler de verser de l’eau dessus puis de poser un objet lourd dessus pour qu’ils reprennent leur forme, quelqu’un a déjà essayé et peut me dire si ça fonctionne ? J’aimerai éviter de racheter des panneaux de porte neufs hors de prix…

Bonne soirée

Benoit
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

benoit_vd a écrit : lun. 4 nov. 2024 21:48 Bonjour à tous !

Je viens vous voir en ce lundi soir pour vous demander conseil. J’essaye de rattraper mes panneaux de portes qui ont pris l’humidité et ont par conséquent gondolés (pas beaucoup mais assez pour agacer le maniaque en moi) j’aimerai donc savoir si vous avez des conseils pour les faire revenir ? J’avais entendu parler de verser de l’eau dessus puis de poser un objet lourd dessus pour qu’ils reprennent leur forme, quelqu’un a déjà essayé et peut me dire si ça fonctionne ? J’aimerai éviter de racheter des panneaux de porte neufs hors de prix…

Bonne soirée

Benoit

Effectivement

https://www.dreams-cars.org/forum/topic ... rte-tordu/

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
benoit_vd
Forumeur
Forumeur

Message par benoit_vd »

Salut les copains ! J'espère que vous allez tous très bien, je viens vous donner des nouvelles de la titine (spoiler: j'ai beaucoup avancé hehe ::d )

Alors, la dernière fois on s'était quitté sur le fait que j'avais changé le joint de toit ouvrant de la 205, c'est tout bon c'est bien étanche la-haut !

J'ai aussi changé les boutons de lève-vitre qui empechaient de faire fonctionner les vitres, forcément vu l'oxydation qu'il y avait à l'intérieur :roll:
Bon par contre la vitre avant droite fonctionne toujours pas, pour l'instant c'est pas un problème elle est fermée comparée à la gauche qui m'embêtait car jusqu'à présent elle était constamment ouverte.

Maintenant que la voiture est étanche de partout, je suis passé à la suite c'est-à-dire le traitement anti rouille ! J'ai acheté un bidon à Casto puis à l'aide d'un pinceau j'en ai badigeonné un peu partout mais surtout dans les ailes arrières et sous la banquette arrière (tendance à rouiller). J'ai laissé la première couche sécher pendant 48 heures puis rebelote avec une deuxième couche.
image3 resized.jpeg
Ensuite, petit moment soudure, j'ai resoudé le cable de témoin de frein à main qui avait été coupé lors de la soudure de la petite plaque, le genre d'opération qui prend 5 minutes et qui enlève une bonne épine du pied !
image4 resized.jpeg
Maintenant, le moment sympa : colle de l'isolant phonique sur la caisse ! Je l'ai acheté chez une de sauvée pré découpée aux dimensions d'une 205 ca se pose tout seul (armez-vous d'une bombe de néoprène !)
image6 resized.jpeg
Puis vient la repose de la moquette, elle avait pas bonne mine et pourtant je l'avais nettoyé quand j'ai acheté la voiture.. Bref, je prends un enrouleur dans le garage, un aspirateur et je lui passe un coup de propre. Hmm je suis pas satisfait, il reste des poussières par ci par là donc je cours chercher la perceuse et mon kit de brosse et je me mets à la nettoyer de fond en comble, elle doit redevenir noire de chez noire !

Avant:
image7 resized.jpeg
Après:
image8 resized.jpeg
Et une fois dans la voiture :
image9 resized.jpeg
La classe non ? 8) Bon il faut se projeter sans les outils qui trainent à droite à gauche hein :langue3:

Bon bah maintenant place au nettoyage de TOUS les plastiques intérieurs avant remontage ! Donc on s'y met: dégraissage puis passage au polytrol ! J'avais des avis mitigés sur ce produit, certains le trouvent inutile et d'autres miraculeux. Bon bah il s'avère que c'est plutot pas mal, ca fait pas des miracles mais ca saura rendre le brillant des plastiques pas mangés par le soleil. Ceux qui n'y ont pas échappés sont restés gris (mais brillants quand même :langue3: )
image10 resized.jpeg
En attendant qu'ils sèchent (24 heures préconisés par le fabricant) je me mets à nettoyer les panneaux de portes. Ca a été long et fastidieux, j'en ai encore des crampes à force de frotter ce maudit simili cuir ! Mais ca en valait la peine, regardez-moi ce blanc ! :love:
image13 resized.jpeg
Avant de remonter les plastiques intérieurs, j'ai nettoyé le ciel de toit ! Comme les panneaux de portes il a fallu une bonne dose d'huile de coude ! La voiture appartenait à un fumeur je suis fier du boulot que j'ai fais le ciel de toit est super bien revenu !
image15 resized.jpeg
Voila une photo de l'arrière de la voiture complètement remonté ! Ca fait plaisir de voir que ce tas de métal redevient peu à peu une voiture :)
image17 resized.jpeg
Enfin, une petite photo que j'apprécie tout particulièrement avec ce joli coucher de soleil qui vient caresser mon volant cuir
image12 resized.jpeg
Sur ce, à la prochaine je dois aller bosser sur mon auto :bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par benoit_vd le mar. 12 nov. 2024 18:52, modifié 1 fois.
brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

Super boulot, bravo !
:bien:
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Quel courage !
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Félicitations pour ta persévérance, c'est superbe! :D
205 GRD de 1990