
Une banale 205 Génération avec un XUD7
- brovi
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
En effet, très beau travail! 

- Kurt
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Bien joué 
Un jour faudrait que j'apprenne à souder, ça m'aurait déjà été utile bien des fois.

Un jour faudrait que j'apprenne à souder, ça m'aurait déjà été utile bien des fois.

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- Manu du 88
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
N'y a-t-il jamais eu, à votre connaissance, quelqu'un qui a posté une fiche destinée à initier les membres du forum pour souder de la tôle sur nos 205 ? Une fiche qui reprendrait le matériel de base à posséder ainsi qu'une description à minima détaillée du savoir-faire nécessaire pour se lancer?
Merci d'avance au dormeur qui parviendrait à dénicher cela !
Merci d'avance au dormeur qui parviendrait à dénicher cela !

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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Il y a une pléthore de tuto sur youtube ou ailleurs,il suffit d'acheter un poste à souder pas cher,on s'entraine sur de la vieille tôle,sinon il existe des formations mais ça coute une blinde sauf si on désire utiliser son CPF,certains ont acquis ce savoir-faire en devenant autodidacte....je pense que le mieux c'est de s'entrainer sur de la vieille tôle....beaucoup font cela avant de passer au concret..Manu du 88 a écrit : ↑mer. 2 oct. 2024 17:04 N'y a-t-il jamais eu, à votre connaissance, quelqu'un qui a posté une fiche destinée à initier les membres du forum pour souder de la tôle sur nos 205 ? Une fiche qui reprendrait le matériel de base à posséder ainsi qu'une description à minima détaillée du savoir-faire nécessaire pour se lancer?
Merci d'avance au dormeur qui parviendrait à dénicher cela !![]()
Je pense que le savoir-faire c'est la motivation et le désir d'apprendre....tout en sachant que le plus important c'est la sécurité,un bon masque de soudure et des vêtements adaptés pour la soudure....je pense aussi que l'extincteur ne doit pas être trop loin...

Moi c'est une compétence qui me manque,j'avais fait des recherches et certains malins proposent des stages qui coutent une blinde,il est vrai que les gens spéculent sur tout......
- Manu du 88
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Merci pour ton message Xadboy.
Quel type de technologie de poste à souder conseilles-tu pour la tôle de carosserie ? Pour ma part je possède un poste à l'arc et un semi-automatique. Pour souder de la tôle fine "bord à bord", ce n'est pas une réussite en ce qui me concerne...
Bonne soirée !
Quel type de technologie de poste à souder conseilles-tu pour la tôle de carosserie ? Pour ma part je possède un poste à l'arc et un semi-automatique. Pour souder de la tôle fine "bord à bord", ce n'est pas une réussite en ce qui me concerne...

Bonne soirée !
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Malheureusement je suis comme toi,pour l'instant j'ai un manque de place et lorsque j'aurais de la place,je pense investir dans du matos pas cher,je pense suivre ce genre de tuto:Manu du 88 a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2024 21:41 Merci pour ton message Xadboy.
Quel type de technologie de poste à souder conseilles-tu pour la tôle de carosserie ? Pour ma part je possède un poste à l'arc et un semi-automatique. Pour souder de la tôle fine "bord à bord", ce n'est pas une réussite en ce qui me concerne...![]()
Bonne soirée !
https://www.alfaromeo-online.com/forum/ ... t%C3%B4le/

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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Ces dernières années, les postes ont fait énormément de progrès, on trouve vraiment du bon matos à pas cher.
Personnellement je soude au MIG ( Soudure avec apport d'un gaz inerte, dans mon cas un mélange d'argon CO2).
Ce procédé de soudure est simple à prendre en main ( si ce n'est pas le plus simple), on a de bon résultat assez rapidement.
Il permet de souder de faibles épaisseurs en bord à bord la ou c'est impossible en MMA par exemple.
Le problème c'est le racket organisé par Air Liquide, il faut acheter sa consigne, recharger sa bouteille assez souvent, on se retrouve à pleurer le soir dans son lit ...
Il existe aussi la soudure au fils fourré qui est une excellente alternative au MIG, bien qu'un peu plus technique sur les faibles épaisseurs. A l'utilisation cela ne coute rien par contre il y a énormément de projection et beaucoup de gratton à nettoyer un peu partout. Impossible de souder dans une caisse comme ça sans foutre de la protection de partout et perdre un temps de malade.
Certains postes savent faire les deux, avec et sans gaz, c'est le choix que j'ai fait.
En fonction de la situation, je mets le bon fils, et j'allume ou pas le gaz.
Je ne parle pas du TIG car c'est un autre monde, avec d'autres budgets et une technicité.
Pour la protection des yeux, il suffit de suivre les 4 critères de la norme EN 379 après le reste c'est du confort/luxe.
Pour le reste, c'est du bon sens.
J'ai trouvé le manuel utilisateur de la bête, pour la recommandation en huile, on peut mettre n'importe quoi de ce que j'en comprends tant qu'elle est remplacé tous les 10 000 / 12 000 kms, n'importe quelle huile ACEA A3 / B4 fera le taff.
Il y avait une page sur les fusibles, si ça peut aider des gens :


Sinon avant hier / hier et aujourd'hui peinturlurage du fond de caisse avec une peinture epoxy, un peu de mastic industriel et j'ai bien bouzé du goudron de partout.
Peinturlurage aussi de l'attelage et de divers éléments.
Puis pré-assemblage de l'essieu arrière :

Assez étonnant, sur mon essieu reconditionné par les polonais de chez Antalex il y a des espèces de capuchons sur les cotés :

Alors que sur mon essieu, j'ai une espèce de pâte comme cela :


Je ne sais pas sur ce quoi ça joue, la rigidité de mon bras arrière ??? Si vous savez, je veux bien savoir.
Sinon j'arrive pas à retirer les flexibles de freins à main de la flasque. Donc nettoyage grosso modo et tout le monde à la peinture.
Demain je voulais remettre le train arrière mais il flotte alors la flemme un peu.
Lundi c'est le dernier jour pour le CT
Allez encore 60 balles dans le vent 
Personnellement je soude au MIG ( Soudure avec apport d'un gaz inerte, dans mon cas un mélange d'argon CO2).
Ce procédé de soudure est simple à prendre en main ( si ce n'est pas le plus simple), on a de bon résultat assez rapidement.
Il permet de souder de faibles épaisseurs en bord à bord la ou c'est impossible en MMA par exemple.
Le problème c'est le racket organisé par Air Liquide, il faut acheter sa consigne, recharger sa bouteille assez souvent, on se retrouve à pleurer le soir dans son lit ...
Il existe aussi la soudure au fils fourré qui est une excellente alternative au MIG, bien qu'un peu plus technique sur les faibles épaisseurs. A l'utilisation cela ne coute rien par contre il y a énormément de projection et beaucoup de gratton à nettoyer un peu partout. Impossible de souder dans une caisse comme ça sans foutre de la protection de partout et perdre un temps de malade.
Certains postes savent faire les deux, avec et sans gaz, c'est le choix que j'ai fait.
En fonction de la situation, je mets le bon fils, et j'allume ou pas le gaz.
Je ne parle pas du TIG car c'est un autre monde, avec d'autres budgets et une technicité.
Pour la protection des yeux, il suffit de suivre les 4 critères de la norme EN 379 après le reste c'est du confort/luxe.
Pour le reste, c'est du bon sens.
J'ai trouvé le manuel utilisateur de la bête, pour la recommandation en huile, on peut mettre n'importe quoi de ce que j'en comprends tant qu'elle est remplacé tous les 10 000 / 12 000 kms, n'importe quelle huile ACEA A3 / B4 fera le taff.
Il y avait une page sur les fusibles, si ça peut aider des gens :


Sinon avant hier / hier et aujourd'hui peinturlurage du fond de caisse avec une peinture epoxy, un peu de mastic industriel et j'ai bien bouzé du goudron de partout.
Peinturlurage aussi de l'attelage et de divers éléments.
Puis pré-assemblage de l'essieu arrière :

Assez étonnant, sur mon essieu reconditionné par les polonais de chez Antalex il y a des espèces de capuchons sur les cotés :

Alors que sur mon essieu, j'ai une espèce de pâte comme cela :


Je ne sais pas sur ce quoi ça joue, la rigidité de mon bras arrière ??? Si vous savez, je veux bien savoir.

Sinon j'arrive pas à retirer les flexibles de freins à main de la flasque. Donc nettoyage grosso modo et tout le monde à la peinture.
Demain je voulais remettre le train arrière mais il flotte alors la flemme un peu.
Lundi c'est le dernier jour pour le CT




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- Manu du 88
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Sinon j'arrive pas à retirer les flexibles de freins à main de la flasque. Donc nettoyage grosso modo et tout le monde à la peinture.
Bonsoir Eliot,
Merci pour tes conseils concernant la soudure.
Pour retirer les câbles de frein à main, j'utilise généralement un tournevis burin plat depuis le côté intérieur.
C'est possible que ce soit un peu grippé.
Pour en avoir déjà changé à plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de remarquer que selon la marque du fabricant, ils peuvent être plus ou moins difficiles à enfiler et donc à retirer par la suite...
Après si tu n'avais pas besoin d'intervenir à ce niveau-là ce n'est pas très grave du coup.
Beau travail
Bonsoir Eliot,
Merci pour tes conseils concernant la soudure.
Pour retirer les câbles de frein à main, j'utilise généralement un tournevis burin plat depuis le côté intérieur.
C'est possible que ce soit un peu grippé.
Pour en avoir déjà changé à plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de remarquer que selon la marque du fabricant, ils peuvent être plus ou moins difficiles à enfiler et donc à retirer par la suite...
Après si tu n'avais pas besoin d'intervenir à ce niveau-là ce n'est pas très grave du coup.
Beau travail

- faf 29
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Salut ,beau travail
Bon courage pour la suite !

Bon courage pour la suite !
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Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Oui de mémoire, j'avais déjà retiré ça aussi avec un burin / tournevis à frapper, il y a cannelures je crois.
mais bon, le câble qui m’empêche d'aller à l'étau, le dégrippant s'est avéré inefficace, une petite flemme qui s'installe et voila.
Et mon cerveau qui si dit, si tu galères à démonter tout ça, tu imagines quand va falloir remonter
mais bon, le câble qui m’empêche d'aller à l'étau, le dégrippant s'est avéré inefficace, une petite flemme qui s'installe et voila.
Et mon cerveau qui si dit, si tu galères à démonter tout ça, tu imagines quand va falloir remonter

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- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05
Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Pas trop le temps de bosser en ce moment. Et le déluge que l'on se tape aide pas...
Rapidement, je sers au couple mon essieu et paf :

Bref, je perce pour dégager le goujon sertie dans le support d'essieu, une vis en M10 et un écrou plus tard, on en parle plus.
Je remonte les flasques et un beau kit de frein AR, easy. c'est beau quand c'est neuf.
Puis au moment de remettre les tambours, je constate que les deux roulements sont complétement déglingués ( un plus que l'autre, mais un jeu de fou). Bref 3h de taff ou j'ai pas fait grand chose.
J'viens donc de commander deux kit VKBA 961 de chez SKF avec le roulement 445539CC dedans.
Livraison Eco de chez Mister Auto, ça arrive le 23
C'est pas une histoire qui roule mon affaire.
Rapidement, je sers au couple mon essieu et paf :

Bref, je perce pour dégager le goujon sertie dans le support d'essieu, une vis en M10 et un écrou plus tard, on en parle plus.
Je remonte les flasques et un beau kit de frein AR, easy. c'est beau quand c'est neuf.
Puis au moment de remettre les tambours, je constate que les deux roulements sont complétement déglingués ( un plus que l'autre, mais un jeu de fou). Bref 3h de taff ou j'ai pas fait grand chose.
J'viens donc de commander deux kit VKBA 961 de chez SKF avec le roulement 445539CC dedans.
Livraison Eco de chez Mister Auto, ça arrive le 23

C'est pas une histoire qui roule mon affaire.
- Manu du 88
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
- Localisation : Poussay - Vosges
Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Bonjour Eliot,
Les complications et les imprévus... Fléau quasi permanent en rénovation...
Mais à chaque fois tu sais rebondir vite et bien et c'est ça qui conduit à du bon boulot et à un beau résultat final!
Les complications et les imprévus... Fléau quasi permanent en rénovation...
Mais à chaque fois tu sais rebondir vite et bien et c'est ça qui conduit à du bon boulot et à un beau résultat final!

-
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05
Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7
Ha ha bon boulot je ne sais pas, je priorise quand même la rapidité d’exécution à la qualité du boulot.
J'espère la voir rouler rapidement, idéalement il faudrait une autre casse si je voulais avoir en avoir une propre. Mais je n'ai même pas de quoi la stocker à l’abri.
Soucis que j'ai eu par exemple, j'ai de la poussière d'acier qui est resté sur le toit et qui s'est oxydé/rouillé.
Faut que je trouve comment nettoyer ça ... ça me les casse un peu
Aujourd'hui, on change le hayon arrière car l’ancien était complétement rouillé.
Le faisceau du hayon, c'est chiant mais ça se fait bien avec un peu de graisse et de la persuasion.
Le contacteur à bille est HS, la bille ne bouge plus, faut que je commande un "interrupteur à mercure" pour le remplacer.
Le désembuage AR, la serrure, le moteur de centralisation et le moteur d'essuie glace ça va, pas de difficulté.
Par contre, j'avais pas fait gaffe mais j'ai une 205 avec 3ième feu stop alors que mon hayon de remplacement ne l'a pas.
Du coups, il y a pas d’espèce d'encoche taillé dans la tôle pour y loger le feu ... pas de vis, ni de trou pour faisceau non plus ...
Faut que je vois comment je peux me démerder et bidouiller un truc.
Après ça, j'ai refais le faisceau de l'attelage et la pauvre, elle avait été massacré par l'ancien proprio / garagiste.
Le faisceau d'origine avait été arraché et ils avaient mit du câble domestique pour refaire une partie .... Bref j'ai tout repris + pose d'un kit faisceau avec module électronique.
Ensuite on réinstalle l'attelage daubesque, il m'a contraint à transformer le plancher de mon coffre en gruyère.
Je ne sais même pas comment ils ont homologué ce genre de truc à l'époque, ça tient uniquement sur de la tôle.
Pas de prise sur longeron ou autres ... mais bref on ira pas tracter du sable avec.
Puis pour terminer, remplacement de la durite de frein ARG que j'avais explosé ...


J'ai fait l’acquisition de clefs à tuyauter de la marque Brillant tools by KSTools.
Moi qui était globalement content de KS Tools, je vous laisse constater la qualité de fabrication :



J'espère la voir rouler rapidement, idéalement il faudrait une autre casse si je voulais avoir en avoir une propre. Mais je n'ai même pas de quoi la stocker à l’abri.
Soucis que j'ai eu par exemple, j'ai de la poussière d'acier qui est resté sur le toit et qui s'est oxydé/rouillé.
Faut que je trouve comment nettoyer ça ... ça me les casse un peu

Aujourd'hui, on change le hayon arrière car l’ancien était complétement rouillé.
Le faisceau du hayon, c'est chiant mais ça se fait bien avec un peu de graisse et de la persuasion.
Le contacteur à bille est HS, la bille ne bouge plus, faut que je commande un "interrupteur à mercure" pour le remplacer.
Le désembuage AR, la serrure, le moteur de centralisation et le moteur d'essuie glace ça va, pas de difficulté.
Par contre, j'avais pas fait gaffe mais j'ai une 205 avec 3ième feu stop alors que mon hayon de remplacement ne l'a pas.
Du coups, il y a pas d’espèce d'encoche taillé dans la tôle pour y loger le feu ... pas de vis, ni de trou pour faisceau non plus ...
Faut que je vois comment je peux me démerder et bidouiller un truc.
Après ça, j'ai refais le faisceau de l'attelage et la pauvre, elle avait été massacré par l'ancien proprio / garagiste.
Le faisceau d'origine avait été arraché et ils avaient mit du câble domestique pour refaire une partie .... Bref j'ai tout repris + pose d'un kit faisceau avec module électronique.
Ensuite on réinstalle l'attelage daubesque, il m'a contraint à transformer le plancher de mon coffre en gruyère.
Je ne sais même pas comment ils ont homologué ce genre de truc à l'époque, ça tient uniquement sur de la tôle.
Pas de prise sur longeron ou autres ... mais bref on ira pas tracter du sable avec.
Puis pour terminer, remplacement de la durite de frein ARG que j'avais explosé ...


J'ai fait l’acquisition de clefs à tuyauter de la marque Brillant tools by KSTools.
Moi qui était globalement content de KS Tools, je vous laisse constater la qualité de fabrication :


