Une banale 205 Génération avec un XUD7

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Eliot
Forumeur
Forumeur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05

Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Hello,

Depuis peu, j'ai à la maison une 205 Génération avec un XUD7. La mémère est à 263 000 kms.
Elle a de nombreux soucis, certains assez critique mais j'aimerai que cette voiture dure encore plusieurs années.
Je ne compte pas faire une rénovation de la bête car j'en ai clairement pas le temps mais je vais essayer de faire de mon mieux.
J'espère qu'ils ne vont pas trop nous casser les bonbons avec ces ZFE ... le XUD7 pique le nez quand on reste trop longtemps à coté ::d

Pour le moment j'ai listé les soucis suivant :
- Cosse du cable de fin de vie des plaquettes HS
- Le verre du feu AVG s'est décollé. -> Remplacement du feu.
- Les veilleuses de feu avant + le témoin de TDB ne s'allume plus ( pas de soucis pour l'arrière ) -> Fusible N°13 manquant.
- Les clignotants ne fonctionnent plus alors que les feux de détresse si. -> Faux contact sur le bouton de détresse.
- le feu ARG est fêlé / fendu. -> C'est comme ça c'est la vie, à 20€ le cabochon sur LBC :lol:
- Une bonne vidange + tous les filtres ne ferait pas de mal.
- Refaire le faisceau de l'attelage car il a été cablé par un cochon.
- Joint de cardan AVG Hors Service :(
- Traiter la corrosion perforante qui se trouve en haut du montant de porte ( des deux cotés ).
- Remplacer le hayon AR qui a une grosse fuite.
- Remplacer le plancher de coffre qui est mort à cause de la fuite du hayon + traitements de la corrosion.
- Recoudre quelques éléments de sellerie.
- Réglage de la porte AVG qui frotte à mort
- Régler le frein à main.
- Refaire fonctionner la centralisation qui n'a plus de télécommande.
- Refaire en sorte que la direction assistée le soit réellement.
- Changer d'autoradio par un bluetooth, surement le point le plus important.
- Traiter la corrosion à différents points
- Cosses de désembuage pétés
- Retrouver une glissière de vitre ARG pour la vitre car elle s'est simplement désintégrée.
- Arrêts et tirants de porte ARG HS ( j'ai l'impression qu'il y a eu un tsunami dans cette portière )
- Silent bloc support mort un peu beaucoup fatigué + ressort anti basculement manquant.
- pneu du train arrière qui sont de 2015
- Refaire la fixation de l'attelage ( Il ne tient plus que par la magie )
- Désactiver la vanne EGR ?
- Plus de ventilation
- Le train arrière qui fait /---\

Jusqu’à maintenant cette voiture n'a pas été refusé au CT, mais ça c'était jusqu'à maintenant :
Image


Voila, on va y allez progressivement, j'espère que ça va bien se passer.
Je vais surement découvrir d'autres trucs...

A bientôt,
Eliot
Modifié en dernier par Eliot le mar. 12 nov. 2024 09:03, modifié 6 fois.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Avatar du membre
brovi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 17:59
Localisation : Strasbourg

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par brovi »

Dans ta liste, je m'attaquerais à ce qu'il faut déjà pour passer le CT:

- Changement du câble de frein à main + Contrôle des freins AR (car la fuite vient de là?)
- Remplacement des phares, au prix que ça coûte, prends la paire ou répare si ce n'est pas oxydé.
- Biellettes de suspension/direction?
- Remise en état sommaire de la carrosserie pour satisfaire au CT.

Ensuite, tu auras le temps de retravailler tranquillement les autres défauts listés.
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
Eliot
Forumeur
Forumeur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Malheureusement, plus d'un mois sur les deux se sont déjà écoulé. Et de nature, je ne suis pas un rapide ...
En plus, je déteste travailler de manière sommaire, c'est contre nature, donc tenir les délais me semble improbable.
Je vais tout de même essayer....

Pour les phares, j'ai déjà dans le garage deux jeux de feu AV, du valéo de mémoire, et d'autres d'une marque dont je ne me souviens plus. Il y avait un chat dans le logo de mémoire.

Pour la partie "Tube de poussée/Jambe de force", franchement j'ai aucune idée de ce qu'il voulait. Il voulait peut etre dire que le train arrière est en train de se désintégrer. Je lui dirai que oui mais ça ne me choque pas plus que le reste personnellement.
Les roues font / \ mais comme sur toutes les 205 / 206. Pas de soucis de roulements, pas de soucis de silent bloc, ça freine sec, les amortisseurs sont cool de visu et d'après les tests, j'irai bien le voir pour lui demander mais c'est plus de 30 bornes à faire ...

J'ai demandé au CT vers chez moi ( de la même franchise ) pour la contre visite, ils m'ont envoyé chier ...

Pour le freinage, les cables sont propre, j'ai commandé un kit de frein AR au cas ou. rien de bien méchant.

Pour la carrosserie, je ne ferai que du sommaire, on aurai plus à gagner à récupérer une caisse propre et à tout remonter dessus.
Bref il y a de la misère à cacher.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Eliot
Forumeur
Forumeur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Première étape, la fuite du cardan AVG qui est assez importante coté roue, contenue coté boite.

Image

Ma boite est une BE3/5, code 20TB58.

Après étude, le prix des deux soufflets équivaut au 2/3 du prix du cardan neuf.
Je vais donc commander le cardan complet, ça m'évitera de constater que j'ai acheté le mauvais soufflet comme toujours.
Et ça m'évitera aussi un démontage / remontage en deux temps.
je referai peut être l'ancien quand j'aurais le temps et l'envie, ou le si nouveau annonce des signes de fatigue prématurés.

J'avais le choix entre :
- CEVAM 5106
- DA SILVA 362T
- SKF VKJC 4125

J'ai pris le CEVAM car je ne voulais pas de reconditionné et moyen confiance dans SKF.
Il me reste à acheter l'huile de boite 75w80 et un joint spi 312144.

Image

Payen NA5204 et NA5205.
Références Peugeot 3121.44 et 3121.46.

Pour compléter le port, je vais prendre les support moteur coté distri, je sens un peu de relâchement par ici :
Image

Image

- 1844 17 pour les petits tampons
- 1844 42 pour l'espèce de cloche du dessous, en forme de poire.
- 1809 16 l'anti basculement pas besoin, il est en bon état.
- 1843 95 est caché sous la batterie, aucune idée de son état, il est urgent d'attendre.
Modifié en dernier par Eliot le mar. 10 sept. 2024 16:55, modifié 2 fois.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Avatar du membre
brovi
Forumeur
Forumeur
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 16 oct. 2004 17:59
Localisation : Strasbourg

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par brovi »

Pense bien à comparer les cardans côte à côte avant remontage du nouveau, j'ai eu pas mal de surprises, même en suivant les recommandations de références...
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
diabo
Forumeur
Forumeur
Messages : 411
Enregistré le : dim. 6 août 2023 21:01

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par diabo »

Je note, sauf erreur, que la pièce 18 est également absente sur ton moteur
Eliot
Forumeur
Forumeur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Tu as l’œil, bien vu, j'avais même pas fait gaffe.

1809 11 - ANTI-BANG SPRING comme ils disent. Ressort anti basculement je dirais.

Ca fait chier ça... j'sais pas ou je vais trouver ça pour pas trop cher ...
Bon ba 10 balles sur LBC avec le port.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
diabo
Forumeur
Forumeur
Messages : 411
Enregistré le : dim. 6 août 2023 21:01

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par diabo »

J'ai réparé la mienne avec une cannette de coca et du double face :wink:
Eliot
Forumeur
Forumeur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

diabo a écrit : mer. 11 sept. 2024 15:44 J'ai réparé la mienne avec une cannette de coca et du double face :wink:
Ha ha ha, je ne sais pas si j'oserai. Si t'as le temps je veux bien une photo.

Bon ce soir je bidouille un peu, remplacement du phare AVG par un qui trainait :
Image

Mon soucis de veilleuse, c'était tout con, je regarde le schéma électrique et je vois que ça passe par le fusible N°13.

Code : Tout sélectionner

Feux de positon AV + Éclairage interrupteurs + Éclairage climatiseur + Éclairage combiné.
Il est d'ailleurs un peu marrant de voir qu'ils n'ont pas fait passer sur le même fusible les veilleuses AV et AR :lol:
Bref, je veux vérifier mon fusible dans un premier temps car j'étais partie sur l'idée préconçu que mon faisceau partait en court circuit mais non, rien, devant mes yeux ébahis, même pas de fusible à l'emplacement N°13.
Donc forcément, sans fusible ça marche moins bien ...
Image
Je change tous les fusibles par des fusibles récents ( je préfère, ils ont un plot pour les pointes de touches, plus simple à tester ). Et ça marche ! Je suis heureux.
Image

Remplacement de mon autoradio par un FM / USB / Bluetooth, le jeune qui va récupérer la voiture devrait aimer.
Image

J'avais un soucis de clignotant qui fonctionnait de manière intermittente ( alors que les feux de détresses fonctionnait tout le temps ).
Après analyse des schémas 16-1 et 17-7, je vois que le point névralgique est le bouton de détresse, avec un nombre important de connexions au m² pour un simple bouton. Bref, je le tripote, le tortionne et récupère les clignotants par ce procédé.
Idéalement je devrais le démonter pour nettoyer les connectiques mais je ne sais pas trop comment procéder. J'ai essayé de tirer dessus sans forcer mais sans succès. A voir.

Et pour finir, j'avais pas testé mais la ventilation ne fonctionne pas. Partant avec l'espoir que le soucis proviennent du potentiomètre sous les boutons, je démonte le tout, je shunt le bouton avec une résistance de 100Ohm entre ses bornes :
Image

Puis j'entends un "Taccc" et je constate en même temps un affaiblissement des loupiottes de mon tableau de bord.
Donc je me dis, c'est pas le potard, c'est pas le transistor de puissance mais c'est le pulseur d'air qui part en court circuit :roll:

Après une rapide recherche, je tombe sur cette fiche : nettoyage-changement-du-pulseur-d-air-t68048.html .
Elle me rassure et me dit que le démontage est rapide ( pas besoin de faire tomber la console centrale ).
Tout heureux, en 3 min, je démonte les 3 vis de mon pulseur.
L'axe de ce dernier est dur comme de la pierre, tout semble sertie et coulé dans le plastique.
Je suis dubitatif sur la réparation de ce dernier, je vais enquêter ... Pourtant c'est du Made In France :bien:

Image
Image

Je perce un trou diametre 10 et je constate, palier de moteur mort ( corrosion ) et pire, le charbon qui a completement fondu.
Ce moteur est surement resté en position FULL mais bloqué, ce qui a eu pour effet de le faire fondre.
Bref, je pense que l'on peut dire que c'est irrécupérable. Il va falloir le remplacer.












Au passage, cette doc est super sur les schéma élec :
http://prepparts.free.fr/technique/technique8.html
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
diabo
Forumeur
Forumeur
Messages : 411
Enregistré le : dim. 6 août 2023 21:01

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par diabo »

Salut !

La photo se trouve là, remise-en-route-de-la-belle-endormie-t75499-105.html sur le post du reveil de la belle endormie
Eliot
Forumeur
Forumeur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Aujourd'hui, démontage attelage / silencieux / pare-choc / train arrière.
Passage karcher dans la foulée.

Mais à coté de ça, une bonne partie de la visserie completement cuite ( dont les vis en T de pare choc ... ).
Une conduite de frein qui est partie en poussière aussi. A voir si ça se trouve facilement mais la kapout dodo zZzZzZ

Je suis aussi allé voir un pulseur de 205 mais visiblement c’est pas le même partout, c'était une ph1 avec un trou en O alors que le mien ressemble à une goutte.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Avatar du membre
cev604
Forumeur
Forumeur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 août 2024 11:52
Localisation : Nançay

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par cev604 »

Effectivement, il y a 2 types de pulseur d'air.

Image
Pulseur d'air phase 2 des millésimes 88 à 98.

Image
Pulseur d'air phase 1 des millésimes 83 à 87.

Il te faut le modèle phase 2, qui est plus courant et donc plus facile à trouver. :wink:

La marque importe peu : Behr/Chausson/Valeo etc

Bonne nuit. :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Eliot
Forumeur
Forumeur
Messages : 91
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 09:05

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Eliot »

Beaucoup de retard, j'étais malade :pue: :pue: :pue: .

Merci pour les images du pulseur, j'ai eu énormément de mal a trouver un PHASE2 fonctionnel mais il est maintenant en lieu et place et fonctionne pour 35,20€.

Sinon ce samedi, j'ai retiré un peu de tôle de mon coffre :
Image
Image

C'était pas joli, joli, ça fait un gros trou :
Image

Trou que j'ai rebouché avec une tôle récupéré en casse :
Image

Dès qu'il fait +15°C je passe un coups de peinture époxy.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Avatar du membre
cev604
Forumeur
Forumeur
Messages : 373
Enregistré le : jeu. 8 août 2024 11:52
Localisation : Nançay

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par cev604 »

Punaise ! :shock:

Bon courage pour la suite. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 481
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: Une banale 205 Génération avec un XUD7

Message par Manu du 88 »

Beau travail, impressionnant! :whoa:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »