Au Secours !!! Problème fuite de liquide (huile de boite ?)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- donpipo
- Forumeur
Re: Au Secours !!! Problème fuite de liquide (huile de boite ?)
Les vis de triangle, j'en ai pris chez Peugeot, c'était du 10.9 ou du 12.9, sûr.
- Sacré Numéro
- Forumeur
Sur ma vis d'origine que j'ai foiré c'est du 8.8, sur la donneuse j'ai pas regardé et de toute façon je n'avais pas le choix, mais c'est rentré parfaitementManu du 88 a écrit : ↑sam. 15 mars 2025 18:35
Par curiosité, est-ce que tu as pensé à regarder les numéros écrit sur la tête de la vis?
Car de mémoire j'ai l'impression que sur mes voitures j'ai toujours vu la qualité 8.8
Donc je voulais savoir si je me trompe... en tout cas, je n'ai jamais vu de vis en 12.9
Même quand j'ai démonté un train arrière dernièrement, toutes les vis d'origine étaient en qualité 8.8![]()

demain j'attaque les disques et plaquettes de la mégane IV de ma femme avec le frein à main électrique

- Kurt
- Forumeur
Demain c'est dimanche, vas à la messe et n'oublie pas d'allumer un cierge.Sacré Numéro a écrit : ↑sam. 15 mars 2025 20:48 demain j'attaque les disques et plaquettes de la mégane IV de ma femme avec le frein à main électriquepas impossible qu'elle aille en vélo au taf
![]()
![]()
Les voies du seigneur étant aussi impénétrables que celles des ingénieurs Renault,autant mettre toutes les chances de ton côté!

- Kurt
- Forumeur
Dans ma RTA c'est précisé API-GL5 , avec comme exemple la Shell SF 5288donpipo a écrit : ↑sam. 15 mars 2025 12:43 Ce sont des huiles API GL4 (pas GL5) spécialement conçues pour les synchros en bronze. On en causait dans un sujet.
Je parle d'expérience car suite à un changement de cardan, j'ai vidangé la Motul et remis de la Shell et la boîte est redevenue agréable (relatif pour une boîte Peugeot!)"Spirax S4G" est le nouveau nom de la SF5288 recommandée dans les manuels d'atelier et les RTA.
C'est JPB qui m'avait dit qu'un ami mécano à lui de chez Peugeot lui avait répété ô combien la formulation de l'huile est critique pour les boîtes PSA (et Renault, pour lesquelles c'est de la Elf TRJ). J'ai pas écouté le conseil et j'ai finalement compris! Et même si la fiche technique de Motul prétend le contraire, la Motylgear ne convient pas!
Ça m'a valu une boîte au final car les synchros ont tellement morflé avec la Motul que ça a fini par recraquer à la fin...
C'est une coquille du coup?
- donpipo
- Forumeur
Oups, c'est moi la coquille! Minérale GL5.
Je corrige.
Je corrige.
- Kurt
- Forumeur
Je vais me mettre en quête d'un bidon alors!
Je ne sais plus ce que j'ai mis dans ma boite il y a... 8 ans!
Et j'ai la 5e qui craque parfois, voyons si une vidange améliore ce point.
Je ne sais plus ce que j'ai mis dans ma boite il y a... 8 ans!

Et j'ai la 5e qui craque parfois, voyons si une vidange améliore ce point.
-
- Forumeur
Shell... Coquille... C'était fait exprès ? 
- Kurt
- Forumeur
Alors j'ai envie de dire oui pour me gratifier d'avoir glissé un bon mot...

Mais non,même pas: hasard total !!!
Trop fort!

et celui-là, vous l'avez trouvé?

-
- Forumeur