Comment trouver le bon radiateur ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Comment trouver le bon radiateur ?

Message par donpipo »

Si tu parcoures le forum, tu verras que j'ai longtemps cherché la perle rare et j'ai commencé il y a quinze ans. Il y a quinze ans, c'était introuvable. Aujourd'hui, encore moins... :roll:
radiateur-appel-a-temoins-t50084.html
demande-informations-radiateur-xud-t71324.html
post939796.html#p939796
Un peu de lecture :wink:

Peut-être celui-là en cuivre, d'après les photos, sans garantie qu'il le soit encore et de la qualité qui restera inférieure à l'origine: https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 8667-470-p
Le NRF a l'air fait très à l'économie avec un faisceau réduit en hauteur et tout fin, mais au moins, à ailettes et tubes plats brasés (mieux): https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... 2646-470-p
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci beaucoup pour les liens des radiateurs :)
Au pire, je change à nouveau le radiateur dans le doute.

La en fait je me tate soit à attendre plus longtemps que 12 min voir si le ventilo se mets à tourner, mais je risque de faire un joint de culasse ou une surchauffe moteur... Donc... comment je pourrait savoir si ya quelque chose qui disfonctionne ou pas AVANT de cramer le moteur ?

Est-ce que les différences de chaleurs que je décris dans un de mes précédents message est normale ou anormale ?
Vincenty a écrit : jeu. 10 avr. 2025 16:27 Une autre observation :
le radiateur est bien chaud. D'ailleurs si on touche le plastique à gauche, il est moins chaud que le plastique à droite (je parle de gauche et de droite et étant assis sur le siège conducteur).
Encore une chose, la grosse durite qui va du radiateur au moteur en passant par, je crois, le thermostat, est bien bien bien bien chaude.
La grosse durite qui part du radiateur (la grosse durite par laquelle il est conseillé de faire le vidange du LDR pour pas flinguer la petite vis de vidange du radiateur) est bien bien chaude aussi.
Par contre, le vase d'expansion et la fine durite qui part du vase pour aller à radiateur, sont froide.
C'est normal ?

Durite de vidange (bouillante):
Image

Durite qui part du radiateur pour aller au moteur (trèèès bouillante):
Image

Fine durite qui part du vase d'expansion pour aller au radiateur (la ou j'ai eu beaucoup de mal à rentrer le tube où ya le capteur de bas niveau de liquide de refroidissement) qui est froid :
Image

Merci ;)
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

La grosse durite doit chauffer très rapidement d'un coup sec, signe que le thermostat, appelé parfois calorstat, s'ouvre et fait correctement son job.

Si la durite est longue à chauffer ou reste froide, le thermostat est HS et doit être remplacé.

Le ventilateur doit impérativement se déclencher, parfois c'est long : 15-20 minutes.

Une fois le moteur démarré, on donne quelques coups d'accélérateur, pour faciliter le dégazage du vase d'expansion en surveillant les témoins du combiné d'instruments.

Image
Phase de dégazage du vase d'expansion.
Image

Image

Si le voyant STOP se déclenche, il faut stopper immédiatement le moteur et en rechercher la cause.

Image

Bonne nuit :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Merci beaucoup pour ton message et ton aide :) =) =)
Bon bah j'ai rien changé, j'ai laissé tourner le moteur (à l'arret), et au bout de 16 minutes (en PACA mi avril à environ 16° extérieur) et au bout de 16min le ventilo s'est mis à tourner une dizaine de seconde. Puis 1 ou 2 ou 3min après encore une fois etc etc.
Plus de fuite au radiateur :) !
A priori c'est bon.
Ca m'apprends petit à petit à plus me fr confiance (ou accepter de me viander si je faisais un joins de culasse lol) et aussi avec toutes ces vidanges, changement de joins du radiateur etc. à comprendre que si un jour je veux gagner du temps (ce que ici je ne cherche pas à faire), je dois remplacer la pièce dès le départ pour ne pas y passer X heures.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »