LOZ a écrit : ↑mer. 14 mai 2025 20:05
Mon 1.6 hdi de ma C4 de société affiche 430.000km au compteur.
Il commence à perdre de l'huile.
N'a plus de Fap ni d'adblue depuis bien longtemps...
4.6L/100 de moyenne avec 70% autoroute, 20% route, et le reste de ville.
J'en suis pas mécotent.
Je parlais des premiers 1,6l HDI, en 110cv notamment (sortis en 2004 ou 2005) effectivement les générations d'après sont plus fiables, même si l'AD blue est aussi une belle source d'emmerdements.
Et puis 430.000km sur un moteur équipé de l'AD blue, c'est donc une voiture de 10 ans max, ça fait plus de 40.000km par an, donc des gros trajets qui sont bien mieux supportés par le moteur et ses périphériques de dépollution que de multiples petits trajets quotidiens.
Pour répondre à xadboy en effet le 1,6l hdi 110cv à été monté sur 206 (S16 hdi pour l'occasion!) , C3 ainsi que C2 (VTS en effet) ,de vraies petites bombes du coup!
Nicall a écrit : ↑mer. 14 mai 2025 19:01
D'un autre coté, avant, les caisses rouillaient a mort avant que le moteur ne soit rodé...
C'est exact!
C'est pour ça qu'il y a 20 ans il ne restait pas tant que ça de voitures de plus de 20 ans, un pote avait récupéré une R9 de 20 ans d'âge en 2005, et c'était déjà très rare d'en croiser!
Maintenant on croise encore régulièrement des 206 ph1 ou clio 2 de plus de 20 ans, grâce au traitements anticorrosion enfin efficaces chez tout le monde depuis les années 90.
C'est pour ça qu'à mon avis le top du top de la production automobile ce sont les voitures fabriquées entre la fin des années 80 et le début des années 2000, qui cumulent une bonne résistance à la rouille et une mécanique robuste car pas encore affaiblie par des systèmes antipollution complexes, des concepts ineptes pour gratter ½ gramme de CO² (comme la courroie à bain d'huile ou les chaînes de distri sous-dimensionnées plus fragiles qu'une courroie) ou encore une multitude d'équipement électroniques tous plus dispensables les uns que les autres.