Prévention sur puretech....

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
gpe
Forumeur
Forumeur

Re: Prévention sur puretech....

Message par gpe »

ellana29460 a écrit : sam. 1 févr. 2025 21:41
vidange tous les ans ou 10 000 Km je crois avec de la 5w20 (note technique pour remplacer la 0w20 par la 5w20, à confirmer),
Sur la 208 I de 2018 qu'avait mon frère d'origine c'était de la 5W30.
Sur la nouvelle 208 qu'il a maintenant (2024) c'est de la 0W20.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985 - 375000kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Salut,

Je bosse dans une multinationale et on a plusieurs centaines de véhicules équipés du puretech (sur des c3/c4/c5, des 208/2008/3008/5008 etc) et j’ai pu voir un paquet d’histoire avec ces moteurs.

J’ai eu de la chance perso j’ai emmené mon c4 spacetourer à 180 000 mais je fais figure d’exception. Ceci dit depuis qu’il était neuf il a toujours mangé énormément d’huile et toujours peiné à démarrer à froid.

Dans mes collègues proche j’ai pu voir,
- Plusieurs casses moteur/distribution dont une à 50 000km
- Un collègue s’est retrouvé sans frein sur son 5008
- Un autre collègue a eu des gros soucis d’injection avec un nombre incalculable d’aller/retour chez Peugeot
- Toutes nos voitures mangeait un max d’huile on avait tous le bidon dans le coffre en dotation standard ::d

Sur le diesel 1.5 qui équipait les Jumpy c’était guère mieux… plusieurs casses moteur aussi.
Tous ces véhicules étaient suivis chez le constructeur via les leasing.

Là les derniers sont en train de partir (fin leasing) ou de casser et l’intégralité de la flotte est en train d’être remplacée par des véhicules électriques (pour la plupart allemands ou asiatiques)

Bref on se souviendra du puretech, ceci dit la boîte EAT8 qui équipait pas mal de ces véhicules était sympa !
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Aurel01 a écrit : lun. 12 mai 2025 19:07 J’ai eu de la chance perso j’ai emmené mon c4 spacetourer à 180 000 mais je fais figure d’exception. Ceci dit depuis qu’il était neuf il a toujours mangé énormément d’huile et toujours peiné à démarrer à froid.
Tu es peut-être un des plus respectueux envers la mécanique! :lol:
Quand c'est la bagnole du boulot bien souvent les conducteurs n'en ont rien à cirer, et ne prêtent aucune attention aux temps de chauffe entre autres.

Ce que je pense c'est qu'il est possible d'emmener ces moteurs assez loin... Avec une surveillance de tous les instants!

On va dire que ce n'est pas le meilleur aspect du monde de la compétition que les constructeurs on généralisé sur leurs modèles de série! :lol:

Mon beau père justement me parlait de sa mazda 323 qu'il avait dans les années 90, et sur laquelle il n'a strictement rien fait à part mettre de l'essence, du lave-glace et de l'air dans les pneus durant les 5 ans qu'il l'a gardée! :rirejaune:
Avec un tel traitement c'est la mort assurée pour un puretech...
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit : mar. 13 mai 2025 08:52
Aurel01 a écrit : lun. 12 mai 2025 19:07 J’ai eu de la chance perso j’ai emmené mon c4 spacetourer à 180 000 mais je fais figure d’exception. Ceci dit depuis qu’il était neuf il a toujours mangé énormément d’huile et toujours peiné à démarrer à froid.
Tu es peut-être un des plus respectueux envers la mécanique! :lol:
Quand c'est la bagnole du boulot bien souvent les conducteurs n'en ont rien à cirer, et ne prêtent aucune attention aux temps de chauffe entre autres.

Ce que je pense c'est qu'il est possible d'emmener ces moteurs assez loin... Avec une surveillance de tous les instants!

On va dire que ce n'est pas le meilleur aspect du monde de la compétition que les constructeurs on généralisé sur leurs modèles de série! :lol:

Mon beau père justement me parlait de sa mazda 323 qu'il avait dans les années 90, et sur laquelle il n'a strictement rien fait à part mettre de l'essence, du lave-glace et de l'air dans les pneus durant les 5 ans qu'il l'a gardée! :rirejaune:
Avec un tel traitement c'est la mort assurée pour un puretech...
Les anciens moteurs comme celui de la mazda étaient des vrais moteurs,le puretech quant à lui est une concentration de la médiocrité du monde actuel qui fait du consommable,bien entendu les constructeurs savent bien que les clients sont des pigeons qui achètent tout et n'importe quoi comme des * golems,je n'invente rien et point besoin d'ètre méticuleux,un moteur lorsqu'il est increvable même en mettant du sable,il doit tenir le coup,les moteurs comme le puretech sont tout simplement des m....s sans noms....

Les exemples comme les mazda des années 90,on a tous ce type d'anecdotes car avant c'était des vrais moteurs et pas des trucs en carton-pâtes,je connaissais un XU7JP4 dont l'huile avait 40000 km de mémoire,le moteur tournait après vidange comme au premier jour....sérieux les gars les gens ont peur de le dire mais de nos jours c'est de l'enflure,dire que certains ont le courage de critiquer nos vieilles caisses,je trouve cela pathétique...
* étant donné que de nos jours c'est devenu vitale d'avoir une voiture même si c'est "une merde moderne" qui te coûte plus qu'un bras,un moteur en bois,des options à la con qui ne servent strictement à rien,le sadomasochisme c'est quelque chose,les gens en veulent encore plus,désolé j’arrête là car la censure est proche...

:shock:
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Les moteurs en carton ça date pas d'aujourd'hui, Peugeot a eu toute la série des petits diesels sur les 204/304/305 puis le TUD3 sans oublier les préchambres qui tombaient et les bielles qui cassaient sur certaines séries de XUD9TE.
Il y a eu aussi les 605 SV24 qui mangeaient leurs cames d'échappement en un rien de temps, avec ça plus les soucis électriques elles sont carrément toutes retournées à Sochaux pour remise à niveau...
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

SRDturbo a écrit : mar. 13 mai 2025 22:25 Les moteurs en carton ça date pas d'aujourd'hui, Peugeot a eu toute la série des petits diesels sur les 204/304/305 puis le TUD3 sans oublier les préchambres qui tombaient et les bielles qui cassaient sur certaines séries de XUD9TE.
Il y a eu aussi les 605 SV24 qui mangeaient leurs cames d'échappement en un rien de temps, avec ça plus les soucis électriques elles sont carrément toutes retournées à Sochaux pour remise à niveau...
Je le sais bien et la série de bielles défectueuses sur les XUD9TE c'était sur les DHY,une autre série était concerné,il me semble que c'était le DHX,j'ai eu l'occasion de voir ce carnage sur une Xantia 1.9TD,je sais que le moteur D8A lui était robuste au niveau des bielles,je connaissais aussi la fragilité des préchambres ...mais ma remarque était par rapport aux pourcentage énorme de moteurs défectueux dans un monde très moderne....

:bien:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

SRDturbo a écrit : mar. 13 mai 2025 22:25 Les moteurs en carton ça date pas d'aujourd'hui, Peugeot a eu toute la série des petits diesels sur les 204/304/305 puis le TUD3 sans oublier les préchambres qui tombaient et les bielles qui cassaient sur certaines séries de XUD9TE.
C'est vrai qu'on oublie parfois que les moteurs de merde ça n'a pas été inventé hier,même chez Peugeot! :lol:

Par la suite il y a eu aussi le 1,6l hdi , avec (liste non exhaustive)
- turbo de merde
- joints d'injecteurs pourris
- volant bimasse en papier mâché
- incontinence d'huile

Mais les records ça a été chez Renault avec la laguna 2, voiture pour laquelle sur les premiers millésimes il était bien plus rapide de dresser la liste des organes ne posant pas de problème que l'inverse! :mdrr:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit : mar. 13 mai 2025 23:45
C'est vrai qu'on oublie parfois que les moteurs de merde ça n'a pas été inventé hier,même chez Peugeot! :lol:

- turbo de merde
- incontinence d'huile

Mais les records ça a été chez Renault avec la laguna 2, voiture pour laquelle sur les premiers millésimes il était bien plus rapide de dresser la liste des organes ne posant pas de problème que l'inverse! :mdrr:
Je me rappelle comme si c'était hier des turbos fragiles de la laguna 2,rien que de dire laguna 2 cela me donne des sueurs froides,j'ai eu l'occasion de voir sur cette voiture des ressorts fissurés,de mémoire il me semble que c'était une tannée de faire les plaquettes arrières....

Pour continuer dans la série des moteurs fragiles,il y avait aussi l'alfa romeo 155 2.5 TD moteur vm avec ses culasses qui dégageaient,je ne sais pas si c'est une légende urbaine,je voulais en avoir une et je trouvais marrant le concept des 4 petites culasses,je me demande si ce n'est pas ce moteur que mon oncle avait dans son ancien range rover,à cette époque j'étais super jeune et je n'avais pas encore le permis:
https://www.landmag.fr/range-rover-bien ... diesel-vm/

:shock:
Nicall
Forumeur
Forumeur

Message par Nicall »

D'un autre coté, avant, les caisses rouillaient a mort avant que le moteur ne soit rodé...

:dejadehor:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GT de 1986
LOZ
Forumeur
Forumeur

Message par LOZ »

- turbo de merde
- incontinence d'huile

Mon 1.6 hdi de ma C4 de société affiche 430.000km au compteur.
Il commence à perdre de l'huile.
N'a plus de Fap ni d'adblue depuis bien longtemps...
4.6L/100 de moyenne avec 70% autoroute, 20% route, et le reste de ville.

J'en suis pas mécotent.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SRD de 1990 - 281000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

LOZ a écrit : mer. 14 mai 2025 20:05

- turbo de merde
- incontinence d'huile

J'en suis pas mécotent.
Je pense qu'un 1.6 HDI(DV6) hormis les quelques petits problèmes ça reste fiable par rapport à un moteur puretech,il me semble que ce sont les Réunionnais qui font des prépas moteur de Ouf sur les 1.6 HDI

Il me semble que c'est le même moteur qu'on trouve sur les C2 VTS HDI je crois ?

Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

LOZ a écrit : mer. 14 mai 2025 20:05

J'en suis pas mécotent.
Je parlais des premiers 1,6l HDI, en 110cv notamment (sortis en 2004 ou 2005) effectivement les générations d'après sont plus fiables, même si l'AD blue est aussi une belle source d'emmerdements.

Et puis 430.000km sur un moteur équipé de l'AD blue, c'est donc une voiture de 10 ans max, ça fait plus de 40.000km par an, donc des gros trajets qui sont bien mieux supportés par le moteur et ses périphériques de dépollution que de multiples petits trajets quotidiens. :bien:

Pour répondre à xadboy en effet le 1,6l hdi 110cv à été monté sur 206 (S16 hdi pour l'occasion!) , C3 ainsi que C2 (VTS en effet) ,de vraies petites bombes du coup!
Nicall a écrit : mer. 14 mai 2025 19:01 D'un autre coté, avant, les caisses rouillaient a mort avant que le moteur ne soit rodé...

:dejadehor:
C'est exact!
C'est pour ça qu'il y a 20 ans il ne restait pas tant que ça de voitures de plus de 20 ans, un pote avait récupéré une R9 de 20 ans d'âge en 2005, et c'était déjà très rare d'en croiser!
Maintenant on croise encore régulièrement des 206 ph1 ou clio 2 de plus de 20 ans, grâce au traitements anticorrosion enfin efficaces chez tout le monde depuis les années 90.

C'est pour ça qu'à mon avis le top du top de la production automobile ce sont les voitures fabriquées entre la fin des années 80 et le début des années 2000, qui cumulent une bonne résistance à la rouille et une mécanique robuste car pas encore affaiblie par des systèmes antipollution complexes, des concepts ineptes pour gratter ½ gramme de CO² (comme la courroie à bain d'huile ou les chaînes de distri sous-dimensionnées plus fragiles qu'une courroie) ou encore une multitude d'équipement électroniques tous plus dispensables les uns que les autres.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Le 1.6 HDI cela fait des années que je m’intéresse à lui,il était prévu que je prenne un break en 207 1.6 hdi mais j'ai du mal avec le design arrière de la 207 break poutant je roule en visa(lol),le 1.6 hdi était aussi proposé sur les 206 CC,comme je dis souvent et c'est pour faire uniquement du circuit j'ai toujours des projets dans la tête comme faire un C1/107/aygo swap 1.6 HDI mais je présume que la greffe ne doit pas ètre simple car il me semble que les Anglais ne le font pas ....étant donné la place exigu du compartiment moteur de ces voitures clones(C1/107/Aygo),déjà pas d'échangeur sur le 1.4 HDI des C1/107/Aygo par contre en essence j'ai aperçu sur la toile la greffe d'un turbo sur le 3 cylindres 12S

Mon entourage me parle très souvent de son petit frère le 1.4 HDI,j'ai un collègue qui adore sa 207 1.4 hdi...de plus bizarre que je suis,j'envisageais une 107 HDI,tellement fan de ce modèle que j'ai le catalogue de l'époque que j'avais pris chez un concessionnaire Peugeot,j'adorais faire la collection des brochures,j'ai aussi le RCZ.....

Bien entendu comme tout amateur de Peugeot,je voulais une 206 SW 2.0 16S,la bête se fait rare.....un magnifique exemplaire était à vendre sur leboncoin....et on va finir sur une blague à deux balles,l'intitulé du post c'est Prévention sur PireTech,pipitech,popotech...
:siffle:

brovi
Forumeur
Forumeur

Message par brovi »

- turbo de merde
- incontinence d'huile

Alors le DV6 peut aller loin avec un minimum d'entretien.
J'avais le DV6 sur ma 308 SW I, achetée à plus de 180K mais avec un historique clair.
J'ai changé l'embrayage à 230K, préventivement et on en a profité pour changer le volant moteur.
Quant aux joint d'injecteurs, on les a remplacé à 250K, encore une fois préventivement.
Je l'ai revendue à 270K et aujourd'hui, à plus de 350K, elle roule toujours (avec le même garagiste ::d )

En plus de 4ans, que du préventif, pas un seul souci la même histoire pour celles de mon entourage qui étaient suivies.

Pour les autres moteurs, j'ai eu ensuite un THP 155 sur une 308SW II qui m'a fait regretter l'ancienne :roll:
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »