106 demarrage compliqué

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Angelo
Nouveau
Nouveau

Re: 106 demarrage compliqué

Message par Angelo »

Bonsoir,je viens donner des nouvelles.

La voiture n'a pas roulé depuis dimanche soir, je viens d'aller la démarré,elle a démarré,pas au quart de tour mais en laissant la clé pendant deux trois seconde,sans accélérer.elle est quand même parti au premier démarrage.

elle était faible et l'impression d'être sur trois patte.un coup d'accélérateur est sa avait l'air d'être mieux.je n'ai pas roulé juste démarré .
Mais c'est deja bien, surtout que avant, meme une nuit elle démarrait très très mal.
Je referai un démarrage ce weekend.

Pensez vous que je dois chercher ailleurs quand meme.j'ai entendu parler du capteur de position papillon qui pourrait etre sale.pas le moteur pas a pas mais la fiche sur le côté ???
Avez vous des info dessus.

Je vous tiens au courant.bonne soirée.
Angelo
Nouveau
Nouveau

Message par Angelo »

Bonsoir,le problème est toujours présent,je n'ai pas démarré depuis plusieurs jours,et elle a toujours du mal a se lancer.
Avez vous une piste que je pourrais explorer?

Bonne soirée.
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:voyons:

Le démarrage difficile est parfois, causé par un capteur PMH défectueux :

https://www.oscaro.com/fr/conseils-meca ... -symptomes
et,
https://vroomly.com/blog/quels-sont-les ... efaillant/

Son emplacement sur moteur TU :

Image

Image
Capteur PMH moteur TU à injection monopoint.

Pour son remplacement :

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... +1.1i/4803

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Angelo
Nouveau
Nouveau

Message par Angelo »

Merci pour la piste,le pmh je pense pas,je l'avais démonté, il m'avait l'air propre,et je crois l'avoir tester,il avait une valeur dans les 300 ohm je crois.

quand je le debranche sa ne démarre pas du tout et ce n'est pas le meme bruit.mais je peut le revérifier.
Merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Angelo a écrit : jeu. 22 mai 2025 08:52 Merci pour la piste,le pmh je pense pas,je l'avais démonté, il m'avait l'air propre,et je crois l'avoir tester,il avait une valeur dans les 300 ohm je crois.

quand je le debranche sa ne démarre pas du tout et ce n'est pas le meme bruit.mais je peut le revérifier.
Merci
Pour le PMH c'est normal car c'est une pièce obligatoire pour le démarrage et sans ce dernier l'auto ne démarre pas,ensuite il te reste une autre piste,c'est le contrôle du "bloc d'injection monopoint",elle peut être une source de panne,cela implique de faire une inspection...
Angelo
Nouveau
Nouveau

Message par Angelo »

Bonjour et merci de ta réponse.

Comment je peux vérifier le bloc,et quoi regarder.
Une fuite, j'avais entendu pulvériser de l' essence vers le monopoint pour voir si le ralenti augmente et donc potentiellement fuite d'air mais dangereux non?

Il est vrai que sa fait vraiment l'impression de manque d'essence comme si il y avait un reste d'essence quand je tourne la clé et après comme si tout était sec.
Je me rappelle d'une fois ou la voiture était resté garé en plein soleil plusieurs heure avec de forte chaleur et elle avait mis deux trois minutes a démarré comme si l'essence c'était évaporé.

N'y a t'il pas un test a faire en bouchant des entrées d'air,le filtre ou autre,voir si cela démarre mieux.peut etre qu'il y a trop d'air aspiré au démarrage non?
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Angelo a écrit : jeu. 22 mai 2025 13:53 Bonjour et merci de ta réponse.

Comment je peux vérifier le bloc,et quoi regarder.
Une fuite, j'avais entendu pulvériser de l' essence vers le monopoint pour voir si le ralenti augmente et donc potentiellement fuite d'air mais dangereux non?

Il est vrai que sa fait vraiment l'impression de manque d'essence comme si il y avait un reste d'essence quand je tourne la clé et après comme si tout était sec.
Je me rappelle d'une fois ou la voiture était resté garé en plein soleil plusieurs heure avec de forte chaleur et elle avait mis deux trois minutes a démarré comme si l'essence c'était évaporé.

N'y a t'il pas un test a faire en bouchant des entrées d'air,le filtre ou autre,voir si cela démarre mieux.peut etre qu'il y a trop d'air aspiré au démarrage non?
Je n'ai pas la science infuse mais par rapport à ta description,il y a un phénomène qui s'appelle le "vapor lock" lors de fortes chaleurs,fréquent sur les moteurs possédant un carburateur,il se peut que tu aies un problème presque similaire même si ton système c'est du "monopoint":
https://sortiedegrange.com/quest-ce-que ... t-leviter/

voici le lien pour la révision du monopoint:
nettoyage-et-revision-de-l-injection-mo ... 32876.html

Je ne sais pas si tu as cette pièce:
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... oint)/4805
nettoyage-et-revision-de-l-injection-mo ... 32876.html
Angelo
Nouveau
Nouveau

Message par Angelo »

Bonsoir,oui j'ai le régulateur de ralenti,il est neuf d'ailleurs,il a été changé mais pendant la panne.donc je l'exclus.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Tu as changé le potentiomètre de papillon?
Tu as bien changé TOUTES les durites sur le circuit d'essence même les petits raccords?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Angelo
Nouveau
Nouveau

Message par Angelo »

Bonjour,j'ai changé le moteur pas a pas,ou régulateur de ralenti.la piece noir qui agit sur le ralenti.

J'ai changer les deux bout de durite au niveau du monopoint, arrivé et retour.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si le remplacement n'a pas résolu la panne, peut-être remonter l'ancien pourrait aider :tristounet:
Angelo
Nouveau
Nouveau

Message par Angelo »

Bonjour,je n'ai plus l'ancien,mais ce n'est pas cela la panne car il a été changé pendant le problème.
Je mise sur le filtre a essence neuf qui est soit défectueux,soit une durite mal mise qui engendrait une arrivé d'air ou a l'envers mais j'ai vérifié,du moins j'ai mis comme l'ancien.

Meme si je pense que cela est dangereux pour le moteur ,je vais essayer de virer le filtre ,mettre un tuyau a la place, regarder que c'est etanche, démarré et la laisser quelques jours voir comment elle démarre.

Si je reviens a la base de mon problème,sa a commencé a la seconde ou j'ai changé le filtre,alors soit c'est sa soit c'est vraiment une coïncidence.

Évidemment je n'ai pas garder l'ancien filtre😡.
Et je n'ai pas envie d'en acheter un autre pour rien.

Mais bizarre tous fonctionnait parfaitement et je change pour faire mieux et c'est pire....
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:hello:

Cela marche aussi sans le filtre, sur les premiers millésimes, il n'était même pas monté en usine.
S'il était monté à l'envers, ça le mettrait en pression.

Image
Filtre essence moteurs TU catalysés.

Il est positionné sur la bonne durite ? :grattetete:

Image

Bon dimanche. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Angelo
Nouveau
Nouveau

Message par Angelo »

C'est bien celui la ,le meme que l'ancien.j'ai une photo plus haut de mon filtre.ImageImage

Je l'ai remis au meme endroit.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

As-tu remplacé les trois durits autour du filtre qu'on voit en photo? Vers la pompe et les deux petits bouts.
Vérifie à deux fois le sens du filtre. Suivant les marques l'emboutissage est côté entrée ou sortie.
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »