CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
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- kelyje
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 22 mai 2024 11:35
CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Bonjour,
Ma 205 1995 Diesel Sacre Numero avec 286 300 km n'a pas passé le CT à cause de différents defaillances majeurs.
Certains de ces défauts semblent être mineurs.
3.4.1.b.2 ESSUIE-GLACE - Balai d'essuie-glace manquant ou manifestement défectueux AR
Certaines voitures neuves ne sont même pas équipées par défaut d'un essuie-glace arrière. La loi stipule que si la voiture est équipée d'un essuie-glace arrière, celui-ci doit fonctionner, mais je n'arrive pas à croire que cela puisse être considéré comme un défaut majeur !
https://www.oscaro.com/fr/conseils-meca ... -technique
Sur les voitures équipées d'origine d'un essuie-glace arrière, le fonctionnement de ce dernier sera observé durant le contrôle technique. Un dysfonctionnement pourrait être considéré comme une défaillance mineure. Il faudra donc vous assurer que tous les éléments du dispositif (moteur d'essuie-glace, bras d'essuie-glace et balai) marchent bien avant de passer le contrôle technique.
5.2.3.b.2 PNEUMATIQUES : Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu
Les deux pneus avant sont de même dimension 165/70R13 79T, de même type (diagonal, été) mais de marque différente, l'un avec 4 rainures au lieu de 3. Existe-t-il une loi stipulant que je ne peux pas utiliser des pneus de marques différentes sur un même essieu ?
• Taille : Assurez-vous que les dimensions correspondent aux spécifications d’origine du véhicule.
• Type : Les pneus doivent être du même type (été, hiver, ou toutes saisons) et de la même structure (radial ou diagonal).
• Marque et modèle : Bien que facultatif, il est recommandé d’utiliser des pneus de la même marque et du même modèle sur un essieu pour garantir des performances uniformes.
https://www.blog.outillage-du-mecanicie ... me-essieu/
Merci pour votre avis !
Ma 205 1995 Diesel Sacre Numero avec 286 300 km n'a pas passé le CT à cause de différents defaillances majeurs.
Certains de ces défauts semblent être mineurs.
3.4.1.b.2 ESSUIE-GLACE - Balai d'essuie-glace manquant ou manifestement défectueux AR
Certaines voitures neuves ne sont même pas équipées par défaut d'un essuie-glace arrière. La loi stipule que si la voiture est équipée d'un essuie-glace arrière, celui-ci doit fonctionner, mais je n'arrive pas à croire que cela puisse être considéré comme un défaut majeur !
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Sur les voitures équipées d'origine d'un essuie-glace arrière, le fonctionnement de ce dernier sera observé durant le contrôle technique. Un dysfonctionnement pourrait être considéré comme une défaillance mineure. Il faudra donc vous assurer que tous les éléments du dispositif (moteur d'essuie-glace, bras d'essuie-glace et balai) marchent bien avant de passer le contrôle technique.
5.2.3.b.2 PNEUMATIQUES : Pneumatiques de taille différente sur un même essieu ou sur des roues jumelées ou de types différents sur un même essieu
Les deux pneus avant sont de même dimension 165/70R13 79T, de même type (diagonal, été) mais de marque différente, l'un avec 4 rainures au lieu de 3. Existe-t-il une loi stipulant que je ne peux pas utiliser des pneus de marques différentes sur un même essieu ?
• Taille : Assurez-vous que les dimensions correspondent aux spécifications d’origine du véhicule.
• Type : Les pneus doivent être du même type (été, hiver, ou toutes saisons) et de la même structure (radial ou diagonal).
• Marque et modèle : Bien que facultatif, il est recommandé d’utiliser des pneus de la même marque et du même modèle sur un essieu pour garantir des performances uniformes.
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Je suis sur à 100 % que tu dois avoir la même marque,le même modèle de pneus sur le même essieu donc je pense que le contrôleur technique a raison,ensuite pour le balai d'essuie-glace arrière,je pense que le contrôleur technique est novice ou il a voulu faire du zèle,logiquement c'est une défaillance mineur,j'ai l'habitude de prendre toujours un contrôle technique avec contre visite gratuite car dans ce milieu on trouve aussi des requins qui adorent l'argent...
Pour les pneus je pense que c'est normal car cela touche à la sécurité car entre la théorie et la pratique,il y a un fossé,trop de gens s'amusaient à faire n'importe quoi en matière de montes pneumatiques,imaginons un seul instant que tu as du côté gauche un pneu avec une gomme dure et de l'autre un pneu avec une gomme tendre,de plus comme tu l'expliques très bien les rainures ne sont pas les mêmes entre deux pneus qui ne sont pas identiques,bien qu'ayant les mêmes dimensions,j'explique avec des mots simples car je ne suis pas ingénieur....
Pour les pneus je pense que c'est normal car cela touche à la sécurité car entre la théorie et la pratique,il y a un fossé,trop de gens s'amusaient à faire n'importe quoi en matière de montes pneumatiques,imaginons un seul instant que tu as du côté gauche un pneu avec une gomme dure et de l'autre un pneu avec une gomme tendre,de plus comme tu l'expliques très bien les rainures ne sont pas les mêmes entre deux pneus qui ne sont pas identiques,bien qu'ayant les mêmes dimensions,j'explique avec des mots simples car je ne suis pas ingénieur....
- Kurt
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs

- ellana29460
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- Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
si la voiture est équipée de série d'un essuie glace arrière, ce qui est le cas d'une 205 Sacré Numéro, il doit être opérationnel.
si il n'est plus présent, mais qu'il reste des traces visibles de son existance (par exemple le moteur qui dépasse par ce que c'est le bras qui manque, mais le moteur est encore là), ça sera carton rouge.
si il a été supprimé dans son intégralité, avec un bouchon pour remplacer le moteur proprement comme d'origine sur les finitions non équipées, ça passe. c'est pas légal, car tu n'es pas en conformité avec l'homologation de la finition du véhicule, mais ça passe au CT.
compte pas sur moi pour pleurer si tu te tue au volant par ce que tes pneus réagissent pas pareil sur route mouillée selon si tu tourne à gauche ou à droite.
les pneus, c'est le SEUL élément qui relie ta voiture à la route. c'est l'élément critique sur lequel il ne faut pas y aller à la légère. surtout vu le prix des pneus sur nos 205 en 13", tu n'as aucune excuse là.
oui, je suis stricte, mais je veux pas voir de voitures négligées rouler sur route ouverte. tu risque non seulement ta vie, mais surtout celle des autres.
- Aurel01
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
- Localisation : En haut des montagnes ! Isère (38)
Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Autant certains CT font du zèle pour des bricoles mais pour le coup des pneus c’était évident que ça ne passerait pas et je ne trouve pas ça choquant. Des pneus de même taille/indice n’ont pas pour autant les mêmes caractéristiques.
Un Michelin et une merde premier prix sont antipodes, donc logique de ne pas mettre ça sur le même essieux.
Un Michelin et une merde premier prix sont antipodes, donc logique de ne pas mettre ça sur le même essieux.
- kelyje
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 22 mai 2024 11:35
Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !
En ce qui concerne l'essuie-glace arrière, la situation est claire, je vais l'enlever pour le CT, malgré le fait que cette règle me semble ridicule. Ce ne sont pas les essuie-glaces avant qui sont indispensables.
En ce qui concerne les pneus, la loi dit :
Le montage des pneumatiques sur les véhicules visés à l'annexe II de la directive 2007/46/CE susvisée respecte les dispositions du règlement (UE) n° 458/2011 susvisé.
Tous les pneumatiques normalement montés sur le véhicule, à l'exclusion de toute unité de secours à usage temporaire, doivent avoir la même structure.
Tous les pneumatiques normalement montés sur un même essieu doivent être du même type.
Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement n° 109 susvisé, il sera considéré que :
- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, concernant la marque, seule compte, pour la définition du type, le manufacturier rechapeur ;
- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 2019-08-31
En conséquence, je refuse d'accepter que je doive avoir des pneus de la même marque sur le même essieu. Montrez-moi la loi s'il vous plaît.
1. Mes pneus répondent aux exigences minimales en matière de profondeur de sculpture (bien plus de 1,6 mm) ;
2. Sont du même type (pneus d'été) et de la même structure (diagonale).
3. Les deux pneus ont des bande de roulement directionnelle (bien que la loi ne précise pas qu'elles doivent correspondre).
Je ne vois aucune mention indiquant que les pneus d'un même essieu doivent avoir le même nombre de rainures, et j'ai tendance à ne pas être d'accord sur le fait que c'est dangereux.
Par temps de pluie, je roule beaucoup moins vite et je m'arrête complètement si la visibilité est mauvaise ou s'il pleut très fort. Je ne roule normalement jamais à plus de 90 km/h, sauf sur autoroute (100 km/h). S'il reste suffisamment de bande de roulement sur les pneus, le risque d'aquaplaning est très faible à ces vitesses, corrigez-moi si je me trompe.
La seule raison pour laquelle je suis encore en vie après avoir parcouru des milliers de kilomètres autour du monde (touchons du bois) est que je conduis de manière défensive en m'attendant à rencontrer un imbécile au volant à chaque coin de rue - oui, ils ont des pneus de la même marque sur le même essieu et ils accélèrent toujours comme s'il s'agissait d'une piste de course et ils ne respectent jamais la distance de sécurité des idiots dans leurs nouvelles voitures puissantes.
Bien qu'il s'agisse parfois de personnes très gentilles qui ne savent pas conduire.
Merci à tous pour vos réponses !
En ce qui concerne l'essuie-glace arrière, la situation est claire, je vais l'enlever pour le CT, malgré le fait que cette règle me semble ridicule. Ce ne sont pas les essuie-glaces avant qui sont indispensables.
En ce qui concerne les pneus, la loi dit :
Le montage des pneumatiques sur les véhicules visés à l'annexe II de la directive 2007/46/CE susvisée respecte les dispositions du règlement (UE) n° 458/2011 susvisé.
Tous les pneumatiques normalement montés sur le véhicule, à l'exclusion de toute unité de secours à usage temporaire, doivent avoir la même structure.
Tous les pneumatiques normalement montés sur un même essieu doivent être du même type.
Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement n° 109 susvisé, il sera considéré que :
- si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, concernant la marque, seule compte, pour la définition du type, le manufacturier rechapeur ;
- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 2019-08-31
En conséquence, je refuse d'accepter que je doive avoir des pneus de la même marque sur le même essieu. Montrez-moi la loi s'il vous plaît.
1. Mes pneus répondent aux exigences minimales en matière de profondeur de sculpture (bien plus de 1,6 mm) ;
2. Sont du même type (pneus d'été) et de la même structure (diagonale).
3. Les deux pneus ont des bande de roulement directionnelle (bien que la loi ne précise pas qu'elles doivent correspondre).
Je ne vois aucune mention indiquant que les pneus d'un même essieu doivent avoir le même nombre de rainures, et j'ai tendance à ne pas être d'accord sur le fait que c'est dangereux.
Par temps de pluie, je roule beaucoup moins vite et je m'arrête complètement si la visibilité est mauvaise ou s'il pleut très fort. Je ne roule normalement jamais à plus de 90 km/h, sauf sur autoroute (100 km/h). S'il reste suffisamment de bande de roulement sur les pneus, le risque d'aquaplaning est très faible à ces vitesses, corrigez-moi si je me trompe.
La seule raison pour laquelle je suis encore en vie après avoir parcouru des milliers de kilomètres autour du monde (touchons du bois) est que je conduis de manière défensive en m'attendant à rencontrer un imbécile au volant à chaque coin de rue - oui, ils ont des pneus de la même marque sur le même essieu et ils accélèrent toujours comme s'il s'agissait d'une piste de course et ils ne respectent jamais la distance de sécurité des idiots dans leurs nouvelles voitures puissantes.
Bien qu'il s'agisse parfois de personnes très gentilles qui ne savent pas conduire.

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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Dans mon ancienne vie j'étais monteur de pneus,de mémoire on mettait toujours sur l'essieu d'une traction ou d'une propulsion des pneus de la même marque,du même type et sur un 4*4 4 pneus identiques.
On donne des avis crédibles mais tu es le seul acteur de ce que tu as envie de faire...certains appellent cela le libre arbitre mais d'après tes propos tu sembles être quelqu'un qui a l'esprit tranquille.


On donne des avis crédibles mais tu es le seul acteur de ce que tu as envie de faire...certains appellent cela le libre arbitre mais d'après tes propos tu sembles être quelqu'un qui a l'esprit tranquille.


Modifié en dernier par xadboy le ven. 30 mai 2025 23:50, modifié 5 fois.
- Kurt
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
D'autres se sont déjà posé la question sur le net,voici une réponse qui l'a l'air pertinente,de la part de quelqu'un qui avait du temps à perdre pour éplucher les textes de loi:
https://www.reddit.com/r/conseiljuridiq ... les_pneus/
"C'est exact. Je précise quelques éléments importants. L'arrêté du 18 juillet 2019 reprend mots pour mots, le règlement 458/2011 de la Commission européenne du 12 mai 2011. Or celui-ci indique une définition du type de pneumatique :
«type de pneumatique», une gamme de pneumatiques qui ne diffèrent pas quant aux caractéristiques essentielles suivantes: a) la classe de pneumatique: C1, C2 ou C3, telle que décrite à l’article 8, paragraphe 1, du règlement (CE) no 661/2009; et b) dans le cas des pneumatiques de la classe C1, les caractéristiques d’un type de pneumatique telles que définies au paragraphe 2.1 du règlement no 30 de la CEEONU (4);
Vous me direz chouette ! Le type de pneumatique, semble ne pas comprendre de mention de marque ! On pourrait donc penser que s'ils ont les mêmes caractéristiques comme l'indique OP, ça pourrait passer !
Ce serait méconnaître le bonheur qu'est la lecture des règlements européens.
Parce qu'en effet, les véhicules de tourisme ont des pneus de type C1 ! Or le b) renvoi au paragraphe 2.1 du règlement n°30 de la CEE... Or qu'est-ce que nous dit ce règlement à son paragraphe 2.1 :
"type de pneumatique", les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles, ces différences pouvant porter, notamment, sur les points suivants:
2.1.1. le fabricant,
2.1.2. la désignation de la dimension du pneumatique,
etc.
Mais attendez ça veut dire quoi : "ne présentant pas entre eux de différences essentielles, ces différences pouvant porter, notamment" est-ce que ça veut dire que les pneus ne doivent pas différer sur les points qui suivent, ou est-ce que ça veut dire justement qu'ils ne peuvent pas différer sauf sur les points qui suivent! C'et ambigu... Mais en fait non, c'est la traduction qui est merdique. En anglais c'est très clair :
‘Type of pneumatic tyre’ means a category of pneumatic tyres which do not differ in such essential respects as: 2.1.1. The manufacturer; 2.1.2. Tyre-size designation; 2.1.3. Category of use (ordinary (road-type) or snow tyre or for temporary use);
Donc là on est bon.
Ce qui signifie que notre article 3 de l'arrêté du 18 juillet 2019, dit que "Le montage des pneumatiques sur les véhicules (...) respecte les dispositions du règlement (UE) n° 458/2011 susvisé. (...) Tous les pneumatiques normalement montés sur un même essieu doivent être du même type." Or le règlement cité nous dit que les pneumatiques du même type, pour des pneus C1 pour véhicule de tourisme, sont ceux qui respectent le paragraphe 2.1 du règlement n°30 de la CEE. Règlement qui, lui, nous dit que des pneumatiques sont considérés du même type quand ils sont le même modèle de la même gamme aux même dimensions d'un seule et même fabriquant (ou qui ont été rechapés par le même rechappeur).
En conclusion : Oui, c'est très mal indiqué dans les textes de loi, mais sur un même essieu... les pneus doivent être identique marque comprise. Mais entre l'avant et l'arrière il suffit que les caractéristiques soient les même.
Edit : Je me moque et je rigole de ce parcours du combattant pour arriver à une conclusion qui aurait dû être évidente... mais putain, en tant que juriste, c'est tellement ma came ce truc. Que du bonheur d'écrire les lignes ci-dessus."
Bref tu peux toujours essayer d'argumenter avec ton contrôleur en espérant qu'il te donne raison par désespoir.
Tu peux aussi rouler sans CT valide, et si les flics essayent de t'aligner tu leurs dis que tu ne contractes pas, sur un malentendu ça peut marcher!
https://www.reddit.com/r/conseiljuridiq ... les_pneus/
"C'est exact. Je précise quelques éléments importants. L'arrêté du 18 juillet 2019 reprend mots pour mots, le règlement 458/2011 de la Commission européenne du 12 mai 2011. Or celui-ci indique une définition du type de pneumatique :
«type de pneumatique», une gamme de pneumatiques qui ne diffèrent pas quant aux caractéristiques essentielles suivantes: a) la classe de pneumatique: C1, C2 ou C3, telle que décrite à l’article 8, paragraphe 1, du règlement (CE) no 661/2009; et b) dans le cas des pneumatiques de la classe C1, les caractéristiques d’un type de pneumatique telles que définies au paragraphe 2.1 du règlement no 30 de la CEEONU (4);
Vous me direz chouette ! Le type de pneumatique, semble ne pas comprendre de mention de marque ! On pourrait donc penser que s'ils ont les mêmes caractéristiques comme l'indique OP, ça pourrait passer !
Ce serait méconnaître le bonheur qu'est la lecture des règlements européens.
Parce qu'en effet, les véhicules de tourisme ont des pneus de type C1 ! Or le b) renvoi au paragraphe 2.1 du règlement n°30 de la CEE... Or qu'est-ce que nous dit ce règlement à son paragraphe 2.1 :
"type de pneumatique", les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles, ces différences pouvant porter, notamment, sur les points suivants:
2.1.1. le fabricant,
2.1.2. la désignation de la dimension du pneumatique,
etc.
Mais attendez ça veut dire quoi : "ne présentant pas entre eux de différences essentielles, ces différences pouvant porter, notamment" est-ce que ça veut dire que les pneus ne doivent pas différer sur les points qui suivent, ou est-ce que ça veut dire justement qu'ils ne peuvent pas différer sauf sur les points qui suivent! C'et ambigu... Mais en fait non, c'est la traduction qui est merdique. En anglais c'est très clair :
‘Type of pneumatic tyre’ means a category of pneumatic tyres which do not differ in such essential respects as: 2.1.1. The manufacturer; 2.1.2. Tyre-size designation; 2.1.3. Category of use (ordinary (road-type) or snow tyre or for temporary use);
Donc là on est bon.
Ce qui signifie que notre article 3 de l'arrêté du 18 juillet 2019, dit que "Le montage des pneumatiques sur les véhicules (...) respecte les dispositions du règlement (UE) n° 458/2011 susvisé. (...) Tous les pneumatiques normalement montés sur un même essieu doivent être du même type." Or le règlement cité nous dit que les pneumatiques du même type, pour des pneus C1 pour véhicule de tourisme, sont ceux qui respectent le paragraphe 2.1 du règlement n°30 de la CEE. Règlement qui, lui, nous dit que des pneumatiques sont considérés du même type quand ils sont le même modèle de la même gamme aux même dimensions d'un seule et même fabriquant (ou qui ont été rechapés par le même rechappeur).
En conclusion : Oui, c'est très mal indiqué dans les textes de loi, mais sur un même essieu... les pneus doivent être identique marque comprise. Mais entre l'avant et l'arrière il suffit que les caractéristiques soient les même.
Edit : Je me moque et je rigole de ce parcours du combattant pour arriver à une conclusion qui aurait dû être évidente... mais putain, en tant que juriste, c'est tellement ma came ce truc. Que du bonheur d'écrire les lignes ci-dessus."
Bref tu peux toujours essayer d'argumenter avec ton contrôleur en espérant qu'il te donne raison par désespoir.
Tu peux aussi rouler sans CT valide, et si les flics essayent de t'aligner tu leurs dis que tu ne contractes pas, sur un malentendu ça peut marcher!

- xm31
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
bonsoir
Tu peux rouler avec 2 pneus differents sur le meme essieu à une seule condition (une des 2 roues est une roue de secours)
y a pas longtemps je me suis fait arreté par les gendarmes car j'avais la roue gauche avec jante alu et pneu michelin, et la roue droit avec jante tole et pneu hankook. le gendarme voulait me mettre une amende mais quand je lui ai montré ma 2 eme roue avec pneu creuvé (dans le coffre) il m'a laissé partir et il m'a expliqué que pour chaque essieu il faut avoir le meme type de jante/pneu (marque, dimension et surtout dessins) sauf en cas de creuvaison
Donc le controleur du CT avait raison quand il t'a mis ça en defaut majeur, car on va pas au CT avec une roue de secours (imagine ceux qui ont une roue de secour Galette)
Tu peux rouler avec 2 pneus differents sur le meme essieu à une seule condition (une des 2 roues est une roue de secours)
y a pas longtemps je me suis fait arreté par les gendarmes car j'avais la roue gauche avec jante alu et pneu michelin, et la roue droit avec jante tole et pneu hankook. le gendarme voulait me mettre une amende mais quand je lui ai montré ma 2 eme roue avec pneu creuvé (dans le coffre) il m'a laissé partir et il m'a expliqué que pour chaque essieu il faut avoir le meme type de jante/pneu (marque, dimension et surtout dessins) sauf en cas de creuvaison
Donc le controleur du CT avait raison quand il t'a mis ça en defaut majeur, car on va pas au CT avec une roue de secours (imagine ceux qui ont une roue de secour Galette)
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Bonsoir
En fait , je m’étais renseigné aussi pour un CT et je suis d'accord en ce qui concerne le même type de pneu sur l'essieu (structure: radial , etc..) la même dimension la même marque ( sauf crevaison ) mais je suis quasiment sûr que le dessin par contre n'importe pas ,d ailleurs cela arrive que le fabricant change le dessin d'une année à l'autre et pourtant la base est la même ^^
En fait , je m’étais renseigné aussi pour un CT et je suis d'accord en ce qui concerne le même type de pneu sur l'essieu (structure: radial , etc..) la même dimension la même marque ( sauf crevaison ) mais je suis quasiment sûr que le dessin par contre n'importe pas ,d ailleurs cela arrive que le fabricant change le dessin d'une année à l'autre et pourtant la base est la même ^^
- kelyje
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Kurt a écrit : ↑ven. 30 mai 2025 19:35 D'autres se sont déjà posé la question sur le net,voici une réponse qui l'a l'air pertinente,de la part de quelqu'un qui avait du temps à perdre pour éplucher les textes de loi:
https://www.reddit.com/r/conseiljuridiq ... les_pneus/
Parce qu'en effet, les véhicules de tourisme ont des pneus de type C1 ! Or le b) renvoi au paragraphe 2.1 du règlement n°30 de la CEE... Or qu'est-ce que nous dit ce règlement à son paragraphe 2.1 :
"type de pneumatique", les pneumatiques ne présentant pas entre eux de différences essentielles, ces différences pouvant porter, notamment, sur les points suivants:
2.1.1. le fabricant,
2.1.2. la désignation de la dimension du pneumatique,
etc.
Merci à tous pour vos réponses.
Je pensais avoir répondu il y a quelque temps, mais il semble que mon message n'ait pas été sauvegardé ou qu'il ait disparu d'une manière ou d'une autre. Quoi qu'il en soit, merci pour la référence à la législation européenne, maintenant c'est clair ; les bureaucrates auraient pu indiquer quel « type » est clairement dans la loi française, ce qui aurait évité toute cette discussion.
En ce qui concerne l'essuie-glace arrière, j'ai trouvé un inspecteur plus raisonnable qui ne pense pas qu'un essuie-glace arrière défectueux soit un défaut majeur et qui ne m'a pas demandé de retirer le commutateur de la tige d'essuie-glace si je retirais l'essuie-glace (le deuxième inspecteur à qui j'ai parlé m'a dit que je devais le faire si je retirais l'essuie-glace

- kelyje
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Autre chose, hors sujet, mais en rapport avec le CT.
J'ai vérifié le rapport HistoVec par curiosité, et notre voiture a en fait près de 440 000 km au lieu de 286 600 km.
En 2013 la 205 avait 308 000 km, en 2015 elle a rajeuni de 150 000 km.
Le propriétaire numéro 6 a ensuite vendu la voiture en 2016 avec 160 390 km. Bâtard !
J'ai vérifié le rapport HistoVec par curiosité, et notre voiture a en fait près de 440 000 km au lieu de 286 600 km.
En 2013 la 205 avait 308 000 km, en 2015 elle a rajeuni de 150 000 km.
Le propriétaire numéro 6 a ensuite vendu la voiture en 2016 avec 160 390 km. Bâtard !
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- xm31
- Forumeur
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
bonsoir kelyje
le faite que le kilometrage a baissé ça ne veut pas dire que le proprietaire etait malhonete , ça arrive qu'un compteur tombe en panne et on le change par un autre d'occasion (qui affiche plus ou moins que l'ancien)
le rapport Histovc de ma 205 affiche:
2010 : 126.294 km
2012: 698.650 km
Est-ce que tu pense que c'est normal de faire 1 demi million de km en 2 ans ???
le faite que le kilometrage a baissé ça ne veut pas dire que le proprietaire etait malhonete , ça arrive qu'un compteur tombe en panne et on le change par un autre d'occasion (qui affiche plus ou moins que l'ancien)
le rapport Histovc de ma 205 affiche:
2010 : 126.294 km
2012: 698.650 km
Est-ce que tu pense que c'est normal de faire 1 demi million de km en 2 ans ???
- ellana29460
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
si c'est un jaeger, je crois qu'il y a une panne connue dessus ou il se mets à compter 10 ou 100 fois plus vite que ce qu'il devrait. je ne me suis pas plus renseignée que ça, j'ai des Veglia.
- xm31
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Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs
Aucune idée, mais :ellana29460 a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 02:31si c'est un jaeger, je crois qu'il y a une panne connue dessus ou il se mets à compter 10 ou 100 fois plus vite que ce qu'il devrait. je ne me suis pas plus renseignée que ça, j'ai des Veglia.
2001 : 108.449 km
2003: 65 km
2005: 29.353 km
2007: 51.548 km
2008: 81.425 km
2010: 126.294 km
2012: 698.650 km
2015: 657.573 km
2016: 255.453 km ( je pense que ce dernier est cohérent si on considere que la voiture avait 108.000km en 2001 et elle est repartie à 0km en 2003)
Apres moi j'ai installé un compteur Luxe en 2017 qui affichait 126.000km quand le compteur d'origine affiché 256.000 km
et ça donne
2020: 140.196 km
2023: 178.966 km
2025:194.000 km
Je pense que le kilometrage réel est 324.000 km