Problème démarrage à chaud

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

Bonjour,

J’ai un problème de démarrage à chaud et de moindre mesure aussi à froid sur ma 205.

Quand le moteur est froid je tourne la clef sans toucher à la pédale d’acceleration : elle démarre du premier coup.
Ensuite pendant la première minute le moteur fait des ratés. Si je n’accélère pas légèrement le moteur fini par caler.
Passé la première minute le moteur fonctionne ensuite parfaitement.

Une fois chaude si je la coupe, deux scénarios possibles :

- Si je la redémarre moins d’une minute après l’avoir coupée, elle redémarre mais difficilement. En effet je suis obligé d’appuyer à fond sur l’accélérateur afin qu’elle se lance sinon impossible de la démarrer.

- Si après l’avoir coupée j’attends plus d’une minute, impossible de la redémarrer. Je suis obligé d’attendre une bonne heure pour laisser refroidir le moteur et la démarrer à nouveau “à froid”

Avez vous une idée du problème ?

Mon moteur est un TU 1L4 de 75cv et je viens de remplacer par du neuf à l’instant sans que cela ne change rien au problème :
- Les 4 bougies
- Le faisceau HT
- La bobine jumostatique

Merci :wink:
Modifié en dernier par Aurel01 le ven. 27 juin 2025 19:58, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Re: Problème démarrage à chaud

Message par Aurel01 »

La bobine jumostatique neuve

Image

Image
Modifié en dernier par Aurel01 le ven. 27 juin 2025 19:59, modifié 1 fois.
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Le démarrage à chaud compliqué ou impossible est souvent causé par un module d'allumage défectueux ( en fin de vie) .
Souci assez fréquent sur les moteurs tu, plusieurs membres du forum, en ayant toujours 1 de rechange à bord. :wink:

Sur la phase 2 il est de type MT 02 et sur phase 1, plutôt de type MT 01:

Image
Module d'allumeur type MTR 01, sur phase 1 des millésimes 83 à 87.

Image
Module d'allumage type MTR 02, sur phase 2 des millésimes 88 à 98.

Modèle à 6 ou 7 broches :

Image
Bosch 6 broches.

Image
Bosch 7 broches.

Pas de module sur les versions à allumage a bobine Jumostatique, il est directement intégré dessus.

Ne pas oublier la pâte thermique, pour éviter l'échauffement :wink:

Image

Bon week-end. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 473000kms
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Moteur TU avec allumage transistorisé :

Image

Moteur TU avec allumage Jumostatique :

Image

Ordre de branchement de la bobine jumostatique :

Image

Bonne continuation. :)
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Merci pour ta réponse.

Donc si j’ai tout suivi je n’ai pas de module d’allumeur sur ma 205 puisque j’ai une bobine jumostatique.
J’ai vérifié les fils de bougies sont branchés correctement
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Salut !

Si quelqu'un a une idée je suis preneur car là je sais plus trop quoi faire.

Merci :cote:
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:voyons:

As-tu vérifié le capteur PMH ?

Quand il est défectueux, ça occasionne parfois des démarrages compliqués ou impossibles :

Son emplacement sur les moteurs TU :

Image

Pour remplacement le cas échéant :

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... +1.1i/4803

Bonne journée. :)
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

cev604 a écrit : lun. 30 juin 2025 10:12 :voyons:

As-tu vérifié le capteur PMH ?

Quand il est défectueux, ça occasionne parfois des démarrages compliqués ou impossibles :

Son emplacement sur les moteurs TU :

Image

Pour remplacement le cas échéant :

https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Chan ... +1.1i/4803

Bonne journée. :)
Merci pour ta réponse !

Je viens d'en commander un !
Après ce qui me parait bizarre c'est qu'elle démarre à froid.

Je me demande si par le passé cette voiture n'a pas eu une alarme car il reste un autocollant signalant sa présence sur une vitre ainsi que des capteurs volumétriques (qui ne sont plus reliés à rien).

Quels éléments du moteur et/ou injection une alarme bloquait à cette époque ? Comment être sur qu'il n'y a plus de reste d'alarme sur cette voiture ?

Merci :)
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Bonjour j’ai remplacé le capteur pmh par un neuf et ça n’a rien changé…

J’ai entendu parler d’un « relai double » est ce que ça peut être ça ?
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

J'ai refait pas mal de test mais je me fait mal à la tête.

Moteur chaud si je le coupe dans les quelques minutes suivantes j'arrive à redémarrer. Par contre si j'attends trop c'est impossible. Je pense que le moteur une fois coupé monte en température puisque plus refroidis.

Donc je pense à une sonde potentiellement défectueuse. Quelqu'un sait quelles sondes empêchent un démarrage moteur ?
123PHIL
Forumeur
Forumeur

Message par 123PHIL »

Bonjour Aurel01,

Voici une liste de causes à votre problème.

Un problème de démarrage à chaud sur une Peugeot 205 peut être causé par plusieurs facteurs, dont le plus courant est le phénomène de "vapor lock" ou "bouchon de vapeur". Ce phénomène se produit lorsque le carburant se vaporise dans la ligne d'alimentation à cause de la chaleur, empêchant le carburant liquide d'atteindre le moteur. D'autres causes potentielles incluent des problèmes de régulateur de pression de carburant ou une perte de pression injecteur.
Voici une explication plus détaillée :

Vapor Lock (Bouchon de Vapeur):

Cause:
La chaleur ambiante ou du moteur provoque la vaporisation du carburant dans la conduite d'alimentation en carburant.
Conséquence:
La vapeur remplace le carburant liquide, empêchant ce dernier d'atteindre le carburateur ou l'injecteur, ce qui rend le démarrage difficile, voire impossible, à chaud.

Solutions:
Laisser le moteur refroidir avant de réessayer de démarrer.
Vérifier le système de refroidissement pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.
Envisager l'installation d'un écran thermique pour protéger la ligne d'alimentation de la chaleur.

Problèmes de Pression de Carburant:

Cause: Un régulateur de pression défectueux peut ne pas maintenir une pression de carburant adéquate, surtout à chaud, ce qui affecte la pulvérisation du carburant.
Conséquence: Une pression insuffisante empêche une bonne atomisation du carburant, rendant le démarrage difficile.
Solution: Remplacer le régulateur de pression de carburant. (membranes pompe à carburant ou pompe de reprise sur carbu)

Autres causes potentielles:

Capteur de température du moteur défectueux, signalant une température incorrecte au calculateur et affectant le mélange air/carburant.
Bobine d'allumage défectueuse, particulièrement à chaud, ce qui peut empêcher la production d'une étincelle suffisante pour l'allumage.
Problèmes avec le démarreur (faible puissance à chaud).

Voir peut-être le capteur de température du moteur défectueux. Il se situe sur le boitier à eau ?

Si cela peut aider...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1988 - 156000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

123PHIL a écrit : sam. 12 juil. 2025 23:44 Bonjour Aurel01,

Un problème de démarrage à chaud sur une Peugeot 205 peut être causé par plusieurs facteurs, dont le plus courant est le phénomène de "vapor lock" ou "bouchon de vapeur". Ce phénomène se produit lorsque le carburant se vaporise dans la ligne d'alimentation à cause de la chaleur, empêchant le carburant liquide d'atteindre le moteur. D'autres causes potentielles incluent des problèmes de régulateur de pression de carburant ou une perte de pression injecteur.

Cause:
La chaleur ambiante ou du moteur provoque la vaporisation du carburant dans la conduite d'alimentation en carburant.
Conséquence:
La vapeur remplace le carburant liquide, empêchant ce dernier d'atteindre le carburateur ou l'injecteur, ce qui rend le démarrage difficile, voire impossible, à chaud.

Solutions:
Vérifier le système de refroidissement pour s'assurer qu'il fonctionne correctement.
Envisager l'installation d'un écran thermique pour protéger la ligne d'alimentation de la chaleur.

Cause: Un régulateur de pression défectueux peut ne pas maintenir une pression de carburant adéquate, surtout à chaud, ce qui affecte la pulvérisation du carburant.
Conséquence: Une pression insuffisante empêche une bonne atomisation du carburant, rendant le démarrage difficile.
Solution: Remplacer le régulateur de pression de carburant. (membranes pompe à carburant ou pompe de reprise sur carbu)

Capteur de température du moteur défectueux, signalant une température incorrecte au calculateur et affectant le mélange air/carburant.
Bobine d'allumage défectueuse, particulièrement à chaud, ce qui peut empêcher la production d'une étincelle suffisante pour l'allumage.

Voir peut-être le capteur de température du moteur défectueux. Il se situe sur le boitier à eau ?

Si cela peut aider...
:hello: 123PHIL,

Tu t'exprimes comme ChatGPT :0
Impressionnant!

Bonne nuit :sleep:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
heavyhell
Forumeur
Forumeur

Message par heavyhell »

Salut,

On est on donc sur une injection, on peut envisager un problème de pompe a essence immergé qui commence a mourir, j’ai eu un problème similaire sur ma gti.

Au moment de démarrer, bascule la banquette arrière et si tu y arrive, mets ta main sur le couvercle de la pompe a essence pour essayer de la sentir tourner (ou même sur contact).

Il se peux que cette dernière fatigue, un petit coup sec, comme sur un démarreur, sur le couvercle de la pompe a essence pourra résoudre tes problèmes de démarrages. Mais ne nous voilons pas la face, si c’est ça, elle finira par rendre l’âme.
Pas de lien Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: En maintenance
205 GTI de 1987 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
Description: Fonctionne a 100% d'E85 Bidouillage ??l??ctronique divers
205 GR de 1989 - 420000kms
123PHIL
Forumeur
Forumeur

Message par 123PHIL »

Manu du 88 a écrit : dim. 13 juil. 2025 00:01
123PHIL a écrit : sam. 12 juil. 2025 23:44 Bonjour Aurel01,

Cause:
Conséquence:

Solutions:

Si cela peut aider...
:hello: 123PHIL,

Tu t'exprimes comme ChatGPT :0
Impressionnant!

Bonne nuit :sleep:
Salut Manu du 88,

Je dirais que c'est ChatGpt qui s'exprime comme nous puisque le fonctionnement d' l'IA est de collecter de grandes quantités de données provenant de diverses sources (nos données, (images, textes, vidéos, etc.)) sur le net. ^^

Bonne semaine.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988 - 156000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

123PHIL a écrit : sam. 12 juil. 2025 23:44 Voir peut-être le capteur de température du moteur défectueux. Il se situe sur le boitier à eau ?
:bien: Une sonde CTN dans les choux peut entrainer un problème de démarrage à chaud ainsi qu'une surconsommation.
L'autodiagnostic sort un code d'erreur? La conso est normale?
Tu peux essayer de débrancher la sonde pour voir si cela change quelque chose. Elle est verte ou bleue avec un connecteur AMP à deux voies et se trouve sur le boitier thermostat.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »