ellana29460 a écrit : ↑sam. 6 mai 2023 15:39
regarde à quel intervalle je donne des nouvelles de Princesse (d'ailleurs je vais donner des nouvelles bientôt), tu es tranquille concernant la suppression de ton sujet
note à soi même : quand on dit "bientôt ", préciser si c'est plus "bientôt dans quelques heures", ou "dans quelques jours" ou "quelques semaines"...
Quoi de neuf depuis 3 mois ?
un accessoire in-dis-pen-sa-ble !
Avec le reste d'appuie tête de Sacré Numéro, j'ai fait un mini porte monnaie avec un anneau pour la clé. c'est un projet qui est encore en cours, donc me connaissant il sera fini d'ici 2 ans et 3 décennies
Entre temps, on m'a offert une mini machine à coudre, donc j'ai défait toutes les coutures que j'avais faites à la main pour les refaire à la machine, mais elle est un peu compliquée à prendre en main, donc je galère un peu
projet échangeur
lors d'une balade à
Disneyland la casse, j'ai vu par terre, déja démonté, un échangeur d'air. il me tendait les bras, donc je l'ai pris sans réfléchir en me disant que je lui trouverai bien une 205 TD ou il irait bien.
après avoir vérifié son bon état (bouché un bout avec une main, et soufflé de l'autre bout en écoutant les fuites), j'ai réfléchi à comment j'allais l'intégrer.
déja, il est à peu près aussi tordu que la voiture ou il va aller, donc c'est parfait
je vais le placer devant le radiateur d'eau, en remplaçant les ventilateur soufflants d'origine par des vrais faux Spal aspirant, trouvés en Chine pour moins cher que pas cher !
les photos ici ont été faites sur la F de ma sœur, qui n'avais déja pas de bloc ventilateur d'origine quand on l'a achetée, donc elle a mis un Spal pour ventiler.
Depuis, le plan a changé. les sorties de l'échangeur à 90° ne sont pas pratiques, donc un échangeur de Clio 3 1.5 DCI a été favorisé. Il n'est pas encore monté, cependant, c'est encore un projet en cours.
les LP
j'ai enfin reçu les longue portées que j'avais en vue depuis un moment !
Des Sagex, que je n'ai pas vu ailleurs, doonc j'aurai un montage unique sur Princesse!
j'ai réfléchi à comment les fixer sur ma 205, fait des essais en impression 3D, mais finalement j'ai juste pris deux bouts d'aluminium que j'ai meulé et plié pour les faire aller.
et voila le rendu!
Le CT
Princesse est passée au CT fin février. enfin passée... physiquement. par ce que le rapport de CT...
Disons que mon contrôleur m'a dit "j'ai du retirer des lignes pour que ça passe sur une seule feuille, on a des pénuries de papier de CT en ce moment".
En majeur :
lave glace inopérant : ça date du changement de moteur, j'avais prévu de remettre des durites neuves et souples, mais je ne l'ai jamais fait

orientation phares : j'ai démonté les phares une dizaine de fois depuis le dernier réglage, donc pas trop étonnant
moyeux de roue : une roue mal fixée ?
fixation de barre stab : ça fait 6 ans que je dois changer les silentblocs de barre stab, et comme elle a du jeu les écrous sur le bras se dé-serrent

fuite d'échappement : la descente de 306 TD en 55mm emmanchée dans la ligne de 205 atmo en 45mm, ça fuit bizarrement

pare choc cassé : il a pas aimé la réparation aux riselans de la jupe de Toto
toit terrasse : tout ce qui n'est pas d'origine est interdit, donc le toit terrasse il a pas voulu laisser passer
absence de silencieux : bon, le pas silencieux ça passe pas au CT, maintenant je sais.
En mineur :
freins AV : plaquettes à mi usure
ripage excessif : en même temps, avec la barre stab qui se balade ...
corrosion : ça vaaaa, y'a pas (encore) de trous qui n'était pas déja la en usine

soufflets de cardan : on va en parler de ça !
poignées de porte : elles restent ouvertes, il faut repousser les poignées manuellement. note à soi même : piquer la poignée de la porte conducteur de Toto, qui marche bien.
siège conducteur : il y a du jeu dans le mécanisme de bascule, il faudra que je me penche sur le sujet
La panne... encore
je roulais tranquillement, en rentrant du garage, et un coup d’œil à la jauge de température d'eau m'indique que le moteur tourne un peu plus chaud que d'habitude : il a dépassé les 70° d'eau en conduite normale !!!
quelques secondes plus tard, il dépassait les 80°, et quelques secondes encore plus tard les 90° !
j'ai fait demi-tour, garé la Belle, attendu qu'elle redescende en température, puis l'ai ramenée au garage.
Maintenant problème : le joint entre le boîtier thermostat et sa bride ne se trouve plus en neuf ! Solution : feuille de joint à découper, crayon, cutter, et on va faire un atelier découpage comme à l'école maternelle.
donc voila le résultat.
et j'en ai fait un 2eme, pour envoyer à un ami, gérant du site le ch'ti comptoir, qui propose des re-fabrications de pièces. on verra si il peut lancer des re-fabrications à partir du modèle papier, et du modèle 2D que je lui ai aussi envoyé (oui, j'ai scanné un boîtier thermostat et j'ai fait un dessin technique 2D du joint).
et miracle, je n'ai pas cassé de vis en démontant la bride et le boîtier thermostat ! C'est du M7x1.00, pour les curieux.
Le train avant
bon, maintenant que la Belle est à l'arrêt le temps que j'ai les moyens de commander les pièces pour la remettre en route, on va pouvoir déposer le train avant complet, et refaire un montage qui plaise plus à mon contrôleur !
Je voulais prendre la barre stab du train avant de Toto, qui elle n'avais jamais tapé dans les paliers de barre stab, mais elle était rouillée de l'intérieur, donc elle va attendre au chaud qu'on la décape et traite contre la rouille avant de reprendre du service !
https://youtube.com/shorts/VYoekzaCFYY
en démontant, on a vu que la crémaillère avait du jeu, heureusement celle de Toto est en bon état. les biellettes de direction (ou rotules axiales) étaient en train de décéder aussi, donc changées en prévention. les rotules extérieures, elles, ont été reconditionnées : on a retiré le cache poussière, retiré une partie de la graisse, et remis de la graisse neuve en quantité avant de remettre le cache poussière.
Les bras de suspension ont été révisés, les silentblocs au milieu changés, la rotule graissée, les silentblocs au niveau du berceau, au bout du bras étaient en bon état, donc ils sont restés.
les amortisseurs de 405 ont mérité leur retraite, ils n'amortissent plus, donc ceux de Toto vont reprendre du service sur Princesse, avec les ressorts de Toto, et les têtes en bon état du montage avec les amortisseurs de 405 (je garde les ressorts de Princesse de coté, pour les remettre sur des amortisseurs de 405, 206, ou 406).
finalement, la seule pièce qui n'aura pas été changée, c'est les roulements. Perdu, ils croustillent

. donc on démonte, on change, et on remonte.
Les freins avant
Bah oui, j'avais tout sorti, et les plaquettes étaient à mi usure... et on en avait en stock, qui ne servaient pas. et quitte à changer les plaquettes, autant déposer les étriers et leur refaire une santé.
donc démontage du piston, du soufflet, du joint, passage des étriers à la brosse métallique pour retirer un maximum de poussière de freins, nettoyage des pistons, graissage des parties mobiles, et remontage.
Les cardans... encore
ça faisait longtemps qu'on avais pas parlé de cardans sur le sujet de Princesse. comment ça "non" ? si, ça fait au moins 15 jours, ce qui à l'échelle de Princesse est beaucoup !
Bref, cette fois ci rien de dramatique, les cardans d'occasion reconditionnés fuyaient au niveau de la partie métallique coté boite
un mauvais sertissage qui laissait passer la graisse ? non, pire.
un précédent reconditionnement avant attaqué les joints toriques, au bout du soufflet

donc prise de mesure, commande sur 123 roulements de deux joints toriques de 66mm de diamètre intérieur par 2.5mm d'épaisseur, remontage de soufflets neufs... sauf que pour cette fois, je n'ai pas eu le temps de commander les joints toriques. je suis allée voir chez mon usineur préféré (celui à qui on apporte toujours des culasses de XUD ou de TU, et qui nous dit "salut" quand on rentre tellement il nous connaît), et il a trouvé dans son stock un seul joint qui allait ! un peu petit, mais ça va aller. et pour l'autre coté, j'ai fait ça de façon très sale. pâte à joint. beaucoup.
trois tours plus tard...
quitte à avoir le berceau, la crémaillère, les amortisseurs et les cardans enlevés, j'avais un accès royal à la wastegate du turbo. donc j'ai pris une clé à pipe de 8, une clé allen de 3? 4? je sais plus, et j'ai fait 3 tours avant de remettre le contre écrou. d'après mes sources, "3 tours c'est déja pas mal. après c'est ta pompe qui limite".
au remontage, le turbo aussi pense que 3 tours c'est déja pas mal, donc on va voir ce qu'il dit une fois sur la route, et on avisera si 3 tours c'est pas mal ou si c'est déja trop.
j'ai froid
à la casse, on a vu avec ma sœur (quand je dis "on", c'est toujours avec ma sœur, on traîne toujours ensemble) un boîtier de réchauffage de liquide de refroidissement, pour avoir du chauffage habitacle dès le démarrage du moteur. c'est un système qui était présent sur les moteurs HDI des 206 et 306 à minima, il se branche en ligne sur la durite qui pars de la culasse et qui va au radiateur d'habitacle.
Pour son alimentation, il existe un manocontact, sur 1.9 TD, qui se ferme quand le LDR dépasse 60° (ref. 1338.27), et qui permets avec un relais inverseur de n'alimenter le boîtier que lorsque le moteur est froid.
problème : il faut un GROS fusible pour le système. le fusible de 30A a claqué dès qu'on a mis en route le système. Problème 2 : l'alternateur de 55A n'est pas assez puissant pour alimenter ce module et recharger la batterie en même temps.
la fuite de LDR
En remontant le boîtier thermostat, j'ai vu qu'il manquait une vis sur une plaque du bloc. et que j'avais une trace de rouille qui coulait derrière cette plaque, par la ou la vis manquait
Pour refaire ce plan de joint, j'ai démonté le rigide de refroidissement qui fait le tour du bloc, entre la pompe à eau et le boîtier thermostat, et en démontant la vis au niveau de l'anneau de levage moteur, le filetage de la culasse est venu avec la vis !
Bon, pas trop grave, je prends un taraud, et je refais le filetage dans la culasse, je nettoie le filetage de la vis avec une filière, et y'a plus qu'à tout remonter, on en parle plus
on passe au remontage !
Allez, je remets tout sur le berceau de Toto, qui n'est pas couvert de cambouis : barre stab, rotule de tringlerie de boite, renvoie d'angle, et je graisse tous les filets pour ne pas que ça rouille.
j'ai serré la rotule trop fort. elle a cassé.
bon, on remonte quand même la crémaillère, après 3 semaines passées sans crémaillère ni berceau. on remonte le berceau aussi, on remets les jambes de force en place... et on attends qu'un soufflet de cardan arrive (j'ai pas tout raconté dans l'ordre

)
Bref, le soufflet arrive, on remonte à la pâte à joint, ça sèche, le lendemain on remonte cardan et bras, on repose l'avant sur ses roues (au passage le support moteur anti couple est mort)
le roulement arrière
J'ai un roulement de roue qui est mort derrière (il avait grippé une fois, j'ai du taper sur le tambour sur le bord de la route avec ma chaussure de sécurité pour débloquer la roue avant de partir

). Pour le coté incriminé, le tambour est sorti nickel. pour l'autre, on a passé 20mn à taper dessus pour qu'il sorte.
en regardant les freins (quitte à avoir retiré les tambours), le cylindre de roue fuyait du coté ou le roulement était HS. sauf que les cylindres, je ne les avait pas sous la main, donc on mets princesse sur chandelles, et on verra les freins demain.
moi, je vais changer le commodo de lave glace (oui, lui aussi il était HS, même après avoir remis tout le système de lave glace), et en remontant, je trouve que Princesse bouge... bouge... se décale, et tombe.
mon silencieux a une bosse en forme de chandelle maintenant... pas de casse ni de blessé, juste encore un truc qui se passe mal dans cette salve de réparations.
Le lendemain, avec les cylindres de roue, on a du faire fissa, pour récupérer une voiture client chez un dépanneur qui voulait facturer des frais de gardiennage, donc on a pris chacune un coté, et chacune on a eu le même problème : la canalisation de frein était mariée au cylindre de roue. obligées de couper la canalisation, et de prévoir d'en refaire d'autres...
Bon, en réfléchissant, je me rappelle avoir un train arrière (celui de Toto) qui est sous la Faravane, mon projet de 205F caravane, et qui n'a pas besoin de durites de freins. donc je lui vole ses durites, et je les remonte sur Princesse.
puis remontage du reste du système de freinage, des roues, serrage de tout au couple et on va essayer ça !
Tout va bien, elle roule bien, et je retourne au garage, pour donner mes impressions, et continuer de bosser sur les autres projets en cours (dont une certaine ZX)
mais en discutant, on remarque que la Belle a encore une fuite. une fuite d'huile. de boite. Comme à mon habitude, j'ai oublié de serrer les vis qui tiennent le roulement du cardan passager, et il était sorti un peu de la boite.
Mais qu'importe, c'est resserré, et je récupère ma 205 après un trop long moment à l'arrêt !
la fuite d'eau
Deux jours plus tard, je me rends au garage, et en m'arrêtant faire une course en chemin, je remarque de la fumée qui sors du capot. je réfléchit, je me dis que ça peut être un câble qui aurait fondu, donc je laisse reposer un peu, pour ne pas faire d'appel d'air en ouvrant le capot, et je regarde. tous les câbles sont à leur place, mais le liquide vert fluo que je vois sur la boite m'indique que la fumée ne venait pas d'un câble . j'ai une fuite de LDR quelque part. donc je re-démarre, et je regarde : pas de fuite en vue, ni au ralenti, ni en accélérant, donc je décide que ça attendra d'être au garage pour y regarder de plus près.
Verdict ? une durite sur le boîtier thermostat qui avait éclaté. donc j'ai sorti le carton que j'appelle "la duriterie", qui contiens tous les bouts de durites d'occasion qu'on a gardé au garage, et je me mets en quête d'un morceau du bon diamètre, pour remplacer le bouchon que j'avais sur le boîtier et qui a éclaté.
Une fois cette fuite réparée, je me décide à monter les longue portée que j’avais achetés 3 mois plus tôt (oui, je mets toujours 5 ans entre le moment ou je veux faire quelque chose et le moment ou je le fais enfin), et je câble par la même occasion les feux... mais pas jusqu’au bout ! la masse est reliée, et le +12 arrive jusqu'à peu près là ou il y a la batterie. il faut encore que je fasse la partie dans l'habitacle, et envoyer le fil de la platine fusibles jusqu'au +12 qui est du coté de la batterie.
Sauf que j'ai changé d'avis. comme je ne mets presque jamais les pleins phares, je ne profiterai jamais de ces longue portée. et j'ai un bouton d'antibrouillard avant qui traîne.
donc ni une ni deux, je sors mon fidèle multimètre, et je déchiffre le câblage interne de ce bouton de 106 ! une fois les broches du bouton identifiées, je récupère sur un faisceau "base" la prise d'antibrouillard arrière, je modifie l’emplacement des câbles dans la prise, je récupère un fil de plus sur la prise du bouton de dégivrage, et le morceau de faisceau coté habitacle est prêt.
je l'installerai pendant la pause de midi cette semaine, comme j'ai 2h pour moi et que je ne rentre pas chez moi, j'ai pas mal de temps pour faire ce que je veux
(re) la panne.
ça faisait longtemps. en rentrant de mon 1er jour de boulot de l'année, la Belle perds de la puissance, puis cale. ça faisait déja quelques jours que je n'entendais pas la pompe électrique se mettre en route en même temps que le contact, et je voulais voir ça le soir après être rentrée chez moi. sauf que Princesse a décidé que c'était maintenant qu'il fallait s'en occuper.
Comme personne de proche n'était libre pour venir me chercher, j'ai du appeler l'assistance, qui a fait déplacer un dépanneur, mais une fois la voiture chargée, le téléphone du dépanneur a sonné pour lui indiquer que l'assistance ne prenait pas en charge le dépannage (une cotisation qui n'était pas passée avec mon assurance, réglé depuis). N'ayant pas de moyen de paiement sur moi, Princesse a passé la nuit "en prison", et je l'ai récupérée le lendemain, contre paiement du dépannage. un grand merci au passage à la société ADPL à Pluguffan, qui a été très professionnelle et sympathique.
Une fois la Belle rapatriée, une simple durite a remplacé la pompe dans le réservoir, en attendant que je trouve une pompe qui accepte de boire du gasoil plus ou moins douteux qui se monte en lieu et place.
Sauf que ce week-end là, j'avais prévu d'être à l'évènement organisé par 205 total aventure pour les 40 ans de la 205. Et la panne est en fin de semaine. donc le temps de rapatrier la 205 au garage, d'identifier la panne avec certitude (filtre et/ou pompe), de commander les pièces (un filtre neuf, au cas ou), et de réparer ("juste" remettre un tuyau, sauf que avec ma 205 aménagée j'en ai pour un moment à tout sortir pour accéder au réservoir)... bah on était déja samedi soir. ajoutez à ça 7h de route aller, 7h de route retour, 8h de sommeil le samedi soir, et 8 autres le dimanche... finalement je n'y suis pas allée.
2 jours plus tard, j'étais en retard pour aller au boulot et roulais de manière dynamique pour perdre le moins de temps possible sur la route (toujours en sécurité, bien sur), et un freinage un peu appuyé a causé une nouvelle panne : la pédale de freins était devenue molle, et le freinage faible.
Le midi, j'ai pu inspecter Princesse : j'avais remis le flexible de frein AVG au contact de l’étrier, mais pas serré avec une clé plate. un simple coup de clé plate et un peu de DOT4 plus tard, le problème était réglé.
Voila pour aujourd'hui, ça fait déja pas mal de choses !