Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Présente ta 205 modifié, avec des pièces "hors Peugeot".
Répondre
Avatar du membre
Jacquesdu67
Forumeur
Forumeur
Messages : 586
Enregistré le : mer. 7 oct. 2020 21:54

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Jacquesdu67 »

ellana29460 a écrit : ven. 10 juin 2022 22:45 Merci pour la comparaison à Takumi, c'est bien plus flatteur que de me comparer à Itsuki, qui mets un turbo à son AE85 pour la rendre rapide :wink:
C'est vrai que maintenant que tu le dis... :lol:

ellana29460 a écrit : ven. 10 juin 2022 22:45Le but caché, c'est de faire passer princesse en collection, avec son moteur préparé :mrgreen:
:mrgreen:
FFVE a écrit :jeu. 8 juin 2023 08:18Bonjour madame,
Il semblerait qu'il y ai une petite erreur dans votre dossier. En effet vous indiquez dans la case "Puissance réelle du véhicule" : 180 chevaux DIN. Sûrement une inversion de chiffres, ne serait-ce pas plutôt 81 chevaux ?
ellana29460 a écrit :jeu. 8 juin 2023 12:32Bonjour,
non, non...

Vous voulez voir la courbe du banc de puissance :rirejaune: !!!!!!
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Sortie d'usine le 24/07/1987 pour une mis en circulation en le 15/12/1987.
205 GTI de 1988 - 203000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

même pas... D'origine c'est 60ch le 1.7D, et 78 le 1.7TD

Concernant la AE85 de Itsuki, son 3A-U développe 83ch d'origine, et 150 avec le turbo, d'après la page wikipedia

J'espère réussir à la faire passer en collection simplement en remettant le collecteur d'admission d'origine et la durite qu va au filtre à air, mais ça sera à voir en fonction de la place que prennent le turbo et le compresseur...
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

ellana29460 a écrit : jeu. 9 juin 2022 16:04 Le week-end prochain, j'irai peut être faire un week-end en 205-camping-car, si mon budget me le permets. Les beaux jours sont là, donc autant en profiter pour s'évader.
Je suis bien partie en week-end, mais Princesse a voulu m'en empêcher !

la pompe à injection a pris sa retraite en début de semaine, alors que j'avais déja décidé de partir le week-end.

le diagnostic, c'est qu'elle n'aspirait plus son gasoil elle même, mais avec une nourrice en hauteur elle fonctionnait bien.

On a donc gardé la pompe malade, puisqu'elle fonctionne bien tant qu'on l'aide à aspirer son gasoil, mais on a mis le réservoir de Toto, ma automatique en injection, avec sa pompe neuve (pompe basse pression gros débit, donc parfait pour cette application), et retiré la poire d'amorçage.

Le week-end était très chaud (35-40°), j'ai cuit dans la voiture, et ai passé mes journées dans l'eau (rivière, étang, lac, ...) c'était le week-end du 16-17 juin, et je suis descendue du coté de Clisson, en marge du Hellfest, pour récupérer un lot de pièces pour la 205F de ma soeur !

Image

Image

les pièces venaient d'alsace, donc c'était l'occasion de se rencontrer en vrai avec le vendeur qui est une connaissance facebook comme il venait au Hellfest.

Ma soeur n'est pas sur le forum, et sa F ferait grincer des dents pas mal d'anciens membres du forum avec son look rats, donc les seuls moment ou vous la verrez ça sera à coté de Princesse sur quelques photos.

Quelques semaines plus tard, j'ai récupéré des poutres de charpente d'un apentis qui a été démoli au garage de ma soeur, et j'en ai fait un toit terrasse pour mes futurs voyages. ça sera plus pratique pour fixer des accessoires que simplement des sangles entre les barres de toit, et au quotidien j'aime bien monter dessus soit pour manger mon sandwich le midi, profiter de la vue quand je me balade, ...

Image

Image

Suite au week-end de fortes chaleurs, la mécanique a accusé le coup, et elle m'a (encore) fait une panne ! mais rien de grave, juste un ou deux joints. le premier entre les collecteurs et la culasse, assez facilement accessible, et le 2eme entre la culasse et le bloc, un peu moins accessible.

Il faut aussi dire que demander à une mécanique de fonctionner à 80° par 40°, en terme d'échange thermique entre le moter et l'extérieur, ça reviens à lui demander de tourner à 45° par 5° en hivers, donc c'est normal qu'elle chauffe.

Bref, démontage de la culasse, des soupapes, des bougies, ..., et on envoie la culasse nue à l'usineur. objectif : réparer ça pour le moins cher possible.

donc joint de culasse neuf, cote origine, joint de collecteurs, joint spi d'arbre à came, resurfaçage chez l'usineur, rodage des soupapes maison, jeu aux soupapes, et remontage.

Image

Image

je n'ai pas changé le joint de couvre culasse, car il avait été changé lors du montage du moteur dans la voiture.

de mémoire, cette affaire m'a couté 110€ en tout, donc un très bon prix pour réparer ce genre de panne ! Ah, et la durite de chauffage qui va de la culasse au chauffage habitacle était sur la voie du décès, donc elle a été remplacée par précaution (j'ai déja eu le coup sur la Gentry de la durite qui explose sur la route, pas cool...).

Pour fêter la réparation, on a décidé de partir en week-end avec ma soeur, à quelques dizaines de kilomètres de la maison, pour ne pas avoir trop de route le lundi matin.

on a passé la nuit en bord de mer, sur un parking en herbe sur une falaise, avec des vans aménagés et camping-car, et passé une super nuit, libres.

Image

Image

Image

Quelques semaines plus tard, bien sur, ça faisait longtemps qu'elle ne m'avait pas fait de panne, donc je fais le tour de la Belle, et je vois que les soufflets de cardans des cardans de Toto baillent. Bon, rien de grave, et en plus j'en ai des d'occasion en très bon état sur les derniers cardans que j'ai sattelisés !

Donc démontage des soufflets sur les cardans HS, remontage sur les cardans encore en bon état, et roule !

Le soufflet avec la partie en métal n'a pas tenu longtemps, mais bizarrement le cardan a tenu bien 2 mois sans son soufflet ! et un évènement de drag !

L'évènement en question, c'est le Mosquitos drag race de Guiscrif : un des seuls évènements légaux de 400m départ arrêté (drag) organisés en France. Accueilli sur l'aérodrome de Guiscrif pour l'occasion, les inscrits ont accès à la piste de 400m, avec une organisation et une sécurité aux petits oignons. Et cette année, les visiteurs avaient la possibilité de faire un passage avec leur véhicule contre un petit billet. Forcément, ma soeur avec sa 205F, moi avec Princesse et ma soeur avec son pick-up (oui, 2 fois elle) avont fait quelques passages :rirejaune:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila les résultats de nos passages :

Image

Princesse avec son TD est poussive, et c'est normal : la pompe à injection a finalement laissé sa place à la Bosch atmo du moteur d'origine de Princesse. et on n'a pas modifié les réglages de la pompe... donc elle tournait tout le temps pauvre

Donc avec les injecteurs de TD, qui sont tarés plus fort en pression d'injection, elle était poussive. Les réglages ont été revus depuis. maintenant elle tourne un peu riche tant que le turbo ne souffle pas, mais tourne très bien quand il souffle :bien:

Image

J'ai pu mettre à profit le toit terrasse une semaine plus tot lors d'un évènement organisé par Castel'R'aid - L'Eurasie en 205 (https://www.facebook.com/castelraid) : "week-end in Breizh" : un rallye de 2 jours, avec bivouac sur un lieu privé le soir. Les véhicules sont plus axés rallye raid, mais le tracé est exclusivement routier, donc les 205/309/... d'origine sont aussi les bienvenues (de la juju refaite par sa propriétaire à la 309 GTI en passant par la XR ou la Génération).

Image

Image

Image

Image

Image

Aucun soucis pendant le rallye, sauf une fuite de liquide de refroidissement due à un collier mal serré sur la durite remplacée lors du joint de culasse :roll: dire qu'il a fallu attendre jusque là pour se rendre compte que c'était un simple collier mal serré.

Vous vous rappelez de l'histoire des cardans sans soufflets ? bah ils ont fini par prendre du jeu... 2 mois plus tard. donc je lui ai offert une belle mort, à ce cardan qui avait du jeu : en prenant un virage en appui, la suspension AVG était en butée de détente, et les billes sont sorties du cardan, et ont pris leur indépendance (l'amortisseur de 405 donne 5cm de réhausse). le tripode a ensuite repris sa place dans la noix de cardan, et m'a permi de rentrer chez moi, 2 rues plus loin. Je sais, c'est très bête de casser sa voiture volontairement comme ça, mais on a un plateau, un garage, et il fallait remplacer le cardan complêt de toute façon, autant se faire plaisir une dernière fois !

Donc remplacement du cardan définitivement HS par un occasion en bon état (par manque de budget pour y mettre un RCA neuf), et essai routier... pour se rendre compte que son copain était lui aussi défectueux. Les billes du tripode avaient du jeu dans la partie coté boite. Donc la voiture s'est retrouvée encore immobilisée le temps de recevoir le cardan de remplacement, et de faire l'échange. et j'ai surpris ma soeur en faisant le changement de cardan en 20mn montre en main, alors que Peugeot donne 1h15 pour cette opération.

Depuis, Princesse n'a pas fait plus de 50km, mais je sais déja quelle sera sa prochaine panne ! le turbo fait un bruit de cochon à qui on tire la queue. Pour l'instant, je n'ai pas de budget pour qu'il finisse de me lacher, donc je reste sous les 2500 tours, mais son remplacement est prévu dès que j'ai le budget de changer le chra seul. Et je mettrai ce chra sur le turbo de 306 qui est sur le bloc d'origine de Princesse. les coquilles ne sont pas les mêmes, donc autant en profiter pour mettre un turbo un tant soit peu plus gros !

et le thermostat est bloqué ouvert, aussi

et le relais d'essuie glace arrière est en vacances... encore... c'est une panne connue sur 205 ?
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5757
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Kurt »

Tu vis de sacrées épopées avec cette voiture ! ::d

Le toit terrasse j'en avais jamais entendu parler de la sorte.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

ah le toit terrasse c'est du fait maison, avec 2 poutres le long des barres de toit et 4 planches en travers :lol:

à l'avenir il sera prolongé jusqu'au coffre, quand j'aurai trouvé une solution pour poser la structure de manière fiable sur la traverse arrière du toit
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
dedel2
Forumeur
Forumeur
Messages : 608
Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par dedel2 »

205 avec toit terrasse c'est vraiment smart, digne des beaux quartiers surtout lorsque tu as vue sur la mer depuis l'endroit..
En tous cas tu les cumules entre la gentry et celle-ci pour les frais... bon courage..
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Moteur refait par specialiste a 258 000 km
205 CTI de 1989 - 274000kms
Pas de lien Description: Elle est partie a la casse le 14 novembre 2016 apres plus de 16 ans et de 240 000 km de bons et loyaux services...
205 CJ de 1992 - 313000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

dedel2 a écrit : mer. 23 nov. 2022 20:40 205 avec toit terrasse c'est vraiment smart, digne des beaux quartiers surtout lorsque tu as vue sur la mer depuis l'endroit..
En tous cas tu les cumules entre la gentry et celle-ci pour les frais... bon courage..
quelqu'un a dit vue mer ?
Image

je les accumule, certes, mais ça fait quand même presque un an que je n'ai pas donné de nouvelles aussi... et au moins aussi longtemps que ma situation personnelle ne me permets pas non plus d'être au top sur l'entretiens de mes Belles (faut pas le dire, mais j'ai réutilisé l'huile de boite 2 fois quand j'ai changé les cardans))
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par dami »

Au moins elle vit et elle respire cette 205 ! :lol: :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

ellana29460 a écrit : lun. 21 nov. 2022 04:33 Depuis, Princesse n'a pas fait plus de 50km, mais je sais déja quelle sera sa prochaine panne ! le turbo fait un bruit de cochon à qui on tire la queue. Pour l'instant, je n'ai pas de budget pour qu'il finisse de me lacher, donc je reste sous les 2500 tours, mais son remplacement est prévu dès que j'ai le budget de changer le chra seul. Et je mettrai ce chra sur le turbo de 306 qui est sur le bloc d'origine de Princesse. les coquilles ne sont pas les mêmes, donc autant en profiter pour mettre un turbo un tant soit peu plus gros !

et le thermostat est bloqué ouvert, aussi

et le relais d'essuie glace arrière est en vacances... encore... c'est une panne connue sur 205 ?
Perdu, la prochaine panne n'aura pas été le turbo ! Et bonne année au passage à ceux qui n'ont pas encore vu le post de DjDav

finalement, il est en bonne santé, d'après ma soeur mécano, donc tant qu'il tiens le coup, on va le garder.

le thermostat est encore bloqué ouvert, j'ai peur de casser les vis du boitier au démontage, donc je préfère ne pas y toucher :gene:

et le relais d'essuie glace a été remplacé, donc j'ai enfin retrouvé mon essuie glace arrière !

alors si tout ce que j'ai fait c'est monter un relais d'essuie glace, pourquoi je fais un post ? Par ce que ce n'est pas tout ce que j'ai fait !

j'ai sauvé la jupe de Toto avec des beaux riselans rouges ! Elle ne sera pas repeinte, et les longue portée qui iront dessus ne seront ni des Siem, ni des Cibie, ni des reproductions !

Image

Image

j'avais un appuie tête de Sacré Numéro en trop il y a des années, donc j'ai piqué son tissu, et voila ce que j'en ai fait il y a quelques mois !

Image

Image

Image

j'avais retiré le silencieux, pour voir le bruit, et ça me plaisait de dehors, mais de l'intérieur j'avais une résonance car la ligne d'échappement finissant juste avant le coffre.

donc j'ai trouvé des morceaux d'échappement à droite à gauche : un raccord de catalyseur de 206 1.6 essence, un collier de ligne groupe N de 205 Gentry, un tube de 205 diesel qui a frotté au sol, on assemble le tout sur un support de silencieux d'origine, et tada ! un pas silencieux qui se monte sur 205 !

Image

le montage sur la voiture date de ce soir, donc c'est tout pour le moment

Image

Image

Image

et pour finir en beauté, une photo avec la F de ma soeur mécano.

Image
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5757
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par Kurt »

Pas mal la réparation de la jupe, ça lui donne un air balafré, un peu pirate quoi! :lol:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

C'était un peu le but. J'avais aussi des riselans verts, mais ça aurait moins juré.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

ellana29460 a écrit : sam. 6 mai 2023 15:39 regarde à quel intervalle je donne des nouvelles de Princesse (d'ailleurs je vais donner des nouvelles bientôt), tu es tranquille concernant la suppression de ton sujet :bien:
note à soi même : quand on dit "bientôt ", préciser si c'est plus "bientôt dans quelques heures", ou "dans quelques jours" ou "quelques semaines"...


Quoi de neuf depuis 3 mois ?


un accessoire in-dis-pen-sa-ble !
Avec le reste d'appuie tête de Sacré Numéro, j'ai fait un mini porte monnaie avec un anneau pour la clé. c'est un projet qui est encore en cours, donc me connaissant il sera fini d'ici 2 ans et 3 décennies :lol:

Image
Image
Image

Entre temps, on m'a offert une mini machine à coudre, donc j'ai défait toutes les coutures que j'avais faites à la main pour les refaire à la machine, mais elle est un peu compliquée à prendre en main, donc je galère un peu :gene:


projet échangeur
lors d'une balade à Disneyland la casse, j'ai vu par terre, déja démonté, un échangeur d'air. il me tendait les bras, donc je l'ai pris sans réfléchir en me disant que je lui trouverai bien une 205 TD ou il irait bien.

Image

après avoir vérifié son bon état (bouché un bout avec une main, et soufflé de l'autre bout en écoutant les fuites), j'ai réfléchi à comment j'allais l'intégrer.
déja, il est à peu près aussi tordu que la voiture ou il va aller, donc c'est parfait :mrgreen:

Image

je vais le placer devant le radiateur d'eau, en remplaçant les ventilateur soufflants d'origine par des vrais faux Spal aspirant, trouvés en Chine pour moins cher que pas cher !
les photos ici ont été faites sur la F de ma sœur, qui n'avais déja pas de bloc ventilateur d'origine quand on l'a achetée, donc elle a mis un Spal pour ventiler.

Image
Image

Depuis, le plan a changé. les sorties de l'échangeur à 90° ne sont pas pratiques, donc un échangeur de Clio 3 1.5 DCI a été favorisé. Il n'est pas encore monté, cependant, c'est encore un projet en cours.


les LP
j'ai enfin reçu les longue portées que j'avais en vue depuis un moment !
Des Sagex, que je n'ai pas vu ailleurs, doonc j'aurai un montage unique sur Princesse!

Image

j'ai réfléchi à comment les fixer sur ma 205, fait des essais en impression 3D, mais finalement j'ai juste pris deux bouts d'aluminium que j'ai meulé et plié pour les faire aller.

Image
Image

et voila le rendu!

Image


Le CT
Princesse est passée au CT fin février. enfin passée... physiquement. par ce que le rapport de CT...
Disons que mon contrôleur m'a dit "j'ai du retirer des lignes pour que ça passe sur une seule feuille, on a des pénuries de papier de CT en ce moment".

En majeur :
lave glace inopérant : ça date du changement de moteur, j'avais prévu de remettre des durites neuves et souples, mais je ne l'ai jamais fait :oops:
orientation phares : j'ai démonté les phares une dizaine de fois depuis le dernier réglage, donc pas trop étonnant
moyeux de roue : une roue mal fixée ?
fixation de barre stab : ça fait 6 ans que je dois changer les silentblocs de barre stab, et comme elle a du jeu les écrous sur le bras se dé-serrent :oops:
fuite d'échappement : la descente de 306 TD en 55mm emmanchée dans la ligne de 205 atmo en 45mm, ça fuit bizarrement :mrgreen:
pare choc cassé : il a pas aimé la réparation aux riselans de la jupe de Toto
toit terrasse : tout ce qui n'est pas d'origine est interdit, donc le toit terrasse il a pas voulu laisser passer
absence de silencieux : bon, le pas silencieux ça passe pas au CT, maintenant je sais.
En mineur :
freins AV : plaquettes à mi usure
ripage excessif : en même temps, avec la barre stab qui se balade ...
corrosion : ça vaaaa, y'a pas (encore) de trous qui n'était pas déja la en usine :mrgreen:
soufflets de cardan : on va en parler de ça !
poignées de porte : elles restent ouvertes, il faut repousser les poignées manuellement. note à soi même : piquer la poignée de la porte conducteur de Toto, qui marche bien.
siège conducteur : il y a du jeu dans le mécanisme de bascule, il faudra que je me penche sur le sujet


La panne... encore
je roulais tranquillement, en rentrant du garage, et un coup d’œil à la jauge de température d'eau m'indique que le moteur tourne un peu plus chaud que d'habitude : il a dépassé les 70° d'eau en conduite normale !!!
quelques secondes plus tard, il dépassait les 80°, et quelques secondes encore plus tard les 90° !
j'ai fait demi-tour, garé la Belle, attendu qu'elle redescende en température, puis l'ai ramenée au garage.

Maintenant problème : le joint entre le boîtier thermostat et sa bride ne se trouve plus en neuf ! Solution : feuille de joint à découper, crayon, cutter, et on va faire un atelier découpage comme à l'école maternelle.
donc voila le résultat.

Image
Image

et j'en ai fait un 2eme, pour envoyer à un ami, gérant du site le ch'ti comptoir, qui propose des re-fabrications de pièces. on verra si il peut lancer des re-fabrications à partir du modèle papier, et du modèle 2D que je lui ai aussi envoyé (oui, j'ai scanné un boîtier thermostat et j'ai fait un dessin technique 2D du joint).

Image

et miracle, je n'ai pas cassé de vis en démontant la bride et le boîtier thermostat ! C'est du M7x1.00, pour les curieux.


Le train avant
bon, maintenant que la Belle est à l'arrêt le temps que j'ai les moyens de commander les pièces pour la remettre en route, on va pouvoir déposer le train avant complet, et refaire un montage qui plaise plus à mon contrôleur !
Je voulais prendre la barre stab du train avant de Toto, qui elle n'avais jamais tapé dans les paliers de barre stab, mais elle était rouillée de l'intérieur, donc elle va attendre au chaud qu'on la décape et traite contre la rouille avant de reprendre du service !

Image
Image
https://youtube.com/shorts/VYoekzaCFYY

en démontant, on a vu que la crémaillère avait du jeu, heureusement celle de Toto est en bon état. les biellettes de direction (ou rotules axiales) étaient en train de décéder aussi, donc changées en prévention. les rotules extérieures, elles, ont été reconditionnées : on a retiré le cache poussière, retiré une partie de la graisse, et remis de la graisse neuve en quantité avant de remettre le cache poussière.
Les bras de suspension ont été révisés, les silentblocs au milieu changés, la rotule graissée, les silentblocs au niveau du berceau, au bout du bras étaient en bon état, donc ils sont restés.
les amortisseurs de 405 ont mérité leur retraite, ils n'amortissent plus, donc ceux de Toto vont reprendre du service sur Princesse, avec les ressorts de Toto, et les têtes en bon état du montage avec les amortisseurs de 405 (je garde les ressorts de Princesse de coté, pour les remettre sur des amortisseurs de 405, 206, ou 406).

finalement, la seule pièce qui n'aura pas été changée, c'est les roulements. Perdu, ils croustillent :roll: . donc on démonte, on change, et on remonte.


Les freins avant
Bah oui, j'avais tout sorti, et les plaquettes étaient à mi usure... et on en avait en stock, qui ne servaient pas. et quitte à changer les plaquettes, autant déposer les étriers et leur refaire une santé.
donc démontage du piston, du soufflet, du joint, passage des étriers à la brosse métallique pour retirer un maximum de poussière de freins, nettoyage des pistons, graissage des parties mobiles, et remontage.


Les cardans... encore
ça faisait longtemps qu'on avais pas parlé de cardans sur le sujet de Princesse. comment ça "non" ? si, ça fait au moins 15 jours, ce qui à l'échelle de Princesse est beaucoup !
Bref, cette fois ci rien de dramatique, les cardans d'occasion reconditionnés fuyaient au niveau de la partie métallique coté boite
un mauvais sertissage qui laissait passer la graisse ? non, pire.
un précédent reconditionnement avant attaqué les joints toriques, au bout du soufflet :roll:
donc prise de mesure, commande sur 123 roulements de deux joints toriques de 66mm de diamètre intérieur par 2.5mm d'épaisseur, remontage de soufflets neufs... sauf que pour cette fois, je n'ai pas eu le temps de commander les joints toriques. je suis allée voir chez mon usineur préféré (celui à qui on apporte toujours des culasses de XUD ou de TU, et qui nous dit "salut" quand on rentre tellement il nous connaît), et il a trouvé dans son stock un seul joint qui allait ! un peu petit, mais ça va aller. et pour l'autre coté, j'ai fait ça de façon très sale. pâte à joint. beaucoup.

Image
Image
Image


trois tours plus tard...
quitte à avoir le berceau, la crémaillère, les amortisseurs et les cardans enlevés, j'avais un accès royal à la wastegate du turbo. donc j'ai pris une clé à pipe de 8, une clé allen de 3? 4? je sais plus, et j'ai fait 3 tours avant de remettre le contre écrou. d'après mes sources, "3 tours c'est déja pas mal. après c'est ta pompe qui limite".
au remontage, le turbo aussi pense que 3 tours c'est déja pas mal, donc on va voir ce qu'il dit une fois sur la route, et on avisera si 3 tours c'est pas mal ou si c'est déja trop.


j'ai froid
à la casse, on a vu avec ma sœur (quand je dis "on", c'est toujours avec ma sœur, on traîne toujours ensemble) un boîtier de réchauffage de liquide de refroidissement, pour avoir du chauffage habitacle dès le démarrage du moteur. c'est un système qui était présent sur les moteurs HDI des 206 et 306 à minima, il se branche en ligne sur la durite qui pars de la culasse et qui va au radiateur d'habitacle.
Pour son alimentation, il existe un manocontact, sur 1.9 TD, qui se ferme quand le LDR dépasse 60° (ref. 1338.27), et qui permets avec un relais inverseur de n'alimenter le boîtier que lorsque le moteur est froid.
problème : il faut un GROS fusible pour le système. le fusible de 30A a claqué dès qu'on a mis en route le système. Problème 2 : l'alternateur de 55A n'est pas assez puissant pour alimenter ce module et recharger la batterie en même temps.

Image
Image

la fuite de LDR
En remontant le boîtier thermostat, j'ai vu qu'il manquait une vis sur une plaque du bloc. et que j'avais une trace de rouille qui coulait derrière cette plaque, par la ou la vis manquait
Pour refaire ce plan de joint, j'ai démonté le rigide de refroidissement qui fait le tour du bloc, entre la pompe à eau et le boîtier thermostat, et en démontant la vis au niveau de l'anneau de levage moteur, le filetage de la culasse est venu avec la vis !
Bon, pas trop grave, je prends un taraud, et je refais le filetage dans la culasse, je nettoie le filetage de la vis avec une filière, et y'a plus qu'à tout remonter, on en parle plus :bien:

Image


on passe au remontage !
Allez, je remets tout sur le berceau de Toto, qui n'est pas couvert de cambouis : barre stab, rotule de tringlerie de boite, renvoie d'angle, et je graisse tous les filets pour ne pas que ça rouille.
j'ai serré la rotule trop fort. elle a cassé.

bon, on remonte quand même la crémaillère, après 3 semaines passées sans crémaillère ni berceau. on remonte le berceau aussi, on remets les jambes de force en place... et on attends qu'un soufflet de cardan arrive (j'ai pas tout raconté dans l'ordre :oops: )

Bref, le soufflet arrive, on remonte à la pâte à joint, ça sèche, le lendemain on remonte cardan et bras, on repose l'avant sur ses roues (au passage le support moteur anti couple est mort)


le roulement arrière
J'ai un roulement de roue qui est mort derrière (il avait grippé une fois, j'ai du taper sur le tambour sur le bord de la route avec ma chaussure de sécurité pour débloquer la roue avant de partir :roll: ). Pour le coté incriminé, le tambour est sorti nickel. pour l'autre, on a passé 20mn à taper dessus pour qu'il sorte.
en regardant les freins (quitte à avoir retiré les tambours), le cylindre de roue fuyait du coté ou le roulement était HS. sauf que les cylindres, je ne les avait pas sous la main, donc on mets princesse sur chandelles, et on verra les freins demain.

moi, je vais changer le commodo de lave glace (oui, lui aussi il était HS, même après avoir remis tout le système de lave glace), et en remontant, je trouve que Princesse bouge... bouge... se décale, et tombe.
mon silencieux a une bosse en forme de chandelle maintenant... pas de casse ni de blessé, juste encore un truc qui se passe mal dans cette salve de réparations.

Le lendemain, avec les cylindres de roue, on a du faire fissa, pour récupérer une voiture client chez un dépanneur qui voulait facturer des frais de gardiennage, donc on a pris chacune un coté, et chacune on a eu le même problème : la canalisation de frein était mariée au cylindre de roue. obligées de couper la canalisation, et de prévoir d'en refaire d'autres...

Bon, en réfléchissant, je me rappelle avoir un train arrière (celui de Toto) qui est sous la Faravane, mon projet de 205F caravane, et qui n'a pas besoin de durites de freins. donc je lui vole ses durites, et je les remonte sur Princesse.

puis remontage du reste du système de freinage, des roues, serrage de tout au couple et on va essayer ça !

Tout va bien, elle roule bien, et je retourne au garage, pour donner mes impressions, et continuer de bosser sur les autres projets en cours (dont une certaine ZX)
mais en discutant, on remarque que la Belle a encore une fuite. une fuite d'huile. de boite. Comme à mon habitude, j'ai oublié de serrer les vis qui tiennent le roulement du cardan passager, et il était sorti un peu de la boite.

Mais qu'importe, c'est resserré, et je récupère ma 205 après un trop long moment à l'arrêt !


la fuite d'eau
Deux jours plus tard, je me rends au garage, et en m'arrêtant faire une course en chemin, je remarque de la fumée qui sors du capot. je réfléchit, je me dis que ça peut être un câble qui aurait fondu, donc je laisse reposer un peu, pour ne pas faire d'appel d'air en ouvrant le capot, et je regarde. tous les câbles sont à leur place, mais le liquide vert fluo que je vois sur la boite m'indique que la fumée ne venait pas d'un câble . j'ai une fuite de LDR quelque part. donc je re-démarre, et je regarde : pas de fuite en vue, ni au ralenti, ni en accélérant, donc je décide que ça attendra d'être au garage pour y regarder de plus près.
Verdict ? une durite sur le boîtier thermostat qui avait éclaté. donc j'ai sorti le carton que j'appelle "la duriterie", qui contiens tous les bouts de durites d'occasion qu'on a gardé au garage, et je me mets en quête d'un morceau du bon diamètre, pour remplacer le bouchon que j'avais sur le boîtier et qui a éclaté.

Image

Une fois cette fuite réparée, je me décide à monter les longue portée que j’avais achetés 3 mois plus tôt (oui, je mets toujours 5 ans entre le moment ou je veux faire quelque chose et le moment ou je le fais enfin), et je câble par la même occasion les feux... mais pas jusqu’au bout ! la masse est reliée, et le +12 arrive jusqu'à peu près là ou il y a la batterie. il faut encore que je fasse la partie dans l'habitacle, et envoyer le fil de la platine fusibles jusqu'au +12 qui est du coté de la batterie.

Sauf que j'ai changé d'avis. comme je ne mets presque jamais les pleins phares, je ne profiterai jamais de ces longue portée. et j'ai un bouton d'antibrouillard avant qui traîne.
donc ni une ni deux, je sors mon fidèle multimètre, et je déchiffre le câblage interne de ce bouton de 106 ! une fois les broches du bouton identifiées, je récupère sur un faisceau "base" la prise d'antibrouillard arrière, je modifie l’emplacement des câbles dans la prise, je récupère un fil de plus sur la prise du bouton de dégivrage, et le morceau de faisceau coté habitacle est prêt.
je l'installerai pendant la pause de midi cette semaine, comme j'ai 2h pour moi et que je ne rentre pas chez moi, j'ai pas mal de temps pour faire ce que je veux :bien:

(re) la panne.
ça faisait longtemps. en rentrant de mon 1er jour de boulot de l'année, la Belle perds de la puissance, puis cale. ça faisait déja quelques jours que je n'entendais pas la pompe électrique se mettre en route en même temps que le contact, et je voulais voir ça le soir après être rentrée chez moi. sauf que Princesse a décidé que c'était maintenant qu'il fallait s'en occuper.
Comme personne de proche n'était libre pour venir me chercher, j'ai du appeler l'assistance, qui a fait déplacer un dépanneur, mais une fois la voiture chargée, le téléphone du dépanneur a sonné pour lui indiquer que l'assistance ne prenait pas en charge le dépannage (une cotisation qui n'était pas passée avec mon assurance, réglé depuis). N'ayant pas de moyen de paiement sur moi, Princesse a passé la nuit "en prison", et je l'ai récupérée le lendemain, contre paiement du dépannage. un grand merci au passage à la société ADPL à Pluguffan, qui a été très professionnelle et sympathique.

Image

Une fois la Belle rapatriée, une simple durite a remplacé la pompe dans le réservoir, en attendant que je trouve une pompe qui accepte de boire du gasoil plus ou moins douteux qui se monte en lieu et place.
Sauf que ce week-end là, j'avais prévu d'être à l'évènement organisé par 205 total aventure pour les 40 ans de la 205. Et la panne est en fin de semaine. donc le temps de rapatrier la 205 au garage, d'identifier la panne avec certitude (filtre et/ou pompe), de commander les pièces (un filtre neuf, au cas ou), et de réparer ("juste" remettre un tuyau, sauf que avec ma 205 aménagée j'en ai pour un moment à tout sortir pour accéder au réservoir)... bah on était déja samedi soir. ajoutez à ça 7h de route aller, 7h de route retour, 8h de sommeil le samedi soir, et 8 autres le dimanche... finalement je n'y suis pas allée.

2 jours plus tard, j'étais en retard pour aller au boulot et roulais de manière dynamique pour perdre le moins de temps possible sur la route (toujours en sécurité, bien sur), et un freinage un peu appuyé a causé une nouvelle panne : la pédale de freins était devenue molle, et le freinage faible.
Le midi, j'ai pu inspecter Princesse : j'avais remis le flexible de frein AVG au contact de l’étrier, mais pas serré avec une clé plate. un simple coup de clé plate et un peu de DOT4 plus tard, le problème était réglé.

Voila pour aujourd'hui, ça fait déja pas mal de choses !
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
DVL
Forumeur
Forumeur
Messages : 1482
Enregistré le : ven. 4 nov. 2016 22:43

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par DVL »

J'ai tout lu ! :rirejaune:

Tu fais un sacré boulot sur Princesse, :whoa: déjà que j'ai du mal en configuration d'origine à maintenir mes 205 en bon état qui m'en font voir de belles toujours aux moments qui arrangent le moins (c'est du temps et un budget), tu y ajoutes tout un travail de recherche et d'expérimentation d'options et de modifications... sur ton daily (?) :gene:
Perso je suis trop "scolaire" pour oser prendre de tels "risques" en sortant des options prévues par Peugeot pour les 205. :bien: :D

Est-ce que ta belle a accepté de venir au rasso des Vosges ? :0
205 num 1 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: Ma lionne : un plaisir a chaque trajet !
205 Sacré Numéro de 1994 - 266500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3532
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par xadboy »

J'adore ce travail de recherche et cela prouve que chez les PSA de ces années là,on peut tout faire et refaire façon MacGyver, je trouve très astucieux et intelligent l'utilisation des thermoplongeurs des 306 HDI,j'en possède une et ça fait plaisir de voir que dans le monde des Peugeot,rien ne se perd.....
:bien:
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1993
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: Princesse, ma SN 1.7D de '94 3p gris quartz

Message par ellana29460 »

DVL a écrit : dim. 21 mai 2023 23:55 J'ai tout lu ! :rirejaune:

Tu fais un sacré boulot sur Princesse, :whoa: déjà que j'ai du mal en configuration d'origine à maintenir mes 205 en bon état qui m'en font voir de belles toujours aux moments qui arrangent le moins (c'est du temps et un budget), tu y ajoutes tout un travail de recherche et d'expérimentation d'options et de modifications... sur ton daily (?) :gene:
Perso je suis trop "scolaire" pour oser prendre de tels "risques" en sortant des options prévues par Peugeot pour les 205. :bien: :D

Est-ce que ta belle a accepté de venir au rasso des Vosges ? :0
tu en as eu du courage, même moi je n'ai pas relu mon pavé avant de le jeter dans la marre :lol:

Sacré boulot oui, mais étalé sur quelques mois il faut dire. le CT a été fait le 23 février, Princesse est tombée en panne le jour même, et elle a repris la route le 4 mai, pour re-tomber en panne le 10, puis me faire une frayeur au freinage le 15 !

pour le travail de R&D, c'est un peu mon passe temps préféré :gene: j'espère un jour avoir autant de connaissances poussées que SRDT ou xadboy, et je pense commencer à tirer mon épingle du jeu.

pour l'aspect "faire ça sur mon daily", j'ai toujours de quoi dépanner mes bricolages sur le bord de la route... sauf quand c'est une modification censée être fiable vu que là depuis un an, comme la pompe immergée.

Pour le rasso dans les Vosges, finalement je ne suis pas venue, ça me faisait trop de route avec le travail. j'ai plus 20 ans moi :gene:
xadboy a écrit : lun. 22 mai 2023 14:05 J'adore ce travail de recherche et cela prouve que chez les PSA de ces années là,on peut tout faire et refaire façon MacGyver, je trouve très astucieux et intelligent l'utilisation des thermoplongeurs des 306 HDI,j'en possède une et ça fait plaisir de voir que dans le monde des Peugeot,rien ne se perd.....
:bien:
pour être un peu plus précis, les durites de 205 d'origine sont un poil trop petites, il faut les chauffer et les mettre en force avec du WD40 ou de l'huile. ma solution a été plutôt de récupérer les durites de HDI, et de découper les formes qui m'intéressaient dedans pour avoir 2 durites, avec e boîtier entre les deux, qui ait suffisamment de débattement pour ne pas s'arracher quand le moteur se balade

Dans les années suivantes, c'est un radiateur de chauffage électrique qui a été préféré chez PSA, notamment dans la 307, donc les 206/306 et autres PSA de ces années là sont probablement les seules avec ce boîtier de réchauffage du LDR.


***


Pour parler de mes futurs projets avec Princesse, il va s'agir d'une modification que je n'ai pas encore vue sur base XUD.
garder le bloc 1.7D, mettre vilebrequin et bielles de 2.0 HDI 136, et pistons de 1.9 DCI dedans.
en culasse, une culasse de 2.0 HDI 90/110, avec un turbo de HDI 90, et un échangeur frontal dont j'ai déja parlé.
Bref, rien de bien impressionnant en comparaison de ce qui a déja été fait :mrgreen:

sous réserve que les injecteurs de HDI tombent en face des dômes des pistons de DCI, ce montage est 100% "plug and play". dans le cas ou ça ne tombe pas en face... on avisera quand on en sera là !

outre les modifications moteur, je prévois de revenir à une réhausse un peu moins hasardeuse que celle que j'ai du enlever pour le CT : de simples amortisseurs de 206, avec tout le reste de 205

pour son aménagement "vanlife", j'ai prévu de rester assez sobre : je vais retirer définitivement les dossiers des sièges arrière pour mettre un plancher plat récupéré sur la Faravane (faudra que je fasse un sujet pour elle quand j'aurai avancé sur le projet). ce plancher fixe et de niveau me permettra plus de facilités pour le chargement, mais il faudra que je découpe 2 petites ouvertures dedans pour laisser passer les boucles de ceinture obligatoires pour le CT (je ne veux pas faire modifier Princesse en "XAD" sur sa carte grise). j'hésite encore à fixer une planche à hauteur de fenêtre sur l'aile arrière et la vitre de custode coté conducteur, pour y poser réchaud et évier, je verrai en utilisant Princesse en tant que van si c'est indispensable ou non.
et il faut encore que je modifie le pied de la partie avant du lit, pour en faire un grand pied central qui se pose sur l'assise du siège conducteur.


Ce midi j'ai passé le faisceau de câbles pour le bouton d'antibrouillards avant, et relié tout ça sur les bons connecteurs (circuit veilleuses, commande du relais des AB, masse)
il me reste à sertir le fil qui va de la platine fusibles à la baie moteur et les fils qui vont jusqu'aux AB, et relier la masse du relais, et *normalement* j'aurai des AB AV... sauf que je sais que ça ne va pas marcher du premier coup que je vais devoir trouver et corriger les erreurs que j'aurai faites.

Bref, affaire à suivre :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 modifiées »