Problème au niveau du démarreur

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Problème au niveau du démarreur

Message par FalloutXtreme »

Bonsoir à tous,

Je poste ce message car j'aimerai avoir une confirmation avant de me lancer dans l'achat d'un démarreur inutilement.
J'ai eu un petit problème sur ma 205 GLD de 1990 hier après-midi au moment de rentrer.

Je vais pour démarrer, j'attends que le voyant de préchauffage s'éteigne et je tourne la clé pour démarrer le moteur.
Là j'entends comme un gros BZZZZZ (difficile de décrire le bruit mais au moment où je coupe le contact j'ai eu l'impression que le bruit a continué une ou deux secondes le temps de s'atténuer et de s'arreter) mais le moteur ne s'est pas lancé et ce bruit ne ressemblait pas à un bruit moteur.
J'attends un peu, je réessaie et idem.

Là je commence à stresser un peu et je me suis dis que le bruit pouvait faire penser à un bruit de démarreur qui n'entraînait rien. N'ayant que ma cigarette électronique sous la main à ce moment là :gene: , j'ouvre le capot et donne quelques coups secs sur le démarreur avec. :mrgreen:

Je réessaie de démarrer et elle part comme avant au quart de tour.

Cet après-midi, ça m'a fait exactement la même chose (elle n'avait pas tourné de la journée). Je réitère la technique avec un démonte-pneus et elle démarre sans soucis. Arrivé à destination, je reste sur place 3 heures et je repars. Là aucun problème, elle démarre sans soucis.
Donc pour moi, il s'agit d'un soucis au niveau du démarreur ? Ca ne m'étonnerait pas car il est d'origine et a le même kilométrage que la voiture (323 000 km).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Bonne soirée à vous !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Problème au niveau du démarreur

Message par CEV »

:voyons: C'est les charbons qui restent collés.
Cela se remplace, coûte une misère en évitant le remplacement du démarreur. :wink:
L'échange standard étant étant parfois, de moins bonne qualité que celui d'origine. :roll:

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Et avec une telle fiche, c'est de la rigolade (ou presque!) :wink:
http://www.planete-205.com/forum/demarr ... 58164.html
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses :)

Je vais donc essayer de remplacer ces fameux charbons. J'ai regardé les dimensions sur la fiche et ceux-là devraient donc convenir : https://www.amazon.fr/Balais-Charbon-D% ... B00Y0QHQIO ?

J'ai bien lu la fiche (très bien faite !) mais la vue du support de balais montre les charbons à nus. J'aurai donc voulu savoir comment ils étaient tenus à l'origine (est ce que c'est par le biais des ressorts et des sortes de petites goupilles dorées que l'on voit sur la photo de la fiche ?).
Il n'y a donc pas de soudure à refaire (car ça c'est vraiment pas mon domaine ... :gene: )

Je pense qu'en faisant des photos à chaque étape de démontage (un peu plus que sur la fiche avec à chaque fois une vue assemblée / démontée de chaque élément), je devrais pouvoir m'en sortir pour le remontage. ::d
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ah si, il faut les souder!
Mais, comme le dit la fiche, il est rare de voir des charbons arriver au bout. Mais ça arrive.
Le plus souvent, c'est le collecteur qui est encrassé. Comme on le nettoie quand on change les charbons, ça résout la panne.
Ça pourrait aussi être le solénoïde qui ne colle plus. Dans ce cas, il faut le remplacer entier.

Identifie d'abord ton modèle de démarreur avant de commander les charbons au hasard car ce n'est pas forcément un Bosch ou même ce modèle-là.
Poste ici la marque et la référence, on saura te répondre.

Confirme ou non la panne par les tests de la fiche avant toute chose.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »