Problème d'essuie glace avant!

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Ok, ba je vais déjà tester en rebranchant mon ancien commodo sans intermittence et testé le système. Si ça ne merde pas, c'est que c'est le relais et dans ces cas là, un petit tour à la casse pour en prendre un!
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Nouveau rebondissement dans mon aventure: Cette après-midi, je prens ma voiture et après quelques kilomètres, plus d'autoradio, pklus du tout d'essuie glace et plus de feu stop, de lunette dégivrante arrière. Obliger de rappatrier rapidement la voiture à la maison. Je constaste alors que mon fusible est mort et je m'aperçois par la même occasion que ce fusible qui devrait faire 25A (en F3) n'en fait que 20A. Je le remplace par un 25. Le tout remarche mais toujours ce maudit problème d'essuie glace. Pensez-vous toujours que c'est le relais qui pose tous ces problèmes?
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

si tu as un ami 205iste, tu lui empreinte le relais, tu seras vite fixé, mais si tu peux pas, essai d en acheter un en casse, ça coute pas bien chere, je dirai 3€max ... :wink:
mais pour moi, ce n est pas le moteur d essui glace, soit le relais qui merdouille, soit le comodo qui est sale a l interrieure
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Les schemas pour t'aider....
Tu peux remettre ton ancien comodo sans tempo mais il faudra mettre un shunt à la place du relais de tempo.
Je ne crois pas à un defaut du moteur car je pense que tu aurais un probleme aussi bien en fonctionnement tempo qu'en fonctionnement normal.
Tu devrais te trouver un relais temporisé à la casse, ca permettrait de le dedouaner et ainsi avancer dans la recherche de panne.
Le fusible peut griller si le contact du relais n'est pas franc. Cela fait des etincelles et des pics d'intensité

schema sans tempo:
http://vassistance2.free.fr/documentati ... /img48.jpg
schema avec tempo:
http://vassistance2.free.fr/documentati ... /img49.jpg
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Bon ba javais utilisé le fusible qui est en F4 pour le mettre en F3 car je n'avais pas de 25A en rechange. Je n'ai rien mis en F4 puisque je n'ai pas de longue portée mais en roulant hier soir mon comodo s'est mis à fumer et il est mort. Je dois faire quoi?
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Moi je pensais remmettre provisoirement mon ancien système d'essuie glace puis de remplacer les fusible incriminé. Cependant je me pose la question: Dois-je remmettre un 20A qui à fonctionné pendant 10 ans en F3 ou un 25A comme indiqué sur la revue car au final c'est peut-être ce fusible trop fort qui a cramé mon commodo?
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Jclan a écrit :Moi je pensais remmettre provisoirement mon ancien système d'essuie glace puis de remplacer les fusible incriminé. Cependant je me pose la question: Dois-je remmettre un 20A qui à fonctionné pendant 10 ans en F3 ou un 25A comme indiqué sur la revue car au final c'est peut-être ce fusible trop fort qui a cramé mon commodo?
La puissance du fusible n'a rien à voir. Ton comodo a fumé car usé... Ca arrive...
A+
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

oki merci de l'info dethomaso! ;) Pendant un moment j'ai aussi cru que c'était mon moteur qui l'avait fait cramé! Tu me rassures! ;)
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

alcyoneus a écrit :moi, je dirai aussi le relais, car quand j ai mi l intermitence sur ma voiture (jeudi) lorsque le relais n etait pas en place, les essui glace resté la ou ils etaient quand je mettais le comodo en position 0 :wink:
c'est normal car le relais est remplacé par un shunt sur les modeles sans intermitence pour assurer le retour à zero.
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Je vous conseille d'ailleurs de conserver ce shunt au cas où ils vous arriveraient la même bricole qu'à moi. C'est toujours bien de pouvoir remettre son ancien système en attendant de changer les pièces deffectueuses. Surtout quant on a peu de moyen!
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

je viens de voir que ton comodo a cramé
le miens aussi, et je vais te dire pourquoi
ouvre le panneau de plastique qui est sur le coffre pour atteindre le moteur de l essui glace, et regarde bien tout les fils, sur ma teuture, un des fils frotté sur la carroserie, a fini par se dénudé un peu et a faire un cours circuit... ce qui a fait cramé mon comodo :x
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

Moi je n'ai toujours pas brancher les cables sur le relai étant donné que je n'ai pas trop le temps. Il est possible que la protection se soit barré sur l'un des fils et qu'il est touché la carrosserie!
alcyoneus
Forumeur
Forumeur

Message par alcyoneus »

ba ouai, moi, je me demander pourquoi le comodo avait cramé, et c est quand j ai regardé dans le coffre que j ai vu le fil presque coupé :shock: donc un beau cours circuit... et une belle fumée blanche sous le tableau de bord :lol:
sy125gi
Forumeur
Forumeur

Message par sy125gi »

Ce topique tombe bien car j'ai exactement le même soucis que toi.

A la sortie de l'été dernier lors de la première petite pluie, j'ai voulu mettre l'inter mi-temps et rien du tout!
Pour faire bouger les balais, il faut que je tienne enclencher la commande au volant. Par contre, les moyenne et grandes vitessses fonctionnent correctement.
Vous pensez que c'est le relais également? Par contre, je ne sais pas où il peut bien se trouver... :shock:

Par "commodo", vous voulez dire la commande sous le volant?
205 num 3 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1991
205 num 2 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
205 SR de 1984
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 SR de 1984
Jclan
Forumeur
Forumeur

Message par Jclan »

commodo, c'est la mannette que tu as à droite pour activer tes essuies glaces! Un conseil change le relais d'abord et ensuite si ça ne change rien, change le commodo!

Voila ou se situe le relais: Boitier fusible en dessous le volant à gauche. Tu ouvre et le relais d'intermittence c'est le bleu en 3ème position sur la photo!

Image
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »