[Réglé] Problème de frein : pompe à vide ?

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

Le pro de la synchro a parlé. :wink:
Aujoud'hui j'ai la 205, j'ai donc vérifié la durite (modèle avec D.A.):
- Elle est trés courte (env20-25cm) et présente juste deux courbures (elle décrit un s)
- Il est impossible de la pincer complètement entre deux doigts.
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Message par 34sylvain34 »

Je viens de passer dans 2 garages différents.

1er garage (petit garage toutes marques sans prétention) : "votre montage paraît bizarre. Je n'ai pas mémoire d'une sortie de ce côté sur une 205". Il débranche manuellement le tube côté servo-frein : un gros pschit se fait entendre... "votre pompe à vide marche sans problème, c'est soit un clapet qui est mort mais je penche plutôt pour le servo-frein car apparemment il était sous vide".
Super sympa et disponible.

2ème garage : le garage Peugeot où j'ai acheté la fameuse durite. "Ah c'est pas la bonne, et elle paraît trop courte". Bref... "votre pompe à vide est trop puissante" !!! Re-bref... à ma question "la pompe à vide ne vous semble-t-elle pas bizarre, pas d'origine ?" "Vous savez des 205 on en voit pas beaucoup, je me rappelle pas" :shock: (c'est vrai que la 205 a été peu diffusée, n'est-ce pas ? :roll: ) en tout cas même verdict : servo-frein ou clapet, celui en plastique où la durite vient se brancher. Le clapet extérieur au mastervac, en fait.

Et gros boulet que je suis, j'ai rentré la voiture au garage avant de penser aux photos :-(: , garage non éclairé bien sûr...
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge écarlate (P0KR)
205 GRD de 1991 - 340000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

je viens de penser a quelque chose pour ton problème;
a mon avis c'est le filtre a air du mastervac qui est bouché :? ;
c'est par la que rentre l'air quand la menbrane se deplace(il y a deux chambres sur un mastervac une soumise a la depression de la pompe a vide, l'autre en communication avec l'air ambiant via le fameux filtre)
ce filtre (une sorte d'eponge) tu vas le trouver derrière la pedale de frein, autour de l'axe qui rentre dans le mastervac;
ce n'est pas une panne courante, mais ca m'a tout l'air d'etre ca;je viens de faire des tests, le clapet antiretour ne peut pas se bloquer de facon a boucher l'entrée du mastervac;
essaies voir de regarder ca; si tu comprends pas je te ferais une photo, j'ai un mastervac en stock :wink:

a+
seb
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

C'est le filtre qui "pchuiiit " lorsque on appuie brutalement sur la pedale ?
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

OK seb, c'est ce que je vais regarder en premier je pense (je pars du moins cher au plus cher !).
Fautil démonter le servo-frein pour y accéder ? Ou on peut le voir par l'autre côté ? Par où : en remontant la pédale de frein ou en démontant le tableau de bord ? Désolé si mes questions sont débiles :? mais je l'ai dis, je n'y connais rien au système de freinage... Si je démonte ça je risque pas de mettre du liquide de frein partout ?
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

phil a écrit :C'est le filtre qui "pchuiiit " lorsque on appuie brutalement sur la pedale ?
Aucune idée ! A la pédale pour moi ça fait pas de bruit.

Par contre à propos de bruit, depuis quelques jours elle se met à siffler par intermitance, un peu comme un turbo... c'est lié à la pompe qui force sur la durite fermée ou ça n'a rien à voir ?
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

justement si tu n'entends pas de "puich" en appuyant sur la pedale quand le moteur est arrété, ce n'est pas normal;
ce bruit provient de l'entrée d'air dans le mastervac (forcée par une sorte de soufflet situé autour du filtre)
voila une photo, regardes deja ca avant d'envisager le remplacement du mastervac!
Image

a+
seb
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

D'accord, je ferai le test demain, j'aurai le temps. Donc tu dis qu'il faut le faire moteur éteint. Moi je croyais moteur tournant...
Merci pour ta photo. Le filtre se défait à la main sans rien casser ? Apparemment il est circulaire... faut le laisser en place pour le nettoyer ou on peut le sortir facilement, sans le couper ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Quand la pédale de frein est au repos les chambres du servofrein sont toutes les deux soumise à la dépression fournit par la pompe à vide ou par le collecteur d'admission. La mise à l'air (filtre) est fermée. Donc même si le filtre est colmaté la dépression située à l'intérieur du tuyau et du servofrein est identique à celle qui existerait si le filtre n'était pas colmaté. :wink:
Donc, la cause du problème n'est pas le filtre bouché. :?

Dans le premier garage le mécano a été surpris par ton branchement. La cause provient peut être de là. :?
La pompe à vide n'est peut être pas du bon modèle (Trop forte ou non limitée). :?
Sinon le fait que le servofrein soit sous vide est parfaitement normal. :wink:
Par contre si l'air n'entre pas dans la première chambre du servofrein quand tu appuies sur la pédale, l'assistance au freinage ne fonctionne pas. Mais ceci n'explique pas que la durite s'applatit. :?

Perso, j'attend les photos du montage avec impatience. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
34sylvain34
Forumeur
Forumeur

Voilà une photo plus parlante (si j'y arrive avant de tout casser :hehe: )

Image
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

A mon avis, ce coude que décrit la durite n'est pas du tout normal, ça explique la déformation de la durite.
Sur la photo de ma doc, la durite passe au-dessus de l'arrivée d'air et décrit une boucle de telle sorte quelle vient quasi toucher le maitre cylindre. En tout cas essaie de passer la durite de façon a ce que la courbure soit le moins prononcée possible.
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

Un dessin vaut mieux que milles explications:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

phil a écrit :A mon avis, ce coude que décrit la durite n'est pas du tout normal, ça explique la déformation de la durite.
Sur la photo de ma doc, la durite passe au-dessus de l'arrivée d'air et décrit une boucle de telle sorte quelle vient quasi toucher le maitre cylindre. En tout cas essaie de passer la durite de façon a ce que la courbure soit le moins prononcée possible.
:+1:
C'est donc bien un mauvais passage de durite. :wink:

Lorsque tu vas replacer cette durite, elle va peut être de nouveau s'applatir car tu l'as fragilisé en la torturant de la sorte. :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
phil
Forumeur
Forumeur

Message par phil »

En regardant mieux la photo, on se rend compte que la durite est super applatie, soit la pompe a vide est un monstre de puissance :P , soit la durite est trop souple, de plus, comme dit J.P.B. elle a surement été fragilisée, change-la.
A+

Edit: Fais gaffe a ne pas être aspiré lors du démontage de la durite. :lol4
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Marrant ce petit topic :lol:
Répondre

Retourner vers « Freinage »