Problème de joints de queue de soupapes récurant

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

mais non, ça passe tout seul!

y a pas de risque de tordre, on y va pas non plus comme des barbares.

tout en douceur et ça passe :)
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par JPB »

Sur un XU je veux bien mais sur un TU le risque de tordre une soupape est nettement plus grand vu qu'elles ne sont pas perpendiculaire à la calotte du piston. :?

Pis franchement c'est se faire bien chier pour pas grand chose. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

certes mais juste pour la performance et la demonstration je le ferais bien en fiche :p

Methode FDP
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par JPB »

Tu les bloqueras comment les soupapes pour décoller les coupelles de ressorts ? :langue3:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

un coup de marteau pour degripper la coupelle et les demi lunes, puis air comprimé , une bonne clef plate ou a oeil. un aimant,... en mode "amateur", pour les remettre air comprimé + ma technique speciale de la mort qui tue... bien sur pour eviter un "accident" je commence par 1et 4 au PMH, pusi 2 et 3 au PMB.

les enfants ne faites pas ça chez vous...
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par JPB »

J'ai hâte de la voir cette fiche. ::d

Avec les commentaires des grands blessés. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

LOL, on va essayer, Taillo, Volontaire pour m'assister?
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5705
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par Kurt »

est-ce vraiment plus simple que de déculasser au final? :lol:
surtout que sur osc**** la pochette rodage + jdc c'est 50€...

mais je veux bien voir une fiche,juste pour le challenge de changer ces joints sans déculasser! ::d
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5705
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par Kurt »

fou du puits a écrit :LOL, on va essayer, Taillo, Volontaire pour m'assister?


:aille:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

nan c'est carrément plus chiant a faire! lol

mais le défi m'interresse :)

apres pas de depose distri ni AAC. donc peut etre 2h c'est fait, on peut esperer! :) je chronometrerais ça.
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
Avatar du membre
Taillo
Forumeur
Forumeur
Messages : 971
Enregistré le : dim. 22 juil. 2007 14:11
Contact :

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par Taillo »

Yep !
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par JPB »

C'est bon ! ::d

Taillo est d'accord pour le faire le 16/08 sur son épave. :lol:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
fou du puits
Forumeur
Forumeur
Messages : 5608
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2006 12:38
Localisation : cernay (68)

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par fou du puits »

lol
le 16 on pourra test, deja je vais ficher sur une de mes epaves :)

vous pourrez juger du resultat :p
205 num 2 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Génération de 1996
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1989
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par chamalow »

Personnellement je procède de la même façon (enfin je faisais, car maintenant je ne le fais plus)

A la différence près que j'utilisais un compresseur de ressorts de soupape dont le principe est identique aux compresseurs de ressorts de suspensions bas prix.

Vous savez, les machins volants, qui tiennent 5 changement de ressorts. :wink:

Eh bien avec cela, on défait donc le ressort les demi lunes, sans bouger la soupape.
(elle est retenue par le joint, et ne peut de toute façon pas tomber dedans, on aura au préalable mit le piston au PMH)

Il suffit d'enlever le joint, en tenant la queue de soupape avec les doigts pour ne pas qu'elle se sauve, et on remonte dans l'autre sens.

Ca y va absolument tout seul de chez tout seul.

Le SEUL soucis, c'est que l'huile présente sur les parois du guide fait vraiment chier vis à vis de la longévité de la pose... :suspect:

J'avais acheté cet outil à l'époque sur outilsauto44 qui n'existe plus maintenant, pas cher du tout, mais on le trouve un peu partout. :wink:

Bon en général, quand les joints spis sont fichus, il est de toute façon temps de décalaminer la culasse. :wink:
OB1KnoB
Forumeur
Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 15:03

Re: Problème de joints de queue de soupapes récurant

Message par OB1KnoB »

Salut,
Ben je vois que ça valait la peine de déterrer ce post, vous avez l'air motivés :cote:
Donc si je comprends bien c'est juste plus chiant de changer les JQS sans déculasser plutôt qu'en le faisant...

Le truc c'est qu'à 100.000km à peine c'est un peu con de faire le joint de culasse quand même, elle tourne nickel sinon la 205 à part ça.

Mais du coup je vais attendre de voir cette fameuse fiche maintenant :mrgreen:

@llez @+, et merci :wink:
dimitri
205 XR de 1987
Répondre

Retourner vers « TU Essence »