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GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
JPB a écrit :Les moteurs de GTI sont équipés de tuyaux de purge automatique.
Ah ! alors çà c'est interessant. Parce que sur la 1600 je me suis récemment pris le chou à essayer de le trouver ce fichu système d'auto purge. Pour finalement m'entendre dire qu'il n'y en a pas.
JPB a écrit :Il est inutile de tourner le bouton de chauffage celui-ci actionnant un volet et non un robinet.
C'est pourtant bien ce qui m'a toujours été conseillé, pas plus tard que le mois dernier pour la dernière fois. D'ailleurs, en cas de chauffe anormale du moteur, on conseille d'ouvrir le chauffage pour rallonger le circuit d'eau et améliorer la dissipation de la chaleur.
JPB a écrit :Le thermostat ne contient pas un gaz mais de la paraffine.
Va pour de la parafine. Mais - là aussi - ce qui m'a été expliqué est que le principe repose sur la compression et la détente d'un gaz.
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
Moteur: 1.4 de 65 (TU3) Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA) Couleur: Blanc meije (P0WT) Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA) Couleur: Blanc béta (P0WL) Description: Moteur 105 remplac?? par un 115, remplacement qui se faisait semble t'il en ES chez Peugeot. Je n'en sais pas plus.
205 GTI de 1987 - 220.000kms
Ce n'est pas l'essentiel qui est invisible pour les yeux.
C'est juste la lumière qui est éteinte !
JPB a écrit :Les moteurs de GTI sont équipés de tuyaux de purge automatique.
Ah ! alors çà c'est interessant. Parce que sur la 1600 je me suis récemment pris le chou à essayer de le trouver ce fichu système d'auto purge. Pour finalement m'entendre dire qu'il n'y en a pas.
JPB a écrit :Il est inutile de tourner le bouton de chauffage celui-ci actionnant un volet et non un robinet.
C'est pourtant bien ce qui m'a toujours été conseillé, pas plus tard que le mois dernier pour la dernière fois. D'ailleurs, en cas de chauffe anormale du moteur, on conseille d'ouvrir le chauffage pour rallonger le circuit d'eau et améliorer la dissipation de la chaleur.
JPB a écrit :Le thermostat ne contient pas un gaz mais de la paraffine.
Va pour de la parafine. Mais - là aussi - ce qui m'a été expliqué est que le principe repose sur la compression et la détente d'un gaz.
JP à raison pour les 3 points.
Pour le chauffage, tu actionne juste des volet directionnel. En cas de chauffe anormal, tu met sur position chaud, et tu met la ventalilation à fond, ce qui va refroidir le radiateur de chauffage et le moteur.
pour le thermostat, c'est comme un systeme à lame fine. On joue sur la T° des metaux pour crée une dilatation. Ici c'est pareil avec la parafine.
Effectivement, en filant un oeil sur un radiateur de chauffage qui traîne dans un coin de mon garage, je m'aperçois qu'il n'y a aucun endroit pour y mettre un robinet. L'eau entre par un tube et ressort par l'autre. Du coup, je pige moins pourquoi quand j'ai refait la mise en eau de la 1600 après avoir changé le radiateur de refroidissement... il m'a été conseillé d'ouvrir la commande de chauffage à fond.
A moins que je me sois mélangé les crayons avec autre chose... je ne sais plus trop quoi... à vrai dire.
Pour le coup de la parafine... merci, je savais pas. Dans ma p'tite tête, j'en était resté à du gaz qui se compresse et se détent.
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205 GTI de 1987 - 220.000kms
Ce n'est pas l'essentiel qui est invisible pour les yeux.
C'est juste la lumière qui est éteinte !
Nico_le_Normand a écrit :Effectivement, en filant un oeil sur un radiateur de chauffage qui traîne dans un coin de mon garage, je m'aperçois qu'il n'y a aucun endroit pour y mettre un robinet. L'eau entre par un tube et ressort par l'autre. Du coup, je pige moins pourquoi quand j'ai refait la mise en eau de la 1600 après avoir changé le radiateur de refroidissement... il m'a été conseillé d'ouvrir la commande de chauffage à fond.
A moins que je me sois mélangé les crayons avec autre chose... je ne sais plus trop quoi... à vrai dire.
Pour le coup de la parafine... merci, je savais pas. Dans ma p'tite tête, j'en était resté à du gaz qui se compresse et se détent.
C'est le même principe, plus chiant à mettre en oeuvre, et moins rentable ;)
Mais le système a du exister.
Parce que ça remonte à un bout de temps, mais je me souviens bien m'être fait expliquer que ça fonctionnait comme çà, avec un gaz "thermo"sensible.
Maintenant, il est vrai que certaines de mes notions de mécanique remontent à l'époque de certains vieux tromblons que j'ai eus en ma possession... lesquels ne nous rajeunissent pas.
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205 GTI de 1989 - 193.000kms
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205 GTI de 1987 - 220.000kms
Ce n'est pas l'essentiel qui est invisible pour les yeux.
C'est juste la lumière qui est éteinte !
Nico_le_Normand a écrit :Mais le système a du exister.
Parce que ça remonte à un bout de temps, mais je me souviens bien m'être fait expliquer que ça fonctionnait comme çà, avec un gaz "thermo"sensible.
Maintenant, il est vrai que certaines de mes notions de mécanique remontent à l'époque de certains vieux tromblons que j'ai eus en ma possession... lesquels ne nous rajeunissent pas.
Oui, j'ai même entendu quelqu'un me dire qu'il en avait pris un dans la gueule en le sciant pour savoir ce qu'il y avait à l'intérieur.
Dès que j'en récupère un de 205 je le ferais scier pour en avoir le cœur net.
Perso, je l'avais fait il y a bien longtemps sur un thermostat de Mercédes 200D (68) et c'était bien une substance ressemblant à de la paraffine qui se trouvait dans le petit réservoir.
Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
Moteur: 1.4 de 70 (TU3A) Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
Il me semble que c'est sur ma Volvo, qu'il était à gaz.
En même temps, le B19A qui tirait (à grand peine) mon 245 GL datait d'une autre époque !
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Ce n'est pas l'essentiel qui est invisible pour les yeux.
C'est juste la lumière qui est éteinte !
Nico_le_Normand a écrit :Mais le système a du exister.
Parce que ça remonte à un bout de temps, mais je me souviens bien m'être fait expliquer que ça fonctionnait comme çà, avec un gaz "thermo"sensible.
Maintenant, il est vrai que certaines de mes notions de mécanique remontent à l'époque de certains vieux tromblons que j'ai eus en ma possession... lesquels ne nous rajeunissent pas.
Oui, j'ai même entendu quelqu'un me dire qu'il en avait pris un dans la gueule en le sciant pour savoir ce qu'il y avait à l'intérieur.
Dès que j'en récupère un de 205 je le ferais scier pour en avoir le cœur net.
Perso, je l'avais fait il y a bien longtemps sur un thermostat de Mercédes 200D (68) et c'était bien une substance ressemblant à de la paraffine qui se trouvait dans le petit réservoir.
Faut demander à jeangui ! il est friand de se genre de chose !
Il n'est pas possible de couper la circulation d'eau dans le radia habitacle pour garder un débit dans le moteur lorsque le calorstat est fermé.
Si pas de débit, l'eau chaude stagne à un point et le calorstat ne peut plus reguler correctement
J'ai demandé au chef d'atelier qui m'a dit à l'interphone :
Bah ! C'est l'joint d'culasse qu'est pété…
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A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
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A l'approche de l'hivers, pensez à contrôler :
- L'état de sa batterie et des cosses
- Le bon fonctionnement du chauffage/désembuage
- Le plein du/des lave glace
- Le dégivrage de la lunette
Bon plus sérieusement mon joint de culasse est peut être HS par contre ça ne regle pas ce probléme de termocontact qui grille souvent !!!j'en ai reçu un nouveau hier mais je ne veux pas le mettre si c'est pour que ça grille dans 2 semaines Quelpoint je dois vérifier?
dethomaso a écrit :Il n'est pas possible de couper la circulation d'eau dans le radia habitacle
Bon, je le note. Un truc de plus dans ma culture perso. J'étais persuadé que ça avait une incidence. Merci.
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
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Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA) Couleur: Blanc meije (P0WT) Description: Vendue en septembre 2012.
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Ce n'est pas l'essentiel qui est invisible pour les yeux.
C'est juste la lumière qui est éteinte !