Problème de refroidissement : le voyant d'allume...

Topics anciens ou à trier ...
labestiol

Problème de refroidissement : le voyant d'allume...

Message par labestiol »

Bonjour tout le monde

Depuis qques jours, le voyant de liquide de refroidissement s'allume rapidement sur la voiture de ma copine. Bien sur, on a vite été acheter du liquide de refroidissement, et rerempli le reservoir.... mais problème, le reservoir se vide, et on voit pas d'où ça vient.

Après un petit examen rapide (vu nos connaissances proches du 0 en mécanique), on voit que la durite qui est surement celle du trop plein pendouille dans le vide... (c'est la transparente, avec un diamètre bien plus petit que celle reliée au radiateur).

La question est donc :

où se branche cette foutue durite ? Des photos seraient les bienvenues, même si a priori elle se brancherait dans la partie du bloc moteur qui est pas très accessible à l'oeil... (même avec un petit miroir j'ai pas réussi à localiser).
Est-ce que le problème viendrait bien de cette durite, où d'un autre endroit dans le circuit de refroidissement ?

Merci d'avance ;)

PS : Sur cette photo on aperçoit la fameuse durite, au cas où je me serais mal exprimé ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

Salut ! :hello:

Cette durite en question est bien la durit de trop plein et sa fonction est de diriger l'évacuation de l'excédent de liquide de refroidissement du vase d'expansion.

En fait, si tu mets trop de liquide dans ton vase, lorsque ton moteur va monter en température, la pression du système de refroidissement va monter en même temps et ton niveau va lui aussi augmenter, et si, à ce moment là il y a trop de liquide, la pression fera lever la soupape sous ton bouchon et laisser échapper le volume necessaire.

Cette durite ne se connecte nulle part, il faut juste être sûr que l'évacuation se fait bien par terre, mais vu ta photo, c'est bon ! :wink:

En revanche si tu es obligé d'en remettre souvent, c'est peut être que:

Ta pression est trop importante !
- Température trop élevée (ventilo qui se met pas en route du souvent au capteur de température)
- Pression moteur qui passe dans le système de refroidissement (mais ça, on en parle pas... :lol: )

Tu as une fuite quelque part (solution préférable)
- Durit à changer (traces au sol normalement)
- Pompe à eau défectueuse (traces aussi)

De toutes façon, il faut bien que ce satané liquide s'échappe par quelque part. (Tu ne vois pas de fumée blanche à l'échappement parfois nan ? :? )
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Kartman
Forumeur
Forumeur

Message par Kartman »

Si pas de fumées alors regarde l'état de tes durites en premier lieu. (si tu es garé plusieurs heures au mm endroit tu devrais voir une tache par terre aux alentours de la fuite, çà te donnera la localisation de cette dernière).
Si la fuite n'est pas assez grosse il n'y aura peut être pas de marque en quelques heures.
Sinon le moteur ne chauffe pas un peu trop??? quand me niveau est bon bien sur. Si c'est le cas change (ou fait changer c'est pas dur et pas cher) le thermostat. Si il ne s'ouvre pas bien, ton moteur chauffe et il est possible que la surpression engendrées se fasse la male par le trop plein.
Répond et suis les indications qu'on t'a donné et te dira de manière sure se que c'est.
labestiol

Message par labestiol »

On a jamais vu des grosses fumées blanches...

Je vais aller inspecter le circuit à la recherche de la fuite, en espérant que j'en trouve une...
J'ai entendu parler d'un produit pour boucher les fuites, c'est efficace ?

Merci de vos réponses ;)
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

labestiol a écrit : J'ai entendu parler d'un produit pour boucher les fuites, c'est efficace ?
Merci de vos réponses ;)
Sur des petites fuites, oui ! Mais là ça à l'air plus important !.... :wink:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
Kartman
Forumeur
Forumeur

Message par Kartman »

Franchement, c'est en motoriste pointilleux que je vais parler. C'est produit déposent un film, voir carément une couche pour certain, qui, en vieillissant devient une mélasse pourrie qui a tendance à boucher un peu tout. Je ne suis pas du tout partisant de ces produits, cependant ils restent peu cher et peuvent te permettre de temporiser ta future dépense (si c'est la radiateur qui est mort par exemple) alors c'est toi qui voit mais évite fortement à long terme...
Si tu penses avoir trouver ta fuite, fait une photo et on te dira quoi faire ou changer.
Marcalex
Forumeur
Forumeur

Message par Marcalex »

Tu doit avoir une fuite sur une durite qui se situe a pres ton radiateur ce qui explique l'absence de marque a l'arret, lorsqu'il se declenche tu perd ton eau le temp de t'arreter tu ne voit plus de fuite. Fait tourner ton moteur a l'arret jusqu'a l'enclenchement de ton ventillo et tu verras d'ou cela vient.
205 XAD - 414000kms
Manu
Forumeur
Forumeur

Message par Manu »

Sa peut même provenir de ton radiateur, sa nous est arrivé avec la SN, lorsque on etait a l'arret a un feu ou un stop, parfois on voyer une tres legere fumée a peine visible s'elever de l'avant du capot, et j'avait bau regarder je voyer rien au sol, un jour sa m'a pris la tete et je m'y suis mit vraimment finalement j'ai reperer des taches blanche sur le moteurs et pas de durites a proximité, j'ai examiné le radiateur et je me suis apercu qu'il y avait une legere oxidation le long de la grille, en faite quand on rouler la pression augmenter, le liquide s'echaper mais comme il couler le long du radiateur la chaleur le faisait s'evaporer donc cherche peut etre des traces blanches :wink:
TanK
Forumeur
Forumeur

Message par TanK »

Salut!!

Je te dirais un peu comme les autres :
- Evite les produits de rebouchage, j'ai pas confiance non plus... change la piece, y a rien de mieux!
- Vérifit si tu fumes blanc, mais apparement tu dis que non... Je te dirais tout de meme d'ouvrir ton bouchon pour mettre de l'huile et de vérifier si tu mousse pas! Si tu vois une sorte de pate blanche mélangé avec de l'huile...désolé mais ca pas être bon du tout, prépare un joint de cullasse si tu continu a rouler avec!!
- Sinon, fixe toi quelque part, laisse tourner le moteur et trouve d'ou ca goutte!!

Bonne Chance!!
Gazton
Forumeur
Forumeur

Message par Gazton »

TanK a écrit :- Sinon, fixe toi quelque part, laisse tourner le moteur et trouve d'ou ca goutte!!
:super:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
bibilephoque
Forumeur
Forumeur

Message par bibilephoque »

Image

je sais pas si on voit bien mais moi c'etait la grosse durite et cane couler que quand je roulait...
labestiol

Message par labestiol »

Après observation du circuit de refroidissement, toujours rien... une légère fumée blanche à l'accéleration, quand le moteur est froid, mais plus rien une fois que le moteur est chaud...
Mais un autre indice nous a mis sur la piste : un fuite de liquide de refroidissement au niveau du plancher avant :lol:
Après discution avec un pote qui s'y connait, l'origine aurait été trouvé : le circuit de chauffage, qui utiliserait le même liquide.

Donc la question c'est :

- Est-ce que c'est gérable de réparer soit même ?
- Avec de l'anti fuite, où alors faut se faire une grosse séance de bricolage ?
- Est-ce que c'est possible (et pas trop dangereux) d'isoler le circuit de refroidissement, et donc de fermer le circuit de chauffage intérieur (ok c'est l'hiver, mais si ça peut retarder un peu les frais, pquoi pas...)

Voila, merci beaucoup pour toutes vos réponses ;)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

labestiol a écrit : - Est-ce que c'est possible (et pas trop dangereux) d'isoler le circuit de refroidissement, et donc de fermer le circuit de chauffage intérieur (ok c'est l'hiver, mais si ça peut retarder un peu les frais, pquoi pas...)
Tout à fait. :wink:
Sans risque si ce n'est d'attraper la crève. :wink:

Tu auras plus chaud en le remplaçant. :lol4
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

JPB a écrit :
labestiol a écrit : - Est-ce que c'est possible (et pas trop dangereux) d'isoler le circuit de refroidissement, et donc de fermer le circuit de chauffage intérieur (ok c'est l'hiver, mais si ça peut retarder un peu les frais, pquoi pas...)
Tout à fait. :wink:
Sans risque si ce n'est d'attraper la crève. :wink:

Tu auras plus chaud en le remplaçant. :lol4

le radiateur d'eau d'habitacle est toujours connecté. La selection de temperature se fait en modulant le passage de l'air à travers ce radiateur.
De ce fait , pour stopper la fuite, il faut que tu l'isoles avec un tube en le shuntant.
C'est tres facile:
dans le logement moteur, au niveau de la cloison parfeu, tu dois retrouver les durites entrée/retour de ce radiateur.
Faut les debrancher et les relier avec un tube.

A+
labestiol

Message par labestiol »

Merci beaucoup :D
Et sinon question subsidiaire : ça couterait combien environ de faire réparer ça par un garagiste ?
Répondre

Retourner vers « Archives »