Problème de vibration à partir de 110 km/h

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maxdata63
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Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par maxdata63 »

Bonjour,

Depuis que j'ai ma 205 à partir de 100-110 KM/h la voiture vibre et le volant commence à faire du gauche-droite en permanence. Certes je peux quand même conduire comme ça mais ça n'a pas l'air normal :/

J'ai essayé 3 jeux de 4 pneus équilibrés et le problème reste présent.

Aujourd'hui j'ai demandé à faire un parallélisme, ( la voiture tirait à gauche), maintenant elle tire à droite :shock: , voici la feuille de réglage :

Image


La voiture à 156 000 km, le cardan gauche est neuf, la boite à 100 000 km.

De ce que j'ai vu le cardan droit vibre un peu en virage mais les soufflets sont bons
Le compteur de vitesse vibre également : vers 100 l'aiguille tremble.


Du coup à qui la faute ? le parallélisme est mal fait ? que puis-je regarder par moi même ?
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par zeto60 »

Slt

Peut-être le cardan qui n'est pas la bonne taille.

J'ai déjà installé un cardan sur ma 205 (non route) et y avait des vibrations.
Le cardan était celui d'une 309 que j'avais garder.
J'ai mis un d'origine et c'est bon.

Après, faut voir s'il y du jeu dans les rotules mais normalement lors du parallélisme, il vérifie.

Voir aussi si les pneus ne sont pas déformé ou jante voilé.

Regarde aussi si c'est des jante alu, si le trou des vis ne sont pas déformé ou plus gros que les vis.



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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par maxdata63 »

Le cardan est bien le bon et le problème était présent avec l'ancien.

Ce sont des jantes alu avec des pneus flambant neufs et équilibrés. Les 2 autres paires étaient équilibrés et en tôle , les 16 vis à chaque fois était différentes
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par CEV »

:voyons: Les vibrations dans le volant à partir de 110 km/h proviennent d'un mauvais équilibrage des jantes AR et à 130 km/h ce sont plutôt les jantes AV.
Cela peut également provenir de la perte d'un plomb, d'une jante voilée ou bien d'un cardan vrillé, suite à un méplat sur un pneumatique.

Les jantes en alliage sans trou central sont très chiantes à équilibrer et les bons équilibreurs comme les bons mécaniciens sont en en voie de disparition. :x

Ce sont ces types de jantes qui sont très difficiles à équilibrer sur nos 205 :

Image
Image

Cela m'est arrivé plusieurs fois sur la mienne.
http://www.planete-205.com/forum/planet ... -1845.html

En Novembre 2008, j'ai acheté 4 pneus hiver Dunlop SP winter sport M3, dont 2 étaient HS . Méplat dû à un mauvais stockage ou sabotage lors des grandes grèves de l'usine qui a fermée peu avant.

J'avais de fortes vibrations dans le volant à 130 km/h et après 3 équilibrages dans des localités différentes, aucune amélioration.
Après le remplacement d'un nouveau train AV en pneu hiver également, de marque différente, tout est rentrer dans l'ordre. :bien:
J'ai parcourus plus de 5000 km ainsi et ça a vrillé le cardan AV droit qu'il a fallu changer également. :roll:

Une autre possibilité, des plombs mal placés qui touchent l'étrier de frein AV, l'espace étant riquiqui, ils doivent être placés au bord :

Image
Plombs correctement placés et ne touchant pas l'étrier.
Image

Enfin, l'aiguille qui sautille annonce un câble de tachymètre en fin de vie ou mal branché. :wink:

Bon courage. :)
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par maxdata63 »

Dans ma quête pour trouver les vis pour les jantes de RG j'ai eu l'occasion de trouver des jantes de 106 Spring donc j'ai mis celles là :
Image

Les masses d'équilibrages sont bien présentes :
Image

Pourtant le problème était là avec les jantes d'origines , celles de ma SR et même celles de 106 fraîchement équilibrées avec pneus neufs . Ca semble bizarre que la vienne de ça avec autant d'essais différents.

Le problème commence vers 100km/h; à 130 il est toujours là et au dessus aussi, il ne s'estompe pas.
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par maxdata63 »

Dans ma quête pour trouver les vis pour les jantes de RG j'ai eu l'occasion de trouver des jantes de 106 Spring donc j'ai mis celles là :
Image

Les masses d'équilibrages sont bien présentes :
Image

Pourtant le problème était là avec les jantes d'origines , celles de ma SR et même celles de 106 fraîchement équilibrées avec pneus neufs . Ca semble bizarre que la vienne de ça avec autant d'essais différents.

Le problème commence vers 100km/h; à 130 il est toujours là et au dessus aussi, il ne s'estompe pas.
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par zeto60 »

Slt

Désoler mais c'est la première fois que j'entends qu'un mauvais équilibrage arrière pouvais faire vibrer le volant .
Plutôt la caisse ok .

Sinon, commence déjà par intervertir les jantes arrière avec les avant.


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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par CEV »

On apprend tous les jours Monsieur! . :wink:

Bonne journée. :)
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par zeto60 »

Re

Mdr oui mais reste à confirmé .

On sait jamais.

Édition
Est ce que ton volant bouge de gauche à droite à vitesse très lente?

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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par maxdata63 »

A vitesse lente RAS jusqu'à 100km/h , le volant reste droit
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par zeto60 »

Re

Ok, essais quand même la permutation pour voir

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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par maxdata63 »

C'est quand même fou ça la voiture elle a 156 000 km elle tient pas le 110 alors que mon ex color line qui avait 236 000 km et toute ruinée roulait parfaitement .... dégouté :roll: .

J'essaierai ça demain du coup
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par maxdata63 »

Alors j'ai tout démonté et regardé un peu dans quel état était le train avant.

Je trouve les roulements bruyants , pourtant en voiture on entend rien, avec du jeu :

https://youtu.be/QMLScbIksL4
Je l'avais déjà vu un petit peu en bougeant les disques de frein, c'est normal le bruit et que je puisse le bouger comme ça ?


Les amortisseurs ne sont pas si mal finalement, les rotules de suspension aussi n'ont rien.

Les biellettes sont nazes avec le démontage , elles ont un peu de jeu sans plus.
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par donpipo »

C'est normal que le roulement fasse du bruit et qu'il ait du jeu déposé puisque sans le cardan et sans écrou, il n'est pas serré :? Il sonne peut-être un peu usé ou crasseux mais pas HS. Le jeu ne se diagnostique que cardan en place, écrou serré au couple et roue montée.

Si les biellettes de direction ont du jeu, faut remplacer, ça peut venir de là. Un peu de jeu, c'est déjà trop.

Les vibrations peuvent provenir aussi d'une portée de moyeu et/ou de disque (portée intérieure et extérieure) et/ou de jante rouillée ou sale.
Les rotules de bras et les silent-blocs n'ont pas de jeu?

Perso, je changerais les biellettes, les roulements si budget (c'est pas cher si on a accès à une presse) et remonterais tout bien propre :wink: Avant de chercher plus loin.
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Re: Problème de vibration à partir de 110 km/h

Message par maxdata63 »

Du coup je vais partir sur un changement des triangle, suspensions , cardan droit, biellettes et roulement demain. Après parallélisme et j'espère nom de dieu que ça va rouler droit :pascontent: !
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